Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par Pos »

Je suis bien incapable de comprendre ces histoires techniques 😂
Je veux bien que le côté vibrations et profondeur des sons soient liés à la qualité de l’enregistrement. Mais pour ce qui est du maniement du son, je crois qu’il fait tout simplement te remette la palme.
Je viens de réécouter et en fait c’est comme si chanteur 1 finissait sa phrase avec la fin de son souffle alors que chanteur 2 commençait sa phrase. Comme on ne peut pas être vocalement en fin de souffle et en début de chant, ça m’a donné cette impression de plusieurs voix qui se succéderaient. Je ne sais pas si c’était voulu mais c’est très réussi, la voix de chanteur 1 finit par se mêler à l’ambiance sonore rythmique, il y a une sorte de vague très très touchante.
Aller je m’arrête, parcequ’en plus pour un technicien du jazz comme toi ça doit être du charabia cette façon de ressentir la chose. Je me contenterais d’applaudir c’est bien mieux !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par Christof »

Pos a écrit : jeu. 07 mars, 2024 17:10 Je ne sais pas si c’était voulu mais c’est très réussi, la voix de chanteur 1 finit par se mêler à l’ambiance sonore rythmique, il y a une sorte de vague très très touchante.
Aller je m’arrête, parcequ’en plus pour un technicien du jazz comme toi ça doit être du charabia cette façon de ressentir la chose.
Oui, c’est voulu et je comprends complètement ce que tu veux dire !
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par roulroul2 »

Ah Ah Ah... :D Je suis bien obligé de commenter, je peut pas faire autrement. Déjà, le choix de la chanson...Tiré de l'album Blanc, ou 4 ou 5 musiciens qui se faisaient grave la gueule ont tout de même réussi à créer un chef d’œuvre. C'est pas loin d’être le plus innovant, le plus créatif de tous de toute la production Beatles. C'est encore aujourd'hui très...Actuel, disons. L’interprétation ? Ben...A mi chemin entre l'original, et la création...Le juste milieu, quoi. L’équilibre. Ça ne sert à rien de faire de belles phrases, il faut juste se laisser porter, et écouter, sans trop d'efforts. La perfection, peut être pas, encore que, c'est d'un très bon niveau. Et d'ailleurs on s'en fout. L’émotion, oui, c'est certain. =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 05 mars, 2024 13:28 Célèbre chanson des Beatles figurant dans l'album double blanc en 1968, écrite par John Lennon et créditée Lennon/McCartney.
Je le joue ici un peu à la façon Brad Meldhau.
Superbe Christof. =D> =D> Comme Brad Meldhau n'est pour moi qu'un nom dans vos posts, pour moi c'est le style Christof :lol: :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 08 mars, 2024 10:00 Ah Ah Ah... :D Je suis bien obligé de commenter, je peut pas faire autrement. Déjà, le choix de la chanson...Tiré de l'album Blanc, ou 4 ou 5 musiciens qui se faisaient grave la gueule ont tout de même réussi à créer un chef d’œuvre. C'est pas loin d’être le plus innovant, le plus créatif de tous de toute la production Beatles. C'est encore aujourd'hui très...Actuel, disons. L’interprétation ? Ben...A mi chemin entre l'original, et la création...Le juste milieu, quoi. L’équilibre. Ça ne sert à rien de faire de belles phrases, il faut juste se laisser porter, et écouter, sans trop d'efforts. La perfection, peut être pas, encore que, c'est d'un très bon niveau. Et d'ailleurs on s'en fout. L’émotion, oui, c'est certain. =D>
Merci beaucoup Roulroul pour ton écoute constante de mon travail et ton message. Je me doutais bien aussi, qu'avec les Beatles, tu allais écouter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : ven. 08 mars, 2024 11:01 Superbe Christof. =D> =D> Comme Brad Meldhau n'est pour moi qu'un nom dans vos posts, pour moi c'est le style Christof :lol: :lol:
Merci Nick !
Mais tu sais, si un jour tu as du temps, fait un petit tour sur you tube et écoute Brad pour mieux connaître. Pianiste extraordinaire !
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par roulroul2 »

J'ai réécouté "Dear Prudence" en HIfi, cette fois, mais c'est terrible, ce truc mélanger ainsi des accents jazz et de la pop, faut le faire. Quelle profondeur !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 05 mars, 2024 13:28 Célèbre chanson des Beatles figurant dans l'album double blanc en 1968, écrite par John Lennon et créditée Lennon/McCartney.
Je le joue ici un peu à la façon Brad Meldhau.

Merci pour votre écoute.

Top, un régal et j’aime tellement Brad Meldhau…
👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : sam. 09 mars, 2024 18:33 J'ai réécouté "Dear Prudence" en HIfi, cette fois, mais c'est terrible, ce truc mélanger ainsi des accents jazz et de la pop, faut le faire. Quelle profondeur !
Merci beaucoup pour ton message Roulroul !
Ninoff a écrit : lun. 11 mars, 2024 21:13 Top, un régal et j’aime tellement Brad Meldhau…
👌👌👌
Merci Ninoff !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre PMistes - 10 Mars 2024

Message par Christof »

Pour indexation dans mon fil, je republie ici une vidéo (déjà publiée dans le fil Événements) réalisée dimanche dernier 10 mars, lors d'une réunion entre Pmistes à Paris.

J'ai successivement joué :
  • Naima (John Coltrane)
  • ELM (Richard Beirach)
  • Une de mes compositions dédiée à mon père
  • Lawns (Carla Bley)

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Rencontre PMistes - 10 Mars 2024

Message par Ninoff »

Sacrée performance..👌👌👌
En plus j’ai pu assister en live à ce moment de grâce, un privilège pour moi 🙏🙏
Tu as une âme d’artiste …
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre PMistes - 10 Mars 2024

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 17 mars, 2024 15:37 Sacrée performance..👌👌👌
En plus j’ai pu assister en live à ce moment de grâce, un privilège pour moi 🙏🙏
Tu as une âme d’artiste …
Merci beaucoup Ninoff 🙏🙏 Je suis hyper touché !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre PMistes en visio - 16 Mars 2024

Message par Christof »

Tout d'abord, pardonnez-moi de publier ici le même programme que dans mon post précédent.

J'ai rejoué hier, en visio devant des ami(e)s pianistes le même programme que celui joué dimanche dernier.
L'objectif étant ici de l'ancrer encore plus profondément en moi pour qu'il fasse à terme partie d'un programme de concert plus long. Voir aussi si il y avait une différence de sensation quand je joue devant un public dans une salle (ce qui me porte à chaque fois, avec cet impression de me retrouver) et lorsque je joue durant une visio depuis chez-moi (ce qui est bien plus cool, mais peut-être moins "solennel"), savoir si j'arrive à mettre autant d'intensité dans ce que je joue, voir si il y a des jours vraiment avec ou des jours vraiment sans, constater donc si c'est en dents de scie ou pas (je dois d'ailleurs rejouer ce même programme samedi prochain dans une belle salle, devant public nombreux). Avoir aussi la vision du temps qu'on a, même si il y a de l'improvisation, même si on est parti très loin.

Je m'étais fixé aussi de ne pas jouer de piano de la journée avant cette visio (juste un joker le matin parce que je devais envoyer à Fritz ma version de la première scène d'enfant de Schumann, j'ai donc juste joué 1 minute 30). . Savoir si je pouvais être complètement dedans dès la première note, en désirant aussi jouer comme si j'entendais cette musique pour la première fois ; une espèce de contrôle, sans contrôle (c'est un peu difficile à expliquer), créer un chemin qui serpente.

Merci pour votre écoute, si vous n'êtes pas lassé(e)s :
  • Naima
  • Elm
  • Mon père dans les étoiles
  • Lawns
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Rencontre PMistes en visio - 16 Mars 2024

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
J’ai réécouté ton programme au travers de cette visio.
Je ressens une belle aisance, liée de façon certaine à ton environnement, ta salle, ton piano, ton univers…
Mais j’ai encore préféré le live ou j’étais présent, il y avait quelque chose de magique..
Merci de ce beau partage 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre PMistes en visio - 16 Mars 2024

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 18 mars, 2024 18:26 Bonsoir Christof,
J’ai réécouté ton programme au travers de cette visio.
Je ressens une belle aisance, liée de façon certaine à ton environnement, ta salle, ton piano, ton univers…
Mais j’ai encore préféré le live ou j’étais présent, il y avait quelque chose de magique..
Merci de ce beau partage 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute.
Oui, finalement, rien ne vaut la salle de concert avec le contact visuel dans celle-ci avec les auditeurs.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio - 23 mars 2024

Message par Christof »

L'occasion m'était donnée de jouer ce samedi dans le très beau Théâtre de Bry sur Marne lors d'un bel après-midi de concert des pianistes faisant partie de l'Association Capriccio.
Nous étions douze pianistes, chacun(e) disposant de 10 à 12 minutes pour ne pas non plus faire un "concert fleuve".

Le piano était un quart de queue Feurich.

Merci pour votre écoute (c'est le même programme que posté précédemment, mais je ne le joue intentionnellement jamais de la même façon. Maintenant que je le sens vraiment "rodé", je vais lui adjoindre d'autres morceaux ).
NB : je posterai dans les jours qui viennent une version vidéo que l'on doit m'envoyer.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio - 23 mars 2024

Message par Ninoff »

Salut Christof,
Bravo, on te sent toujours très à l’aise face au public.
L’art de la scène est de pouvoir à loisir délivrer les messages sensibles de la musique et d’y adjoindre les émotions de notre propre sensibilité.
Alors ce moment devient magique.
Les auditeurs deviennent privilégiés.
Merci de ton partage 🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio - 23 mars 2024

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : sam. 23 mars, 2024 23:40 Merci pour votre écoute (c'est le même programme que posté précédemment, mais je ne le joue intentionnellement jamais de la même façon. Maintenant que je le sens vraiment "rodé", je vais lui adjoindre d'autres morceaux ).
Bravo Christof =D> =D> =D> Tu as tes fans qui attendent leur petite session jazz lors de ces Concerts Capriccio. Excellent son ! C'est toi la prise de son ? Bravo pour ton programme et ton aisance en public. Tu es un artiste avec ton identité bien à toi !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio - 23 mars 2024

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 24 mars, 2024 8:25 Salut Christof,
Bravo, on te sent toujours très à l’aise face au public.
L’art de la scène est de pouvoir à loisir délivrer les messages sensibles de la musique et d’y adjoindre les émotions de notre propre sensibilité.
Alors ce moment devient magique.
Les auditeurs deviennent privilégiés.
Merci de ton partage 🙏🙏
Merci Ninoff pour ton message. J'aime tellement ces instants lorsque l'on joue pour autrui, sentir cette connexion entre humains, cet unisson de tous dans la musique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio - 23 mars 2024

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 24 mars, 2024 9:53 Bravo Christof =D> =D> =D> Tu as tes fans qui attendent leur petite session jazz lors de ces Concerts Capriccio. Excellent son ! C'est toi la prise de son ? Bravo pour ton programme et ton aisance en public. Tu es un artiste avec ton identité bien à toi !
Merci Nick pour ton message.
Oui, j'ai réalisé la prise de son avec un Zoom H4N que j'avais posé dans le Feurich à un endroit très précis.

J'ai trouvé que Naima était un très bon morceau pour démarrer un "récital" et apprivoiser tranquillement le piano, découvrir sa façon de réagir, entendre immédiatement comment le son se propage dans la salle.
Répondre