Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes
- Christof
- Messages : 6909
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof] : Travail rythme et essai de détente (Libertango)
Essai de travail rythmique, et décontraction sur Libertango.
Cette pièce c'est un peu l'enfer à la jouer en piano solo. Etre à la fois décontracté de la MG pour pouvoir jouer longtemps (sinon, on a vite l'impression d'avoir un pâté à la place de la main), tout en maintenant une certaine fermeté dans celle-ci parce que ce sont de grands accords... et qu'ils doivent aussi être piqués. Trouver une "fermeté très légère".
Si je travaille au métronome ou sans improviser, ça va (et encore). Mais dès qu'il n'y a plus de métronome et que j'improvise, cela a tendance à se barrer... Il faudrait que j'arrive à plus oublier la MD car à certains moments, elle me fait perdre la concentration sur la MG.
Le problème, c'est que si on le travaille super lent, on n'est pas dans l'esprit de ce morceau. Pour moi, c'est un des rares cas où il faut arriver à trouver un tempo quand même assez soutenu dès le départ du travail pour vraiment arriver à le jouer. Arriver à sentir sa main gauche comme si on était un batteur qui vient frapper doucement et en toute décontraction une cymbale du bout de sa baguette.
Il y a du boulot et c'est pas gagné !
Merci pour votre écoute.
Cette pièce c'est un peu l'enfer à la jouer en piano solo. Etre à la fois décontracté de la MG pour pouvoir jouer longtemps (sinon, on a vite l'impression d'avoir un pâté à la place de la main), tout en maintenant une certaine fermeté dans celle-ci parce que ce sont de grands accords... et qu'ils doivent aussi être piqués. Trouver une "fermeté très légère".
Si je travaille au métronome ou sans improviser, ça va (et encore). Mais dès qu'il n'y a plus de métronome et que j'improvise, cela a tendance à se barrer... Il faudrait que j'arrive à plus oublier la MD car à certains moments, elle me fait perdre la concentration sur la MG.
Le problème, c'est que si on le travaille super lent, on n'est pas dans l'esprit de ce morceau. Pour moi, c'est un des rares cas où il faut arriver à trouver un tempo quand même assez soutenu dès le départ du travail pour vraiment arriver à le jouer. Arriver à sentir sa main gauche comme si on était un batteur qui vient frapper doucement et en toute décontraction une cymbale du bout de sa baguette.
Il y a du boulot et c'est pas gagné !
Merci pour votre écoute.
Re: [Fil Christof] : Travail rythme et essai de détente (Libertango)
En tous cas la musique est là...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Re: [Fil Christof] : Travail rythme et essai de détente (Libertango)
Je trouve ça déjà excellent, avec un peu de maîtrise, l’h bitume de le jouer, donc plus de détente, tu vas emporter tout le monde.
C’est très difficile à jouer tout seul à cause de cette grosse différence rythmique entre les 2 mains, d’où la plupart du temps cette pièce est jouée par 2 pianistes .
En tout cas bravissimo
C’est très difficile à jouer tout seul à cause de cette grosse différence rythmique entre les 2 mains, d’où la plupart du temps cette pièce est jouée par 2 pianistes .
En tout cas bravissimo
- Carla Rocío
- Messages : 2368
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Fil Christof] : Travail rythme et essai de détente (Libertango)
Salut Christophe!
Ouais c’est terrible piazzola au piano solo, parce que la mg doit vraiment être très discrète et super régulière alors que la md doit être totalement libre et désynchronisée. Et si possible toujours clochée. En tout cas pour le jouer à la mode argentine, en mode occidental c’est différent. Je m’acharne là-dessus en ce moment..
Et comme tu dis, si on a pas un minimum de vitesse, même sur une Milonga lente, il manque un certain entrain, la tension que la mg amène par sa stabilité ne fait pas son effet.
A mon avis tu sautes une étape, je commencerais par stabiliser la régularité rythmique juste en mg à la double croche, puis mains bien ensemble dans les temps avant d’essayer de désynchroniser. Parce que là j’ai l’impression que tu désorganises la mg en cherchant la liberté en md. La technique en soi ne devrait pas te poser problème.
Je me réjouis de voir l’avancée de ton tango!
Ouais c’est terrible piazzola au piano solo, parce que la mg doit vraiment être très discrète et super régulière alors que la md doit être totalement libre et désynchronisée. Et si possible toujours clochée. En tout cas pour le jouer à la mode argentine, en mode occidental c’est différent. Je m’acharne là-dessus en ce moment..
Et comme tu dis, si on a pas un minimum de vitesse, même sur une Milonga lente, il manque un certain entrain, la tension que la mg amène par sa stabilité ne fait pas son effet.
A mon avis tu sautes une étape, je commencerais par stabiliser la régularité rythmique juste en mg à la double croche, puis mains bien ensemble dans les temps avant d’essayer de désynchroniser. Parce que là j’ai l’impression que tu désorganises la mg en cherchant la liberté en md. La technique en soi ne devrait pas te poser problème.
Je me réjouis de voir l’avancée de ton tango!
- Christof
- Messages : 6909
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof] : Travail rythme et essai de détente (Libertango)
Merci beaucoup Ninoff. Oui, maintenant trouver la détente, et maintenir le rythme quoi qu'il arrive...Ninoff a écrit : ↑ven. 03 févr., 2023 15:28 Je trouve ça déjà excellent, avec un peu de maîtrise, l’h bitume de le jouer, donc plus de détente, tu vas emporter tout le monde.
C’est très difficile à jouer tout seul à cause de cette grosse différence rythmique entre les 2 mains, d’où la plupart du temps cette pièce est jouée par 2 pianistes .
En tout cas bravissimo
- Christof
- Messages : 6909
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof] : Travail rythme et essai de détente (Libertango)
Merci Carla pour ton message.Oui, tu as raison, rester d'abord bien droit dans les deux mains avant de vouloir désynchroniser. J'en ai pour des mois !Carla Rocío a écrit : ↑ven. 03 févr., 2023 19:32 Salut Christophe!
Ouais c’est terrible piazzola au piano solo, parce que la mg doit vraiment être très discrète et super régulière alors que la md doit être totalement libre et désynchronisée. Et si possible toujours clochée. En tout cas pour le jouer à la mode argentine, en mode occidental c’est différent. Je m’acharne là-dessus en ce moment..
Et comme tu dis, si on a pas un minimum de vitesse, même sur une Milonga lente, il manque un certain entrain, la tension que la mg amène par sa stabilité ne fait pas son effet.
A mon avis tu sautes une étape, je commencerais par stabiliser la régularité rythmique juste en mg à la double croche, puis mains bien ensemble dans les temps avant d’essayer de désynchroniser. Parce que là j’ai l’impression que tu désorganises la mg en cherchant la liberté en md. La technique en soi ne devrait pas te poser problème.
Je me réjouis de voir l’avancée de ton tango!
- Christof
- Messages : 6909
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof] : Bruine blues (improvisation)
Improvisation bluesy en regardant la fine bruine qui s'écoule sur la vitre. Du fond des brumes là-bas, les toits et les pignons, en vol pliés, sur les maisons.
-
- Messages : 744
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27
Re: [Fil Christof] : Bruine blues (improvisation)
Bonjour Christof,
J'ai pu écouter quelques extraits, bravo ! Il y a du niveau, de l'originalité de l'éclectisme... (et une masse de travail !)
Par contre plusieurs liens sont malheureusement en panne, en tout cas depuis mon ordi. C'est dommage !
J'ai pu écouter quelques extraits, bravo ! Il y a du niveau, de l'originalité de l'éclectisme... (et une masse de travail !)
Par contre plusieurs liens sont malheureusement en panne, en tout cas depuis mon ordi. C'est dommage !
-
- Messages : 744
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27
Re: [Fil Christof] : Bruine blues (improvisation)
Bravo mon ami,
Toujours aussi original
Je voyais pendant ton improvisation un petit chat espiègle joué avec les gouttes de pluie et fleurtant avec les lois de l’équilibre sur la main courante du balcon…
Toujours aussi original
Je voyais pendant ton improvisation un petit chat espiègle joué avec les gouttes de pluie et fleurtant avec les lois de l’équilibre sur la main courante du balcon…
- Christof
- Messages : 6909
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof] : Bruine blues (improvisation)
Waouhhh, quels compliments ! Merci beaucoup Krisprolls.Krisprolls a écrit : ↑sam. 04 févr., 2023 15:32 Bonjour Christof,
J'ai pu écouter quelques extraits, bravo ! Il y a du niveau, de l'originalité de l'éclectisme... (et une masse de travail !)
Par contre plusieurs liens sont malheureusement en panne, en tout cas depuis mon ordi. C'est dommage !
Pour les liens en panne, il s'agit desquels (donne juste un exemple). Il faut dire que j'ai perdu pas mal de trucs à la suite suite de l'arrêt d'un serveur qui ne m'appartenait pas. Il faudrait que j'aille faire le ménage dans mon fil...
- Christof
- Messages : 6909
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof] : Bruine blues (improvisation)
Merci Ninoff ! Léa, la petite chienne si douce était comme à son habitude couchée sous le piano et regardait par la fenêtre aussi...
- Christof
- Messages : 6909
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof] : Compos : octobre et novembre
Deux de mes compositions jouées hier lors d'une réunion en visio.
Merci pour votre écoute.
Merci pour votre écoute.
-
- Messages : 744
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27
Re: [Fil Christof] : Bruine blues (improvisation)
Oui, beaucoup de tes liens du début de ce fil :Christof a écrit : ↑dim. 05 févr., 2023 14:04Waouhhh, quels compliments ! Merci beaucoup Krisprolls.Krisprolls a écrit : ↑sam. 04 févr., 2023 15:32 Bonjour Christof,
J'ai pu écouter quelques extraits, bravo ! Il y a du niveau, de l'originalité de l'éclectisme... (et une masse de travail !)
Par contre plusieurs liens sont malheureusement en panne, en tout cas depuis mon ordi. C'est dommage !
Pour les liens en panne, il s'agit desquels (donne juste un exemple). Il faut dire que j'ai perdu pas mal de trucs à la suite suite de l'arrêt d'un serveur qui ne m'appartenait pas. Il faudrait que j'aille faire le ménage dans mon fil...
https://www.dropbox.com/s/ljqa7jltxlc3f ... 6.png?dl=0
- Cambium.30
- Messages : 113
- Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
- Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
- Localisation : Gard
Re: [Fil Christof] : Compos : octobre et novembre
Impressionnant, et juste magnifique, surtout pour moi qui est incapable d'écrire 3notes....
VIDEOS SUR YOUTUBE
https://www.youtube.com/channel/UC3vGtw ... 5PuS3cUJMg
https://www.youtube.com/channel/UC3vGtw ... 5PuS3cUJMg
- Christof
- Messages : 6909
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof] : Compos : octobre et novembre
Merci beaucoup Cambium !Cambium.30 a écrit : ↑dim. 05 févr., 2023 23:02 Impressionnant, et juste magnifique, surtout pour moi qui est incapable d'écrire 3notes....
- Christof
- Messages : 6909
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)
J'avais déjà publié une version de ce morceau (voir ici).
Mais j'avais tendance par moment à perdre la pulsation, ce que m'a d'ailleurs fait remarquer Flober que je remercie tellement, me conseillant de ne pas hésiter à rester très très longtemps sur le travail d'un morceau, essayer d'aller toujours plus loin. De disséquer chaque partie. C'est toujours tellement intéressant d'échanger, se dire chacun comment on travaille. Cela donne des ailes.
Mon dieu ce que c'est difficile les morceaux lents. Essayer de les habiter sans lourdeur, garder la maîtrise alors qu'on improvise, qu'on se barre je ne sais où. Sentir l'espace, le placement de chaque phrase improvisée, alors qu'elle se dessine pendant qu'on la joue, son rapport aussi avec celle qui la précède et celle qui va la suivre. En plus, ce morceau est construit sur dix mesures...
Trouver des couleurs, adapter sans arrêt de partout, tout en essayant de rester libre... La poursuite d'un Graal...
Et se faire plaisir : c'est Bill Evans qui disait : "le plaisir de s'entendre est vital pour un musicien, parce que, si ce n'est pas indicateur très sûr du plaisir reçu par le public, c'en est un de la capacité qu'on a de lui en donner : comment communiquerait-on aux autres ce que l'on n'éprouve pas soi-même ?"
Voici deux versions à la suite. A chaque fois, c'est différent... Dans une même matrice, mais finalement différente.
Merci pour votre passage ici et pour votre écoute.
Mais j'avais tendance par moment à perdre la pulsation, ce que m'a d'ailleurs fait remarquer Flober que je remercie tellement, me conseillant de ne pas hésiter à rester très très longtemps sur le travail d'un morceau, essayer d'aller toujours plus loin. De disséquer chaque partie. C'est toujours tellement intéressant d'échanger, se dire chacun comment on travaille. Cela donne des ailes.
Mon dieu ce que c'est difficile les morceaux lents. Essayer de les habiter sans lourdeur, garder la maîtrise alors qu'on improvise, qu'on se barre je ne sais où. Sentir l'espace, le placement de chaque phrase improvisée, alors qu'elle se dessine pendant qu'on la joue, son rapport aussi avec celle qui la précède et celle qui va la suivre. En plus, ce morceau est construit sur dix mesures...
Trouver des couleurs, adapter sans arrêt de partout, tout en essayant de rester libre... La poursuite d'un Graal...
Et se faire plaisir : c'est Bill Evans qui disait : "le plaisir de s'entendre est vital pour un musicien, parce que, si ce n'est pas indicateur très sûr du plaisir reçu par le public, c'en est un de la capacité qu'on a de lui en donner : comment communiquerait-on aux autres ce que l'on n'éprouve pas soi-même ?"
Voici deux versions à la suite. A chaque fois, c'est différent... Dans une même matrice, mais finalement différente.
Merci pour votre passage ici et pour votre écoute.
Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)
Belle reprise, à chaque jour sa couleur et sa sensibilité.
On sent que tu prend le temps d’écouter …
On sent que tu prend le temps d’écouter …
Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)
J'aime beaucoup le première version depuis l'exposé du thème jusqu’à la fin : c'est beau et concis avec une ambiance de nocturne...Christof a écrit : ↑mar. 07 févr., 2023 15:06
Et se faire plaisir : c'est Bill Evans qui disait : "le plaisir de s'entendre est vital pour un musicien, parce que, si ce n'est pas indicateur très sûr du plaisir reçu par le public, c'en est un de la capacité qu'on a de lui en donner : comment communiquerait-on aux autres ce que l'on n'éprouve pas soi-même ?"
Voici deux versions à la suite. A chaque fois, c'est différent... Dans une même matrice, mais finalement différente.
Sur la phrase de Bill Evans je ne sais pas trop quoi en penser mais je trouve la première partie très vraie.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)
Superbe !
Une préférence pour la 2e plus méditative, plus sûre aussi.
Une préférence pour la 2e plus méditative, plus sûre aussi.