Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : concert Bry-sur-Marne - "Mai" et "Janvier"

Message par Christof »

Merci à vous, du plus profond de mon coeur, Danaus, Rzn, Gerard93, Elenajalan, Fritz, Carla, Nick Borderline, Hop, Ninoff et Aurèle.
Je suis extrêmement touché par vos si gentils messages. Ils me portent, m'accompagnent et me donnent une énorme énergie.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : concert Bry-sur-Marne - "Mai" et "Janvier"

Message par mh_piano »

Passer d'auditeur à artiste sur scène "au pied levé", présenter ainsi à un public ses propres compositions, cela montre en effet de nombreuses qualités et capacités, pas seulement musicales ! Félicitations l'artiste ! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : concert Bry-sur-Marne - "Mai" et "Janvier"

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 15 janv., 2023 22:00 Passer d'auditeur à artiste sur scène "au pied levé", présenter ainsi à un public ses propres compositions, cela montre en effet de nombreuses qualités et capacités, pas seulement musicales ! Félicitations l'artiste ! =D>
Merci beaucoup Marie-Hélène !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Fil Christof] : concert Bry-sur-Marne - "Mai" et "Janvier"

Message par juju60270 »

Bah alors la... Bravoooo! Sacré challenge, pris au pied levé !

J'aime bcp les sonorités et rythmes que tu as mis dans mai... Un côté un peu jazzy...
Bravo encore, tu m'as scotchée
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : concert Bry-sur-Marne - "Mai" et "Janvier"

Message par Christof »

Merci Juju !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Christof »

Essai de mon premier montage vidéo, l'objectif étant d'enlever la piste son du téléphone et la remplacer par la piste son de mon enregistreur.
Pour cela, j'ai téléchargé Openshot video (logicilel libre). Je ne sais si il est bugué car ce n'est pas du tout évident d'arriver à bin caler le son. Si on le fait en surlignant la piste son de l'enregistreur et en décalant avec la souris, c'est impossible de faire cela hyper finement.
J'ai vu sur des vidéos qu'en maintenant la touche Shift enfoncée et en appuyant sur la flèche du clavier (par exemple celle qui va vers la droite), cela décale la piste sélectionnée, à chaque fois d'une image. Sauf que j'ai beau essayé de faire comme cela, la piste son ne bouge pas....

Du coup, j'ai un peu calé à l'arrache. Le son n'est pas nickel raccord avec l'image.
Si quelqu'un connaît bien ce logiciel et peut m'éclairer, je lui fais un grand merci par avance.

En tous cas, voici ma version d'Infant eyes, magnifique thème de Wayne Shorter que je considère, avec Monk, comme l'un des plus grands compositeurs (dans le répertoire jazz).

Merci pour votre écoute

Modifié en dernier par Christof le lun. 16 janv., 2023 19:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Infant eye (Wayne Shorter)

Message par fritz »

Tu ne l'aurais pas indiqué je n'aurais pas noté ce très léger décalage entre le son et l'image, il faut croire que tu arraches bien :mrgreen:

Sur le morceau en tant que tel, très agréable comme d'habitude !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Infant eye (Wayne Shorter)

Message par axolotl »

Beau morceau, bravo!
On remarque à peine le décalage.
Quel logiciel utilises-tu pour le montage ?
Moi je sépare video et audio et j'utilise Quicktime, Audacity et parfois un autre logiciel Wondershare Uniconverter
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Infant eye (Wayne Shorter)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 16 janv., 2023 17:22 Essai de mon premier montage vidéo...
La classe, ca sonne super bien et j'ai trouvé la vidéo bien calée. Résultat très pro =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Christof »

Merci Fritz, Axolotl et Nick.
Je crois que j'ai trouvé comment il fallait faire pour zoomer la piste, et donc avoir un bien meilleur repère. Dans mon logiciel (Openshot video), il devait normalement y avoir un outil de zoom de la timeline, mais il n'apparait pas. Du coup, j'ai trouvé qu'en maintenant la touche CTRL enfoncée et en me servant de la molette de la souris, je pouvais zoomer et donc avoir une bien meilleure précision sur le calage.

@axolotl
J'utilise Openshot vidéo pour le tout.
Mais un des problèmes, est que si on a laissé trop d'amorce de son (dans l'enregistrement avec un bon son), cela devient un vrai problème dans Openshot. Du coup, il faut couper d'abord dans Audacity. Avoir très peu de différence de timing entre le début d'enregistrement sur le tel et sur l'enregistreur au moment où l'on va jouer. Sinon, on risque de se ramasser dans la vidéo finale un écran noir au début, qui peut durer pas mal de secondes.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par axolotl »

Christof a écrit : lun. 16 janv., 2023 19:13 Merci Fritz, Axolotl et Nick.
Je crois que j'ai trouvé comment il fallait faire pour zoomer la piste, et donc avoir un bien meilleur repère. Dans mon logiciel (Openshot video), il devait normalement y avoir un outil de zoom de la timeline, mais il n'apparait pas. Du coup, j'ai trouvé qu'en maintenant la touche CTRL enfoncée et en me servant de la molette de la souris, je pouvais zoomer et donc avoir une bien meilleure précision sur le calage.

@axolotl
J'utilise Openshot vidéo pour le tout.
Mais un des problèmes, est que si on a laissé trop d'amorce de son (dans l'enregistrement avec un bon son), cela devient un vrai problème dans Openshot. Du coup, il faut couper d'abord dans Audacity. Avoir très peu de différence de timing entre le début d'enregistrement sur le tel et sur l'enregistreur au moment où l'on va jouer. Sinon, on risque de se ramasser dans la vidéo finale un écran noir au début, qui peut durer pas mal de secondes.
Ha Ça y est je crois que j'ai compris. Tu filmes ta video sur ton portable et tu enregistres sur un enregistreur. Mais quel enregistreur ?
Celui intégré au portable ? De toute façon je sais pas si les portables sont vraiment de bons outils pour ce que tu fais car tu as l'air de t'intéresser tout particulièrement aux micros et je suppute que tu as un enregistreur à part.
Right ? Quel enregistreur ?
Je connais pas du tout Openshot là je peux pas te conseiller.
Si mon zoom Q8 fonctionnait je te conseillerais de t'en procurer un mais maintenant avec toutes les embrouilles qu'il m'a fait dès le déballage, j'hésite maintenant à conseiller cette marque.
L'intérêt de ces cameras-enregistreuses comme Q8 (si elles marchaient sans souci) c'est que son et video sont parfaitement synchrones.
J'ouvre simultanément la bande-son et la video dans Quicktime et no souci, (se prononce chez les jeunes no souceaille :D ), c'est parfaitement synchrone. Il n'y a plus qu'à exporter depuis quicktime pour avoir un film sonore exportable sur Youtube..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Christof »

axolotl a écrit : lun. 16 janv., 2023 19:40 Ha Ça y est je crois que j'ai compris. Tu filmes ta video sur ton portable et tu enregistres sur un enregistreur. Mais quel enregistreur ?
Celui intégré au portable ? De toute façon je sais pas si les portables sont vraiment de bons outils pour ce que tu fais car tu as l'air de t'intéresser tout particulièrement aux micros et je suppute que tu as un enregistreur à part.
Right ? Quel enregistreur ?
Je connais pas du tout Openshot là je peux pas te conseiller.
Si mon zoom Q8 fonctionnait je te conseillerais de t'en procurer un mais maintenant avec toutes les embrouilles qu'il m'a fait dès le déballage, j'hésite maintenant à conseiller cette marque.
L'intérêt de ces cameras-enregistreuses comme Q8 (si elles marchaient sans souci) c'est que son et video sont parfaitement synchrones.
J'ouvre simultanément la bande-son et la video dans Quicktime et no souci, (se prononce chez les jeunes no souceaille :D ), c'est parfaitement synchrone. Il n'y a plus qu'à exporter depuis quicktime pour avoir un film sonore exportable sur Youtube..
Oui, c'est ça, vidéo sur le téléphone et j'enregistre avec un Zoom H4N, mais via des micros externes et préampli externe (le Zoom est donc transparent, il me permet juste de fixer l'enregistrement sur une carte SD.

Ensuite, avec Openshot vidéo, je recale la partie son sur l'image (et je dégage la partie son du tél).
Le problème avec ce logiciel, c'est qu'il faut que tu aies du champ (sur ta time line) autour de chaque piste (vidéo, et son) pour les caler, et du coup, tu peux te retrouver avec un écran noir au début. Et si tu as calé son et image, et que tu déplaces le tout sur le début de la time line (pour enlever le noir), les pistes se redécalent...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par axolotl »

Openshot vidéo est un logiciel libre qui fonctionne sur toutes les plates-formes.
Je vais regarder si j'ai un peu de temps.
Le problème est que je dois rendre prestement le Zoom Q8 si je veux me faire rembourser et là je profite que que je l'ai encore quelques jours pour essayer de peaufiner une version de la rhapsodie de Brahms sans (trop) de fautes.
Mais je vais y jeter un coup d'oeil
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Cambium.30 »

Bonsoir, ben y faut tt sélectionner comme ça tu decales tt en même temps je ne comprends pas?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Christof »

Cambium.30 a écrit : lun. 16 janv., 2023 22:02 Bonsoir, ben y faut tt sélectionner comme ça tu decales tt en même temps je ne comprends pas?
Merci Cambium pour la réponse. Mais comment fais-tu pour sélectionner l’ensemble des pistes (et donc les laisser solidaires) pour les déplacer? J’ai un peu tout essayé, mais le logiciel ne veut rien savoir...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Christof »

axolotl a écrit : lun. 16 janv., 2023 20:34 (...) je vais y jeter un coup d'oeil
Merci 🙏
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par axolotl »

Tu as 4 tutoriels différents trouvés sur Google concernant Openshot vidéo
https://www.google.com/search?client=sa ... XlZnN7c9Po
https://www.google.com/search?client=sa ... z5C13xMDqU
https://www.google.com/search?client=sa ... a7cEzrqKJ4
https://www.google.com/search?client=sa ... kGaCfUejTc
peut-être tu trouveras la réponse là-dedans.
J'ai fait du montage video Final Cut Pro X et je te dis pas le nombre de tutoriels que je me suis bouffé! :roll:
Sinon N'hésite pas à poser ta question dans les commentaires des 4 videos Youtube
Tu as un forum openshot où tu peux aussi poser ta question
https://www.mageialinux-online.org/foru ... enlive.php
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Christof »

axolotl a écrit : mar. 17 janv., 2023 10:38 Tu as 4 tutoriels différents trouvés sur Google concernant Openshot vidéo
https://www.google.com/search?client=sa ... XlZnN7c9Po
https://www.google.com/search?client=sa ... z5C13xMDqU
https://www.google.com/search?client=sa ... a7cEzrqKJ4
https://www.google.com/search?client=sa ... kGaCfUejTc
peut-être tu trouveras la réponse là-dedans.
J'ai fait du montage video Final Cut Pro X et je te dis pas le nombre de tutoriels que je me suis bouffé! :roll:
Sinon N'hésite pas à poser ta question dans les commentaires des 4 videos Youtube
Tu as un forum openshot où tu peux aussi poser ta question
https://www.mageialinux-online.org/foru ... enlive.php
Merci 🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Que reste-t-il (Charles Trenet)

Message par Christof »

Je continue sur le montage. Cela commence à rentrer, j'ai mis bien moins de temps qu'hier. Le calage n'est pas forcément encore super super...

Une improvisation sur "Que reste-t-il"



Merci pour votre passage sur mon fil.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Que reste-t-il (Charles Trenet)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 17 janv., 2023 17:03 Je continue sur le montage. Cela commence à rentrer, j'ai mis bien moins de temps qu'hier.
On ne t'arrête plus :lol: :lol: Sympa, ton impro. :D
Répondre