Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : La magnifique écriture de Bill Evans

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : jeu. 01 juin, 2023 11:15 Beaucoup aimé cette mélodie qui rebondit sur un tapis soyeux, j'aime bien ce genre de jazz doux.
Je sens bien aussi chez toi un toucher différent, plus libre et plus réactif quand t'improvises et quand tu interprètes une partition. La connexion n'est définitivement pas la même.
Merci Carla pour ton message.
Peut-être que mon toucher est plus réactif selon tes mots car quand j'improvise, j'échappe complètement à la lecture et alors toute l'énergie est dans l'écoute, peut-être suis-je plus disponible à ce qui se présente ? Cela dit, je ne sais parce que par exemple, lorsque je joue la Gavotte (mais je joue par coeur) je sens que mon toucher est réactif et libre, pourtant j'interprète la partition et je sens tout de même une très grande liberté;

Mais peut-être est-ce dû à ce que j'ai bien plus travaillé dans ma vie sur le jazz et l'improvisation (qui ne fait pas appel aux même schémas) que sur la la lecture de partitions issues de la musique classique).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Recherche de couleurs sur Nardis

Message par Christof »

Travail d'improvisation avec recherche de couleurs harmoniques sur Nardis (Miles Davis/Bill Evans), tout cela pouvant faire une longue introduction avant l'exposition réelle du thème.

Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par Christof »

J'ai joué hier lors du concert de clôture de Capriccio 94 qui se tenait dans une très belle salle de 170 places (Grand amphithéâtre de l'Espace Bernanos).
Le piano est un Yamaha C5.

Chaque pianiste disposait de 10 minutes.
Vous entendrez dans l'ordre :
  • "My Foolish Heart" (Victor Young), chanson composée en 1949, issue du film "My Foolish Heart" ("Mon coeur stupide"), thème qui est devenue un standard du jazz.
  • "Qui n'a pas de nom"(Christophe Jacquemin)
Bonne écoute et merci pour votre passage par ici et pour vos éventuels messages.

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par flober »

C'est tres chouette, belle prestation, bravo ! =D>

j'ai particulierment apprecié My foolish heart, c'est tres proche de Bill Evans, tu pourrais peut etre apporter un truc plus personnel.
Pour ta compo, j'ai été gené par la pulsation que je trouve trop "romantique". :mrgreen:

PS et le Nardis d;avant tres bien.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 04 juin, 2023 13:59 J'ai joué hier lors du concert de clôture de Capriccio 94 qui se tenait dans une très belle salle de 170 places (Grand amphithéâtre de l'Espace Bernanos).
Le piano est un Yamaha C5.

Chaque pianiste disposait de 10 minutes.
Vous entendrez dans l'ordre :
  • "My Foolish Heart" (Victor Young), chanson composée en 1949, issue du film "My Foolish Heart" ("Mon coeur stupide"), thème qui est devenue un standard du jazz.
  • "Qui n'a pas de nom"(Christophe Jacquemin)
Bonne écoute et merci pour votre passage par ici et pour vos éventuels messages.

C’était superbe Christophe. Très à l’aise comme toujours. Tu as enchanté la salle ! 👏
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par Pos »

Ça fait longtemps que je ne t’avais pas écouté. Le jazz n’est pas mon style musical de prédilection mais tu as une telle présence sur scène, avec ce piano qui parait une extension de toi même, qu’à chaque fois je suis conquise !
J’ai bien fait de faire le détour sur ton fil 😉
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Merci d’avoir partagé cette belle prestation sur scène.
De la belle musique, beaucoup de sensibilité…
Normal que le public ait aimé.
Une petite préférence pour celle qui n’a pas de nom, mais j’aime bcp aussi le premier.
🙏🙏🙏😇
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 04 juin, 2023 14:07
j'ai particulierment apprecié My foolish heart, c'est tres proche de Bill Evans, tu pourrais peut etre apporter un truc plus personnel.
Merci Flober pour ton message
Waouh, je prends cela comme un énorme compliment, parce qu'en fait, ce que je joue n'est pas ce que joue Bill Evans. J'ai simplement, à mon avis, gardé le même "mood" que lui et essaie un peu de reconstruire ce qu'il jouait en trio (si ma mémoire est bonne, je crois que Bill n'a jamais fait d'enregistrement solo de ce morceau ? ). Cela dit, Bill Evans a toujours eu une énorme influence sur moi.
flober a écrit : dim. 04 juin, 2023 14:07 Pour ta compo, j'ai été gené par la pulsation que je trouve trop "romantique". :mrgreen:
PS et le Nardis d;avant tres bien.
Oui, tu as peut-être raison. Mais finalement, cette composition n'est pas forcément très jazz. Je l'ai aussi sentie comme cela pendant que je jouais. Mais je ferai un essai sans aucun rubato pour voir.
Et merci pour Nardis !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 04 juin, 2023 18:10 Ça fait longtemps que je ne t’avais pas écouté. Le jazz n’est pas mon style musical de prédilection mais tu as une telle présence sur scène, avec ce piano qui parait une extension de toi même, qu’à chaque fois je suis conquise !
J’ai bien fait de faire le détour sur ton fil 😉
Merci Pos pour ton message qui me fait si plaisir, savoir que j'ai pu t'emporter dans mon monde, au-delà de tes goûts de prédilection.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 04 juin, 2023 19:11 Bonsoir Christof,
Merci d’avoir partagé cette belle prestation sur scène.
De la belle musique, beaucoup de sensibilité…
Normal que le public ait aimé.
Une petite préférence pour celle qui n’a pas de nom, mais j’aime bcp aussi le premier.
🙏🙏🙏😇
Merci beaucoup NInoff. Du coup, je vais rajouter "Qui n'a pas de nom" dans mon projet des saisons...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 04 juin, 2023 16:46
Christof a écrit : dim. 04 juin, 2023 13:59 J'ai joué hier lors du concert de clôture de Capriccio 94 qui se tenait dans une très belle salle de 170 places (Grand amphithéâtre de l'Espace Bernanos).
Le piano est un Yamaha C5.

Chaque pianiste disposait de 10 minutes.
Vous entendrez dans l'ordre :
  • "My Foolish Heart" (Victor Young), chanson composée en 1949, issue du film "My Foolish Heart" ("Mon coeur stupide"), thème qui est devenue un standard du jazz.
  • "Qui n'a pas de nom"(Christophe Jacquemin)
Bonne écoute et merci pour votre passage par ici et pour vos éventuels messages.

C’était superbe Christophe. Très à l’aise comme toujours. Tu as enchanté la salle ! 👏
Merci Aurèle pour ton message.
J'étais si heureux de jouer, c'est comme si j'étais alors aussi assis dans la salle à écouter !
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par rzn »

C'est vraiment magnifique =D> ! Et ce naturel en public ! J'aime beaucoup celle qui n'a pas de nom, pour sa simplicité et en même temps son côté entêtant. Mais la première me plaît beaucoup aussi. C'est de la musique qui fait du bien.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par juju60270 »

Bah moi j'ai bcp aime les deux! Tu as une telle aisance et un tel plaisir a jouer que ça se transmet directement à l'auditoire, bravo!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 04 juin, 2023 13:59 Vous entendrez dans l'ordre :
"Qui n'a pas de nom"
Toujours au top Christof. Qui n'a pas de nom est vraiment un très joli morceau. Très mélodieux pour mon oreille, parfois heurtée par les jazz modernitudes. =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 3 juin - My Foolish Heart et une composition personnelle

Message par Christof »

Merci beaucoup Rzn, Juju et Nick pour votre écoute et vos messages qui me vont droit au coeur.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Christof »

Je m'étais déjà lancé dans cette pièce, il y a quelque temps, mais j'avais un peu laissé tomber ayant d'autre fers au feu.
J'ai pris la décision de me remettre beaucoup plus au classique, et de voir déjà si j'arrive à jouer tout ce morceau, qui me semble pour l'instant un peu inatteignable, mais j'ai décidé de m'accrocher. Je vais avancer tout doucement. Je le trouve d'une beauté absolue.
J'ai déchiffré 3 pages (sur 9 que compte la pièce), mais pour l'instant ce n'est pas encore hyper fluide : je poste donc juste le tout début comme jalon.

Merci pour votre écoute et passage sur mon fil.

Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Ninoff »

Une très bonne version de travail, tu mets déjà en évidence la beauté des harmoniques de ce morceau.
Le plus dur dans cette œuvre est le déchiffrage et la mise en place.
Ensuite tout devient plus facile et fluide.
Je vais te renvoyer les doigtés pour les notes répétées dans la 4e page afin de te faciliter la tâche .
Tu as raison de te lancer et d’approfondir ce morceau, je trouve qu’il correspond étroitement à ta sensibilité.
Bon courage mon ami 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Carla Rocío »

Merci pour la découverte, c’est d’une grande profondeur tout en restant faussement familier, ça m’a l’air complexe à interpréter. Je me réjouis de te suivre sur cette pièce que tu traduiras à merveille, nul doute!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par elenajalan »

On dirait un Nocturne. Très beau choix !
Un beau début d'interprétation déjà, je reconnais de suite ton style, ta "patte" : sons cristallins jazzy égrenés m.d. et couleurs très riches, le tout très soyeux. Ce Poulenc te va très bien.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)

Message par Pillg »

Je ne
Connais que très peu poulenc…. Mais tu me donnes envi de le découvrir plus. Ce qui est toujours bon signe pour l’interprète 😉
Je trouve que c’est déjà riche en couleur et en musicalité dans ton jeu. Hâte de découvrir la suite!
Répondre