Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par Christof »

Numa a écrit : dim. 02 oct., 2022 19:06 J'espère que ça dérange pas si je pose une question bête, étant un néophyte complet en la matière : si ce zoom est prévu pour un niveau d'entrée micro, pourquoi alors ne pas brancher directement le micro dessus, sans préampli entre les deux ?
C’est parce le préampli du Zoom est de mauvaise qualité et ne mettrait pas bien en valeur la qualité des micros, qui eux, sont top
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par Numa »

Ok, merci !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par axolotl »

Une question en clé d'ut car elle a sûrement été abordée ici: avec quel appareil vous enregistrez-vous ?
Avec lequel vous filmez-vous à part le portable naturellement ? :shock:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par André Quesne »

Afin de remettre les pendules à l'heure, je peux donner quelques explications.
Si vous possédez un enregistreur avec des entrées xlr il ne faut pas brancher la sortie d'un préamplificateur dessus. Les signaux en provenance des micros sont déjà amplifiés par le préamplificateur et seraient saturés à la sortie de l'enregistreur.
Les entrées xlr sur les enregistreurs sont faites pour brancher directement les micros dessus d'autant plus qu'ils sont pourvus d'une alim phantom pour alimenter ces dits micros qui la plupart du temps sont des électrostatiques qui ont besoin de cette alimentation pour les faire fonctionner.

Si l'enregistreur dispose d'une entrée ligne, il est tout à fait indiqué de passer par un préamplificateur avec l'avantage de pouvoir régler l'amplitude du signal audio avant saturation.

Perso, utilisant encore d'anciens micros dynamiques dont les signaux de sortie sont faibles, j'utilise un preampli qui attaque en ligne mon enregistreur.
Ma config est la suivante: 2 micros MD421N de Sennheiser qui attaquent un preampli DMP3 de chez M-Audio ce dernier attaquant en ligne ma caméra Zoom Q3HD.
Pour obtenir la meilleure qualité sonore, il faudra trouver le meilleur emplacement des micros. Distance avec le piano et écartement...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par axolotl »

André Quesne a écrit : mar. 11 oct., 2022 20:25
Perso, utilisant encore d'anciens micros dynamiques dont les signaux de sortie sont faibles, j'utilise un preampli qui attaque en ligne mon enregistreur.
Ma config est la suivante: 2 micros MD421N de Sennheiser qui attaquent un preampli DMP3 de chez M-Audio ce dernier attaquant en ligne ma caméra Zoom Q3HD.
Plus disponible nulle part, sans doute victime de son succès!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par André Quesne »

Les micros sont toujours disponibles en neuf et nouvelle version. On trouve toujours les anciens d'occasion.
Le DMP3 et le Q3HD sont peut-être plus difficiles à trouver. Il vaudrait mieux acheter le Zoom Q8 qui à mon avis est meilleur en vidéo :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par flober »

ça dépend des enregistreurs...
Ne faites pas de généralités, un signal ligne peut être sur des xlr, c'est mieux si on veut eviter des pertes, du souffle, des interférences ...
C'est le cas sur ma table de mix mackie, sur ma mixpre, ma carte audio Roland quadcapture, sur le tascam hs-p82 ... et sur tous les matériels un peu pro, à l'instar de la plus part des Zoom qui sont un peu trop low cost.

Des micros dynamiques sur un piano, c'est peu commun et pas adapté.
On utilise plutôt ce type de micro pour des percussions ou le renforcement sur scène pour la sono, ils peuvent encaisser de fortes pressions acoustiques et ne prennent pas loin, offrant une bonne isolation et évitant les larsen.
Ces micros Sennheiser sont particulièrement réputés en studio pour enregistrer les toms d'une batterie dans un contexte pop/rock ...

On utilise souvent une paire de SDC en xy, micros a condensateur de petit diamètre qui ont un son naturel, comme Christof qui utilise depuis peu, les sublimes Line Audio CM4, un rapport qualité/prix imbattable (vous devriez investir André).
Les micros à rubans sont aussi souvent utilisés pour la fraicheur de leur son, mais sont en général cher, voir très cher et ont besoin de beaucoup de gain.

Personnellement, j'utilise des Lines Audio CM3 ou OM1. Ils sont préamplifiés par un API A2D qui va soit dans ma carte audio via numerique, soit dans ma mixpre en xlr. Un enregistreur autonome est plus souple a utiliser pour enregistrer, mais j'utilise l'ordi pour écouter, editer, mixer, masteriser.
J'avais fait un topo matos récemment ici

Quand je fais des prises avec la video sur mon iphone ou ipad, les horloges sont tellement différentes que je perd rapidement la syncro et je dois rajouter des images toutes les quelques secondes pour compenser.
J'utilise donc un Canon eos 6d ou une gopro qui n'ont pas ce problème.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par André Quesne »

Ok concernant les enregistreurs avec entrée ligne et xlr.
Je ne suis pas très convaincu d'attaquer une sortie de preampli à une entrée xlr. Je trouve que le signal est déjà suffisamment amplifié surtout si la prise de son a été faite avec des électrostatiques.
Bien que j'utilise d'anciens dynamiques dont le signal de sortie est faible, j'ai toujours privilégié le chemin le plus court afin de ne pas risquer de dégrader le signal original.
J'ai toujours eu d'excellents reports concernant la qualité sonore de mes enregistrements.
Par ailleurs, me basant sur la théorie et aussi sur l'écoute, je suis convaincu que mes dynamiques favorisent les basses. J'en ai déjà parlé maintes fois sur ce forum avec projet de les remplacer. Toutefois j'aurais bien aimé pouvoir faire des essais, la renommée de ces dynamiques n'étant plus à faire...
Les CM3 et CM4 dont vous parlez sont d'excellents micros d'après ce que j'ai lu. En ce moment je lorgne les SE8 d'un très bon rapport qualité/prix qui sont souvent comparés avec les Neumann comme référence. Il y a aussi les Sennheiser E914 plus chers. Qu'en pensez-vous ?
Je vais enfin me décider à les changer ces dynamiques on verra bien !... :lol:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par flober »

André Quesne a écrit : mer. 12 oct., 2022 13:24 Je ne suis pas très convaincu d'attaquer une sortie de preampli à une entrée xlr. Je trouve que le signal est déjà suffisamment amplifié surtout si la prise de son a été faite avec des électrostatiques.
Cela depend quelle machine vous attaquez.
Par ex, sur scene, pour un synthé qui sort en jack, on utilise une boite de direct, qui transforme le signal asymétrique (jack) en symétrique (xlr) ce qui permet d'avoir une longueur de cable de plusieurs dizaines de mètre sans perte.
La table de mixage accepte des niveaux ligne en xlr ... le xlr, c'est un type prise pro qui vous garantie la meilleur qualité ... elle peut avoir un niveau micro ou un niveau ligne a -10dB ou +4 dB ...
Les CM3 et CM4 dont vous parlez sont d'excellents micros d'après ce que j'ai lu. En ce moment je lorgne les SE8 d'un très bon rapport qualité/prix qui sont souvent comparés avec les Neumann comme référence. Qu'en pensez-vous ?
Je vais enfin me décider à les changer mes dynamiques même si j'en ai été dissuadé. Je verrai bien... :lol:
Je n'ai pas regardé les sE8, ce sont des omnis, comme les Line Audio Om1.
J'eu écouté des comparatifs des Om1 face aux Neumann, Oktavia, rode, ... et je trouvai l'Om1 avoir un net supplément d'âme et un prix plus doux.
Ils s'utilisent en AB (parallèle, à 30-40 cm l'un de l'autre).
C'est bien si votre piece est grande et/ou traité. Dans une petite piece, vous aurez des problèmes de phase, du filtrage en peigne a cause des murs.
En ce moment j'utilise les Om1 et un disc de Jecklin fait maison... ma pièce est traité pour être très mat.

IMG_6419.jpg
IMG_6419.jpg (130.39 Kio) Vu 1251 fois
Avec des cardioides comme les CM4 vous prenez moins de risques sur l'acoustique de la pièce.

N'hesitez pas a éplucher gearspace ou vous rencontrerez des comparaisons de micros.

J'ai un dynamique, Shure SM57, j'ai enregistré le piano avec moulte placements ... c'est sec, horrible, rien a en tirer.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par André Quesne »

Merci pour votre retour. Les OM1 sont des omni-directionnels qui s'emploient le plus souvent en petit ou grand AB. Il faut tenir compte de l'acoustique de la pièce.
Ce qui est intéressant avec les SE8, c'est que l'on peut y mettre des capsules omni. Je vous invite à les découvrir il y a d'excellents reports. Je vise aussi les Sennheiser E914 soi-disant bons aussi pour le piano mais beaucoup plus chers. Que pensez-vous de ces 2 types de micros ?
Pourquoi dépenser plus si les SE8 sont excellents ?...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par flober »

André Quesne a écrit : mer. 12 oct., 2022 20:20 Ce qui est intéressant avec les SE8, c'est que l'on peut y mettre des capsules omni.
En fait non, je préfère avoir deux micros distincts que je peux placer dans différent endroits et que je peux aussi comparer sur la même prise.
Je ne vois pas l'utilité de dépenser plus que pour des Om1 et/ou des Cm4.
C'est d'ailleurs ce qui a motivé le créateur de Line Audio, offusqué par les marges des ténors de l'industrie.

Les seuls autres micros qui m'intéresseraient ... un micro stéréo à ruban.
Blumlein, c'est la plus belle stéréo et un micro unique est plus facile à placer.
AEA R88 ou AEA N8 ou le Nophype Audio SRM1 Par contre il faut un pré qui à énormément de gain.

Ou si vous faite un bizness d'enregistrement, des DPA 4006a.

Peut etre avez vous besoin de renforcement ailleurs dans votre chaine ?
L'acoustique de la prise de son ? une reverb excellente ?
L'écoute, le plus important, un bon DAC, un bon casque de bonnes enceintes dans un environnement acoustique mesuré...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par André Quesne »

On s'est peut-être mal compris, avec les SE8 on peut sur chacun d'eux mettre une capsule omni ce qui les rend plus polyvalents.
Je fais toujours mes enregistrements avec micros séparés sur chacun leur pied, ce qui permet bien-sûr de les positionner différemment et d'avoir plus d'independance par rapport à la caméra.
J'ai fait des essais avec un seul pied micro et une barre de couplage m'enregistrant le plus souvent en NOS. Je me suis aperçu qu'il y avait une petite différence en faveur d'un pied par micro.
Pour les Line Audio il faut choisir car les capsules ne sont pas interchangeables...
L'acoustique de ma pièce est assez bonne. Il y a très peu de réverbération car elle est bien meublée.
En fait il' s'agit d'une salle-salon de 9 X 5 m et le piano est situé à l'extrémité du salon côté largeur.
Il me faudra revoir les positionnements avec les nouveaux micros :wink:
Je n'ai plus qu'à choisir et me décider...
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 13 oct., 2022 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par flober »

J'avais bien compris, je préfère avoir 2 micros indépendants plutôt qu'un seul avec capsule interchangeable, c'est encore plus polyvalent. :wink:
Prenez une paire de chaque ...
Dans ma pièce de 5.5x3.5, XY a une meilleur phase que NOS.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par André Quesne »

XY est très bon aussi mais avec une scène sonore plus réduite se rapprochant un peu de la mono.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par flober »

Comme quand on écoute un piano quoi :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par André Quesne »

Pas tout à fait quand-même. Je pense plutôt que pour retrouver la sensation d'écoute, la technique ORTF avec un espacement entre capsules de 17 cm (espacement de nos 2 oreilles) restituerait au mieux ce que l'on entend.
Perso avec mes vieux dynamiques, je m'en suis écarté un peu à cause de leur encombrement. On peut l'appeler la technique NOS avec un angle plus réduit que forment les 2 micros et aussi un plus grand espacement: 32 cm entre capsules (repère de la meilleure qualité sonore en ce qui me concerne.)
Je devrai revoir tout cela lorsque j'aurai les électrostatiques sans oublier bien-sûr la technique XY ainsi que les autres :D
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par flober »

Je trouve que l’ORTF et le NOS ont tendance à être creux au milieu.
Avec un enregistrement XY, en décallant une piste de quelque centièmes de millisecondes, on crée une stéréo incroyable, mais avec le centre qui se creuse ... Je parle d'écoute sur des enceintes, avec un casque c'est très différent.

Il me semble que la stéréo la plus réaliste c'est le Blumlein* puis AB.
*en Blumlein, le B9audio CSM88 a l'air très bon et ici.
Mais les conditions et la pièce ont un impact sur les possibilités, sur les problèmes de phase.

Hier j'ai transformé mon Disque Jecklin en Schneider avec un ballon en Mousse au milieu.

Il faut que je fasse des test de placement... Avec ce dispositif, on est censé place les micros a la limite du champs proche et diffus ... comme expliqué ici.

IMG_5518p.jpg
IMG_5518p.jpg (104.81 Kio) Vu 1079 fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par André Quesne »

Je trouve que l’ORTF et le NOS ont tendance à être creux au milieu.
Je n'ai pas constaté cela. Mes micros sont à 1,20 m du creux de la ceinture du piano. C'est peut-être ce qui explique cela. J'écoute le résultat le plus souvent au casque.
Avec un enregistrement XY, en décallant une piste de quelque centièmes de millisecondes, on crée une stéréo incroyable, mais avec le centre qui se creuse ... Je parle d'écoute sur des enceintes, avec un casque c'est très différent.
Cela ne me surprend pas. C'est un artifice astucieux pour élargir la scène sonore ce qui doit donner une autre sensation d'écoute. Finalement un avantage d'un côté et un désavantage pour le centre.
Le Blumein doit être excellent avec des micros bidirectionnels. Bonne stéréo si l'acoustique de la pièce est bonne car le son sera capté en avant et en arrière.
Mais les conditions et la pièce ont un impact sur les possibilités, sur les problèmes de phase.
C'est très compliqué. Une configuration sera très différente d'une acoustique à l'autre. Chaque cas est différent, c'est pourquoi on ne peut s'arrêter à une seule application. Il faut faire de nombreux essais comme vous le faites je crois et choisir ce qui semble le meilleur et le plus réaliste à nos oreilles :wink:
Hier j'ai transformé mon Disque Jecklin en Schneider avec un ballon en Mousse au milieu.
Je vous souhaite bon courage pour tout çela. Je crois qu'il faut des micros adaptés mais la passion n'a pas de limites... :D
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par flober »

André Quesne a écrit : dim. 16 oct., 2022 13:30 Je vous souhaite bon courage pour tout çela. Je crois qu'il faut des micros adaptés mais la passion n'a pas de limites... :D
Juste une paire d'omnis !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Christof »

De retour au piano après une longue absence. Plein de lectures à rattraper dans PM.
Ce sont juste ici des idées, posées pour une composition (Octobre) qui fera partie du cycle des mois...
Je vois plutôt cette partie au milieu de ce que sera le morceau final, un peu ici comme un deuxième thème (à travailler encore bien sûr).

Enregistré sur les deux micros CM4 et en utilisant le Zoom comme préampli (avant d'avoir mieux)



Merci pour votre écoute et éventuels retours.
Répondre