Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 16 mai, 2023 16:31 Ça se confirme une fois de plus sur la" Feuille d' Automne" : il existe bel et bien un style Christophe. Version qui se situe quelque part entre une totale improvisation et la version d'origine. C'est très fort d'improviser ainsi, de savoir broder de la dentelle musicale autour d'une phrase principale. C'est très beau aussi. Ça nous rappelle avec bonheur cette belle chanson apprise en CM2, ou je sais plus quand. C'est bien loin tout ça, mais les souvenirs restent. En tous cas, bravo.
Merci beaucoup Roulroul pour ton écoute.
Je me souviens encore comment je le jouais ce morceau, petit. J'avais appris d'oreille.
C'est loin tout ça, mais les souvenirs sont aussi restés.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blue in Green (Bill Evans)

Message par Christof »

J'ai déjà publié une version de ce morceau, mais on est à chaque fois en transformation. Et puis c'est jamais pareil. Récomposer dans l'instant à chaque fois.
Vous vous en doutez, je traverse en ce moment une période "Bill Evans"...

Merci pour votre écoute.



NB : ne pas en douter, c'est bien un morceau composé par Bill Evans, même si Miles l'a signé de son nom (et quand même daigné mettre Bill comme co-auteur... Miles faisait feu de tout bois. Il avait juste donné un début à Bill, et Bill est revenu à la séance d'enregistrement de Kind of Blue, avec ce morceau )
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Blue in Green (Bill Evans)

Message par Ninoff »

Belle version de Blue in Green, avec une belle complexité harmonique.
C’est certainement un grand enrichissement de travailler sur Bill Evans.
Tu touches l’excellence 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blue in Green (Bill Evans)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 21 mai, 2023 16:15 Belle version de Blue in Green, avec une belle complexité harmonique.
C’est certainement un grand enrichissement de travailler sur Bill Evans.
Tu touches l’excellence 🙏🙏🙏
Merci Ninoff. En ce moment, je me réveille, joue, mange, joue, dors en pensant à la musique de Bill Evans.
Oui, c'est un enrichissement incroyable. Je l'écoute énormément, je relève certains de ses accords, enchaînements, j'essaie de comprendre, sentir.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Fil Christof] : Blue in Green (Bill Evans)

Message par Danaus »

Très belle exposition du thème et surtout, c'est toute la difficulté de cette pièce, l'improvisation reste bien dans cette atmosphère étrange.

Bref c'est de l'art et même du grand art.

Avez vous joué Naïma ?
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blue in Green (Bill Evans)

Message par Christof »

Danaus a écrit : lun. 22 mai, 2023 8:04 Très belle exposition du thème et surtout, c'est toute la difficulté de cette pièce, l'improvisation reste bien dans cette atmosphère étrange.

Bref c'est de l'art et même du grand art.

Avez vous joué Naïma ?
Merci beaucoup pour votre message Danaus.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Travail sur Bill's Hit Tune (Bill Evans)

Message par Christof »

En ce moment, je suis plongé à fond dans Bill Evans (ce n'est pas la première fois que je travaille une période comme ça... C'est cyclique, et il y en a déjà eu plusieurs...).
Je mets ce fichier comme jalon, pour voir un peu d'où je pars (mais j'ai déjà posé avant des briques), et comment je vais constuire. Je dois vous dire qu'avec ce morceau, j'ai l'impression que ma tête va exploser...

J'ai tout d'abord relevé la grille en écoutant. Puis j'essaie de me glisser dans une espèce de peau de caméléon, de chercher une harmonisation un peu dans son style. Et c'est là que c'est terrible. Bien sûr, je pourrais tout écrire, mais je ne fonctionne pas comme cela. Si j'écris, je vais tout figer et empêcher mon cerveau de complètement travailler, et alors le jouer toujours pareil ce morceau.
Il faut que j'arrive, à tout moment, à visualiser vraiment bien l'harmonie, les renversements que je vais faire. En fait, j'ai tout dans la tête, mais ce n'est pas encore possible pour moi d'être complètement en avance dans ce que je vais jouer. C'est comme si il y avait trop d'informations logées je ne sais où, et par moment, il y a comme des bugs. Là, je suis encore comme un enfant
Vous entendrez sur le fichier : je joue le thème au début, mais je passe très vite à l'improvisation sur la grille car pour l'instant, je suis incapable de tenir la durée avec deux fois l'exposition du thème (que je reprends tout de même à la fin, mais je simplifie, car vers la toute fin, impossible de sortir les sixtes à la MD et de faire les réponses -avec une disposition d'accords en drop 2 [(j'expliquerai sûrement dans un prochain épisode]. Il faut dire que cela module dans tous les coins). Je dois revoir par toutes petites briques, construire profondément. Mais c'est tellement passionnant.

J'aime beaucoup ce que disait Bill Evans à propos de la qualité autodidacte de la créativité, de la valeur de travailler à l'intersection de la clarté, de la complexité et de la spontanéité :
"Tout le processus d'apprentissage de la capacité à jouer du jazz consiste à prendre ces problèmes du niveau extérieur, un par un, et à rester avec lui à un niveau de concentration consciente très intense jusqu'à ce que ce processus devienne secondaire et subconscient. Maintenant, quand cela devient subconscient, alors vous pouvez commencer à vous concentrer sur ce problème suivant, ce qui vous permettra d'en faire un peu plus.

Je ne me considère pas aussi talentueux que beaucoup de gens, mais à certains égards, c'était un avantage parce que je n'avais pas une grande facilité immédiatement, donc j'ai dû être plus analytique et d'une certaine manière, cela m'a forcé à construire quelque chose.

La plupart des gens ne réalisent tout simplement pas l'immensité du problème et, soit parce qu'ils ne peuvent pas le résoudre immédiatement, pensent qu'ils n'en ont pas la capacité, soit ils sont si impatients de le résoudre qu'ils ne le voient jamais jusqu'au bout. Si vous comprenez le problème, vous pourrez profiter de tout votre voyage.

Les gens ont tendance à se rapprocher du produit plutôt qu'à l'attaquer de manière réaliste et vraie à n'importe quel niveau élémentaire - quel que soit son niveau élémentaire - mais il doit être entièrement vrai et entièrement réel et entièrement exact. Ils préfèrent s'approcher de l'ensemble du problème plutôt que d'en prendre une petite partie et d'être réels et véridiques à ce sujet. Approcher le tout d'une manière vague vous donne le sentiment que vous avez plus ou moins touché la chose, mais de cette façon, vous ne faites que vous conduire vers la confusion et, finalement, vous allez devenir si confus que vous ne trouverez jamais votre sortie.

Il est vrai de n'importe quel sujet que la personne qui réussit dans n'importe quoi a le point de vue réaliste au début et sait que le problème est vaste et qu'il doit y aller étape par étape et qu'il doit apprécier l'étape procédure d'apprentissage par étapes. Ils essaient de faire quelque chose d'une manière si générale, mais ils ne peuvent pas s'appuyer sur cela. S'ils s'appuient sur cela, ils s'appuient sur la confusion et le flou et ils ne peuvent pas progresser. Si vous essayez de vous rapprocher de quelque chose de très avancé et que vous ne savez pas ce que vous faites, vous ne pouvez pas avancer."


Merci pour votre écoute. Et n'hésitez pas un laisser un message.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Travail sur Bill's Hit Tune (Bill Evans)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 23 mai, 2023 16:21 Merci pour votre écoute. Et n'hésitez pas un laisser un message.
Salut Christof, c'est remarquable en tout cas =D> =D> =D> Finalement ça pourrait ressembler à de l'impro mais c'est très construit, c'est ça ?
J'aime bien le texte que tu nous as joint. C'est comme dans tout projet, on n'y arrive pas sans découper un grand problème en sous-projets et en tâches unitaires. Bravo, je l'aime bien ce morceau =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Travail sur Bill's Hit Tune (Bill Evans)

Message par Ninoff »

Bel exposé 👌👌👌
Improviser dans le sens de Bill Evans n’est vraiment pas facile, je sens ton mental très accroché dans cette recherche, aussi le rythme en subit un peu les conséquences et aussi un manque de fluidité, mais c’est tout à fait normal.
Comme tu l’as dit cela demande un travail considérable.
Bravo d’être aussi tenace, ta passion est criante.
🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Travail sur Bill's Hit Tune (Bill Evans)

Message par flober »

C'est déja super bien avancé !

J'aime bien comme JM Pilc invoque la dissocitation, le truc se joue et toi tu est juste la en train d'écouter .... en temps réel et apres une légere pratique, des heures, quotidiennes, pendant des années ...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Fil Christof] : Travail sur Bill's Hit Tune (Bill Evans)

Message par Carla Rocío »

Bonjour Christof,
Bill Evans est ta source, j’imagine un peu comme Bach pour moi. On revient périodiquement se lover dans sa musique et on en sort grandi d’une compréhension plus profonde.

Je ne connais pas assez cet artiste pour comprendre ton travail, j’ai trouvé très doux à l’écoute et que ça racontait une belle histoire.
Christof a écrit : mar. 23 mai, 2023 16:21Bien sûr, je pourrais tout écrire, mais je ne fonctionne pas comme cela. Si j'écris, je vais tout figer et empêcher mon cerveau de complètement travailler, et alors le jouer toujours pareil ce morceau.
Il faut que j'arrive, à tout moment, à visualiser vraiment bien l'harmonie, les renversements que je vais faire. En fait, j'ai tout dans la tête, mais ce n'est pas encore possible pour moi d'être complètement en avance dans ce que je vais jouer. C'est comme si il y avait trop d'informations logées je ne sais où, et par moment, il y a comme des bugs. Là, je suis encore comme un enfant
Jai été surprise de lire ceci car je me sens pareille dans mes impro, avec pourtant beaucoup moins d’expérience que toi. Donc je me dis que :
1) c’est un apprentissage en mode spirale et donc infini dans l’exploration qu’il préconise
2) je suis pas sortie de l’auberge, autant bien la décorer :lol:


Cette citation :
Tout le processus d'apprentissage de la capacité à jouer du jazz consiste à prendre ces problèmes du niveau extérieur, un par un, et à rester avec lui à un niveau de concentration consciente très intense jusqu'à ce que ce processus devienne secondaire et subconscient. Maintenant, quand cela devient subconscient, alors vous pouvez commencer à vous concentrer sur ce problème suivant, ce qui vous permettra d'en faire un peu plus.

N’est-elle pas universelle? C’est bien pour travailler cette compétence d’extraction qu’on fait des math à l’école non?
Ça permettra au cerveau de mieux organiser sa créativité pour faire face aux aléas de la vie.

Je commence à le trouver vraiment intéressant ce Bill, j’ai vu que tu avais fait tout un fil dessus, que j’ai en projet de lire depuis longtemps..

Merci pour tes partages!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Travail sur Bill's Hit Tune (Bill Evans)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mar. 23 mai, 2023 18:08 Salut Christof, c'est remarquable en tout cas =D> =D> =D> Finalement ça pourrait ressembler à de l'impro mais c'est très construit, c'est ça ?
J'aime bien le texte que tu nous as joint. C'est comme dans tout projet, on n'y arrive pas sans découper un grand problème en sous-projets et en tâches unitaires. Bravo, je l'aime bien ce morceau =D> =D> =D>
Merci Nick.
Oui, improvisation construite, mais improvisation quand même. Mais avant d'y arriver, il faut placer quelque piliers, des chants, contrechants que tu peux ensuite varier...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Travail sur Bill's Hit Tune (Bill Evans)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 23 mai, 2023 20:22 Bel exposé 👌👌👌
Improviser dans le sens de Bill Evans n’est vraiment pas facile, je sens ton mental très accroché dans cette recherche, aussi le rythme en subit un peu les conséquences et aussi un manque de fluidité, mais c’est tout à fait normal.
Comme tu l’as dit cela demande un travail considérable.
Bravo d’être aussi tenace, ta passion est criante.
🙏🙏
Oui, c'est ce dont parle Flober dans son message d'après... Arriver à ce que cela se joue tout seul, et rien alors ne peut nuire à la fluidité.
Et c'est encore un travail considérable pour moi (cela dit, je sens que cela progresse chaque jour).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Travail sur Bill's Hit Tune (Bill Evans)

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 24 mai, 2023 9:25 C'est déja super bien avancé !

J'aime bien comme JM Pilc invoque la dissocitation, le truc se joue et toi tu est juste la en train d'écouter .... en temps réel et apres une légere pratique, des heures, quotidiennes, pendant des années ...
Oui, c'est exactement cela. K. Werner en parle aussi. et dans ce morceau, j'en suis encore très loin.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Travail sur Bill's Hit Tune (Bill Evans)

Message par Christof »

Christof a écrit : mar. 23 mai, 2023 16:21Bien sûr, je pourrais tout écrire, mais je ne fonctionne pas comme cela. Si j'écris, je vais tout figer et empêcher mon cerveau de complètement travailler, et alors le jouer toujours pareil ce morceau.
Il faut que j'arrive, à tout moment, à visualiser vraiment bien l'harmonie, les renversements que je vais faire. En fait, j'ai tout dans la tête, mais ce n'est pas encore possible pour moi d'être complètement en avance dans ce que je vais jouer. C'est comme si il y avait trop d'informations logées je ne sais où, et par moment, il y a comme des bugs. Là, je suis encore comme un enfant
Carla Rocío a écrit : mer. 24 mai, 2023 12:52 Jai été surprise de lire ceci car je me sens pareille dans mes impro, avec pourtant beaucoup moins d’expérience que toi. Donc je me dis que :
1) c’est un apprentissage en mode spirale et donc infini dans l’exploration qu’il préconise
2) je suis pas sortie de l’auberge, autant bien la décorer :lol:
Oui, c'est un apprentissage infini. Et chaque découverte ouvre sur toujours plus de découvertes...
Carla Rocío a écrit : mer. 24 mai, 2023 12:52 Je commence à le trouver vraiment intéressant ce Bill, j’ai vu que tu avais fait tout un fil dessus, que j’ai en projet de lire depuis longtemps..

Merci pour tes partages!
Ravi de savoir que Bill t'intéresse.
L'épisode commence ici (et il y a toute la suite...)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland

Message par Christof »

Thème joué un peu à la façon de Bill Evans

Merci pour votre écoute.

Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland

Message par Ninoff »

Magnifique thème et belle improvisation
🙏🙏🙏
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland

Message par juju60270 »

Je ne connais pas le thème initial... Mais c'est hyper agréable a écouter 👏👏👏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland

Message par flober »

Waoo ! c'est super pro !
et aussi tres agréable a écouter !

bravo.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland

Message par Danaus »

Encore une fois votre improvisation prolonge et embelli le thème.

Bravo : c'est de la belle musique !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Répondre