Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Peace Piece, un peu à la façon de Bill Evans

Message par flober »

C'est superbe Christof,
Le son est tres bon, on entre dans le piano et ses résonances, hautement spirituel ...
tu pourrais peut etre tirer encore plus sur la pulsation.

Cela me donne illico l'envie de le jouer.

quelques temps apres ... C'est excellent, je l'ai adopté ! :mrgreen:
Comme dans certaines oeuvres de Coltrane ou de Hancock etc..) on voit le génie se manifester parceque cette composition est tellement simple pourtant si expressive.
Modifié en dernier par flober le lun. 15 mai, 2023 7:45, modifié 3 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Nardis

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 12 mai, 2023 14:08
J'adore ! Merci Christof pour le partage.

On sent vraiment le Bill qui est en toi, mais tu pourrais certainement l'amener par moment vers un truc plus personnel.

C'est un morceau que j'ai a peine touché il y a quelques temps, j'aimerai m'y replonger pour approfondir.

Pour l'enregistrement, dommage qu'il y aie de la saturation/distortion dans les pics, il faudrait baisser les niveaux quelque part uou un probleme de connectique ou possiblement lors de l'encodage youtube si le volume est trop fort ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Peace Piece, un peu à la façon de Bill Evans

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 14 mai, 2023 18:23 Merci beaucoup Cristof de reprendre ces rubriques biographiques ! Et bravo pour tes illustrations =D>
Merci Mh pour ton écoute et de savoir que les rubriques biographiques t'intéressent. Avec Bill Evans, je me suis lancé j'ai l'impression dans un puits sans fin.... :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Peace Piece, un peu à la façon de Bill Evans

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 15 mai, 2023 4:31 C'est superbe Christof,
Le son est tres bon, on entre dans le piano et ses résonances, hautement spirituel ...
tu pourrais peut etre tirer encore plus sur la pulsation.

Cela me donne illico l'envie de le jouer.

quelques temps apres ... C'est excellent, je l'ai adopté ! :mrgreen:
Comme dans certaines oeuvres de Coltrane ou de Hancock etc..) on voit le génie se manifester parceque cette composition est tellement simple pourtant si expressive.
Merci Flober ! Oui, peut-être encore tirer plus, jouer plus en retard, tirer encore plus la pulsation à la limite.
Je suis ravi que cela t'ait donné envie de le jouer. J'adore ce qu'en fait Bill, par moment on dirait aussi du Messiaen (il connaissait ce compositeur).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Nardis

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 15 mai, 2023 5:31
Christof a écrit : ven. 12 mai, 2023 14:08
J'adore ! Merci Christof pour le partage.

On sent vraiment le Bill qui est en toi, mais tu pourrais certainement l'amener par moment vers un truc plus personnel.

C'est un morceau que j'ai a peine touché il y a quelques temps, j'aimerai m'y replonger pour approfondir.

Pour l'enregistrement, dommage qu'il y aie de la saturation/distortion dans les pics, il faudrait baisser les niveaux quelque part uou un probleme de connectique ou possiblement lors de l'encodage youtube si le volume est trop fort ...
Oui, c'est pénible ce truc de la saturation. J'ai l'impression que cela vient de l'encodage you tube... C'est bizarre parce que sur Audacity, tout semblait nickel. Du coup, j'ai baissé maintenant les réglages d'enregistrement pour les prochaines fois... On verra bien.
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Peace Piece, un peu à la façon de Bill Evans

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 14 mai, 2023 16:23 Improvisation du jour, un peu à la façon Bill Evans, tirée de son merveilleux morceau Peace Piece.

Merci pour votre écoute.

Superbe, j’adore, je l’ai écouté au soleil dans la nature ce qui fait d’autant apprécier la vie 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par Christof »

Improvisation ce matin. Temps gris de mai, qui me fait penser à l'automne, la feuille emportée par le vent, variations des couleurs selon les saisons.

feuille.jpg
feuille.jpg (43.61 Kio) Vu 655 fois


Merci pour votre écoute

Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par Oukee »

Christof a écrit : lun. 15 mai, 2023 13:18 Improvisation ce matin. Temps gris de mai, qui me fait penser à l'automne, la feuille emportée par le vent, variations des couleurs selon les saisons.

Merci pour votre écoute
C'est très réussi : j'ai vraiment eu le sentiment à l'écoute que tout était dit en 5 min....du grand art =D> .
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par Carla Rocío »

Et moi j'ai vraiment eu l'impression d'être déjà en automne #-o :lol: =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par fritz »

Une feuille de colchique n'est-t-il pas ? ;)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 15 mai, 2023 13:18 Improvisation ce matin. Temps gris de mai, qui me fait penser à l'automne, la feuille emportée par le vent, variations des couleurs selon les saisons.
Très sympa d'écouter la façon dont tu transformes un thème dans tous les sens. Bravo pour ton talent à retomber toujours sur tes pattes. =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Peace Piece, un peu à la façon de Bill Evans

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 14 mai, 2023 16:23 Improvisation du jour, un peu à la façon Bill Evans, tirée de son merveilleux morceau Peace Piece.
Très jolies harmonies. Très joli son. Je ne connaissais Bill Evans que de nom avant que tu nous en parles. =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Peace Piece, un peu à la façon de Bill Evans

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 15 mai, 2023 13:17
Christof a écrit : dim. 14 mai, 2023 16:23 Improvisation du jour, un peu à la façon Bill Evans, tirée de son merveilleux morceau Peace Piece.

Merci pour votre écoute.

Superbe, j’adore, je l’ai écouté au soleil dans la nature ce qui fait d’autant apprécier la vie 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff. 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par Christof »

Oukee a écrit : lun. 15 mai, 2023 15:06
Christof a écrit : lun. 15 mai, 2023 13:18 Improvisation ce matin. Temps gris de mai, qui me fait penser à l'automne, la feuille emportée par le vent, variations des couleurs selon les saisons.

Merci pour votre écoute
C'est très réussi : j'ai vraiment eu le sentiment à l'écoute que tout était dit en 5 min....du grand art =D> .
Merci beaucoup Oukee pour ton écoute.
N'as-tu jamais essayé d'improviser ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : lun. 15 mai, 2023 15:14 Et moi j'ai vraiment eu l'impression d'être déjà en automne #-o :lol: =D> =D>
Oui.. Il faut dire que le temps était tellement pourri ce jour-là...
fritz a écrit : lun. 15 mai, 2023 15:56 Une feuille de colchique n'est-t-il pas ? ;)
Oui bien sûr.
Voici une colchique
https://media.istockphoto.com/id/107959 ... 9KsTksuDc=
Modifié en dernier par Christof le mar. 16 mai, 2023 16:17, modifié 2 fois.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par Pillg »

Un petit côté Éric satie dans une gymnopedie au début.
J’ai beaucoup c’est très sympa ce que tu fais
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mar. 16 mai, 2023 11:23
Christof a écrit : lun. 15 mai, 2023 13:18 Improvisation ce matin. Temps gris de mai, qui me fait penser à l'automne, la feuille emportée par le vent, variations des couleurs selon les saisons.
Très sympa d'écouter la façon dont tu transformes un thème dans tous les sens. Bravo pour ton talent à retomber toujours sur tes pattes. =D> =D>
*
Merci beaucoup Nick pour ton écoute. Oui, un peu comme les chats... IL suffit de sauter dans le vide :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Peace Piece, un peu à la façon de Bill Evans

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mar. 16 mai, 2023 11:24
Christof a écrit : dim. 14 mai, 2023 16:23 Improvisation du jour, un peu à la façon Bill Evans, tirée de son merveilleux morceau Peace Piece.
Très jolies harmonies. Très joli son. Je ne connaissais Bill Evans que de nom avant que tu nous en parles. =D> =D>
Merci Nick.
Bill de son côté, dis qu'il a tout appris, non pas en jouant des chorals de Bach, mais ses fugues à quatre voix...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par Christof »

Pillg a écrit : mar. 16 mai, 2023 16:16 Un petit côté Éric satie dans une gymnopedie au début.
J’ai beaucoup c’est très sympa ce que tu fais
Merci beaucoup Pillg pour ton écoute.
Oui, un petit côté Satie, mais ce début, qui est vraiment ce que fait Bill Evans, proviendrait peut-être plutôt de l'esprit de la berceuse de Chopin en réb majeur ou Chopin utilise une pédale de réb, sur un accord de réb 7ème majeure puis lab7 sus, et l'ensemble du morceau se présente en filigrane comme une improvisation écrite.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof] : Improvisation : La feuille d'automne

Message par roulroul2 »

Ça se confirme une fois de plus sur la" Feuille d' Automne" : il existe bel et bien un style Christophe. Version qui se situe quelque part entre une totale improvisation et la version d'origine. C'est très fort d'improviser ainsi, de savoir broder de la dentelle musicale autour d'une phrase principale. C'est très beau aussi. Ça nous rappelle avec bonheur cette belle chanson apprise en CM2, ou je sais plus quand. C'est bien loin tout ça, mais les souvenirs restent. En tous cas, bravo.
Répondre