Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par diez »

Christof a écrit : dim. 30 avr., 2023 19:41
- Elegie morceau écrit par Arno Babadajnian en hommage et dédié à son ami Katchaturian qui venait de décéder.
Très joli morceau qui m'a fait pensé à Ivan sings de Katchakurian que j'ai joué récemment. Si tu devais donner un niveau Henle tu le classerais ou ? 5/6 ? J'aimerais le jouer un jour. Mais ma liste enfle un peu trop :?

Merci pour le récital.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

diez a écrit : mer. 03 mai, 2023 10:44 Très joli morceau qui m'a fait pensé à Ivan sings de Katchakurian que j'ai joué récemment. Si tu devais donner un niveau Henle tu le classerais ou ? 5/6 ? J'aimerais le jouer un jour. Mais ma liste enfle un peu trop :?

Merci pour le récital.
Merci Diez.
Alors là, tu me poses une colle. Je ne connais d'ailleurs pas cette notion de niveau Henle... Qui va jusqu'où d'ailleurs ? 10 ?
Incapable de te répondre car tout est relatif...
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par diez »

Christof a écrit : mer. 03 mai, 2023 12:57
Alors là, tu me poses une colle. Je ne connais d'ailleurs pas cette notion de niveau Henle... Qui va jusqu'où d'ailleurs ? 10 ?
Incapable de te répondre car tout est relatif...

Pas de souci, c'est pas pour tout de suite de toute façon. Les édition Henle ont un système de classement qui est loin d’être parfait (très relatif comme tu dis) mais cela donne une idée (il va jusqu'à 9). Je commence à regarder leur niveau 5, donc si tu avais répondu 7,8 ou 9, j'aurais mis la partoche dans la pile "dans une autre vie" :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Mini concert lors d'une réunion PM le 1er mai

Message par fritz »

Très agréable, notamment ta compo =D>
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Mini concert lors d'une réunion PM le 1er mai

Message par Ninoff »

Salut Christof,
J’adore Satin Doll et moi nvocztion.
Satin Doll est le 1re morceau de Jazz que j’ai joué.
De bons souvenirs avec un jazzman du nom de Borly.
Bravo à toi, toujours de l’élégance et grande sensibilité 🙏🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Mini concert lors d'une réunion PM le 1er mai

Message par flober »

Super !
J'ai préféré Satin Doll, mais j'ai apprecié la délicatesse de tes nuances tout du long.

Bravo
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Mini concert lors d'une réunion PM le 1er mai

Message par Christof »

Merci beaucoup Fritz, Ninoff et Flober pour votre écoute. Cela m'encourage énormément.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Recherche harmonique sur My Foolish Heart

Message par Christof »

Parmi mon travail journalier figure de l'improvisation, du travail aussi sur des morceaux classiques (en ce moment je suis notamment sur deux morceaux de la suite en sol pour violoncelle de Bach que je joue au piano), et un travail constant aussi sur l'harmonie....

Je vous propose ici My Foolish Heart, thème de Victor Young qui, à mon avis, a été immortalisé par une version définitive de Bill Evans en 1961 (dans le CD "Sunday at the Village Vanguard). Dès que Bill s'attaquait à un thème, il le transformait à sa sauce, avec comme résultat un pur joyau. Si bien que c'était à se demander si ce n'était pas lui le véritable compositeur du dit morceau Je m'y suis d'ailleurs souvent trompé. Par exemple, pour certaines pièces, j'ai eu la surprise de constater qu'elles avaient été composées par Michel Legrand. Ce dernier d'ailleurs l'admettait : "Il les joue tellement mieux que moi"....
Pareil, écoutez ses versions d'"I love you Porgy"... rien à voir la version originale de Gershwin, qui paraît alors un peu pâlotte (Nina Simone aussi en a fait un joyau).

J'ai toujours dans l'idée d'écrire une longue saga sur Bill Evans et la publier sur PM. Même si je pense que la majorité des Pmistes n'adhère pas du tout au "jazz", il faut savoir que Bill Evans est fondamental dans son histoire et de celle du piano, ayant su justement faire le pont d'une manière magistrale entre la musique classique et le jazz. Ses compositeurs préférés étaient notamment Ravel, Scriabine, Prokofiev, Rachmaninov...
Il a aussi révolutionné l'art du trio piano-contrebasse-batterie en sortant justement le contrebassiste et le batteur du rôle de simples accompagnateurs (qui ne faisaient que servir la soupe au pianiste... le trio d'Oscar Peterson en est un bel exemple en cette matière) en leur permettant aussi d'improviser, de lancer des idées, de faire de trois un seul, réagir en temps réel à ce que font les autres, chacun s'adaptant en permanence. Jamais un thème n'a été joué de la même manière durant différents concerts.
La science harmonique de Bill Evans était à couper le souffle. Son influence a été considérable, par exemple sur des pianistes comme Herbie Hancock, Chick Coréa, Keith Jarrett, Fred Hersch, Dick Hindman, Bill Charlap, Michel Pétrucciani, Giovanni Mirabassi, Enrico Pieranunzi... J'arrête ici la liste car on pourrait citer les trois quarts des pianistes de jazz actuels...

J'ai essayé ici, par un travail harmonique, d'approcher un peu son univers, tout en essayant de rester aussi dans le mien.
Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Recherche harmonique sur My Foolish Heart

Message par flober »

Pas facile d'improviser sur cette grille, tu t'en sort très bien et tu arrives aussi a conjuger l'univers de Bill et le tiens.

Encore ! =D>
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Fil Christof] : Recherche harmonique sur My Foolish Heart

Message par Danaus »

Je suis d'accord avec Flober. Très bel exposé du thème bien dans l'ambiance de Bill Evans et agréables improvisation dans la continuité.
Félicitations !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Recherche harmonique sur My Foolish Heart

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mer. 10 mai, 2023 20:55 Je vous propose ici My Foolish Heart, thème de Victor Young qui, à mon avis, a été immortalisé par une version définitive de Bill Evans en 1961 (dans le CD "Sunday at the Village Vanguard).
Hello Christof, merci pour ces explications. Ce qui est sûr, c'est que tu es le digne héritier de ces illustres jazzmen. Bravo pour cette très belle ballade harmonique, tout en douceur. =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Recherche harmonique sur My Foolish Heart

Message par Ninoff »

Bravo Christof,
Tout en douceur, on saisit bien les 2 univers.
Bill Evans comme êtes des grands sensibles, c’est pourquoi ces 2 univers se rapprochent énormément 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Recherche harmonique sur My Foolish Heart

Message par Christof »

Merci beaucoup Flober, Danaus, Nick et Ninoff pour vos messages.
Vais me lancer sur une saga Bill Evans dans le fil "histoire du jazz à ma façon"... Cela me turlupine depuis très longtemps d'écrire quelque chose sur ce magnifique pianiste, qui a toujours eu une influence majeure sur moi.
Sunday at the Village Vanguard a été le premier disque de ma collection... Un choc... je n'ai alors plus jamais vu le piano pareil.

Image
"Le piano est pour moi du cristal qui chante et qui produit de l’impalpable : un son qui s’étire dans l’air comme un rond de fumée" (Bill Evans)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Nardis

Message par Christof »

J'ai déjà parlé de ce morceau, que je reprends assez souvent.
Si il a été crédité comme composition de Miles Davis pendant sa période modale en1958, et écrit pour être joué par Cannonball Adderley (dans l'album "Portrait of Cannonball)*, il a été associé au pianiste Bill Evans qui l'a interprété et enregistrée maintes fois de façon magistrale. On peut d'ailleurs se demander si ce n'est pas ce dernier qui en est finalement l'auteur (ce qui est en fait ma conviction), Bill ayant justement beaucoup influencé Miles à cette période...

* Selon certaines sources, Miles a composé "Nardis" pour une session à laquelle il n'a pas participé en tant que leader ou accompagnateur, bien qu'elle ait été dirigée par l'un de ses interprètes de l'époque, le saxophoniste alto Cannonball Adderley. Le mouvement harmonique était hors de l'ordinaire et Davis n'était pas satisfait du traitement par le groupe Adderley de ce thème. En fait, Miles a dû le considérer comme impossible puisqu'il ne l'a jamais enregistré auprès de son propre groupe. Cependant, il faut savoir que Miles, ayant ensuite écouté le disque, a félicité Bill Evans, lui disant qu'il avait été le seul musicien de la session à avoir joué "Nardis" correctement.

Jouée ici à ma façon. Ce morceau me poursuit depuis des années.
Merci pour votre écoute... il y en a pour dix minutes...



NB : je reviendrai sur ce morceau Nardis dans le fil "Histoire du jazz à ma façon" où je vais consacrer tout un cycle à Bill Evans.
Il est d'ailleurs possible d'analyser l'ensemble de la carrière de Bill à partir des différentes interprétations qu'il en a faites, incarnées dans plus d'une trentaine d'enregistrements. Sur l'album Cannonball, où le pianiste était présenté comme musicien d'accompagnement, le morceau n'est que légèrement plus rapide qu'une ballade (jouée à environ 110 battements par minute). En 1961, avec Scott LaFaro et Paul Motian, Evans se limite à survoler le rythme de base, qui frôle déjà les cent soixante battements. Les auditeurs détecteront un sentiment d'urgence accru dans sa performance de huit minutes au Montreux Jazz Festival de 1968 avec Eddie Gomez et Jack DeJohnette. Mais cette version s'en tient toujours à un tempo moyen et à une approche esthétique conforme à la conception originale qu'on entend sur le disque d'Adderley.
Au cours des derniers mois de sa vie, Evans transformera "Nardis" en une pièce au rythme rapide, audacieuse et énergique. Son trio à l'époque (avec Marc Johnson à la contrebasse et Joe La Barbera à la batterie) s'attardait sur cette pièce pendant plus d'un quart d'heure, ce qui était normalement le point culminant de leurs spectacles en direct. A mon avis, les performances que le pianiste a données alors sont sans égales, car elles incluent certains des moments les plus audacieux et imprévisibles de ce groupe.
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Nardis

Message par Ninoff »

Bonjour Christof,
Belle reprise de Nardis, un morceau d’une grande modernité.
Tu t’en sors très bien avec quelques passages harmoniques magiques.
Merci mon ami 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Nardis

Message par Christof »

Merci beaucoup Kurt et Ninoff pour votre écoute.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Nardis

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : ven. 12 mai, 2023 14:08 J'ai déjà parlé de ce morceau, que je reprends assez souvent.
Jouée ici à ma façon. Ce morceau me poursuit depuis des années.
Merci pour votre écoute... il y en a pour dix minutes...
Salut Christof, j'ai écouté ton impro Nardis. Bravo bravo =D> =D> =D> Tu as vraiment un talent exceptionnel pour cette musique, qui te va comment un gant. A part quelques standards, je n'ai aucune culture de la musique jazz. Tu me permets de m'y intéresser un peu plus. Je lirai ton histoire de Bill Evans dès qu'un peu plus de temps.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Nardis

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 14 mai, 2023 16:11
Christof a écrit : ven. 12 mai, 2023 14:08 J'ai déjà parlé de ce morceau, que je reprends assez souvent.
Jouée ici à ma façon. Ce morceau me poursuit depuis des années.
Merci pour votre écoute... il y en a pour dix minutes...
Salut Christof, j'ai écouté ton impro Nardis. Bravo bravo =D> =D> =D> Tu as vraiment un talent exceptionnel pour cette musique, qui te va comment un gant. A part quelques standards, je n'ai aucune culture de la musique jazz. Tu me permets de m'y intéresser un peu plus. Je lirai ton histoire de Bill Evans dès qu'un peu plus de temps.
Merci beaucoup Nick. Ton message me touche beaucoup. Pas parce que tu me parles d'un talent exceptionnel pour cette musique (tu sais tout cela est issu d'un travail acharné)l, mais parce que mes publications de morceaux t'incitent à en vouloir savoir plus sur le jazz.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Peace Piece, un peu à la façon de Bill Evans

Message par Christof »

Improvisation du jour, un peu à la façon Bill Evans, tirée de son merveilleux morceau Peace Piece.

Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : Improvisation sur Peace Piece, un peu à la façon de Bill Evans

Message par mh_piano »

Merci beaucoup Cristof de reprendre ces rubriques biographiques ! Et bravo pour tes illustrations =D>
Répondre