Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Ninoff »

rzn a écrit : jeu. 04 août, 2022 16:29 Elle va être magnifique ton élégie.
Pour le travail, tu pourrais passer un moment à jouer sans le thème, partie par partie, juste l’accompagnement, en phrasant, en faisant quelque chose de beau comme si c’était seulement ça le morceau, et que ça se suffisait à soi-même, en profitant pleinement des harmonies, jusqu’à te sentir parfaitement à l’aise. Puis tu rajoutes le thème juste en le chantant (en plus tu as de la chance, tu chantes bien :D ). Puis tu travailles seulement le thème (en particulier le passage en octaves), au piano cette fois, jusqu’à être parfaitement à l’aise. Je crois que j'essaierai de faire comme ça !

Bravo Christof,
Les conseils de rzn sont excellents pour donner encore plus de beauté à ton jeu et cette œuvre.
Tu m’as donné envie aujourd’hui de reposer mes doigts sur un piano….
Merci à toi, tu nous apportes beaucoup sur ce forum.
A bientôt
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 04 août, 2022 15:32

Merci pour votre écoute, si vous passez par là.

Bravo Christophe ! J’aime beaucoup mieux comme ça, ça rend la pièce plus simple, et on comprend bien mieux où tu veux aller.
Tu le connais déjà très bien, y a plus qu’à perfectionner la seconde partie et à mûrir tout ça et ça va être superbe ! =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par fritz »

Je ne connaissais pas cette élégie ni ce compositeur, c'est déjà très beau, nul doute qu'en gagnant en maturité ça le sera encore plus. Merci pour la découverte !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Aurèle et Fritz pour votre message.

Aurèle, j'ai suivi tes conseils, et cela m'a été super profitable.
J'ai bien avancé la deuxième partie qui commence à venir, en suivant les conseils de Rzn. Mais c'est encore un long travail...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par Christof »

Un peu de Chopin

Merci pour votre écoute si vous passez par là.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mer. 10 août, 2022 14:28 Un peu de Chopin
Très joli 🤩. Je me rappelle avoir eu cet air dans la tête tout un été d’adolescence. Enfin presque, c’était la chanson d’Alain Chamfort…le temps qui court.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par Carla Rocío »

Salut Christophe,

Ça fait du bien de t’entendre sur du chopin, ce prélude ample et souple te va bien.

Par contre le son de ton piano a changé, il est désaccordé, ou tu as pose plus de trucs dessus? On dirait, comme le mien, que les vices se sont desserrées. Si tu as une solution je suis preneuse!
Mais peut-être c’est que moi qui entends ça, mon accordeur me reproche d’entendre des trucs que je suis pas censée entendre.. et qu’il n’arrive pas à réparer car ce sont des défauts du piano (quel flemmard celui-là).

Pour ton prélude, une piste toute personnelle -si tu en cherches une- serait peut-être le dé-rigidifier un peu, un peu de rubato lui irait bien aussi.

Bonne suite
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par quazart »

Bon début, mais attention aux nuances - même sachant que l'enregistrement peut les écraser !
Le début me semble un peu faible, mais surtout manque de constance : il faut vraiment appuyer très lourdement sur toute la phrase, j'ai l'impression d'entendre un simple F.
Du coup, la 2ème exposition P n'est pas assez contrastée... mais je pense que la nuance est bonne.
Beau PP dans la 3è, fais juste attention de ne pas enchainer trop vite, le dernier temps de la 2è est un peu escamoté.

Ces préludes prétendus "faciles" sont de supers exercices de toucher et de sonorité !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 10 août, 2022 15:22 Pour ton prélude, une piste toute personnelle -si tu en cherches une- serait peut-être le dé-rigidifier un peu, un peu de rubato lui irait bien aussi.
Du rubato dans une marche funèbre ? #-o [-X [-X [-X
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mer. 10 août, 2022 14:32
Christof a écrit : mer. 10 août, 2022 14:28 Un peu de Chopin
Très joli 🤩. Je me rappelle avoir eu cet air dans la tête tout un été d’adolescence. Enfin presque, c’était la chanson d’Alain Chamfort…le temps qui court.
Merci Nick. Ah oui, "Le temps qui court, qui nous rend sérieux, la vie qui nous a rendu plus orgueilleux"...
Tu sais quoi, de temps en temps, je le croise à la boulangerie près de chez-moi...
Carla Rocío a écrit : mer. 10 août, 2022 15:22 Par contre le son de ton piano a changé, il est désaccordé, ou tu as pose plus de trucs dessus? On dirait, comme le mien, que les vices se sont desserrées. Si tu as une solution je suis preneuse!
Mais peut-être c’est que moi qui entends ça, mon accordeur me reproche d’entendre des trucs que je suis pas censée entendre.. et qu’il n’arrive pas à réparer car ce sont des défauts du piano (quel flemmard celui-là).

Pour ton prélude, une piste toute personnelle -si tu en cherches une- serait peut-être le dé-rigidifier un peu, un peu de rubato lui irait bien aussi.

Bonne suite
En fait, je pense que cela provient de l'enregistrement, la façon dont j'ai placé le Zoom. Et puis le son sûrement des conditions climatiques, de la teneur de l'air dans la pièce ? C'est jamais pareil d'un jour à l'autre.
C'est bizarre parce que le piano n'est pas si faux que cela...Il pourrait être accordé, mais c'est encore pour moi tout à fait tenable (c'est peut-être aussi l'enregistrement qui fait cela...)

Oui, le rigidifier un peu plus. Mais je ne crois pas au rubato. Lui donner plus de consistance au début. Mais j'avais peur de saturer l'enregistrement dès le départ....
Kurt a écrit : mer. 10 août, 2022 15:55
Salut Christophe,

Un Chopin qui fait plaisir. Tu peux tout jouer, et magnifiquement. C'est fantastique. =D>

Comme Carla, j'ai trouvé le son de ton piano changé. Dès le premier accord. Comme saturé.
Merci Kurt pour ton écoute. Bon va falloir encore que je me penche sur la façon d'enregistrer...
quazart a écrit : mer. 10 août, 2022 16:08 Bon début, mais attention aux nuances - même sachant que l'enregistrement peut les écraser !
Le début me semble un peu faible, mais surtout manque de constance : il faut vraiment appuyer très lourdement sur toute la phrase, j'ai l'impression d'entendre un simple F.
Du coup, la 2ème exposition P n'est pas assez contrastée... mais je pense que la nuance est bonne.
Beau PP dans la 3è, fais juste attention de ne pas enchainer trop vite, le dernier temps de la 2è est un peu escamoté.

Ces préludes prétendus "faciles" sont de supers exercices de toucher et de sonorité !!!
Merci pour tes conseils Quazart et je pense exactement la même chose que toi du début : il est vraiment mou du genou (mais j'avais peur d'exploser l'enregistrement question saturation avec le Zoom. Mon piano peut être hyper sonore).
Et tu as complètement raison pour le dernier temps de la 2ème.
Et puis couper la pédale avant de jouer le tout dernier accord de fin...

Oui, ces préludes sont magnifiques pour travailler le toucher et la sonorité. Je me suis fixé aussi un programme là-dessus avec des morceaux à préparer pour la prochaine réunion PM en réel. Ce ne sera que du classique, mais une exception : je retravaille aussi "Somewhere over the rainbow", version Keith Jarrett (tout est écrit). Son arrangement est magnifique, mais c'est une vraie vacherie. Et là, pour travailler le son, comme d'ailleurs par exemple le 3 ème impromptu de Schubert, ou les préludes de Rachmaninov, je ne connais rien de mieux.

Ci dessous le début (1 page et demie, qui en compte trois), et puis je réenchaîne le thème (à 2'16) en gardant le plus possible l'esprit de la partition, sans la regarder, mais en improvisant un peu....

Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par quazart »

Christof a écrit : mer. 10 août, 2022 17:09 Merci pour tes conseils Quazart et je pense exactement la même chose que toi du début : il est vraiment mou du genou (mais j'avais peur d'exploser l'enregistrement question saturation avec le Zoom. Mon piano peut être hyper sonore).
Personnellement, je déconseille l'emploi du genou pour tout le début. Ainsi que pour toute la suite d'ailleurs !!!
A moins que tu disposes d'un antique pianoforte où les "pédales" étaient actionnées par les genoux ?
Pour l'exposition FF, mets tout le poids possible en utilisant les épaules...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par quazart »

Christof a écrit : mer. 10 août, 2022 17:09 Ci dessous le début (1 page et demie, qui en compte trois), et puis je réenchaîne le thème (à 2'16) en gardant le plus possible l'esprit de la partition, sans la regarder, mais en improvisant un peu....
Planant.................................. quelle douceur... :) :) :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 10 août, 2022 22:15 Planant.................................. quelle douceur... :) :) :wink:
Merci Quazart !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 10 août, 2022 22:08
Christof a écrit : mer. 10 août, 2022 17:09 Merci pour tes conseils Quazart et je pense exactement la même chose que toi du début : il est vraiment mou du genou (mais j'avais peur d'exploser l'enregistrement question saturation avec le Zoom. Mon piano peut être hyper sonore).
Personnellement, je déconseille l'emploi du genou pour tout le début. Ainsi que pour toute la suite d'ailleurs !!!
A moins que tu disposes d'un antique pianoforte où les "pédales" étaient actionnées par les genoux ?
Pour l'exposition FF, mets tout le poids possible en utilisant les épaules...
Si si le genou, très important, pour toute la suite (mais pas pour le début) ! Pour faire les pianissimo, la méthode est de ne pas jouer des doigts, mais tu soulèves le piano avec les genoux jusqu'à amener doucement le clavier jusqu'à la pulpe des doigts qui eux, restent en hauteur. Cela demande un certain entraînement tout de même (et un bon réglage du siège, et des cales au sol pour mieux prendre appui avec les pieds). Le seul problème, c'est qu'ensuite, tu ne peux plus marcher pendant une semaine... Mais faut ce qui faut :lol:
Modifié en dernier par Christof le jeu. 11 août, 2022 12:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: =D> =D> =D> :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur le Prélude 4 (Chopin)

Message par Christof »

Essai d'improvisation sur le prélude 4 de Chopin...

Merci pour votre écoute si vous passez par là

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur le Prélude 4 (Chopin)

Message par mh_piano »

Ah mais je n'arrive pas à suivre ton fil Christof, tu bosses trop ! :mrgreen: =D>
Le prélude 20 de Chopin mériterait peut-être que tu travailles plus en détail chaque accord : le poids de chaque doigt, la synchronisation. Là on sent une petite liberté jazzy, chaque note vivant parfois un peu sa petite vie perso, pourquoi pas. Mais comme c'est un point que j'essaie (difficilement) de travailler depuis mon stage, mon oreille l'a remarqué... Et puis je sais ton goût pour le détail.
Le prélude 4 je le jouais ce matin (pour le plaisir, ça m'arrive de temps en temps). Riche idée d'improviser dessus ! Ça nécessite déjà une connaissance solide de la main gauche. Voilà qui me tente, mais c'est pas gagné :mrgreen:.
Bravo pour "over the rainbow", une musique qui te va comme un gant.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : mer. 10 août, 2022 16:12
Carla Rocío a écrit : mer. 10 août, 2022 15:22 Pour ton prélude, une piste toute personnelle -si tu en cherches une- serait peut-être le dé-rigidifier un peu, un peu de rubato lui irait bien aussi.
Du rubato dans une marche funèbre ? #-o [-X [-X [-X
Ah ben non alors :? :lol:
Du coup c’est peut-être ce qu’évoque Mh qui m’a manqué?
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur le Prélude 4 (Chopin)

Message par roulroul2 »

L'exercice doit être O combien difficile de maintenir la rythmique MG, comme tu le fais si bien, et d'assurer la mélodie (très riche, au demeurant ) MD. J'ai écouté 4 : 5 fois le morceau, en tendant l'oreille, comme d'hab, j'ai comme comme l'impression que l'attaque du morceau, surtout les 20 premières secondes, sont un peu à contre temps, et un poil rapide, comme si tu n’était pas "chaud", ce qui contraste avec tout le reste du morceau qui déroule plutôt bien, et qui assure. En résumé, une belle production d'impros, a n'en pas douter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur le Prélude 4 (Chopin)

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 11 août, 2022 16:30 Ah mais je n'arrive pas à suivre ton fil Christof, tu bosses trop ! :mrgreen: =D>
Le prélude 20 de Chopin mériterait peut-être que tu travailles plus en détail chaque accord : le poids de chaque doigt, la synchronisation. Là on sent une petite liberté jazzy, chaque note vivant parfois un peu sa petite vie perso, pourquoi pas. Mais comme c'est un point que j'essaie (difficilement) de travailler depuis mon stage, mon oreille l'a remarqué... Et puis je sais ton goût pour le détail.
Le prélude 4 je le jouais ce matin (pour le plaisir, ça m'arrive de temps en temps). Riche idée d'improviser dessus ! Ça nécessite déjà une connaissance solide de la main gauche. Voilà qui me tente, mais c'est pas gagné :mrgreen:.
Bravo pour "over the rainbow", une musique qui te va comme un gant.
Merci MH d'être passée par là. Oui, tu as bien raison. Je l'ai rejoué aujourd'hui et cela n'a plus rien à voir.
Je ferai un enregistrement à l'occasion (mais en essayant de ne pas saturer, parce que j'y vais très fort au départ)...

Oui, c''est super d'improviser sur le prélude 4. Jouer la MG, entendre des mélodies, puis les jouer à la MD....
Répondre