Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : 5ème épisode Halfway to Japan (28/3/2023) (Thomas Enhco)

Message par Ninoff »

Encore une marche de gravie.
Petit à petit tu vas trouver l’équilibre, c’est un exercice fatiguant mais tellement intéressant.
Et comme tu dis arriver à se laisser aller tout en maintenant une vigilance mentale sur tout ce qui se passe..
Je trouve que c’est très bien que tu postes chaque nouvel essai, cela montre la progression à suivre, et sera utile à nombre d’entre nous 🙏🙏🙏
Merci de cette générosité, une de tes qualités..
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : 5ème épisode Halfway to Japan (28/3/2023) (Thomas Enhco)

Message par flober »

C'est vraiment bien. =D> tu as la grille ?

A un moment tu te laisses emporter par les chevaux.
"touch" est une expression de la pulsation, un jongleur des touches, un danseur astrophysicien, l'âme d'un moine boudhiste ...
C'est aussi ce qu'on entend tout de suite, dés la première note.

C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai regardé ton concert au festival récemment. Chapeau bas.

ça ma donné envie de revoir le cours de Fred Hersch ... je l'ai repris du début ce matin. Merci Mr VPN.

Un petit cadeau, french touch ... chaque note est jouée avec sa propre intensité, immense, magique...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : 5ème épisode Halfway to Japan (28/3/2023) (Thomas Enhco)

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe c’est très beau et très habité. =D>

Est-ce que tu joues par coeur ou avec la grille devant ?
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Fil Christof] : 5ème épisode Halfway to Japan (28/3/2023) (Thomas Enhco)

Message par rzn »

C'est spectaculaire le chemin depuis la 1ère version, grâce au travail intermédiaire sur l'accompagnement, comme ça a gagné en maîtrise et en sérénité. On est vraiment dans l'avion, au-dessus de la mer de nuages !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : 5ème épisode Halfway to Japan (28/3/2023) (Thomas Enhco)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 28 mars, 2023 19:01 Encore une marche de gravie.
Petit à petit tu vas trouver l’équilibre, c’est un exercice fatiguant mais tellement intéressant.
Et comme tu dis arriver à se laisser aller tout en maintenant une vigilance mentale sur tout ce qui se passe..
Je trouve que c’est très bien que tu postes chaque nouvel essai, cela montre la progression à suivre, et sera utile à nombre d’entre nous 🙏🙏🙏
Merci de cette générosité, une de tes qualités..
Merci beaucoup Ninoff.
Content de savoir que cela peut être intéressant que je poste à chaque fois.
Oui, c'est ça, se laisser complètement aller, mais je n'ai pas encore suffisamment la vigilance mentale de toute la structure pour être encore suffisamment à l'aise. Le travail continue.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : 5ème épisode Halfway to Japan (28/3/2023) (Thomas Enhco)

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 29 mars, 2023 7:27 C'est vraiment bien. =D> tu as la grille ?

A un moment tu te laisses emporter par les chevaux.
"touch" est une expression de la pulsation, un jongleur des touches, un danseur astrophysicien, l'âme d'un moine boudhiste ...
C'est aussi ce qu'on entend tout de suite, dés la première note.

C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai regardé ton concert au festival récemment. Chapeau bas.

ça ma donné envie de revoir le cours de Fred Hersch ... je l'ai repris du début ce matin. Merci Mr VPN.

Un petit cadeau, french touch ... chaque note est jouée avec sa propre intensité, immense, magique...
Merci Flober.
Mon dieu, quels compliments, tu vas me faire rougir.
Oui, tu as bien senti, à un moment je me laisse emporter et ne maîtrise plus vraiment....

Je suis super content de savoir que tu as repris le cours de Fred Hersch, et aussi de voir que tu as envie de jouer ce morceau. Je t'envoie la grille en message privé, mais tu verras, c'est très "cochonné", il y a des ratures partout. Si ça va pas, dis-moi, je réécrirai une version plus lisible.

Ah, ce morceau de Charlie Haden, "Silence" : magnifique ! C'est la première fois que je l'entends jouer par Petrucciani. Inhabituel pour moi venant de lui, avec ce son velouté, lui qui d'habitude a toujours un son trop percussif à mon goût. C'est très beau. Je pense que "Silence" fait partie des morceaux les plus difficiles dans l'improvisation, arriver à donner un souffle, dans toutes ces harmonies si subtiles, où une seule note à côté peut tout détruire.
Modifié en dernier par Christof le mer. 29 mars, 2023 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : 5ème épisode Halfway to Japan (28/3/2023) (Thomas Enhco)

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 29 mars, 2023 8:57 Bravo Christophe c’est très beau et très habité. =D>

Est-ce que tu joues par coeur ou avec la grille devant ?
Merci beaucoup Aurèle.
Je joue par coeur. Mais comme j'ai dû relever avant toute la structure à l'oreille, celle-ci s'est intégrée très vite. Si d'ailleurs tu voyais l'état de la grille, c'est pire qu'un manuscrit de Proust... Il n'y a pas de paperolles, mais c'est raturé de partout...
Modifié en dernier par Christof le mer. 29 mars, 2023 11:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : 5ème épisode Halfway to Japan (28/3/2023) (Thomas Enhco)

Message par Christof »

rzn a écrit : mer. 29 mars, 2023 10:19 C'est spectaculaire le chemin depuis la 1ère version, grâce au travail intermédiaire sur l'accompagnement, comme ça a gagné en maîtrise et en sérénité. On est vraiment dans l'avion, au-dessus de la mer de nuages !
Merci beaucoup Rozenn. Oui, je crois que le travail intermédiaire sur l'accompagnement est primordial (et c'est exactement la même chose pour les morceaux "classiques").
Il y a aussi ce cours de Fred Hersch dont je parle qui m'a beaucoup aidé.

Aujourd'hui, je vais me consacrer complètement à la partie "chorus". La structure du morceau c'est :
A, A' B B' C, puis improvisation (chorus) sur A, A' B B' puis reprise du thème complet et une fin improvisée, sur deux accords.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Owl and Tiger (Thomas Enhco)

Message par Christof »

Je suis toujours sur Halway to Japan, particulièrement sur la partie improvisation.
Pour l'instant, ce n'est pas encore ça... je m'y perds un peu. Mais je posterai dans les jours qui suivent.

Je vous propose aussi cet autre morceau de Thomas Encho : Owl and Tiger.

Merci pour votre passage par ici

Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Owl and Tiger (Thomas Enhco)

Message par Ninoff »

Salut Christof,
Thème très particulier qui me fait plus plus penser au hibou qu’au tigre ou peut-être encore à la démarche nonchalante du tigre.
Je n’ai pas trop accrocher mais ta recherche de sonorités est intéressante .
Bon WE 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Owl and Tiger (Thomas Enhco)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 01 avr., 2023 9:31 Salut Christof,
Thème très particulier qui me fait plus plus penser au hibou qu’au tigre ou peut-être encore à la démarche nonchalante du tigre.
Je n’ai pas trop accrocher mais ta recherche de sonorités est intéressante .
Bon WE 🙏🙏
Merci Ninoff de répondre toujours présent dès que je poste quelque chose !
Connaissant ton esprit ouvert à toute musique, je pense que le fait de ne pas avoir accroché vient certainement plus du pianiste que du morceau... :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : 6ème épisode Halfway to Japan (travail impro) (Thomas Enhco)

Message par Christof »

Suite de l'épisode.
Je mets cette vidéo comme jalon, avec juste la partie improvisation sur la grille. Work in progress comme ont dit... mais il paraît que tout vient à point quand on sait être tendre...

Merci pour votre écoute

Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : 6ème épisode Halfway to Japan (travail impro) (Thomas Enhco)

Message par Ninoff »

Très sympa et très tendre ..
Un univers bien particulier, j’aime beaucoup 🙏🙏
Bon Dimanche
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : 6ème épisode Halfway to Japan (travail impro) (Thomas Enhco)

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 01 avr., 2023 18:08 ...
Merci pour ton écoute Kurt et ton intérêt. Si ce fil peut apporter quelques lueurs, de l'énergie et un enthousiasme à celui que le parcourt, cela me fait un immense plaisir.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : 6ème épisode Halfway to Japan (travail impro) (Thomas Enhco)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 02 avr., 2023 12:53 Très sympa et très tendre ..
Un univers bien particulier, j’aime beaucoup 🙏🙏
Bon Dimanche
Merci Ninoff. Oui chercher à être tendre, avoir cette douceur avec la musique et avec soi même pour ne jamais penser à ce que l'on aurait pu jouer et que l'on n’a pas joué pendant que l'on joue.
Créer dans l'instant des phrases qui se tiennent est tellement difficile, maîtriser tout en même temps... Pas simple car il faut pouvoir alors sans arrêt mettre de côté cette petite voix perfide qui, penchée derrière ton épaule, aurait tendance à te chuchoter "ah là, là, ce n'est pas très fluide ce que tu joues", "pourquoi ne joues-tu pas ici des phrases plus rapides ?", "pourquoi joues-tu mieux quand tu n'enregistres pas ?", etc.
Si on arrive à écouter profondément, en pleine détente, la seconde phrase doit venir tout naturellement après la première. Mais si on se dit, "tiens, là, je vais placer ce trois pour quatre que j'ai travaillé ce matin", on se fourvoie. Finalement, quoi que l'on se dise, il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne peut jouer que ce que l'on joue sur le moment, qui se décide en une fraction de seconde. Finalement, c'est comme une sorte de philosophie de vie... Une succession d'instants, chacun étant différent, qui nous construisent, qu'il faut savoir accueillir avec une certaine tendresse, suite d'instants qui composeront un tout à la fin. On ne peut être que là où nous sommes. Et si nous commençons à penser à ce qui ne se passe pas ou à regretter ce que nous venons de jouer ou à trop planifier ce que nous allons jouer, nous passons certainement à côté de l'essentiel.

Arriver à lier ensemble tendresse et fermeté au travail... Tout un programme.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Chopin n'est jamais loin

Message par Christof »

Un petit clin d’œil improvisé...

Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Chopin n'est jamais loin

Message par Pos »

Ah mais j’adore !
Dans un autre registre, la bande son de la série succession par Nicolas Britell est un bijou de références classiques. On y retrouve le Stanchen de Schubert, la pathétique de Beethoven, le prélude 2 de Bach pour un rap. Mais je n’y avais pas entendu Chopin. Ce petit air fleuri que tu nous proposes comble le manque !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Chopin n'est jamais loin

Message par Aurele27 »

Ah oui c’est super Christophe. =D>
Ça te vient comment ? En improvisant directement ou c’est un peu travaillé en amont ?
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Chopin n'est jamais loin

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 02 avr., 2023 20:04 Un petit clin d’œil improvisé...

Génial cette valse en la mineur qui trouve ici un caractère presque joyeux…
Pour te remercier je te joins un petit bout de mon travail sur l’opéra 42

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Fil Christof] : Chopin n'est jamais loin

Message par elenajalan »

Christof a écrit : dim. 02 avr., 2023 20:04 Un petit clin d’œil improvisé...

J'ai trouvé ça exceptionnel. Avec les graves j'ai même cru entendre la contrebasse. Vraiment sympa cette valse jazzy. =D> =D> =D>
Répondre