Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Bruine blues (improvisation)

Message par Christof »

Krisprolls a écrit : dim. 05 févr., 2023 19:07
Christof a écrit : dim. 05 févr., 2023 14:04
Waouhhh, quels compliments ! Merci beaucoup Krisprolls.
Pour les liens en panne, il s'agit desquels (donne juste un exemple). Il faut dire que j'ai perdu pas mal de trucs à la suite suite de l'arrêt d'un serveur qui ne m'appartenait pas. Il faudrait que j'aille faire le ménage dans mon fil...
Oui, beaucoup de tes liens du début de ce fil :
https://www.dropbox.com/s/ljqa7jltxlc3f ... 6.png?dl=0
Merci pour la réponse. Oui, pas mal de morceaux sont passés ainsi à la trappe avec l'arrêt de ce serveur....
Il faudra que je modifie le tout début du fil...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 07 févr., 2023 15:25 Belle reprise, à chaque jour sa couleur et sa sensibilité.
On sent que tu prend le temps d’écouter …👌👌
Merci beaucoup Ninoff ! J'espère que tu vas vite pouvoir retrouver ton piano plus souvent.
Danaus a écrit : mar. 07 févr., 2023 17:28 J'aime beaucoup le première version depuis l'exposé du thème jusqu’à la fin : c'est beau et concis avec une ambiance de nocturne...

Sur la phrase de Bill Evans je ne sais pas trop quoi en penser mais je trouve la première partie très vraie.
Merci beaucoup pour ton écoute !
flober a écrit : mer. 08 févr., 2023 4:10 Superbe !
Une préférence pour la 2e plus méditative, plus sûre aussi.
Merci Flober de m'avoir poussé à retravailler ce thème !!!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)

Message par flober »

tu pourrais aussi le jouer dans d'autres tonalités pour casser des automatismes.
Je l'ai joué en commençant par un D-7 tout a l'heure, c bien aussi ! :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 08 févr., 2023 14:31 tu pourrais aussi le jouer dans d'autres tonalités pour casser des automatismes.
Je l'ai joué en commençant par un D-7 tout a l'heure, c bien aussi ! :lol:
Oui, j'ai essayé aussi dans d'autres tonalités. Mais je trouve que cela ne sonne pas aussi ample alors, certains accords étant un peu "éteints" en se retrouvant parfois à la cave, ne faisant pas vibrer le piano pareil... En tous cas, cela donne aussi des idées qu'on peut reprendre ensuite dans la tonalité d'origine.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)

Message par jazzy »

Bon une petite explication personnelle, si je peux Christof, sur ton fil.
Un sérieux pb de santé depuis 2 mois ne me permet pas pour le moment d'être face à mon piano. Beaucoup trop de fatigue...Heureusement ça ne m'empêche pas de garder le contact avec certains d'entre vous et d'écouter ce que vous produisez de temps en temps sur le site PM...
Comme Flober, je préfère la 2ième version de blue in green, surtout au début où il y a de belles envolées d'impro main droite.
Il est vrai que sur les morceaux aussi lents, il est difficile de faire ressentir une pulsation; mais je me demande si tu ne pourrais pas enrichir la main gauche vers 3-4mn au lieu de faire simplement une ronde (si mon oreille n'est pas trop tordue!).
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)

Message par Frely »

Bonsoir Christof

Je ne pouvais imaginer meilleur moment pour débuter ce week-end que l’écoute de cette superbe interprétation de Blue in green.

Après une semaine chargée en émotions et autres tracas bassement matériels, tu m’as donné l’opporunité de juste me poser quelques minutes et accessoirement déguster un bon verre tout en t’écoutant.

Merci pour ce petit moment hors du temps
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)

Message par Christof »

jazzy a écrit : ven. 10 févr., 2023 17:20 Bon une petite explication personnelle, si je peux Christof, sur ton fil.
Un sérieux pb de santé depuis 2 mois ne me permet pas pour le moment d'être face à mon piano. Beaucoup trop de fatigue...Heureusement ça ne m'empêche pas de garder le contact avec certains d'entre vous et d'écouter ce que vous produisez de temps en temps sur le site PM...
Merci Jazzy pour ton message.
J'espère que ce problème de santé va vite se résoudre pour toi. Désolé que cela t'oblige à être loin du piano. Vivement ton rétablissement.
jazzy a écrit : ven. 10 févr., 2023 17:20 Il est vrai que sur les morceaux aussi lents, il est difficile de faire ressentir une pulsation; mais je me demande si tu ne pourrais pas enrichir la main gauche vers 3-4mn au lieu de faire simplement une ronde (si mon oreille n'est pas trop tordue!).
En fait, je ne pense pas que faire sentir la pulsation soit une histoire de ronde où de choses plus remplies rythmiquement (enfin je veux parler ici de la MG, où je ne fais que poser le plus souvent - dans le passage d'une minute que tu soulignes - un accord sans basse sur quatre temps. Dans mon esprit, c'est comment tu habites l'espace général, et aussi via le discours de la MD à ces endroits, même si c'est très dépouillé, qui fera ressentir les choses. L'idée c'est d'arriver à varier pour que les choses ne deviennent pas pesantes (ce qui est peut-être un peu loupé ici ?).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)

Message par Christof »

Frely a écrit : ven. 10 févr., 2023 19:07 Bonsoir Christof

Je ne pouvais imaginer meilleur moment pour débuter ce week-end que l’écoute de cette superbe interprétation de Blue in green.

Après une semaine chargée en émotions et autres tracas bassement matériels, tu m’as donné l’opporunité de juste me poser quelques minutes et accessoirement déguster un bon verre tout en t’écoutant.

Merci pour ce petit moment hors du temps
Merci Fritz. Ton message me touche beaucoup.
C'était un bon verre de quel breuvage ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)

Message par Frely »

Christof a écrit : sam. 11 févr., 2023 17:26
Frely a écrit : ven. 10 févr., 2023 19:07 Bonsoir Christof

Je ne pouvais imaginer meilleur moment pour débuter ce week-end que l’écoute de cette superbe interprétation de Blue in green.

Après une semaine chargée en émotions et autres tracas bassement matériels, tu m’as donné l’opporunité de juste me poser quelques minutes et accessoirement déguster un bon verre tout en t’écoutant.

Merci pour ce petit moment hors du temps
Merci Fritz. Ton message me touche beaucoup.
C'était un bon verre de quel breuvage ?
Un bon Whiskey (japonais).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blue in green (toujours sur le métier)

Message par Christof »

Frely a écrit : sam. 11 févr., 2023 18:25 Un bon Whiskey (japonais).
👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 10 février 2023 - Festival de piano de Paris

Message par Christof »

Hier soir, j'ai pu participer grâce à Dom Paulin - que je remercie chaleureusement - au concert d'ouverture du Festival de piano de Paris, qui se tenait dans la magnifique salle des fêtes de la mairie du XVIIIème, sur un non moins magnifique piano Yamaha C3.
Nous étions trois pianistes, Dom, Aurèle et moi-même pour ce concert pensé par Dom, qui réunissait à la fois classique et jazz et liaisons entre les deux (la partie musique classique revenant à Aurèle, la partie jazz à moi-même et pour Dom, des pièces classiques détournées vers le jazz).

Afin de varier les plaisirs, nous avons joué en plusieurs fois. De mon côté, j'ai joué à trois moments différents du concert, ce qui est un très bon entraînement car il faut à chaque fois se remettre immédiatement dedans : l'avantage est que si vous avez bien foiré une des parties, vous pouvez vous rattraper à la suivante. Mais l'inconvénient, c'est que si le début à été fantastique, vous pouvez très bien foirer ensuite... :lol:
Pour ma part, je m'aperçois que présenter au public les morceaux, raconter une toute petite histoire avant de les jouer, a sur moi un effet très apaisant. En fait, le plaisir de partager des instants de musique m'enlève tout trac.

L'ensemble de ce que j'ai joué a comporté cinq de mes compositions sur le cycle des mois et, à la demande de Dom, j'ai ajouté deux morceaux plus connus issus du répertoire jazz. Mon choix s'est porté sur "Round Midgnight" de Thelonious Monk (avec une intro sur "Misty" d'Errol Garner) et sur "Que reste-t-il?" de Charles Trénet (si les jazzmen américains ont leur répertoire de standards qu'ils connaissent sur le bout des doigts, cette chanson de Trénet devrait figurer à mon avis dans le répertoire des jazzmen français).

Est-ce que mes compositions sont "jazz" ? Je dirais que oui, dans la mesure où - j'en parle dans le fichier audio -, il y a une large part d'improvisation à chaque fois que je les joues, même si il y a une mouture de base. Et leur durée peut varier du simple au quadruple... Ce qui est dingue, c'est qu'il était prévu pour moi de jouer 25 minutes... Le cerveau est vraiment incroyable : en comptant la présentations des morceaux, le total fait 25'30....

Ci-dessous le fichier audio. Chaque morceau joué est indiqué durant l'écoute.
Aurèle m'a aussi envoyé des extraits vidéos (qui représentent une bonne moitié de ce que j'ai joué) que je mettrai dès que possible. Et de son côté, Dom a tout filmé et donc tout le concert (et donc avec sa partie) sera sûrement disponible un de ces jours sur le site de son association "Et voilà", Association que j'admire car son but est de porter la musique classique vers un public le plus large possible (avec notamment des concerts gratuits), dans des endroits où l'on n'a pas forcément le loisir de l'écouter.




Merci pour votre passage sur ce fil. N'hésitez pas à laisser un message.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Concert du 10 février 2023 - Festival de piano de Paris

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe c’était très beau et j’ai eu un réel plaisir de faire ce concert avec toi !
A refaire 😉
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Fil Christof] : Concert du 10 février 2023 - Festival de piano de Paris

Message par Frely »

Un seul mot me viens à l’esprit en écoutant ta prestation et j’y inclus également celle d’Aurèle : « Magnifique ».

=D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 10 février 2023 - Festival de piano de Paris

Message par Christof »

Merci Aurèle et Frely pour votre passage ici et vos messages chaleureux !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 10 février 2023 - Festival de piano de Paris

Message par Christof »

Voici des extraits vidéos de ce que j'ai joué lors du concert (voir aussi mon message précédent ici)

Tout d'abord le début du concert, avec trois de mes compositions : "Mars", "Octobre", "Décembre"



La toute fin, avec la composition "Septembre"



J'espère avoir dans les jours suivants la partie manquante (que l'on peut écouter ci-dessous - mais c'est juste le fichier son - à partir de 10'48).

Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Concert du 10 février 2023 - Festival de piano de Paris

Message par Ninoff »



Mars et Octobre somptueux, un peu relâché dans Décembre.
Mars est tellement évocateur du réveil de la nature, un régal et Octobre laisse présager de tous les souvenirs heureux vécus auprès de ton père.
Aujourd’hui tu l’es apparu comme un artiste professionnel..
Superbe
J’ai bien souri sur tes paroles du début, ne te souvenant plus de ce que tu allais jouer….
Je vais écouter la suite tout à l’heure
🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Concert du 10 février 2023 - Festival de piano de Paris

Message par Ninoff »

Le reste est superbe
Ton impro sur round midnight de Monk est terrible 👌👌👌
Magnifique 🙏🙏
Le public a sûrement été très enthousiaste.
Moi je le suis 🎹👌👌🎹
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Concert du 10 février 2023 - Festival de piano de Paris

Message par fritz »

Très chouette effectivement et toujours cette humilité dans le discours que je sais sincère. Particulièrement aimé mars également, c'est marrant il y a plusieurs moments où je t'ai trouvé des accents "Hisaishiesques", c'est une référence que tu revendiques ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 10 février 2023 - Festival de piano de Paris

Message par Christof »

fritz a écrit : dim. 12 févr., 2023 16:22 Très chouette effectivement et toujours cette humilité dans le discours que je sais sincère. Particulièrement aimé mars également, c'est marrant il y a plusieurs moments où je t'ai trouvé des accents "Hisaishiesques", c'est une référence que tu revendiques ?
Merci beaucoup Fritz pour ton message et écoute. Pour Hisaishi, je pense que c'est pur hasard. En fait, je ne connais pas grand chose de lui (si ce n'est un CD de Mirabassi, qui reprend des morceaux du compositeur japonais en jazz et donc sûrement éloignés de l'oeuvre de base. Peut-être une même sensibilité alors ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert du 10 février 2023 - Festival de piano de Paris

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 12 févr., 2023 15:10

Mars et Octobre somptueux, un peu relâché dans Décembre.
Mars est tellement évocateur du réveil de la nature, un régal et Octobre laisse présager de tous les souvenirs heureux vécus auprès de ton père.
Aujourd’hui tu l’es apparu comme un artiste professionnel..
Superbe
J’ai bien souri sur tes paroles du début, ne te souvenant plus de ce que tu allais jouer….

🙏🙏🙏
Merci Ninoff. Oui, quelques petits problèmes de concentration dans Décembre, ce qui m'a fait un peu ramer par moment...
Je suis content sur ce que t'évoque Mars car c'est exactement ce dont à quoi j'ai pensé en le composant et, pour Octobre, je pense que tout ce qui est dedans est indicible.
Ninoff a écrit : dim. 12 févr., 2023 15:10 J’ai bien souri sur tes paroles du début, ne te souvenant plus de ce que tu allais jouer….
Oui, c'est drôle. J'étais déjà comme dans une bulle... ailleurs... Heureusement, le public avait le programme imprimé et a pu me souffler ce que je devais jouer :lol:
Ninoff a écrit : dim. 12 févr., 2023 15:21 Le reste est superbe
Ton impro sur round midnight de Monk est terrible 👌👌👌
Magnifique 🙏🙏
Le public a sûrement été très enthousiaste.
Moi je le suis 🎹👌👌🎹
Merci de tout coeur Ninoff.
Oui, j'ai eu beaucoup de retour très chaleureux après le concert, les gens venant me voir spontanément. Ils m'ont dit des choses très belles, très touchantes pour moi. Je suis reparti sur un nuage.
Répondre