Merci Juju !
Re: [Fil Christof] : Lors d'un mini concert entre ami(e)s - 19 mai 2024
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Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)
Merci Fritz. Ouh là là, j'espère être à la hauteur... C'est drôle elenajalan a déjà parlé du fait que j'avais une "patte jazz" dans les aigus dans ce morceau...fritz a écrit : ↑lun. 12 juin, 2023 15:23Chouette, non pas que je n'aime pas le jazz mais je trouve que les pianistes typés jazz sont toujours passionnants à écouter dans un répertoire classique, Chick Corea dans Scarlatti par exemple j'adore ! Je ne connaissais pas non plus cette mélancolie, ça promet !
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Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)
Merci Pos pour ton message.Pos a écrit : ↑mar. 13 juin, 2023 10:28 J’ai découvert Poulenc via le forum, et rien que ça je suis ravie d’être ici.
Ça promet d’être sublime, ce petit extrait donné l’eau à la bouche.
Que conseillerais tu comme pièce du compositeur pour s’essayer à niveau intermédiaire ?
(Et puis je suis doublement ravie de savoir que tu te (re)tournes un peu vers le classique, je sens que je vais adorer ta façon de nous transmettre le truc !)
Oui, le 1er nocturne. Tu peux aussi t'essayer à l'accompagnement de "Les chemins de l'amour" (il existe aussi une version uniquement piano solo, il me semble, mais je ne sais plus qui a fait l'arrangement).
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Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)
Merci beaucoup Aurèle. Oui, j'avais déjà posté à l'époque le début, que je jouais bien plus lentement.Aurele27 a écrit : ↑mar. 13 juin, 2023 19:02 Bravo Christophe, et merci pour la découverte, je crois que tu avais déjà posté le début de cette pièce, il y a assez longtemps, dans mon souvenir, mais peut-être que je mélange avec autre chose ?
Je confirme que cette musique tu vas parfaitement, c’est déjà très beau ce que tu en fais, et nul doute que tu réussiras à en faire quelque chose de magnifique.
Je me réjouis de t’entendre dans ce répertoire, tu sais que je préfère aussi t’entendre dans le classique.
Oui, je sais bien que tu préfère m'entendre dans le classique (je travaille toujours la Gavotte de Rameau et je mettrai un de ces jours un enregistrement complet). J'ai toute une liste de morceaux classiques que j'aimerais travailler. Par exemple la Pavane de Fauré (que j'avais bien avancée).
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Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)
Merci Quazart.
Oui, j'ai dépassé ce point... Il m'aura fallu deux tentatives. Je sens que ce morceau va m'accompagner un temps certain... Plus j'avance et plus les difficultés s'amoncellent
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Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Françis Poulenc)
Merci beaucoup Eusebius pour ton message. Oui, tu pointes l'essentiel, où tout est un peu trop statique pour l'instant, faire avancer sans arrêt la mélodie et trouver le juste plan sonore pour l'accompagnement (ce qui n'est pas de la tarte). Du coup, j'ai commencé à adopter une position de la main à la "Horowitz", doigts plats, le plus en contact possible...EusebiusLesage a écrit : ↑mar. 13 juin, 2023 23:54 Très bon choix Christof, j'adore cette pièce. Je l'ai jouée il y a quelques années maintenant, je l'avais découverte je ne sais plus comment et je l'avais proposée à ma prof pour la travailler mais elle n'était pas fan du tout au début, puis finalement une fois polie elle avait finit par aimer ce morceau, j'étais fier
Par rapport à ta version, pour l'instant l'agogique est un peu trop statique je pense, je vois plus un flux de double qui avance constamment pour le plan d'accompagnement dans cette pièce et le plan d'accompagnement radicalement plusieurs niveau de nuance en dessous de la mélodie. Il y a une très belle version au disque de Pascal Rogé de mémoire.
Je pense que ça t'ira très bien, bon travail à toi.
Oui, je connais la version de Pascal Rogé, à mon avis, une des plus belles, les plus poignantes, mélancolie avec des éclaircies, des moments de fougue, de rêve. Si je devais lier ce morceau à un roman, je choisirais "Peter Ibbetson"
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Re: [Fil Christof] : Improvisation
Toujours à fond dans le Mélancolie de Francis Poulenc.
Mais comme détente, ce matin j'ai joué deux improvisations.
Merci pour votre écoute (il y en a en tout pour quelque 28 minutes) et éventuels messages.
Mais comme détente, ce matin j'ai joué deux improvisations.
Merci pour votre écoute (il y en a en tout pour quelque 28 minutes) et éventuels messages.
Re: [Fil Christof] : Improvisation
Joli retour ,
J’ai particulièrement aimé la 2e improvisation avec des couleurs orientales et sous le signe de l’apaisement.
J’ai particulièrement aimé la 2e improvisation avec des couleurs orientales et sous le signe de l’apaisement.
Re: [Fil Christof] : Improvisation
J’avais oublié de dire quand même la grande variété qui composait cette 2e improvisation, parfois des réminiscences de Bill Evans, tantôt l’apparition de l’univers: de Fred Hersch…
Comme si tu rattrapais un peu le temps où tu étais éloigné du piano
Comme si tu rattrapais un peu le temps où tu étais éloigné du piano
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Re: [Fil Christof] : Improvisation
Merci beaucoup Ninoff d'avoir pris le temps de tout écouter.
Oui, j'ai été loin du piano ces derniers temps. Revenu à Paris, j'ai décidé de travailler à mort le classique. Mais hier, j'ai craqué et me suis laissé aller à jouer un peu du jazz.
Puisque tu parles de Fred Hersch, il s'est passé hier un truc pas banal que j'ai envie de raconter ici :
après avoir assisté au concours Opus Yvelines, nous étions alors plusieurs à manger au restaurant juste en face de la mairie du XVème avant d'aller assister au concert du soir.
Et juste quand nous sortions du restau, Fritz me dit : tu as vu là, à la terrasse, on dirait Fred Hersh ; et si Fritz n'avait pas été là, je n'aurais sûrement pas vu. Je n'y croyais pas trop, peut-être quelqu'un qui lui ressemble, je me rapproche et incroyable c'était bien lui. Du coup, j'ai pu lui parler un petit moment. Il est a Paris pour jouer trois concerts à la fin de la semaine prochaine et il est venu en avance pour profiter de Paris qu'il adore.
On a parlé piano bien sûr, et j'ai pu lui dire toute mon admiration. Je lui ai demandé s'il voulait assister au concert opus Yvelines qui allait commencer : il serait bien venu, mais hélas avait un rendez-vous (et je pense qu'il ne m'a pas dit cela par politesse).
J'adore ce genre de rencontre incroyable (cela m'est souvent arrivé). J'y vois des signes. C'est comme croiser des anges qui veillent sur moi (Fritz en fait partie), une rencontre pour me dire : "C'est bien Christophe, tu es sur la bonne voie au piano ; c'est bien d'aller voir vers le classique, mais ne délaisse pas non plus le jazz.... "
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Re: [Fil Christof] : Improvisation
Bravo.
Bien tes impros !
la premiere est par moments Tynerienne, une couleur que je n'avais pas entendu dans ton jeu.
La deuxieme plus posée passe par nombre d'ambiences différentes.
A partir de 15-16 (ou un peu avant ...) tu sembles etre sur une grille connue ou fabriquée sur le vif ?
On sent le plaisir que tu as à revenir dans l'inconnu de l'improvisation.
Bien tes impros !
la premiere est par moments Tynerienne, une couleur que je n'avais pas entendu dans ton jeu.
La deuxieme plus posée passe par nombre d'ambiences différentes.
A partir de 15-16 (ou un peu avant ...) tu sembles etre sur une grille connue ou fabriquée sur le vif ?
On sent le plaisir que tu as à revenir dans l'inconnu de l'improvisation.
- Christof
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Re: [Fil Christof] : Improvisation
Merci Flober pour ton écoute attentive.
Oui, c'est toujours étonnant quand on improvise. Ce n'est jamais la même chose, d'un jour à l'autre ou même ici d'un instant à l'autre avec ces deux improvisations différentes.
J'ai beaucoup écouté McCoy Tyner à une époque... Cela a dû ressortir.
En fait, c'est une grille fabriquée sur le vif, mais elle sonne en fait un peu gospel et blues, donc des marches harmoniques assez standards. En tout cas, je n'ai pas pensé grille pendant que je jouais, j'avais juste envie d'entendre cela.
Oui. Un plaisir fou parfois de m'asseoir, et de me faire comme un petit concert, en pleine liberté.
Re: [Fil Christof] : Improvisation
J'ai écouté seulement l'improvisation 1, avec plaisir. La transition vers 7'15 d'un passage en accords assez verticaux vers un motif bien plaisant rappelant le debut m'a particulièrement plu.
Sinon après ta 1ere phrase mentionnant Poulenc, quand j'ai lu la suivante j'ai cru un instant que tu avais joué des "improvisations" de Poulenc, que je te recommande aussi
Étonnant cette rencontre avec Fred Hersch ! C'est bien d'accueillir ces petits signaux qui t'encouragent dans ta voie.
Sinon après ta 1ere phrase mentionnant Poulenc, quand j'ai lu la suivante j'ai cru un instant que tu avais joué des "improvisations" de Poulenc, que je te recommande aussi
Étonnant cette rencontre avec Fred Hersch ! C'est bien d'accueillir ces petits signaux qui t'encouragent dans ta voie.
Re: [Fil Christof] : Improvisation
Deux belles improvisations, merci. Par contre on avait dit que tu m'appelais mon ange en privé uniquement
- Christof
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Re: [Fil Christof] : Improvisation
Merci Marie-Hèlene pour ton écoute.mh_piano a écrit : ↑lun. 26 juin, 2023 15:03 J'ai écouté seulement l'improvisation 1, avec plaisir. La transition vers 7'15 d'un passage en accords assez verticaux vers un motif bien plaisant rappelant le debut m'a particulièrement plu.
Sinon après ta 1ere phrase mentionnant Poulenc, quand j'ai lu la suivante j'ai cru un instant que tu avais joué des "improvisations" de Poulenc, que je te recommande aussi
Étonnant cette rencontre avec Fred Hersch ! C'est bien d'accueillir ces petits signaux qui t'encouragent dans ta voie.
Eh ben dis donc, tu as une sacrée oreille : tu as entendu que je citais Poulenc (en transformant quand même pas mal) . Chapeau !!!!
*
(pour comprendre ce message de Fritz, lire ici)
Modifié en dernier par Christof le lun. 26 juin, 2023 17:14, modifié 2 fois.
- Christof
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Re: [Fil Christof] : Travail sur la Gavotte de Rameau
A chaque fois que je travaille un morceau, je ne me fixe qu'un seul objectif pendant la séance : ici, faire ressortir certaines notes, quitte à ne pas être très fluide ou crisper un peu, ou faire des pains (à force de petits objectifs qui s'ajoutent, cela finit par se construire et, dans ce cadre, les enregistrements sont de précieux alliés pour voir ou non les avancées, entre autre le par coeur, voir si cela tient tout du long).
Ne pas hésiter non plus à grossir le trait pour faire sortir très fort telles notes ou telles notes pour que mon cerveau s'habitue et entende mieux : je verrai plus tard la façon de bien doser l'ensemble des plans sonores et obtenir encore une plus grande décontraction.
Ce sont encore les deux premiers morceaux qu'on entend qui me posent le plus de problèmes (le 5ème puis le 6ème double [et pour celui-là, la MG crispe encore trop] et ce sont les premiers auxquels je m'attèle quand je commence une séance de travail.
Merci pour votre écoute et vos éventuels messages.
(NB : le tout dernier morceau, c'est un petit bout d'un morceau bien connu, non dénué de mystère, de Couperin )
Ne pas hésiter non plus à grossir le trait pour faire sortir très fort telles notes ou telles notes pour que mon cerveau s'habitue et entende mieux : je verrai plus tard la façon de bien doser l'ensemble des plans sonores et obtenir encore une plus grande décontraction.
Ce sont encore les deux premiers morceaux qu'on entend qui me posent le plus de problèmes (le 5ème puis le 6ème double [et pour celui-là, la MG crispe encore trop] et ce sont les premiers auxquels je m'attèle quand je commence une séance de travail.
Merci pour votre écoute et vos éventuels messages.
(NB : le tout dernier morceau, c'est un petit bout d'un morceau bien connu, non dénué de mystère, de Couperin )
Re: [Fil Christof] : Travail sur la Gavotte de Rameau
Très bon travail, tu pourrais presque le faire plus lentement pour sentir d’avantage les vibrations.
En tout cas bravo tu es sur le bon chemin
En tout cas bravo tu es sur le bon chemin
- quazart
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Re: [Fil Christof] : Travail sur la Gavotte de Rameau
C'est une idée que tu peux garder en permanence !Christof a écrit : ↑lun. 26 juin, 2023 17:09 A chaque fois que je travaille un morceau, je ne me fixe qu'un seul objectif pendant la séance : ici, faire ressortir certaines notes, quitte à ne pas être très fluide ou crisper un peu, ou faire des pains (à force de petits objectifs qui s'ajoutent, cela finit par se construire et, dans ce cadre, les enregistrements sont de précieux alliés pour voir ou non les avancées, entre autre le par coeur, voir si cela tient tout du long).
Ne pas hésiter non plus à grossir le trait pour faire sortir très fort telles notes ou telles notes pour que mon cerveau s'habitue et entende mieux : je verrai plus tard la façon de bien doser l'ensemble des plans sonores et obtenir encore une plus grande décontraction.
Merci d'avoir ressorti cette gavotte qui faisait partie de mon programme de l'année. Elle retourne dès demain en haut de la pile
Re: [Fil Christof] : Travail sur la Gavotte de Rameau
Merci pour le partage de ton travail. Non seulement cette gavotte est une vraie belle découverte pour moi mais j’aime bien lorsque un pianiste de ton gabarit explique sa manière de travailler.
Et c’est là que je m’aperçois que je manque encore de rigueur dans ma façon de travailler, je me fixe un objectif pour la séance mais rapidement, comme c’est plus rigolo de jouer que de travailler, je m’en détache. Et tout ça n’est pas très productif.
Et au delà de la motivation personnelle que j’en tire, voir tes canevas d’interprétation permet de mieux entendre la musique. Un peu lorsqu’on regarde derrière une peinture et qu’on voit couche après couche le cheminement artistique du maître. Avec ses notes marquées, cette gavotte prend un rythme très moderne, il y a comme un cœur qui bat en fond rythmique ?
Et c’est là que je m’aperçois que je manque encore de rigueur dans ma façon de travailler, je me fixe un objectif pour la séance mais rapidement, comme c’est plus rigolo de jouer que de travailler, je m’en détache. Et tout ça n’est pas très productif.
Et au delà de la motivation personnelle que j’en tire, voir tes canevas d’interprétation permet de mieux entendre la musique. Un peu lorsqu’on regarde derrière une peinture et qu’on voit couche après couche le cheminement artistique du maître. Avec ses notes marquées, cette gavotte prend un rythme très moderne, il y a comme un cœur qui bat en fond rythmique ?
- Nick Borderline
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Re: [Fil Christof] : Travail sur la Gavotte de Rameau
Magnifique ensemble. Très beau travail Christof. J'adore cette Gavotte et la manière dont tu la joues....et la chantes A plus..
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos