Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par fritz »

Beaucoup aimé Danny Boy et les débuts sur Gerswhin sont prometteurs. Je trouve que Danny Boy sonne très irlandais, c'est une signature harmonique qui donne cette impression ?
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par Pos »

J’ai écouté le WIP de Gershwin : bien contente de le retrouver à l’honneur sous tes doigts en ce début d’année. Il fait tellement le lien entre le classique et le jazz, un peu comme toi d’ailleurs, je suis certaine que la mayonnaise ne peut que prendre entre vous !
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par Aurele27 »

Je ne connais pas du tout bien cette pièce mais cela intègre très bien ton univers. Ça te va comme un gant
Hâte d’entendre la progression complète !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par mh_piano »

Bravo pour cette version légèrement simplifiée du 2eme prélude de Gershwin. L'avantage c'est que c'est bien fluide, tu l'interprètes vraiment bien. C'est bien sûr un morceau qui te convient très bien.
Je l'avais joué il n'est pas si facile (pas confortable en tous cas) pour mes mains pas bien grandes... (Mon prof ne m'avait pas laissée simplifier :mrgreen: ).
Le 1er est dans ma liste d'envies... Mais mon prof actuel avait émis des doutes, un peu trop difficile selon lui. Le 3eme je n'y ai même pas songé.
Bon courage si tu te lances dans l'entreprise d'apprendre les 3 !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 01 janv., 2024 10:11 Merci pour votre écoute et bonne année à toutes et tous !
Superbe projet et déjà une écoute prometteuse =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par Christof »

Merci beaucoup pour tous vos messages !
Ninoff a écrit : lun. 01 janv., 2024 16:47
Christof a écrit : lun. 01 janv., 2024 10:11 Je me suis lancé récemment dans les préludes de Gershwin, enfin, j'ai surtout regardé pour l'instant le Prélude n°2 et quelques mesures du 1 et du 3.
(A propos de ces préludes, son objectif au départ était d'en composer vingt-quatre (appelés "The Melting Pot" pour ce groupe d'oeuvres). Le nombre a été réduit à sept sous forme manuscrite, puis réduit à six en exécution publique, et encore diminué à trois (préludes dédiés au compositeur et pianiste William Daly) lors de leur publication en 1926. Les trois autres préludes restant furent retravaillés et publiés sous le titre "Short Story").

Pour Gershwin, ces trois préludes formaient un cycle complet, il les jouait en public comme un tout, une suite logique : rapide, lent, rapide.

J'ai donc commencé par le "plus facile", indiqué "Andante con moto poco rubato". J'aime beaucoup sa consonance bluesy.

Il ne s'agit pour l'instant que d'un premier jalon, où j'ai simplifié certaines parties de MD - qui normalement se jouent en octave, avec en plus au milieu un contrechant - car je ne les joue pas encore de façon assez fluide.

Work in progress.
Merci pour votre écoute et bonne année à toutes et tous !

Tout à fait dans l’esprit de Gershwin, bravo..🙏🙏🙏
Tu commences bien l’année 🤩
Merci beaucoup Ninoff 🙏🙏
L'autre jour, j'ai dégoté dans une brocante tout un recueil de partitions avec plus de trente de ses standards... J'ai du pain sur la planche.

Image
fritz a écrit : mar. 02 janv., 2024 9:45 Beaucoup aimé Danny Boy et les débuts sur Gerswhin sont prometteurs. Je trouve que Danny Boy sonne très irlandais, c'est une signature harmonique qui donne cette impression ?
Merci beaucoup Fritz pour ton écoute. Danny Boy est issu d'un traditionnel irlandais (Londonderry air), ceci explique cela. Je ne sais si c'est une signature harmonique, en tous cas, la mélodie parle d'elle-même, et c'est sûrement cela qui donne à mon avis le caractère irlandais, cette scansion.
Pos a écrit : mar. 02 janv., 2024 10:57 J’ai écouté le WIP de Gershwin : bien contente de le retrouver à l’honneur sous tes doigts en ce début d’année. Il fait tellement le lien entre le classique et le jazz, un peu comme toi d’ailleurs, je suis certaine que la mayonnaise ne peut que prendre entre vous !
Merci beaucoup Pos. J'espère que la mayonnaise va prendre parce que le 1er et le 3ème prélude, c'est pas de la tarte ! En tous cas, je sens cette musique, elle me parle.
Aurele27 a écrit : mar. 02 janv., 2024 11:16 Je ne connais pas du tout bien cette pièce mais cela intègre très bien ton univers. Ça te va comme un gant
Hâte d’entendre la progression complète !
Merci beaucoup Aurèle. J'aime beaucoup quand les compositeurs naviguent entre ces deux eaux, le classique et le jazz, comme par exemple Kapustin.
mh_piano a écrit : mar. 02 janv., 2024 11:34 Bravo pour cette version légèrement simplifiée du 2eme prélude de Gershwin. L'avantage c'est que c'est bien fluide, tu l'interprètes vraiment bien. C'est bien sûr un morceau qui te convient très bien.
Je l'avais joué il n'est pas si facile (pas confortable en tous cas) pour mes mains pas bien grandes... (Mon prof ne m'avait pas laissée simplifier :mrgreen: ). Le 1er est dans ma liste d'envies... Mais mon prof actuel avait émis des doutes, un peu trop difficile selon lui. Le 3eme je n'y ai même pas songé.
Bon courage si tu te lances dans l'entreprise d'apprendre les 3 !
Merci beaucoup Marie-Hélène
Oui, cela fait partie de mes désirs de réalisation pour cette année : jouer les 3 ! Mais il y a du boulot. En espérant y arriver...
Nick Borderline a écrit : mar. 02 janv., 2024 17:05 Superbe projet et déjà une écoute prometteuse =D> =D>
Merci beaucoup Nick.
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par Ninoff »

« L’autre jour, j'ai dégoté dans une brocante tout un recueil de partitions avec plus de trente de ses standards... J'ai du pain sur la planche. »

Ah oui sacré boulot 😅😅😅
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par PianoLuxembourg »

Très beau morceau merci pour la découverte.
Belle interprétation ! Quel travail ! Merci du partage !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par juju60270 »

Très chouette, joli travail!
J'ai fait le 1 et le 3, ils sont vraiment sympas a jouer, ça change... Je crois que le truc a garder en tête, c'est qu'il faut s'amuser, ça doit être punchy, on doit se lâcher une fois qu'on maîtrise le truc!
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par Isabelle MD »

Je l ai travaillé ce prelude il y a 30 ans.Lol.Si tu veux les doigtés ils sont sur ma partoche.Il y a une partie que je devais jouer main gauche sur main droite....
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par Isabelle MD »

J aime beaucoup ta version très jazzy =D> .La mienne était beaucoup plus terne.Tu me donne envie d y retourner....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Prélude 2 - Gerswhin

Message par Christof »

Désolé pour le temps mis à répondre.
PianoLuxembourg a écrit : lun. 08 janv., 2024 20:53 Très beau morceau merci pour la découverte.
Belle interprétation ! Quel travail ! Merci du partage !
Merci beaucoup ! J'avance tranquillement sur la suite.
juju60270 a écrit : lun. 08 janv., 2024 20:59 Très chouette, joli travail!
J'ai fait le 1 et le 3, ils sont vraiment sympas a jouer, ça change... Je crois que le truc a garder en tête, c'est qu'il faut s'amuser, ça doit être punchy, on doit se lâcher une fois qu'on maîtrise le truc!
Merci Juju ! Oui, s'amuser, toujours s'amuser en jouant.
Isabelle MD a écrit : lun. 08 janv., 2024 21:19 Je l ai travaillé ce prelude il y a 30 ans.Lol.Si tu veux les doigtés ils sont sur ma partoche.Il y a une partie que je devais jouer main gauche sur main droite....
Merci Isabelle.
Je veux bien ta partition. Je t'envoie un message privé avec mon mail !
Isabelle MD a écrit : lun. 08 janv., 2024 21:28 J aime beaucoup ta version très jazzy =D> .La mienne était beaucoup plus terne.Tu me donne envie d y retourner....
Oui, serais ravi d'entendre ta nouvelle version =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Stella by Starlight toujours sur le métier

Message par Christof »

Suis toujours aussi sur "Stella by Starlight", morceau impeccable pour tenter des tas de choses.

Rien n'est écrit ici... Juste s’assoir et jouer et voir ce qu'il advient.
Avec l'idée aussi, après coup, de repérer ce qui peut-être réutilisable. Réécouter aussi en essayant de repenser à mon cheminement pendant que je jouais.

Merci pour votre écoute.

Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Stella by Starlight toujours sur le métier

Message par Ninoff »

Très très sympa avec une préférence pour la 2e partie ou tu laisses respirer d’avantage 🙏🙏🙏
Morceau hyper complexe que ce Stella….
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Stella by Starlight toujours sur le métier

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 11 févr., 2024 9:29 Très très sympa avec une préférence pour la 2e partie ou tu laisses respirer d’avantage 🙏🙏🙏
Morceau hyper complexe que ce Stella….
Merci Ninoff. Oui, suis bien d'accord avec toi, la 2ème partie me plaît aussi bien plus.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Stella by Starlight toujours sur le métier (ici en trio lors d'une jam session) et un autre morceau

Message par Christof »

Hier, c'était la séance "Jam Session" de la Bill Evans Academy.

Je mets ici deux morceaux joués avec contrebasse et batterie. Dommage, le son d'enregistrement ne met pas assez en valeur la contrebasse.
Principe de la jam-session : aucune répétition préalable. Compter 1 2 3 4 et jouer. Et sans se connaître auparavant. Tenter de créer dans l'instant.
C'est là que je m'aperçois aussi combien des conditions sonores pas trop optimales dans une salle, lorsqu'on joue, peuvent perturber... Difficile de doser, et avec un gros son de batterie, mon jeu a tendance à se crisper (et ce que j'entendais derrière mon piano, était bien différent de ce que rend l'enregistrement).
C'est le métier qui rentre. Apprendre à s'adapter à toutes conditions : un long chemin...

Merci pour votre écoute.



Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Estampes (Paul Lay)

Message par Christof »

J'ai craqué sur ce morceau qui figure dans la revue Pianiste n° 145 qui est sortie hier. Pièce composée par Paul Lay pour une musique de film, mais il ne précise pas le titre du film.

Merci pour votre écoute et messages éventuels.

Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Estampes (Paul Lay)

Message par Ninoff »

De belles impressions et de belles images, Lay est un orfèvre en la matière comme le fut jadis Debussy…
Merci mon ami 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Estampes (Paul Lay)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 18 févr., 2024 14:51 De belles impressions et de belles images, Lay est un orfèvre en la matière comme le fut jadis Debussy…
Merci mon ami 🙏🙏
Merci Ninoff pour ton message 🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Estampes (Paul Lay)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 18 févr., 2024 14:27 J'ai craqué sur ce morceau qui figure dans la revue Pianiste n° 145 qui est sortie hier.
Eh bien, chapeau ! La revue sort et le lendemain tu nous livres l'enregistrement ! J'ai l'impression que tu as fait de l'impro Christof dessus, je me trompe ou tout est écrit ? :D Très chouette en tout cas =D> =D> =D>
Répondre