J’ai quelques questions auxquelles j’espere trouver un début de réponse ici...
J’ai commencé le piano à 3 ans, et j’ai eu pas mal de profs particuliers (dont un de mes 11 à 15-16 ans qui était prof au conservatoire mais apparemment pas très bon en fait... on n’a jamais parlé interprétation avec lui par exemple) mais je n’ai jamais fait le conservatoire.
J’ai arrêté les cours vers mes 19 ans (25 aujourd’hui) et j’en ai repris ponctuellement, notamment l’annee dernière jusqu’à ce que mon prof fasse une chute de parapente #boulet.
Bref j’ai donc un niveau... étrange je dirais et surtout beaucoup de lacunes, notamment en solfège: si je suis capable déchiffrer (lentement certes) à peu près n’importe quelle partition je ne connais pas mes gammes, par exemple. Je sais lire la musique sans savoir l’expliquer (je sais pas si c’est hyper clair?).
Je n’ai joué presque que du classique, je suis incapable d’improviser par exemple.
Pour avoir une idée les derniers morceaux que j’ai joués sont la fantaisie impromptue, l’allegro de la tempête de Beethoven (sonate 17), j’avais commencé à déchiffrer une étude de chopin (la 10-12 je crois ) avec mon prof jusqu’à son accident; j’ai travaillé la 25-2 toute seule sans être satisfaite du rendu. Avant ça avec mes derniers profs donc y’a 7-8 ans j’avais bossé la pathétique et un impromptu de Schubert.
Pour en venir à mes questions:
- que me conseillerez vous pour reprendre les bases? Combler toutes les lacunes que je peux avoir sans repasser par des méthodes pour grands débutants? Peut être des morceaux qui font bosser des trucs un peu « inévitables »? Qu’est-ce qui vous semble primordial à reprendre et avez vous des méthodes à me conseiller?
- j’ai commencé à déchiffrer la ballade nº1 de Chopin... J’y vais tout doucement et pour l’instant ça va mais est-ce que vous pensez que c’est trop ambitieux? Sinon je pensais à l’etude 25-11 ou au presto de la sonate au clair de Lune...
Voilà merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre.
Bonne journée