[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Oukee »

C'est un morceau assez miraculeux (l'équilibre entre les instruments est magique) et vous vous en sortez effectivement très bien =D> (la mise en place est toujours délicate chez Brahms). Seul regret : dommage que la prise de son ne mette pas plus en valeur le piano.... :roll: : à quand un enregistement de pro ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par mh_piano »

Ah oui il est très beau ce trio ! Et votre performance est vraiment bonne, c'est en effet agréable à écouter. Tu as de solides partenaires Aurèle. Et un gros boulot pour toi certainement... Mais ça doit être un grand plaisir à préparer et à présenter sur scène. Le stress n'est-il pas réduit par rapport à jouer en piano solo ?
Ninoff
Messages : 3574
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Ninoff »

Bravo Aurèle,
Un bon moment certainement.
Le stress n’est jamais le même à plusieurs cependant il faut être à la hauteur ne serait ce que pour ses partenaires.
Et puis on est toujours à court de répétition...
👌👌👌
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Frely »

Bravo Aurèle.

Musicalement c'est très bien étant donné le contexte que tu décris et puis quelle belle expérience et quel bonheur ce doit être de partager la musique avec d'autres. Très heureux également pour ta fille et de lire qu'elle persévère dans la pratique de son instrument !

=D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Aurele27 »

Merci Oukee, Ninoff, Mhpiano, et Frely pour vos retours très sympathiques.

@oukee : malheureusement je ne crois pas que l’enregistrement studio soit pour bientôt :wink: et oui c’est vrai que mon prof a fermé le piano (a baissé le cran d’ouverture en tout cas) au moment de jouer, et ce n’était pas forcément le bon choix. On fera autrement la prochaine fois :wink:

@ Mh et Ninoff : c’est peut être un peu moins stressant à plusieurs mais ça dépend : par ex en solo j’étais bcp mieux préparée à mon exam qu’à ce concert là en trio où certaines parties étaient un peu trop approximatives à mon goût, :mrgreen: , résultat j’étais pas mal stressée car moins de maîtrise du texte de ma part. Et puis ici beaucoup plus de public, plus grande salle, ca ajoute un peu de stress. Ma fille était assez impressionnée. Et en solo si on se plante c’est pour sa pomme, là on n’a pas envie de pénaliser les autres donc encore du stress. :mrgreen:

@frely oui je suis contente que ma fille persiste même si comme elle dit « bah j’ai pas trop le choix... »
Mais on sent qu’elle était quand même contente de l’avoir fait 😉
Et c’était un beau moment de partager ca ensemble.
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : lun. 05 juil., 2021 17:02
@oukee : malheureusement je ne crois pas que l’enregistrement studio soit pour bientôt :wink:
L’enregistreur placé au centre du triangle que vous formez, cela peut être une solution (au moins pour le son) ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Christof »

Bravo, bravo, bravo !!!!
C'est super ! Une très belle entente.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Pillg »

Une bien jolie version de concert de ce trio que je ne connaissais pas. Bravo
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Jacques Béziat »

Moi non plus je ne connaissais pas ce trio, la partie piano est déjà costaude, il est vrai que Brahms est vite virtuose.
Bravo Aurèle, tu maîtrises parfaitement ta partie !
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 05 juil., 2021 17:19
Aurele27 a écrit : lun. 05 juil., 2021 17:02
@oukee : malheureusement je ne crois pas que l’enregistrement studio soit pour bientôt :wink:
L’enregistreur placé au centre du triangle que vous formez, cela peut être une solution (au moins pour le son) ?
Oui c’est vrai que ce serait une meilleure idée, mais le souci c’est qu’on n’a pas forcément accès à la salle aussi facilement. Car il faut faire des réglages sur le zoom etc.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mar. 06 juil., 2021 13:19 Bravo, bravo, bravo !!!!
C'est super ! Une très belle entente.
Merci Christophe ! ☺️
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mer. 07 juil., 2021 7:58 Une bien jolie version de concert de ce trio que je ne connaissais pas. Bravo
Merci pillg !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 07 juil., 2021 15:35 Moi non plus je ne connaissais pas ce trio, la partie piano est déjà costaude, il est vrai que Brahms est vite virtuose.
Bravo Aurèle, tu maîtrises parfaitement ta partie !
Merci Jacques !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Aurele27 »

Après un peu plus de trois semaines sur cette pièce, voici mon 1er enregistrement.

Merci d’avance pour vos conseils/remarques éventuels.

Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Pillg »

Qu’est ce que j’aimerai que ma waldstein soit aussi présentable que ça au bout de 3 semaines 😅.
Ça me parait déjà vraiment pas mal. Les intentions sont là.
Si je devais faire une observation, ce serait les contrastes. Une des signatures de Beethoven, c’est les crescendos qui aboutissent sur un piano, ou les fortissimos > piano subito.
C’est parfois assez difficile à faire. Quand je t’écoute, je sens que par moment l’intention est là et que tu sais que c’est ce que tu dois faire, mais tu peux le faire encore plus marqué que ça!
Ninoff
Messages : 3574
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Ninoff »

En 3 semaines, déjà un bon travail de déchiffrage.
La mise en place est toujours importante, et cette musique nous fait toujours progresser.
Je suis comme Pillg, grand fan de la Waldstein où sonate dite Aurore, hâte de vous entendre tous les deux 👌👌👌
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : jeu. 08 juil., 2021 7:56 Qu’est ce que j’aimerai que ma waldstein soit aussi présentable que ça au bout de 3 semaines 😅.
Ça me parait déjà vraiment pas mal. Les intentions sont là.
Si je devais faire une observation, ce serait les contrastes. Une des signatures de Beethoven, c’est les crescendos qui aboutissent sur un piano, ou les fortissimos > piano subito.
C’est parfois assez difficile à faire. Quand je t’écoute, je sens que par moment l’intention est là et que tu sais que c’est ce que tu dois faire, mais tu peux le faire encore plus marqué que ça!
Merci Pillg et oui tu as tout à fait raison, il y a encore un gros travail de contrastes a faire, surtout par endroits.
Merci pour ton retour ! 😉
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 08 juil., 2021 8:54 En 3 semaines, déjà un bon travail de déchiffrage.
La mise en place est toujours importante, et cette musique nous fait toujours progresser.
Je suis comme Pillg, grand fan de la Waldstein où sonate dite Aurore, hâte de vous entendre tous les deux 👌👌👌
Merci Ninoff mais moi je ne travaille pas la waldstein 😅
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par mh_piano »

Aurèle c'est super ce que tu arrives à faire en 3 semaines, alors que je "traîne" ce même morceau depuis 1 an en pointillés sans arriver à le jouer à ce tempo ! La différence de niveau ne se traduit pas que dans le choix et l'interprétation des morceaux, mais beaucoup aussi dans le rythme d'apprentissage...
Enfin comme je le connais bien et que je l'avais vu une fois avec mon prof, j'ai noté quelques commentaires détaillés.
- pour le début, mesures 1 à 20 notamment mais toute la 1ère page (et autres passages identiques), c'est bien de faire ressortir la note supérieure en md, mais il faut garder à l'esprit le caractère orchestral et la mg ne doit pas être qu'un accompagnement, il faut essayer aussi d'entendre les autres voix (les blanches en mg au début). Ca marche mieux je trouve dans la suite mesures 21 à 39. Bravo pour les nuances en tous cas pour ce dernier passage !
- mesures 71 à 76 (et autres id) je trouve le do en mg trop fort
- mesures 77 à 103, ça marche bien : nuances, synchornisation, chant.
- mesures 104/108, tu y arrives beaucoup mieux que moi, ces passages sont ma bête noire dans ce morceau. :mrgreen: ](*,)
- mesures 109 à 125 : les mouvements "de tiroir" sont assez inévitables, il faut veiller à ce que ça ne casse pas la ligne mélodique.
- mesures 128 à 160, ça pourrait être plus léger
- le passage à partir de mes 165 c'est vraiment joli !
- mesures 184 à 220 : le prof m'avait dit de porter plus d'attention sur les blanches, on a tendance à se focaliser sur la main qui joue les croches plus difficile (d'ailleurs j'ai beaucoup de mal, bête noire n°2 du morceau), alors que l'autre main avec les blanches reprend le thème principal du début.
- jolie nuance pp après la mesure 228 !
Pour le tempo, j'ai l'impression que tu joues plus vite que Barenboim :shock: , mais bon, y'en a qui la jouent plus vite que lui. Je n'ai pas vérifié non plus si tu restais stable, mais "avant de chercher la paille dans l'oeil du voisin..." :mrgreen:
On attend la suite !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Presto »

Que te dire ? Rien que tu ne saches déjà je pense, en tout cas en voilà une de sonate qui est bien partie !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre