[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Cambium.30 »

Bravo je suis impressionné! Une représentation en perspective ! Chapeau, je me sens tt petit.... :oops:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par BM607 »

Très joli, bravo, c'est déjà bien avancé. Bach te va bien maintenant, ce qui n'était pas le cas je trouve il y a quelques années.
Il est fait pour toi ce concerto "für zwei Cembali, Streicher, und Basso continuo" :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par mh_piano »

Bel exercice! Tu vas être prête pour une belle expérience.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par elenajalan »

J'ai beaucoup aimé le 3ème mouvement, belle osmose tout en gaîté avec les cordes. Bravo !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Aurele27 »

Désolée à tous pour le retard de réponse. :|
Début de semaine très chargé ! :?
Christof a écrit : dim. 08 janv., 2023 15:06 Super !!! Aurèle =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Je ne sais pas si cela te fais cela, mais je crois qu'on joue toujours beaucoup mieux lorsqu'on joue "en groupe". Simplement parce qu'une grande partie de l'attention est captée par une écoute "supérieure", c'est à dire ici un jeu à deux et donc pas de place pour penser au trac, ni se poser aucune question. Simplement s'adapter complètement au jeu de l'autre grâce à une écoute monstrueuse.
Et c'est encore mieux si tu n'entendais pas si bien que cela sur l'enceinte, car toute ton attention a été prise à essayer de mieux entendre, et alors il n'y a jamais eu de place qui peut arriver parfois pour venir dire qu'on va se planter.
Bravo =D>
Merci Christophe. 🙏🤩Oui je vois ce que tu veux dire, on en avait déjà parlé suite à ce que mon prof m’avait dit, qu’en effet pour enlever toutes pensées parasites quand on joue il faut avoir d’autres choses à penser, être dans la musique, savoir ce qu’on veut faire sur chaque note, et avec la musique de chambre et le fait de focaliser son écoute sur les autres, oui en effet ça permet de diminuer les pensées parasites du style « Ouh là j’aime pas ce passage, je vais me planter 😱. »
Frely a écrit : dim. 08 janv., 2023 15:07 Quel travail d’équilibriste que de répéter dans ces conditions.
J’ai parfois essayé de répéter en écoutant une vidéo de YouTube mais je n’ai jamais tenu plus de 3 mesures :lol: :lol:.

Pas de commentaire particulier de ma part sur l’aspect musical, juste des encouragements et comme toujours de l’admiration pour tout ton travail. Enjoy !
Merci beaucoup Frely je suis très touchée par tes mots.

[quote="Nick Borderline" post_id=458573 time=1673187067 user_id=17171
Magnifique réalisation. Bravo 👏👏👏👏
C’est une musique qui met en joie et vous apporterez du bonheur au public.
[/quote]

Merci bcp Nick !
Oukee a écrit : dim. 08 janv., 2023 16:46 Tu joues en meme temps que les pianos de l’enregistrement YT ? Cela me semble assez coton sur le principe (même avec un rythme stable comme dans Bach). En tout cas, on n’entend pas de décalage.
Oui je joue en même temps que l’enregistrement YouTube que j’ai basculé sur une enceinte afin que le volume soit suffisamment fort pour que je l’entende. C’est la seule solution que j’ai trouvée pour m’approprier le texte avec le second piano et l’orchestre et l’avoir dans l’oreille.
blyssou a écrit : dim. 08 janv., 2023 17:57 Excellente main gauche dans les deux morceaux, souvent négligées dans Bachmais ici tres dynamique et vivante. Je ne suis pas fan du premier mais le deuxieme est vraiment très entrainant c’est un bel exercice avec l’accompagnement bravo!
Merci beaucoup Blyssou !🙏
Ninoff a écrit : dim. 08 janv., 2023 20:07 Beau travail d’équilibriste, formidable travail de concentration et de mise en place,
C’est très formateur 🙏🙏
Merci Ninoff 🙏
Cambium.30 a écrit : dim. 08 janv., 2023 20:13 Bravo je suis impressionné! Une représentation en perspective ! Chapeau, je me sens tt petit.... :oops:
Merci Cambium, oui une représentation en février sur ces 2 mouvements. Mais en live ça va sûrement être une autre paire de manches 😱
BM607 a écrit : dim. 08 janv., 2023 20:58 Très joli, bravo, c'est déjà bien avancé. Bach te va bien maintenant, ce qui n'était pas le cas je trouve il y a quelques années.
Il est fait pour toi ce concerto "für zwei Cembali, Streicher, und Basso continuo" :mrgreen:

BM
Oh merci BM. Oui j’ai appris à aimer Bach, à le jouer, et on se le rend bien tous les 2 je crois. 😅
mh_piano a écrit : dim. 08 janv., 2023 21:53 Bel exercice! Tu vas être prête pour une belle expérience.
Merci MH🙏
elenajalan a écrit : dim. 08 janv., 2023 21:58 J'ai beaucoup aimé le 3ème mouvement, belle osmose tout en gaîté avec les cordes. Bravo !
Merci bcp Elena !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 11 janv., 2023 20:24
Oukee a écrit : dim. 08 janv., 2023 16:46 Tu joues en meme temps que les pianos de l’enregistrement YT ? Cela me semble assez coton sur le principe (même avec un rythme stable comme dans Bach). En tout cas, on n’entend pas de décalage.
Oui je joue en même temps que l’enregistrement YouTube que j’ai basculé sur une enceinte afin que le volume soit suffisamment fort pour que je l’entende. C’est la seule solution que j’ai trouvée pour m’approprier le texte avec le second piano et l’orchestre et l’avoir dans l’oreille.
Une solution est aussi d'utiliser un casque (que tu ne mets que sur une oreille).
Et si tu as une prise ligne sur ton ordi (entrée micro), tu peux raccorder cela au Zoom H4N, et en mettant en mode MTR et en réglant le volume d'enregistrement pour chaque piste, tu peux enregistrer ton piano, et en même temps ce qui vient de You tube, avec un son super.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 12 janv., 2023 13:11
Aurele27 a écrit : mer. 11 janv., 2023 20:24

Oui je joue en même temps que l’enregistrement YouTube que j’ai basculé sur une enceinte afin que le volume soit suffisamment fort pour que je l’entende. C’est la seule solution que j’ai trouvée pour m’approprier le texte avec le second piano et l’orchestre et l’avoir dans l’oreille.
Une solution est aussi d'utiliser un casque (que tu ne mets que sur une oreille).
Et si tu as une prise ligne sur ton ordi (entrée micro), tu peux raccorder cela au Zoom H4N, et en mettant en mode MTR et en réglant le volume d'enregistrement pour chaque piste, tu peux enregistrer ton piano, et en même temps ce qui vient de You tube, avec un son super.
C’est un peu du chinois pour moi :mrgreen:
Une prise ligne, kesako ?
Mode MTR, kesako ?
Je pars de loin alors c’est pas gagné :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : ven. 13 janv., 2023 9:21
Christof a écrit : jeu. 12 janv., 2023 13:11
Une solution est aussi d'utiliser un casque (que tu ne mets que sur une oreille).
Et si tu as une prise ligne sur ton ordi (entrée micro), tu peux raccorder cela au Zoom H4N, et en mettant en mode MTR et en réglant le volume d'enregistrement pour chaque piste, tu peux enregistrer ton piano, et en même temps ce qui vient de You tube, avec un son super.
C’est un peu du chinois pour moi :mrgreen:
Une prise ligne, kesako ?
Mode MTR, kesako ?
Je pars de loin alors c’est pas gagné :wink:
Euh pardon, m'est trompé...Je voulais parler du mode 4CH. Cela permet d'enregistrer simultanément deux sources sonores en stéréo. Tu as moyen de faire passer ce qui sort de ton ordi (la partie de piano you tube) dans le Zoom via câble petit jack du côté ordi et grand jack du côté Zoom. Ce qui te permet alors d'enregistrer en même temps ta partie de piano et celle you tube. Lorsque tu déclenche l'enregistrement, tu écoutes en même temps au casque (que tu as branché dans le zoom) la partie you tube (mettre le casque sur une seule oreille) et de l'autre oreille (sans casque) tu écoutes ce que tu es toi en train d'enregistrer.
En résultat, tu as le tout bien enregistré. Il faut d'abord faire le réglage du niveau de ce qui vient de you tube, et aussi celui de ton piano, pour que les deux soit équilibrés.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 15:31
Aurele27 a écrit : ven. 13 janv., 2023 9:21

C’est un peu du chinois pour moi :mrgreen:
Une prise ligne, kesako ?
Mode MTR, kesako ?
Je pars de loin alors c’est pas gagné :wink:
Euh pardon, m'est trompé...Je voulais parler du mode 4CH. Cela permet d'enregistrer simultanément deux sources sonores en stéréo. Tu as moyen de faire passer ce qui sort de ton ordi (la partie de piano you tube) dans le Zoom via câble petit jack du côté ordi et grand jack du côté Zoom. Ce qui te permet alors d'enregistrer en même temps ta partie de piano et celle you tube. Lorsque tu déclenche l'enregistrement, tu écoutes en même temps au casque (que tu as branché dans le zoom) la partie you tube (mettre le casque sur une seule oreille) et de l'autre oreille (sans casque) tu écoutes ce que tu es toi en train d'enregistrer.
En résultat, tu as le tout bien enregistré. Il faut d'abord faire le réglage du niveau de ce qui vient de you tube, et aussi celui de ton piano, pour que les deux soit équilibrés.
D’accord merci Christophe. Je verrai si j’ai le courage de me pencher sur tout ça !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

J’ai eu la chance aujourd’hui de participer à un concert dans une très belle salle, le théâtre de Bry sur Marne.

Il y avait beaucoup de monde 😱😰
(Là c’était à l’entracte et pas mal de monde était sorti alors ça vous donne une petite idée)
067F0CEE-0945-411E-8CA0-C4312AC3650A.jpeg
067F0CEE-0945-411E-8CA0-C4312AC3650A.jpeg (166.8 Kio) Vu 493 fois
J’avoue avoir pas mal stressé. En plus j’ai changé mon programme il y a qques jours. Je devais normalement jouer Bach à la place de Boely, mais je ne le sentais pas, donc j’ai préféré assurer.

On doit ressentir un peu de tension par moment dans mon jeu mais globalement j’étais vraiment plutôt contente de ma prestation, d’autant plus que pas mal de monde est venu me voir à l’entracte ou à la fin pour me féliciter. Ça fait plaisir !

Alors le bilan de mon expérience avant la vidéo :

Les - :
- le trac
- La pedale qui était très résonnante et pas évidente à relever
- le siège du tabouret qui même tout en haut était bien trop bas pour moi

Les + :
- J’ai rencontré des gens très sympas
- Le plaisir de jouer dans une belle salle
- Découvrir un programme varié
- Super organisation
- J’ai réussi à me lâcher vraiment dans le schubert et les gens ont apprécié ma sensibilité dans cette pièce en particulier (c’est un challenge en ce moment avec mon prof, travailler l’expressivité)
- Le son du piano
- Le trac qui permet aussi de se dépasser
- Les encouragements du public et des autres pianistes
- Avoir permis à Christophe de jouer aussi (mais je suis en train de spoiler là 😅🫢)

Il y a sûrement des tas d’autres raisons, en tout cas y en a plus dans le + que dans le - donc mission accomplie ! 🤗

Maintenant place à la musique :wink: :D


Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par elenajalan »

Bravo, très joli programme et une aisance énorme au piano qui a un très beau son d'ailleurs. J'ai bien aimé les 3 morceaux, et c'est vrai que le Schubert sur ce piano sonne très très bien, c'est velouté et expressif. La salle a l'air très agréable, le public a dû passer un très beau moment. Vous étiez combien de pianistes ? Quelles autres pièces ont été jouées ? Comment s'appelle ton 1er morceau (j'aime bcp).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Christof »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
De toute beauté ! La grâce !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : sam. 14 janv., 2023 20:53 Bravo, très joli programme et une aisance énorme au piano qui a un très beau son d'ailleurs. J'ai bien aimé les 3 morceaux, et c'est vrai que le Schubert sur ce piano sonne très très bien, c'est velouté et expressif. La salle a l'air très agréable, le public a dû passer un très beau moment. Vous étiez combien de pianistes ? Quelles autres pièces ont été jouées ? Comment s'appelle ton 1er morceau (j'aime bcp).
Merci beaucoup Elena pour ton écoute et tes mots qui me touchent. :wink:
Il y a eu pas mal de pièces jouées, je t’envoie le programme en Mp car il y a les noms des gens et je ne suis pas sûre qu’ils soient d’accord que je mette le doc en public. :wink:
Ma première pièce c’est l’étude op 13 no 15 de boely.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : sam. 14 janv., 2023 21:19 =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
De toute beauté ! La grâce !
Merci christophe ! 🙏🙏🙏
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par BM607 »

Joli programme, très agréable à écouter, bien construit (terminer par un tube, ça "réveille" les auditeurs qui pouvaient un peu se laisser aller à rêvasser, je pense).
Ca manque un peu de Bach, mais l'avantage c'est que ça m'a permis d'écouter la musique et pas les améliorations possibles. :mrgreen: (bon j'ai quand même entendu quelques trucs... :oops: )

Un grand bravo.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par mh_piano »

Ce sont de très belles opportunités pour les amateurs de jouer ainsi dans de belles salles avec un "vrai" public ! Bravo =D> d'avoir surmonté le trac et d'avoir proposé ce beau programme très classique mais néanmoins peu connu pour ce qui concerne Boely et Mehul. Malgré le trac ton interprétation est solide comme d'habitude et ton prof semble bien te guider vers encore plus d'expression. Les encouragements reçus sont à la hauteur du challenge et redonnent plein d'énergie pour continuer.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par axolotl »

tu vas organiser une grande soirée pour fêter cela au moins ? :D
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Pos »

Bravo ! Bis ! Bis !

Elle a l’air belle cette salle ! On est loin de la cafétéria de la MJC de banlieue. Le son est bon. Avec ses roulettes ajoutées, il a l’air immense. C’est quoi comme instrument ?

En t’écoutant, je trouve que quelque chose se passe vers 6 minutes, comme si le trac diminuait d’un coup et que tu rentrais dans ton piano. Et après le Mehul libérateur, vient Schubert et la magie opère. En tant qu’auditeur c’est comme si ma respiration se mettait à répondre à ta musique. Et s’il se passe quelque chose en vidéo, je n’imagine même pas sur place. C’est du très bon piano. Encore bravo !
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par rzn »

Waouh ! Magnifique Aurèle ! On ne ressent vraiment pas grand chose du trac ! Et effectivement, la vidéo enlève toujours un peu de la magie, les veinard dans la salle ont du passer un super moment. J'aime vraiment beaucoup Boély, je trouve que c'est un excellent choix d'avoir commencé par là, ça crée un magnifique climat de douceur et de connivence dès le départ. Méhul au milieu, c'est top, et Schubert pour finir, parfait ! Vraiment bravo !!! =D> =D> =D>
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Oukee »

Bravo pour la maîtrise des nerfs et des morceaux \:D/. On sait que c'est toujours difficile, même avec des morceaux que l'on a travaillé en profondeur (cf l'adage : connaitre les morceaux à 200%; car une fois sur scène, on perd la moitié de ses moyens !).
Comment ce concert a t'il été organisé ? Quels étaient les autres répertoires joués (je comprends que c'était piano seul exclusivement).
Répondre