[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 18 mai, 2023 12:08
Merci Aurèle de nous partager cela. Même si pour toi ce n'est pas la meilleure version que vous ayez faite, on aimerait bien arriver à un tel résultat : c'est superbe à écouter =D> =D> . Jouer en groupe, c'est génial, arriver à ne faire plus qu'un...
Que vous a conseillé alors le ou la prof qui assurait la masterclass, pour qu'on puisse imaginer la version encore améliorée à tes yeux ?
Je ne sais pas comment tu fais pour travailler tout cela, en plus de tout ton programme piano solo et de toute la vie autour. Et cette partie piano a l'air assez terrible !

Ps : souhaite un rapide rétablissement à la violoniste. C'est le poignet qui est touché ?

PPSs : c'est dommage, par moment le violon est un pouième faux. Peut-être cela provient d'un accordage pas complètement nickel au départ, ou du fait que par rapport à l'acoustique de la pièce, c'était difficile de bien s'entendre. Ou alors le violon qui se réchauffe, ce qui joue sur la tension des cordes ?
Merci Christophe !

Pour le violoniste, il a une fracture du bassin et la clavicule cassée. Il n’espère pas une reprise du violon avant août au mieux.

Pour la justesse j’imagine aussi qu’on est dans un cadre de pratique amateurs et pas pro et tout ce qui est justesse n’est pas forcément aisé ? Ma fille a fait 5 ans de violon, je vois bien que c’est hyper dur d’être juste. Et pas forcément donné à tout le monde de l’être tout le temps parfaitement.

Les conseils que l’on a eus ont été d’ordre d’interprétation en grande partie, de dynamiques. De s’écouter encore plus à certains endroits et de se regarder. De beaucoup contraster.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 18 mai, 2023 13:49 C’est déjà un bon résultat : vous êtes ensemble, ta partie est bien maîtrisée, le tempo est correct : c’est bien parti👏 !
Ensuite, même si le piano domine globalement, c’est un trio (et pas un concerto, l’écriture de Chopin est d’ailleurs subtilement adaptée au format chambriste), le violon et le violoncelle doivent plus s’affirmer : je les entends plutôt en retrait, et je partage l’avis de Christof, la justesse n’est pas toujours assurée (pour le violoncelle également), ce qui est pire pour moi qu’une fausse note au piano.
Cela manque aussi de nuances : l’enregistrement ne vous rend sûrement pas justice, mais le spectre de sonorité apparaît trop étroit.
Merci oukee 🙏
Je pense que l’enregistreur était mal placé par rapport au fair qu’on entende moins bien les cordes par rapport au piano.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 18 mai, 2023 15:57 Quel dommage ! C'est toujours frustrant ces petits aléas de la vie pour un groupe de musique de chambre. Prompt rétablissement au violoniste !

Pour l'état actuel dans l'enregistrement c'est quand même bien avancé et en effet la partie piano est quand même fort bien tenue. Je rejoins les commentaires précédents dans l'ensemble, quelques séances de plus pour resserrer quelques boulons ça aurait sûrement fait une belle prestation pour finir l'année. Mais peut-être que vous aurez la chance de finir ça à la rentrée prochaine avec un violoniste guéri.
Merci beaucoup Eusebius !
Oui j’espère qu’on pourra reprendre tout ça à la rentrée de septembre.
En attendant je vais me mettre à une sonate de Beethoven pour violoncelle et piano 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 18 mai, 2023 16:57 Bonsoir Aurèle,
N’as tu pas possibilité de retrouver un ou une autre violoniste ?
Je sais que le temps est court, mais on ne sait jamais.
Il m’est arrivé de remplacer d’autres pianistes malades…
En tout cas bon courage, j’ai fort bien apprécié ta partie et le travail délivré en cette occasion 👌👌
C’était un travail de l’année sur une pièce très difficile et les bons violonistes amateurs ne courent pas les rues à vernon. D’autant plus que le timing est très serré.
On préfère attendre que le violoniste se rétablisse et finaliser cette pièce avec lui à la rentrée de septembre.
Merci pour tes mots Ninoff !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par Aurele27 »

NeeXxoR a écrit : ven. 19 mai, 2023 0:17 Bonjour Aurèle,

C'est tellement triste ce malheureux accident. Bon rétablissement et beaucoup de courage à la violoniste.

Merci malgré tout pour ce magnifique enregistrement. On entend si rarement ce doux trio, je suis admiratif du travail que votre groupe a effectué =D> .

https://youtu.be/a3Zqb3QddyA
Merci beaucoup neexor, touchée que tu aies apprécié notre travail.
Je n’ai pas encore pu écouter l’enregistrement que tu as proposé mais je vais l’écouter tout à l’heure.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - boely étude op 13 no 10

Message par Aurele27 »

J’ai enregistré aujourd’hui l’étude de boély que j’ai jouée à moitié par coeur pour l’enregistrement. Je la sais presque par coeur mais encore 2-3 endroits à consolider.
Je dois jouer cette pièce pour un concours dans exactement 5 semaines.
Je pense avoir pas mal progressé en fluidité et vitesse sur les 15 derniers jours malgré ma semaine d’arrêt dûe à mon panaris.
N’hésitez pas à laisser des commentaires et remarques d’amélioration.
Une des principales difficultés est de rester détendue dans cette étude.

Merci d’avance pour votre écoute !🙏

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle - boely étude op 13 no 10

Message par Chtilli »

Encore une pièce vraiment marquante découverte sur ton fil. Félicitations pour l'avoir amenée à ce tempo. Puis-je te demander comment tu t'y prends pour dénicher des petites perles inconnues comme celle-là ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - boely étude op 13 no 10

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : sam. 27 mai, 2023 19:31 Encore une pièce vraiment marquante découverte sur ton fil. Félicitations pour l'avoir amenée à ce tempo. Puis-je te demander comment tu t'y prends pour dénicher des petites perles inconnues comme celle-là ?
Merci beaucoup Chtilli pour ton attention.
C’est mon prof qui m’a fait connaître ce compositeur, et en particulier cette pièce, et aussi une autre pièce du même opus que j’ai déjà jouée il y a quelques mois.😉
J’avoue que c’est plutôt sympa de sortir des sentiers battus.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - boely étude op 13 no 10

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 27 mai, 2023 19:05 J’ai enregistré aujourd’hui l’étude de boély que j’ai jouée à moitié par coeur pour l’enregistrement. Je la sais presque par coeur mais encore 2-3 endroits à consolider.
Je dois jouer cette pièce pour un concours dans exactement 5 semaines.
Je pense avoir pas mal progressé en fluidité et vitesse sur les 15 derniers jours malgré ma semaine d’arrêt dûe à mon panaris.
N’hésitez pas à laisser des commentaires et remarques d’amélioration.
Une des principales difficultés est de rester détendue dans cette étude.

Merci d’avance pour votre écoute !🙏
Oui, c'est en très net progrès. Juste deux suggestions :
-Serrer davantage les triple croches qui donnent le caractère fiévreux pendant tout le morceau : tu les joues parfois comme des double, ce qui banalise le rythme.
-Il y a 2 ff dans le morceau que tu ne mets pas assez en valeur (surtout celui de la fin); il y a aussi des séquences dim. puis cresc. que tu peux plus souligner, et un fp (fin de l'avant-dernière page) que tu ne marques pas, et qui devrait bien rendre. Penses en fait à varier les nuances pour rendre le flux de sextolet plus vivant.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - boely étude op 13 no 10

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : sam. 27 mai, 2023 23:46
Oui, c'est en très net progrès. Juste deux suggestions :
-Serrer davantage les triple croches qui donnent le caractère fiévreux pendant tout le morceau : tu les joues parfois comme des double, ce qui banalise le rythme.
-Il y a 2 ff dans le morceau que tu ne mets pas assez en valeur (surtout celui de la fin); il y a aussi des séquences dim. puis cresc. que tu peux plus souligner, et un fp (fin de l'avant-dernière page) que tu ne marques pas, et qui devrait bien rendre. Penses en fait à varier les nuances pour rendre le flux de sextolet plus vivant.
Merci beaucoup Oukee pour tes judicieux conseils.
En effet à la réécoute certaines triples ne sont pas assez serrées.
De plus c’est exact pour les dynamiques, je dois essayer de les marquer un peu plus. Par contre je n’ai qu’un seul FF sur ma partition, sur la dernière page. Où as tu vu un autre FF ?
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - boely étude op 13 no 10

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : lun. 29 mai, 2023 8:22 Par contre je n’ai qu’un seul FF sur ma partition, sur la dernière page. Où as tu vu un autre FF ?
Sur la première page, mesure 9 (sur l'accord de Fa majeur).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - boely étude op 13 no 10

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 29 mai, 2023 9:02
Aurele27 a écrit : lun. 29 mai, 2023 8:22 Par contre je n’ai qu’un seul FF sur ma partition, sur la dernière page. Où as tu vu un autre FF ?
Sur la première page, mesure 9 (sur l'accord de Fa majeur).
Ah oui bien vu ! Oups :oops:
Je devais pas être bien réveillée ce matin ! :oops:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert du 3 juin - mehul - Glinka

Message par Aurele27 »

Voilà la vidéo du concert de cet après midi.
Les PMIstes qui étaient présents pourront vous dire que j’étais quand même pas mal déçue de ma prestation...
j’étais assez stressée, la salle est grande, assez impressionnante.

Le début du mehul était un peu tendu, il faut dire que c’est très difficile d’attaquer par cette pièce sans s’être chauffé les doigts avant. Ce qui me rassure, c’est que mardi, à maisons lafitte j’aurai accès à un piano au moins 20 minutes avant mon passage, donc ça permet de préparer les doigts.

J’étais aussi assez déçue par L’alouette, j’ai eu un gros gros mouvement de panique dans la partie centrale, j’ai un accord main gauche qui est tombé à côté, trou de mémoire, je me suis rattrapée comme j’ai pu j’ai paniqué à mort, il paraît que ça ne s’est pas trop senti. Ce qui est positif, c’est que je me suis quand même fort bien rattrapée donc même en paniquant, je connais très bien ma pièce et j’arrive à m’en sortir mais je vous avoue que la panique a été immense pendant quelques secondes qui m’ont paru si longues ! En réécoutant finalement c’est moins pire que l’impression que ça m’a laissé sur le moment.

Bcp de personnes du public et des autres pianistes sont venus me voir à la fin pour me faire des compliments sur mon jeu et mon interprétation, alors finalement si le public a aimé, c’est le plus important, je vais rester sur cette note positive pour ce soir.

Je vais quand même essayer de faire mieux mardi si je peux. (Mais je ne promets rien !)

Sinon ça a été vraiment un moment fort sympathique, merci encore à Daniel, si tu passes par là, pour ton organisation au top, c’était génial de rencontrer tous ces Pianistes , de discuter avec tous ces gens, d’entendre de la belle musique tout l’après-midi.

Maintenant place à la musique.

Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert du 3 juin - mehul - Glinka

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 03 juin, 2023 22:09
j’étais assez stressée, la salle est grande, assez impressionnante.
L’ancienne église dans laquelle se déroule le concours est au contraire assez « intime ».
213D22CB-261F-4F3E-B6E8-D5D0F6791149.jpeg
213D22CB-261F-4F3E-B6E8-D5D0F6791149.jpeg (158.02 Kio) Vu 526 fois
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert du 3 juin - mehul - Glinka

Message par rzn »

Bravo Aurèle ! C’est une très belle prestation =D> ! On te sent un peu tendue au début mais très vite tu récupères complètement. Et pour le Glinka (qu’il est beau ce morceau), quelqu’un qui ne le connaitrait pas ne percevrait en effet quasiment rien. Au contraire, je trouve que dès les 1ères notes, on est dedans, tu es beaucoup plus dans la musique que dans le contrôle, et c’est beau ! Et je suis sûre que ce que tu as fait hier va énormément te servir pour mardi. Bref, si ça c’est le plantage, tu peux y aller sereine mardi :D !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert du 3 juin - mehul - Glinka

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : sam. 03 juin, 2023 23:26
Aurele27 a écrit : sam. 03 juin, 2023 22:09
j’étais assez stressée, la salle est grande, assez impressionnante.
L’ancienne église dans laquelle se déroule le concours est au contraire assez « intime ».
213D22CB-261F-4F3E-B6E8-D5D0F6791149.jpeg
Ah génial merci pour cette info !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert du 3 juin - mehul - Glinka

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : dim. 04 juin, 2023 9:10 Bravo Aurèle ! C’est une très belle prestation =D> ! On te sent un peu tendue au début mais très vite tu récupères complètement. Et pour le Glinka (qu’il est beau ce morceau), quelqu’un qui ne le connaitrait pas ne percevrait en effet quasiment rien. Au contraire, je trouve que dès les 1ères notes, on est dedans, tu es beaucoup plus dans la musique que dans le contrôle, et c’est beau ! Et je suis sûre que ce que tu as fait hier va énormément te servir pour mardi. Bref, si ça c’est le plantage, tu peux y aller sereine mardi :D !
Merci beaucoup Rozenn même si je sais qu’il
faudrait essayer de faire mieux mardi…
Mais tu as raison je crois que cette expérience va me servir pour mardi, je l’espère en tout cas.
Merci de t’être arrêtée par là ! 🙏
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert du 3 juin - mehul - Glinka

Message par Pos »

Franchement il n’y a que du positif à en tirer :
- le Mehul est sublime, il faut juste que tu soies « échauffée » : ça tombe bien, mardi tu pourras. Et si tu ne pars pas « à l’aise », tu arrives à rattraper le train en cours (perso, j’ai vite oublié le début un peu raide et je me suis juste laissée emporter par la suite)
- le Glinka est sublime (même en sachant qu’il y avait moment panique, je n’ai rien vu, rien entendu) et tu sais te rattraper en cas d’erreur.

Tu connais déjà le piano pour mardi ?
Courage, ça va le faire ! Tu fais passer la musique devant le travail, ce n’est pas juste de la démonstration, c’est de la vraie musique quand tu joues, perso, je suis acquise à ta cause !
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert du 3 juin - mehul - Glinka

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Effectivement bonne préparation pour Matdi.
Il est indispensable que tu commences Mehul plus tranquillement, bien droite, posée.
Plus facile à dire qu’à faire.
Le stress hier a comme bloqué ta respiration et cela s’est ressentie surtout dans la première partie du Mehul.
Je suis aussi d’accord sur le fait de commencer par cela peut mettre de la pression.
Mardi tu pourras préparer tes doigts et ce sera sûrement différent.
L’alouette était très musical, bravo..
Tu pourrais peut-être commencer par Glinka.
Bon courage pour Mardi 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert du 3 juin - mehul - Glinka

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 03 juin, 2023 22:09 Voilà la vidéo du concert de cet après midi.
Les PMIstes qui étaient présents pourront vous dire que j’étais quand même pas mal déçue de ma prestation...
Et si c'était pas plus mal d'aller au concours sans excès de confiance ? Les petits (tous petits !) loupés du concert d'hier te permettront peut-être de mieux te concentrer ?!... sans parler de l'échauffement.
Le plus important dans ce concert c'était la satisfaction des spectateurs, alors mission accomplie :D =D> =D>
Répondre