[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Christof »

Bravo Aurèle pour cette si belle Alouette pleine de contrastes.
Tu as encore grandi dans ton art du piano, ces mille couleurs que tu brosses, imprimant ce morceau de quelque chose de très original, celui de ton talent et ta propre signature pleine de beauté. Du très haut niveau. C'est ta version et personne ne peut la jouer comme toi. C'est à cela que l'on voit les véritables artistes. Tu prends l'auditeur et l'emmène très loin.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par lullablue »

L'alouette est magnifique! on sent toute la sensibilité dedans, les nuances. c'est vraiment beau!

pour l'etude de Boely, je commence à l'apprécier (rien à voir avec ta prestation qui est réussie ) et elle devient très expressive pour moi.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 01 mai, 2023 17:50
J’ai écouté l’étude, qui a bien progressé. Je suggère davantage de phrasé pour éviter de trop marquer chaque temps. Cela va venir avec le tempo, mais mieux vaut le travailler …
Merci beaucoup Oukee.
Je prends en compte ton conseil !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Aurele27 »

Danaus a écrit : lun. 01 mai, 2023 18:41 Très belle version de l'alouette de Glinka. Elle mérite vraiment d'être donnée en concert.
C’est très gentil merci: je suis très touchée.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 01 mai, 2023 19:11 Bonsoir Aurèle,
L’alouette de Glinka est une œuvre de concert très apprécié par le public, c’est une bonne chose de la retrouver avec une sensibilité féminine qui sied bien à l’œuvre.
L’étude de Boely est bien parti , et pas facile à jouer en concert.
Il faut la travailler tous les jours pour augmenter la capacité de relâchement malgré la difficulté..
Bonne continuation 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour tes précieux encouragements.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 01 mai, 2023 23:51 Bravo Aurèle pour cette si belle Alouette pleine de contrastes.
Tu as encore grandi dans ton art du piano, ces mille couleurs que tu brosses, imprimant ce morceau de quelque chose de très original, celui de ton talent et ta propre signature pleine de beauté. Du très haut niveau. C'est ta version et personne ne peut la jouer comme toi. C'est à cela que l'on voit les véritables artistes. Tu prends l'auditeur et l'emmène très loin.
Alors je ne peux que fondre devant un tel commentaire. Merci Christophe. Du fond du cœur. 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : mar. 02 mai, 2023 8:59 L'alouette est magnifique! on sent toute la sensibilité dedans, les nuances. c'est vraiment beau!

pour l'etude de Boely, je commence à l'apprécier (rien à voir avec ta prestation qui est réussie ) et elle devient très expressive pour moi.
Merci Lullablue et encore plus d’avoir écouté boely alors que je sais que tu n’apprécies pas trop cette piece.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 1er mai - Mehul - Schubert -Boely - Glinka

Message par Aurele27 »

Voici l’enregistrement de ma prestation lors d’une rencontre live lundi 1er mai.

Merci à ceux qui passeront par ici 🙏

blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 1er mai - Mehul - Schubert -Boely - Glinka

Message par blyssou »

Hello Aurèle et merci du partage. Un programme compliqué comme toujours!

Le Schubert je l'ai trouvé excellent. Tu étais parfaitement dans l'atmosphère et le son très bien contrôllé. Cette pièce te va très bien.
Le Glinka, très bien, solide, avec cet accompagnement complexe au milieu qui ne sature pas le chant malgré la large dynamique rencontrée. Sur celui ci, je dirais que tu fait un peu trop de rubato, avec souvent une petite retenue sur la dernière ou les deux dernières notes d'une phrase. C'est bien quand c'est contrôllé et quand ça surprend, mais la tu le fais un peu trop souvent à mon avis et si cela relève de l'habitude il va peut être te falloir un petit coup de métronome.
Le Boely, j'ai trouvé beaucoup de caractère, avec des belles dynamiques. Je ne sais pas si tu as joué dans cet ordre mais juste après le Schubert ca passe très bien et on te sent bien en confiance donc pas grand chose à dire.

Le premier avait l'air plus fragile. C'est peut être aussi le plus dur des 4 (je ne connais pas donc aucune appréciation). Je ne sais pas depuis combien de temps tu le joues, mais on sent approcher l'étape ou le controle diminue a force de le jouer au tempo. La main gauche qui a l'air vraiment pas simple mériterait peut être un peu de reprise plus lente et avec quelques rythmes pour assurer sa régularité. Autant sur toutes les autres pièces tu donnes vraiment une performance telle qu'on l'attend, autant sur ce premier morceau je suis sur que techniquement tu es capable de le relever encore.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 1er mai - Mehul - Schubert -Boely - Glinka

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : jeu. 04 mai, 2023 9:55 Hello Aurèle et merci du partage. Un programme compliqué comme toujours!

Le Schubert je l'ai trouvé excellent. Tu étais parfaitement dans l'atmosphère et le son très bien contrôllé. Cette pièce te va très bien.
Le Glinka, très bien, solide, avec cet accompagnement complexe au milieu qui ne sature pas le chant malgré la large dynamique rencontrée. Sur celui ci, je dirais que tu fait un peu trop de rubato, avec souvent une petite retenue sur la dernière ou les deux dernières notes d'une phrase. C'est bien quand c'est contrôllé et quand ça surprend, mais la tu le fais un peu trop souvent à mon avis et si cela relève de l'habitude il va peut être te falloir un petit coup de métronome.
Le Boely, j'ai trouvé beaucoup de caractère, avec des belles dynamiques. Je ne sais pas si tu as joué dans cet ordre mais juste après le Schubert ca passe très bien et on te sent bien en confiance donc pas grand chose à dire.

Le premier avait l'air plus fragile. C'est peut être aussi le plus dur des 4 (je ne connais pas donc aucune appréciation). Je ne sais pas depuis combien de temps tu le joues, mais on sent approcher l'étape ou le controle diminue a force de le jouer au tempo. La main gauche qui a l'air vraiment pas simple mériterait peut être un peu de reprise plus lente et avec quelques rythmes pour assurer sa régularité. Autant sur toutes les autres pièces tu donnes vraiment une performance telle qu'on l'attend, autant sur ce premier morceau je suis sur que techniquement tu es capable de le relever encore.
Merci bcp Blyssou je suis ravie que tu aies pris le temps de m’écouter c’est super sympa, et merci beaucoup pour les conseils.

Concernant boely je trouve personnellement qu’il y a encore bcp de boulot. Et pour info c’est le seul morceau des 4 que je joue avec partition. Il est neuf encore.
Concernant Glinka, À quel moment trouves-tu que mes fins de phrases sont ralenties, un peu tout le temps ? Ou dans certains passages seulement ? plutôt la partie calme du début ?Ou plutôt dans la partie centrale très étoffee ? Parce qu’en réécoutant je n’arrive pas à l’entendre :?

Concernant mehul, ce serait super de me dire exactement à quel passage tu penses pour la main gauche qui pêche, car de mon côté il me semblait plutôt que c’est la droite qui parfois nécessiterait un peu plus de précision, au niveau de la gauche, il y a le passage en fin de première page avec les basses d’Alberti, mais je serais très intéressé par avoir les détails. Globalement, j’étais quand même plutôt content de cette version.

Mais vraiment 1000 mercis d’avoir pris le temps de ces conseils 🙏
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 1er mai - Mehul - Schubert -Boely - Glinka

Message par blyssou »

Je te fais un commentaire avec partition sur le week end :)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live du 1er mai - Mehul - Schubert -Boely - Glinka

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : ven. 05 mai, 2023 8:27 Je te fais un commentaire avec partition sur le week end :)
Génial merci Blyssou ça va bcp m’aider !
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 29 avr., 2023 18:35 Je propose aujourd’hui deux enregistrements de L’alouette et de l’étude de Boely.
Je suis plutôt contente de L’alouette, dont je présente une version par coeur, même si j’appréhende beaucoup de la jouer en public.
J’ai écouté le Glinka (à partir de la version enregistrée chez toi). Je n’accroche toujours pas à ce morceau #-o (tu n’y es pour rien bien sûr), mais du coup j’ai pratiqué une écoute « objective » avec la partition :-k . Voici ce que j’ai relevé :
-Dans tout le début, les passages correspondant au chant de l’alouette sont trop fort : ils sont indiqués pp, et doivent contraster davantage avec le thème, présenté « à découvert » par bribes. Dans tout ce début, tu peux peut-être mettre plus de souplesse (c'est indiqué "quasi recitativo" - dans l'esprit d'un récitatif).
-Mesures 13 et suivantes : l’accompagnement en accord MG est trop présent par rapport à la basse, et aussi par rapport au thème.
-Mesure 24 : le Do b à la MG n’est pas assez présent (on doit l’entendre jusqu’au sib de la mesure suivante).
-Mesures 34-35, 38-39, 46-47 : les plans sonores sont trop mélangés, entre le chant (partagé entre les 2 mains), le motif de l’alouette et la figuration en doubles croches : cette dernière doit être estompée, et le passage du chant à la MG doit se faire sans rupture de sonorité.
-Mesures 37, 40, 41 : ces traits en triple croches sont un peu précipités, et du coup, cela manque de régularité et nuit à la sérénité du passage : (cela ne doit pas sonner comme un exercice :? …)
Cadence à partir de la mesure 54 : attention à la montée (l’envol de l’alouette ? :mrgreen: ), le passage d’une main à l’autre manque de régularité. Le trille alterné entre les 2 mains n’est pas non plus régulier, or c'est le moment où tu dois capter l'attention avec cet effet spectaculaire, point culminant du morceau. Attention de ne pas ralentir le trille avec le diminuendo.
-Mesure 58 : tu arpèges l’accord du 3ième temps, mais sur ma partition, seul le dernier accord est arpégé, ce qui fait sens compte tenu de sa fonction harmonique (dominante de Ré b) que l'arpège permet de souligner.
-Mesure 67 : faire ressortir l’accord sol b-si b-mi b pris à la MG, pour mettre en évidence le battement avec le Ré bécarre de l’accord de MD aux 1er et 3ième temps.
-Dernière mesure : l’accord final effleuré (on est ppp), sans tenue par la pédale au-delà du temps qui suit. En effet, la fin évoque une disparition, pas la peine de tenir trop longtemps les si b.

Bon, comme on dit, la critique est facile ... mais comme c'est un morceau que tu reprends, ton niveau d'exigence est forcément plus élevé, et comme je comprends que c'est un "tube" ....
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 05 mai, 2023 21:24
Aurele27 a écrit : sam. 29 avr., 2023 18:35 Je propose aujourd’hui deux enregistrements de L’alouette et de l’étude de Boely.
Je suis plutôt contente de L’alouette, dont je présente une version par coeur, même si j’appréhende beaucoup de la jouer en public.
J’ai écouté le Glinka (à partir de la version enregistrée chez toi). Je n’accroche toujours pas à ce morceau #-o (tu n’y es pour rien bien sûr), mais du coup j’ai pratiqué une écoute « objective » avec la partition :-k . Voici ce que j’ai relevé :
-Dans tout le début, les passages correspondant au chant de l’alouette sont trop fort : ils sont indiqués pp, et doivent contraster davantage avec le thème, présenté « à découvert » par bribes. Dans tout ce début, tu peux peut-être mettre plus de souplesse (c'est indiqué "quasi recitativo" - dans l'esprit d'un récitatif).
-Mesures 13 et suivantes : l’accompagnement en accord MG est trop présent par rapport à la basse, et aussi par rapport au thème.
-Mesure 24 : le Do b à la MG n’est pas assez présent (on doit l’entendre jusqu’au sib de la mesure suivante).
-Mesures 34-35, 38-39, 46-47 : les plans sonores sont trop mélangés, entre le chant (partagé entre les 2 mains), le motif de l’alouette et la figuration en doubles croches : cette dernière doit être estompée, et le passage du chant à la MG doit se faire sans rupture de sonorité.
-Mesures 37, 40, 41 : ces traits en triple croches sont un peu précipités, et du coup, cela manque de régularité et nuit à la sérénité du passage : (cela ne doit pas sonner comme un exercice :? …)
Cadence à partir de la mesure 54 : attention à la montée (l’envol de l’alouette ? :mrgreen: ), le passage d’une main à l’autre manque de régularité. Le trille alterné entre les 2 mains n’est pas non plus régulier, or c'est le moment où tu dois capter l'attention avec cet effet spectaculaire, point culminant du morceau. Attention de ne pas ralentir le trille avec le diminuendo.
-Mesure 58 : tu arpèges l’accord du 3ième temps, mais sur ma partition, seul le dernier accord est arpégé, ce qui fait sens compte tenu de sa fonction harmonique (dominante de Ré b) que l'arpège permet de souligner.
-Mesure 67 : faire ressortir l’accord sol b-si b-mi b pris à la MG, pour mettre en évidence le battement avec le Ré bécarre de l’accord de MD aux 1er et 3ième temps.
-Dernière mesure : l’accord final effleuré (on est ppp), sans tenue par la pédale au-delà du temps qui suit. En effet, la fin évoque une disparition, pas la peine de tenir trop longtemps les si b.

Bon, comme on dit, la critique est facile ... mais comme c'est un morceau que tu reprends, ton niveau d'exigence est forcément plus élevé, et comme je comprends que c'est un "tube" ....

Merci beaucoup OUkee pour tes conseils et ton écoute avisée.

Je crois comprendre que tu as pris comme référence l’enregistrement que j’ai réalisé chez moi ?
C’est vrai que je suis quand même beaucoup plus à l’aise dans cette version que dans la version en live, dans laquelle j’ai tendance à vite paniquer dans la partie centrale.

C’est intéressant car j’ai eu mon cours de piano aujourd’hui, ça faisait plus d’un mois que je n’avais pas eu cours entre les lundis fériés et les vacances scolaires.
J’avais donc joué L’alouette une seule fois à mon prof il y a environ cinq semaines, depuis je l’avais retravaillé toute seule.

Je peux donc corroborer tes conseils avec ceux de mon prof.

Déjà, je lui ai enchaîné une première fois, et il a trouvé que c’était 1000 fois mieux que la version d’il y a quatre ans. J’étais vraiment contente car d’après lui, tout a progressé, aussi bien le son, qui est très important dans cette pièce, le toucher, l’interprétation, la technique. Donc en effet, si je rejoue cette pièce c’est pour l’élever encore plus qu’avant si possible, et apparemment c’est mission réussie, donc je suis plutôt satisfaite de ça. :wink:

Il a trouvé que tout le début était vraiment très bien, je joue beaucoup sur un calme intérieur dans cette partie, avec des gestes lents, il n’a pas trouvé que c’était trop fort dans ce que tu cites. Est-ce que c’est l’enregistrement qui rend ainsi ? C’est possible.

Mes13 : mon prof a trouvé que le dosage main gauche main droite était très bien comme ça. Là aussi il faut que je joue avec vraiment des gestes lents, mais il a beaucoup aimé cette partie. Là encore il m’a dit que c’était 1000 fois mieux qu’avant, que ça n’avait plus rien à voir (sous entendu il y a 4 ans) et que les plans sonores main gauche /main droite étaient bien.

Mes 24 (et mes 22 d’ailleurs), tu as parfaitement raison pour le do bémol, il faut qu’il ressorte mieux et que je ne relève pas la pédale en milieu de mesure mais seulement une demi pédale. On a justement vu ça aujourd’hui en cours.

Mes 33 a 47 : J’ai exposé à mon prof mes difficultés sur cette partie, notamment lors du jeu en live, où j’ai tendance à avoir le cœur qui palpite à mort, en raison des difficultés mais aussi du passage précédent qui s’excite un peu avec les arpèges et les gammes, du coup je m’emballe, et c’est là qu’il m’a dit qu’il fallait que je joue exactement comme le début, avec un calme intérieur très prononcé afin de ne pas précipiter les choses. Mais là encore, il a trouvé que dans ma version d’il y a quatre ans ça manquait largement de stabilité ici, et que là ça n’avait plus rien à voir.


Mes 54; en effet, dans ce passage, j’ai réalisé avec tes commentaires que j’avais tendance à faire deux croches main gauche et un Triolet main droite etc., alors qu’en fait le rythme doit être le même pour chaque note. Donc je vais retravailler en ce sens, merci pour le conseil.

Cadence mesure 54, là on a revu des histoires de pédale, mais par contre le petit Ralenti avec le diminuendo est bien voulu. Je pense que je vais le garder ainsi.

Mes 58 : bien vu j’arpège en effet l’accord précédent, je vais revoir ça. Merci !

Mes 67 : oui, là aussi bien vu, il est assez difficile de sortir le sol bémol si bémol mi bémol arpégé à cet endroit là, du coup souvent le mi bémol passe un peu à la trappe, et c’est exact il faut refaire ressortir cet accord dans ce passage. Merci je vais revoir ça !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par Aurele27 »

Mauvaise nouvelle, notre violoniste a fait une mauvaise chute à vélo qui lui empêche de toucher à son instrument sur la fin de l’année. 😔 :(

Donc les concerts prévus avec trio de Chopin et piazzola tombent à l’eau.
Néanmoins, nous avons eu droit à une MasterClass il y a 15 jours, alors ce qui est dommage, c’est que ce n’est certainement pas la meilleure version qu’on ait déjà faite, là c’était en tout début de MasterClass, avec les doigts froids, et dommage, on n’a pas eu le temps de le réenchaîner à la fin de la MasterClass, ce qui aurait donné une bien meilleure version je pense.
Cela permet quand même de garder une trace, et de partager avec vous ce travail de l’année. La partie piano est absolument diabolique, j’ai quand même passé pas mal d’heures.

Merci pour votre écoute! 🙏
(J’aurais voulu mettre une photo du trio mais je n’en avais pas alors j’ai fait avec les moyens du bord)

Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 16 mai, 2023 14:38 Mauvaise nouvelle, notre violoniste a fait une mauvaise chute à vélo qui lui empêche de toucher à son instrument sur la fin de l’année. 😔 :(

Donc les concerts prévus avec trio de Chopin et piazzola tombent à l’eau.
Néanmoins, nous avons eu droit à une MasterClass il y a 15 jours, alors ce qui est dommage, c’est que ce n’est certainement pas la meilleure version qu’on ait déjà faite, là c’était en tout début de MasterClass, avec les doigts froids, et dommage, on n’a pas eu le temps de le réenchaîner à la fin de la MasterClass, ce qui aurait donné une bien meilleure version je pense.
Cela permet quand même de garder une trace, et de partager avec vous ce travail de l’année. La partie piano est absolument diabolique, j’ai quand même passé pas mal d’heures.

Merci pour votre écoute! 🙏
Merci Aurèle de nous partager cela. Même si pour toi ce n'est pas la meilleure version que vous ayez faite, on aimerait bien arriver à un tel résultat : c'est superbe à écouter =D> =D> . Jouer en groupe, c'est génial, arriver à ne faire plus qu'un...
Que vous a conseillé alors le ou la prof qui assurait la masterclass, pour qu'on puisse imaginer la version encore améliorée à tes yeux ?
Je ne sais pas comment tu fais pour travailler tout cela, en plus de tout ton programme piano solo et de toute la vie autour. Et cette partie piano a l'air assez terrible !

Ps : souhaite un rapide rétablissement à la violoniste. C'est le poignet qui est touché ?

PPSs : c'est dommage, par moment le violon est un pouième faux. Peut-être cela provient d'un accordage pas complètement nickel au départ, ou du fait que par rapport à l'acoustique de la pièce, c'était difficile de bien s'entendre. Ou alors le violon qui se réchauffe, ce qui joue sur la tension des cordes ?
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 16 mai, 2023 14:38 Mauvaise nouvelle, notre violoniste a fait une mauvaise chute à vélo qui lui empêche de toucher à son instrument sur la fin de l’année. 😔 :(

Donc les concerts prévus avec trio de Chopin et piazzola tombent à l’eau.
Néanmoins, nous avons eu droit à une MasterClass il y a 15 jours, alors ce qui est dommage, c’est que ce n’est certainement pas la meilleure version qu’on ait déjà faite, là c’était en tout début de MasterClass, avec les doigts froids, et dommage, on n’a pas eu le temps de le réenchaîner à la fin de la MasterClass, ce qui aurait donné une bien meilleure version je pense.
Cela permet quand même de garder une trace, et de partager avec vous ce travail de l’année. La partie piano est absolument diabolique, j’ai quand même passé pas mal d’heures.
C’est déjà un bon résultat : vous êtes ensemble, ta partie est bien maîtrisée, le tempo est correct : c’est bien parti👏 !
Ensuite, même si le piano domine globalement, c’est un trio (et pas un concerto, l’écriture de Chopin est d’ailleurs subtilement adaptée au format chambriste), le violon et le violoncelle doivent plus s’affirmer : je les entends plutôt en retrait, et je partage l’avis de Christof, la justesse n’est pas toujours assurée (pour le violoncelle également), ce qui est pire pour moi qu’une fausse note au piano.
Cela manque aussi de nuances : l’enregistrement ne vous rend sûrement pas justice, mais le spectre de sonorité apparaît trop étroit.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par EusebiusLesage »

Quel dommage ! C'est toujours frustrant ces petits aléas de la vie pour un groupe de musique de chambre. Prompt rétablissement au violoniste !

Pour l'état actuel dans l'enregistrement c'est quand même bien avancé et en effet la partie piano est quand même fort bien tenue. Je rejoins les commentaires précédents dans l'ensemble, quelques séances de plus pour resserrer quelques boulons ça aurait sûrement fait une belle prestation pour finir l'année. Mais peut-être que vous aurez la chance de finir ça à la rentrée prochaine avec un violoniste guéri.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
N’as tu pas possibilité de retrouver un ou une autre violoniste ?
Je sais que le temps est court, mais on ne sait jamais.
Il m’est arrivé de remplacer d’autres pianistes malades…
En tout cas bon courage, j’ai fort bien apprécié ta partie et le travail délivré en cette occasion 👌👌
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin

Message par NeeXxoR »

Bonjour Aurèle,

C'est tellement triste ce malheureux accident. Bon rétablissement et beaucoup de courage à la violoniste.

Merci malgré tout pour ce magnifique enregistrement. On entend si rarement ce doux trio, je suis admiratif du travail que votre groupe a effectué =D> .

https://youtu.be/a3Zqb3QddyA
Répondre