[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka L’alouette - Boély étude op 13 no 10

Message par Pillg »

Hello,
bravo pour ce programme. L'alouette commence déjà a avoir de très jolies couleurs. très agréable a entendre
Boely me semble sur la bonne voie. attention quand même, (peut être que je me trompe), mais visuellement, on a parfois l'impression que ta MG n'est pas détendue et un peu crispée, ce qui pourrait poser problème pour monter le tempo... et si ce n'est pas le cas... alors fait comme si je n'avais rien dit... :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka L’alouette - Boély étude op 13 no 10

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : lun. 10 avr., 2023 13:24 J’ai joué ces 2 pièces hier en visio mais c’était un poil moins réussi hier par rapport à ces enregistrements de ce matin. :wink:
Magnifiques pièces Aurèle. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre, du moins pas de souvenir. J'aime particulièrement le Boely. Je trouve que tu développes une belle ampleur de jeu, ces derniers temps. Bravo =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka L’alouette - Boély étude op 13 no 10

Message par mh_piano »

Intéressante cette reprise de l'alouette, elle va certainement voler encore plus haut que la fois précédente !
Tu me fais découvrir l'étude de Boely qui est bien plaisante à écouter pour une étude.
(Et bravo à Oukee pour le rapprochement avec la musique de Michel Legrand, que mes oreilles valident.)
Ça te fait un joli programme original, plaisant à écouter, et virtuose.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka L’alouette - Boély étude op 13 no 10

Message par Spianissimo »

Bien vu le lien entre le Boely et le concerto des demoiselles de Rochefort, à se demander si Michel Legrand ne s'en serait pas inspiré...ça me rappelle aussi le romantisme exacerbé d'un Schumann....très agréable à entendre sous tes doigts Aurèle, tout comme le Glinka que tu fais bien de reprendre également !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka L’alouette - Boély étude op 13 no 10

Message par Aurele27 »

J’ai été tenue éloignée du forum durant quelques jours, excusez moi tous pour le retard dans ma réponse
elenajalan a écrit : mar. 11 avr., 2023 21:13 C'est très beau et l'Alouette est vraiment extra. =D> =D>
Merci beaucoup Elena ! Ravie que tu apprécies l’alouette qui est un des morceaux que j’ai le plus aimé jouer et écouter dans ma courte vie de pianiste.
Ninoff a écrit : mer. 12 avr., 2023 15:09 Et pour en revenir à cette alouette, tu dévoiles désormais tes propres émotions et dieu sait la beauté qui en ressort.
J’appelle cela, percer la carapace…😅,
Bonne continuation sur ce chemin où la musique est reine 👌👌
Je suis très touchée par tes commentaires Ninoff. Cette pièce me parle en effet particulièrement et c’est vrai que j’ai fait un travail centré sur l’expressivité cette année et je suis ravie que cela porte ses fruits.
Pillg a écrit : jeu. 13 avr., 2023 7:48 Hello,
bravo pour ce programme. L'alouette commence déjà a avoir de très jolies couleurs. très agréable a entendre
Boely me semble sur la bonne voie. attention quand même, (peut être que je me trompe), mais visuellement, on a parfois l'impression que ta MG n'est pas détendue et un peu crispée, ce qui pourrait poser problème pour monter le tempo... et si ce n'est pas le cas... alors fait comme si je n'avais rien dit... :lol:


Merci guillaume d’être passé par ici.
Pour Boëly, en fait en me réécoutant j’ai plutôt l’impression que c’est la droite qui est un peu tendue à certains moments. Je n’avais pas cette sensation sur la gauche, mais suite à ton commentaire je vais prêter plus d’attention. Merci à toi !
Nick Borderline a écrit : ven. 14 avr., 2023 14:55
Magnifiques pièces Aurèle. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre, du moins pas de souvenir. J'aime particulièrement le Boely. Je trouve que tu développes une belle ampleur de jeu, ces derniers temps. Bravo =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick est très heureuse que tu aies apprécié ces pièces. Contente si j’ai pu te les faire découvrir.
mh_piano a écrit : ven. 14 avr., 2023 16:26 Intéressante cette reprise de l'alouette, elle va certainement voler encore plus haut que la fois précédente !
Tu me fais découvrir l'étude de Boely qui est bien plaisante à écouter pour une étude.
(Et bravo à Oukee pour le rapprochement avec la musique de Michel Legrand, que mes oreilles valident.)
Ça te fait un joli programme original, plaisant à écouter, et virtuose.
Merci beaucoup Marie-Hélène. Oui je trouve que Boëly a fait des études très originales et très belles. Elles valent le détour de l’écoute. Pour L’alouette, je vais essayer de l’amener plus haut encore, mais ce qui va être difficile pour moi c’est l’exécution publique, surtout dans les passages virtuoses du milieu. Mais j’imagine qu’avec quelques lives et quelques essais, je vais réussir à réduire cette appréhension. 🙏
Spianissimo a écrit : ven. 14 avr., 2023 16:45 Bien vu le lien entre le Boely et le concerto des demoiselles de Rochefort, à se demander si Michel Legrand ne s'en serait pas inspiré...ça me rappelle aussi le romantisme exacerbé d'un Schumann....très agréable à entendre sous tes doigts Aurèle, tout comme le Glinka que tu fais bien de reprendre également !

Merci beaucoup Spianissimo, pour tes encouragements qui sont très importants pour moi. :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Poulenc sonate clarinette et piano - live

Message par Aurele27 »

Mon amie clarinettiste m’a proposé il y a trois semaines de jouer avec elle ce deuxième mouvement de sonate qu’elle souhaitait présenter lors d’un petit concert dans le cadre du Conservatoire hier. On n’a fait que deux répétitions avant le jour J, mais je crois qu’on s’en est bien sorties et que le public a apprécié.
Moi qui ai découvert un peu Poulenc avec la prestation de Rozenn dernièrement en Visio et en rencontre à Paris, J’étais ravie de plonger dans cet univers. Ça m’a donné envie de découvrir d’autres choses de ce compositeur.

Voici l’enregistrement de notre prestation d’hier soir.
Ça m’a fait du bien ce concert et cette évasion le temps d’un instant, moi qui viens de vivre une semaine assez difficile.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Poulenc sonate clarinette et piano - live

Message par Christof »

Quel plaisir cela a dû être pour vous deux ! C'est très réussi. Musique pleine de force ! Jouer est un subtil élixir qui vient redonner toute l'énergie, corps et âme, après les semaines difficiles.

Plus j'écoute Poulenc et plus je trouve que ce compositeur est magnifique.
Encore bravo à vous deux =D>

NB : Je ne peux m'empêcher de mettre ici le lien sur un des morceaux de Poulenc pour piano que je trouve fabuleux,découvert grâce à Ninoff.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Poulenc sonate clarinette et piano - live

Message par mh_piano »

J'aime beaucoup les compositions de Poulenc en général. Cette sonate est très belle, et ce mouvement délicieusement rêveur. Quel plaisir ce doit être de monter si rapidement ce morceau ! Voilà de quoi recharger les batteries après les moments difficiles
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Poulenc sonate clarinette et piano - live

Message par Ninoff »

Magnifique musique, la musique de chambre de Poulenc est envoûtante, bravo à toutes deux 🙏🙏
Je te mets la sonate pour flûte et piano qui devrait te ravir

Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Poulenc sonate clarinette et piano - live

Message par Aurele27 »

Merci Christophe, marie Hélène et Ninoff !

Pas encore eu le temps d’écouter vos liens Christophe et Ninoff mais je vais le faire pendant mes vacances. :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Poulenc sonate clarinette et piano - live

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 15 avr., 2023 12:23 Mon amie clarinettiste m’a proposé il y a trois semaines de jouer avec elle ce deuxième mouvement de sonate qu’elle souhaitait présenter lors d’un petit concert dans le cadre du Conservatoire hier.
Très sympa Aurèle. Bravo à vous 2 pour ce joli moment musical. =D> =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Poulenc sonate clarinette et piano - live

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mar. 18 avr., 2023 12:00
Aurele27 a écrit : sam. 15 avr., 2023 12:23 Mon amie clarinettiste m’a proposé il y a trois semaines de jouer avec elle ce deuxième mouvement de sonate qu’elle souhaitait présenter lors d’un petit concert dans le cadre du Conservatoire hier.
Très sympa Aurèle. Bravo à vous 2 pour ce joli moment musical. =D> =D>
Merci Nick c’est très sympa ! :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - Poulenc sonate clarinette et piano - live

Message par Marcel Patulacci »

Aurele27 a écrit : sam. 15 avr., 2023 12:23 Ça m’a fait du bien ce concert et cette évasion le temps d’un instant, moi qui viens de vivre une semaine assez difficile.
Comme nous sommes chanceux, nous musiciens, de pouvoir nous évader avec une partition (ou pas) et un instrument.... Le pouvoir de la musique est incroyable !!

Merci pour ce partage Aurèle, c'est très beau ! J'adore la chaleur de la clarinette, bien épaulée par une solide pianiste :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Poulenc sonate clarinette et piano - live

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 18 avr., 2023 16:36
Aurele27 a écrit : sam. 15 avr., 2023 12:23 Ça m’a fait du bien ce concert et cette évasion le temps d’un instant, moi qui viens de vivre une semaine assez difficile.
Comme nous sommes chanceux, nous musiciens, de pouvoir nous évader avec une partition (ou pas) et un instrument.... Le pouvoir de la musique est incroyable !!

Merci pour ce partage Aurèle, c'est très beau ! J'adore la chaleur de la clarinette, bien épaulée par une solide pianiste :wink:
Merci beaucoup Marcel. Oui la musique est idéale pour s’échapper un peu et s’éloigner de ses soucis.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Aurele27 »

Je me suis inscrite à 3 concours en juin.

Le 6 juin opus yvelines à Maison lafitte avec le programme suivant :
Mehul sonate op 1 no 2
Schubert impromptu op 90 no 3
Glinka L’alouette

J’ai aussi la chance de participer au concert des lauréats du concours la note céleste le samedi 24 juin au soir, car j’avais reçu un prix il y a 2 ans, et le concert des lauréats avait été annulé cause covid. Du coup je me suis inscrite en même temps au concours qui a lieu le même jour l’après-midi. J’aurai le même programme qu’à Maisons-Laffitte.

J’ai aussi la finale du concours auquel j’ai été sélectionnée le 2 juillet, là ce sera le programme suivant :
Glinka L’alouette
Boely étude op 13 no 10

Je propose aujourd’hui deux enregistrements de L’alouette et de l’étude de Boely.
Je suis plutôt contente de L’alouette, dont je présente une version par coeur, même si j’appréhende beaucoup de la jouer en public.
Concernant Boely, il y a encore beaucoup de travail, je suis un peu inquiète de l’avoir prêt (et par coeur) pour le 2 juillet, mais on verra bien, au pire je trouverai un plan B :cry:

Merci à ceux qui passeront ici pour vos commentaires



Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 29 avr., 2023 18:35 Je me suis inscrite à 3 concours en juin.
Salut Aurèle, nous t'avons écoutée et regardée jouer avec grand plaisir. Une alouette toute en sensibilité, très musicale, et une étude plus technique et pianistique. Ca semble une très bonne combinaison de concours. Bravo bravo =D> =D> =D> A très bientôt.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : sam. 29 avr., 2023 19:16
Aurele27 a écrit : sam. 29 avr., 2023 18:35 Je me suis inscrite à 3 concours en juin.
Salut Aurèle, nous t'avons écoutée et regardée jouer avec grand plaisir. Une alouette toute en sensibilité, très musicale, et une étude plus technique et pianistique. Ca semble une très bonne combinaison de concours. Bravo bravo =D> =D> =D> A très bientôt.
Merci beaucoup Nick, très heureuse que cela vous ait plu à Gilian et toi, et merci pour vos encouragements. Même si j’ai encore beaucoup de boulot sur l’étude.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 29 avr., 2023 18:35
Je propose aujourd’hui deux enregistrements de L’alouette et de l’étude de Boely.
Je suis plutôt contente de L’alouette, dont je présente une version par coeur, même si j’appréhende beaucoup de la jouer en public.
Concernant Boely, il y a encore beaucoup de travail, je suis un peu inquiète de l’avoir prêt (et par coeur) pour le 2 juillet, mais on verra bien, au pire je trouverai un plan B :cry:

Merci à ceux qui passeront ici pour vos commentaires
J’ai écouté l’étude, qui a bien progressé. Je suggère davantage de phrasé pour éviter de trop marquer chaque temps. Cela va venir avec le tempo, mais mieux vaut le travailler …
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Danaus »

Très belle version de l'alouette de Glinka. Elle mérite vraiment d'être donnée en concert.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - préparation aux concours - l’alouette de Glinka / étude de boely op 13 no 10

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
L’alouette de Glinka est une œuvre de concert très apprécié par le public, c’est une bonne chose de la retrouver avec une sensibilité féminine qui sied bien à l’œuvre.
L’étude de Boely est bien parti , et pas facile à jouer en concert.
Il faut la travailler tous les jours pour augmenter la capacité de relâchement malgré la difficulté..
Bonne continuation 🙏🙏
Répondre