[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : mar. 28 mars, 2023 21:34
Sans être un expert des concours, le choix me paraît opportun entre une pièce ou l’expression musicale primera et une seconde au tempérament plus fougueux et techniquement plus relevé.

Bon travail !
Pardon Frely j’avais loupé ton message.
Merci pour ton avis.
Dans l’alouette il y a aussi 2 pages et demi (centrales) qui sont bien techniques.
Mais oui je pense aussi que le programme sur le papier est plutôt bien. On verra dans la réalité 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert j-2

Message par Aurele27 »

Je ne pensais pas partager cet enregistrement, mais comme je ne sais toujours pas si au concert de samedi je joue ce morceau avec ou sans partition, j’ai voulu faire le test de le jouer ce soir par cœur devant des amis via zoom meeting. Bon ce n’était pas une grosse pression non plus, juste devant deux amis… mais ça suffit parfois pour mettre un peu de pression.
Et le résultat est plutôt satisfaisant. La memoire a tenu et je pense que l’expressivité est présente.
N’hésitez pas si vous avez des commentaires mais le concert est dans 2 jours donc je compte sur votre habituelle bienveillance. :mrgreen:
Si je m’étais plantée au moins j’aurais su que je ne jouerai pas par cœur samedi, mais comme j’ai réussi, je n’ai toujours pas la réponse à ma question :mrgreen:

Comme je n’avais pas prévu de le partager j’ai juste filmé avec le tél donc son bof bof j’imagine…

blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert j-2

Message par blyssou »

coucou Aurèle,
il n'y a que toi qui peut savoir. Ici tu risques de recevoir des avis divergents qui vont juste te mettre le doute =P~

Je vais donc me contenter d'un tout petit commentaire : très bien joué :)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert j-2

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : jeu. 30 mars, 2023 18:33 coucou Aurèle,
il n'y a que toi qui peut savoir. Ici tu risques de recevoir des avis divergents qui vont juste te mettre le doute =P~

Je vais donc me contenter d'un tout petit commentaire : très bien joué :)
Ah non mais je ne recherche pas la réponse à ma question, de la partition ou non, j’imagine bien que c’est pas ici que je vais avoir la réponse. :D
Je voulais juste partager mon enregistrement, les commentaires que j’attends éventuellement sont plutôt sur la musique ! :D
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert j-2

Message par blyssou »

arf sui bête j'avais mal compris.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert j-2

Message par Serge »

Bonjour, compte tenu des délais, j’ai remarqué que le passage arpégé main gauche en début de deuxième page était souvent un peu brouillon. Donc éventuellement pour plus de sécurité, le faire en accélérando, raisonnablement, le principal étant d’arriver à l’heure.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert j-2

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : jeu. 30 mars, 2023 18:57 arf sui bête j'avais mal compris.
Non je pense que c’est surtout moi qui m’étais mal exprimée ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert j-2

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : jeu. 30 mars, 2023 19:12 Bonjour, compte tenu des délais, j’ai remarqué que le passage arpégé main gauche en début de deuxième page était souvent un peu brouillon. Donc éventuellement pour plus de sécurité, le faire en accélérando, raisonnablement, le principal étant d’arriver à l’heure.
Merci et bien vu en effet ! Je n’ai pas passé assez de temps à bosser cet arpège, c’est surtout le premier qui rate en général…


Sinon je crois que je vais finalement prendre l’option jouer par coeur mais poser la partition devant au cas où…
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Farrenc concert du 31/03

Message par Aurele27 »

J’ai une activité musicale assez débordante ces temps-ci, ce qui n’est pas pour me déplaire. :D

C’était un trio qu’on a commencé il y a quelques semaines, on n’a malheureusement pas beaucoup pu répéter ensemble, mais du coup le résultat est plutôt pas si mal comparé au nombre de répétitions. Même si y a pas mal de petits trucs à droite à gauche, on s’est quand même bien écouté et le résultat était musical d’après la prof qui était contente.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Farrenc concert du 31/03

Message par Christof »

C'est chouette Aurèle, tu as vraiment une double vie (voire triple...). L'appel constant chez-toi de la musique, cette passion.
Quel plus beau moment que celui du partage ! Il n'y rien de mieux que de jouer en groupe.

Et tu rejoues ce soir, solo. Partager son émotion avec le public.
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Farrenc concert du 31/03

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 01 avr., 2023 11:10 J’ai une activité musicale assez débordante ces temps-ci, ce qui n’est pas pour me déplaire. :D

C’était un trio qu’on a commencé il y a quelques semaines, on n’a malheureusement pas beaucoup pu répéter ensemble, mais du coup le résultat est plutôt pas si mal comparé au nombre de répétitions. Même si y a pas mal de petits trucs à droite à gauche, on s’est quand même bien écouté et le résultat était musical d’après la prof qui était contente.
Je ne connaissais pas L Farrenc, qui était apparemment très appréciée à son époque pour ses talents de pianiste. Cela m'a fait penser par moment à Mendelssohn (en moins fiévreux quand même :lol: ). Vous vous en sortez bien en tout cas !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Farrenc concert du 31/03

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : sam. 01 avr., 2023 17:50 C'est chouette Aurèle, tu as vraiment une double vie (voire triple...). L'appel constant chez-toi de la musique, cette passion.
Quel plus beau moment que celui du partage ! Il n'y rien de mieux que de jouer en groupe.

Et tu rejoues ce soir, solo. Partager son émotion avec le public.
Merci bcp Christophe ! 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Farrenc concert du 31/03

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : sam. 01 avr., 2023 17:57
Aurele27 a écrit : sam. 01 avr., 2023 11:10 J’ai une activité musicale assez débordante ces temps-ci, ce qui n’est pas pour me déplaire. :D

C’était un trio qu’on a commencé il y a quelques semaines, on n’a malheureusement pas beaucoup pu répéter ensemble, mais du coup le résultat est plutôt pas si mal comparé au nombre de répétitions. Même si y a pas mal de petits trucs à droite à gauche, on s’est quand même bien écouté et le résultat était musical d’après la prof qui était contente.
Je ne connaissais pas L Farrenc, qui était apparemment très appréciée à son époque pour ses talents de pianiste. Cela m'a fait penser par moment à Mendelssohn (en moins fiévreux quand même :lol: ). Vous vous en sortez bien en tout cas !
Merci Oukee, moi non plus je ne connaissais pas farrenc. Je trouve que ça a aussi un petit coté Beethovenien. Non ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert du 1er avril

Message par Aurele27 »

Ce soir, j’ai donc joué enfin le Wagner Liszt en concert.

À vrai dire je suis un peu déçue de ma prestation, j’étais partagée ces jours-ci entre mettre la partition ou ne pas mettre la partition ? finalement j’ai choisi de la mettre mais je l’ai trop regardée, du coup je me suis perdue à certains endroits… le public n’a pas dû trop se rendre compte, on va dire que ça passe, mais c’est dommage car à la répétition je l’avais super bien joué.
En plus j’ai fait des erreurs à des endroits où je ne me plante jamais, et inversement, je ne me suis pas plantée là où je m’y attendais. Le piano regorge de surprises !
L’aspect positif ce soir, c’est que je peux maintenant la ranger au placard, je suis très contente à cette idée ! =D>
Maintenant il est temps de passer à autre chose.

Merci d’avance à ceux qui passeront par là :

Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert du 1er avril

Message par Pos »

Merci de nous partager ta dernière représentation sur ce morceau. Ta déception n’est pas audible et t’écouter a été un très bon moment.
Je ne l’avais pas spécialement apprécié sur ton fil lorsque tu nous as proposé tes premières versions mais depuis le dernier live que tu as enregistré dessus, il me transporte littéralement. Tu en as fait quelque chose de très grand et je suis presque déçue que tu soies si pressée de passer à autre chose.
Mais je suis certaine que tu nous réserves un beau programme ensuite. Alors je reste attentive !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert du 1er avril

Message par mh_piano »

J'ai beau avoir écouté ton morceau plusieurs fois, les erreurs que tu mentionnes ne m'ont pas sauté aux oreilles ! Elles doivent donc être minimes et ton niveau te permet de les camoufler ?
C'était très musical en tous cas et même si cette oeuvre ne m'enthousiasme pas, c'est agréable à écouter.
Si tu es déçue, tu dois pouvoir essayer d'en tirer des enseignements. Décider plus longtemps à l'avance de jouer avec ou sans partition par exemple. Et chercher si dans les 48h avant quelque chose a ou te perturber, comment tu as abordé le concert mentalement...
Mais peut-être en avais-tu juste marre de le jouer ?
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert du 1er avril

Message par Oukee »

Pour ma part, j’ai trouvé ton interprétation très bien 👍, les quelques aléas ne gâchent en rien l’impression d’ensemble.
Ensuite, je crois que c’est un morceau dont on se lasse assez vite (cela a été mon cas lorsque je l’ai joué, c’est pourquoi je ne l’avais pas travaillé à fond). Tu as raison de passer à autre chose.
C’est difficile en fait d’être emballé durablement par une transcription.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert du 1er avril

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : sam. 01 avr., 2023 21:23 Merci de nous partager ta dernière représentation sur ce morceau. Ta déception n’est pas audible et t’écouter a été un très bon moment.
Je ne l’avais pas spécialement apprécié sur ton fil lorsque tu nous as proposé tes premières versions mais depuis le dernier live que tu as enregistré dessus, il me transporte littéralement. Tu en as fait quelque chose de très grand et je suis presque déçue que tu soies si pressée de passer à autre chose.
Mais je suis certaine que tu nous réserves un beau programme ensuite. Alors je reste attentive !
Merci beaucoup Sophie, je suis très touchée par tes mots. c’est vrai aussi que je me connais, à chaque fois que j’avance dans un morceau et que je me lance dans une nouvelle prestation, j’espère et j’imagine que ça va et doit être mieux que la précédente, et je me focalise de plus en plus sur des détails, c’est comme si à chaque fois je regardais avec une maille plus fine, en essayant de viser la perfection, qui clairement n’arrivera jamais. :mrgreen:
Je réécouterai mon enregistrement demain, j’aurais peut-être une meilleure perception.
Ce qui me fait rager c’est que j’ai pu répéter dans la salle une heure avant, et c’était nickel.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert du 1er avril

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 02 avr., 2023 9:06 J'ai beau avoir écouté ton morceau plusieurs fois, les erreurs que tu mentionnes ne m'ont pas sauté aux oreilles ! Elles doivent donc être minimes et ton niveau te permet de les camoufler ?
C'était très musical en tous cas et même si cette oeuvre ne m'enthousiasme pas, c'est agréable à écouter.
Si tu es déçue, tu dois pouvoir essayer d'en tirer des enseignements. Décider plus longtemps à l'avance de jouer avec ou sans partition par exemple. Et chercher si dans les 48h avant quelque chose a ou te perturber, comment tu as abordé le concert mentalement...
Mais peut-être en avais-tu juste marre de le jouer ?
Je te comprends Marie-Hélène, à la base moi non plus cette pièce ne m’enthousiasmait pas plus que ça, j’ai appris à l’aimer en la déchiffrant, car elle regorge de beauté au niveau harmonique. en fait c’était une idée de mon prof de la base par rapport au concert sur les transcriptions d’opéra qui a donc eu lieu hier. j’aime beaucoup suivre les conseils de mon prof à certains moments, car la plupart du temps c’est quand même moi qui choisis mes morceaux. Mais il me fait découvrir d’autres choses, il pensait que ce serait une musique qui m’irait bien et qui pourrait me faire progresser, et je pense qu’il a eu raison.
Mais la principale difficulté pour moi dans ce morceau a été la mémorisation. C’est d’ailleurs ce point-clé qui m’a perturbée hier durant ma prestation. D’un autre côté je suis très contente, car j’ai vraiment ramé pour l’apprendre par cœur et j’ai réussi. Je suis sûre que j’aurais été capable de le sortir par cœur hier, j’ai réussi il y a 15 jours à Paris lors d’une rencontre.
Donc en tout cas ça m’a fait énormément progresser sur ça aussi, et je sais maintenant que je suis capable d’apprendre n’importe quoi par cœur. Et ça c’est un point très positif que je retiens.
Et puis tu as raison, je commençais à saturer, il est temps de le ranger au placard.
Merci en tout cas pour ton écoute !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner Liszt concert du 1er avril

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 02 avr., 2023 9:37 Pour ma part, j’ai trouvé ton interprétation très bien 👍, les quelques aléas ne gâchent en rien l’impression d’ensemble.
Ensuite, je crois que c’est un morceau dont on se lasse assez vite (cela a été mon cas lorsque je l’ai joué, c’est pourquoi je ne l’avais pas travaillé à fond). Tu as raison de passer à autre chose.
C’est difficile en fait d’être emballé durablement par une transcription.
Merci beaucoup Oukee, oui comme je le disais un peu plus haut, je me focalise sur les détails, il y a eu deux ou trois loupés, mais qui finalement ne s’entendent pas aux yeux du public, ou en tout cas pas trop, si mon interprétation est là, c’est quand même bien le principal. Mais je pense que j’aurais pu être encore plus dans l’interprétation si j’avais pas eu cette histoire de partition et de par cœur.
Mais bon, on n’en fera pas histoire, c’est fait, il est temps de passer à autre chose :wink:
Répondre