[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach

Message par Dali »

Aurele27 a écrit : mar. 18 oct., 2022 11:14 A ajouter aussi : dans un second temps il est hyper important de savoir reprendre n’importe où dans le morceau. Car en cas de pépin en live ça peut sauver la vie. L’idéal c’est de savoir reprendre au début de chaque phrase.
Hello Aurèle, tu avais déjà mentionné cela dans un autre message et ça m'avait marquée. Comment travailles-tu cela concrètement ? Je sens que c'est quelque chose dont je vais avoir énormément besoin mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : mar. 18 oct., 2022 11:14Je ne sais pas si ça a pu t’éclairer un peu ?
Beaucoup merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça. A mon avis je suis trop boulimique d'apprendre de nouveaux morceaux ce qui fait que je ne prends pas assez de temps à mémoriser, je vais tâcher d'y remédier parce que je me rends bien compte que je n'arrive vraiment à interpréter un morceau que quand je m'affranchis de la partition.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner-Liszt la mort d’Iseult - premier « brouillon »

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : mar. 18 oct., 2022 12:10 Hello! Je ne connaissais pas cette pièce...
Mais j'ai pris bcp déplaisir a écouter cette version de travail 😂 bravo, sacré boulot! D'ici la date de concert, ce sera très très beau!
Merci beaucoup Juju :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach

Message par Aurele27 »

Dali a écrit : mar. 18 oct., 2022 14:36
Aurele27 a écrit : mar. 18 oct., 2022 11:14 A ajouter aussi : dans un second temps il est hyper important de savoir reprendre n’importe où dans le morceau. Car en cas de pépin en live ça peut sauver la vie. L’idéal c’est de savoir reprendre au début de chaque phrase.
Hello Aurèle, tu avais déjà mentionné cela dans un autre message et ça m'avait marquée. Comment travailles-tu cela concrètement ? Je sens que c'est quelque chose dont je vais avoir énormément besoin mais je ne sais pas comment m'y prendre.
En fait tu prends ta partition et tu repères déjà les débuts de chaque phrase ou de chaque passage où tu souhaiterais savoir reprendre. Ensuite tu fais plusieurs fois le début du passage en question en essayant de trouver des points de repères : l’harmonie, ou simplement ce que jouent les 2 mains. Tu joues plusieurs fois le début du passage en essayant ensuite de le faire sans regarder la partition. Pour moi c’est hyper important de savoir me représenter mentalement la partition, car c’est aussi grâce à ça que je sais m’y repérer facilement et me dire : allez reprends en haut de la 2eme page. Ou reprends à la seconde ligne de la 2eme page là où une nouvelle phrase commence. Par exemple dans ton invention je prendrai la 5eme mesure comme nouveau point de départ. Puis la 11eme et la 13eme. Puis la 18, la 23 etc… je te dis ça rapidement avec la partition sous les yeux mais peut être qu’en la jouant je prendrais des points de repères différents, ça dépend de tes sensations. Tu peux aussi commencer par prendre des points de repères plus espacés histoire d’en avoir 3-4 dans le morceau, et tu peux ensuite faire une maille plus fine si besoin.
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach

Message par Dali »

Aurele27 a écrit : mer. 19 oct., 2022 7:46 En fait tu prends ta partition et tu repères déjà les débuts de chaque phrase ou de chaque passage où tu souhaiterais savoir reprendre. Ensuite tu fais plusieurs fois le début du passage en question en essayant de trouver des points de repères : l’harmonie, ou simplement ce que jouent les 2 mains. Tu joues plusieurs fois le début du passage en essayant ensuite de le faire sans regarder la partition. Pour moi c’est hyper important de savoir me représenter mentalement la partition, car c’est aussi grâce à ça que je sais m’y repérer facilement et me dire : allez reprends en haut de la 2eme page. Ou reprends à la seconde ligne de la 2eme page là où une nouvelle phrase commence. Par exemple dans ton invention je prendrai la 5eme mesure comme nouveau point de départ. Puis la 11eme et la 13eme. Puis la 18, la 23 etc… je te dis ça rapidement avec la partition sous les yeux mais peut être qu’en la jouant je prendrais des points de repères différents, ça dépend de tes sensations. Tu peux aussi commencer par prendre des points de repères plus espacés histoire d’en avoir 3-4 dans le morceau, et tu peux ensuite faire une maille plus fine si besoin.
Merci Aurèle pour les explications, je vais tester cela !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Aurele27 »

Une étape dans mon apprentissage de l’impromptu op 90 no 3 de Schubert, voici la première version par coeur.
Maintenant que je commence à être à l’aise avec le texte (bon pas encore tout à fait :? mais presque), j’essaie de plus lâcher prise et j’espère que ça se ressent à l’écoute, en tout cas je joue bcp en fermant les yeux et j’essaie vraiment de vivre le truc.
J’ai aussi essayé de moins précipiter comme c’était le cas lors de la dernière version.
Il y a bien encore quelques petites hésitations, surtout une belle dans la 3eme page mais j’ai pas eu le courage de refaire (comme ça y aura plusieurs axes d’amélioration pour les prochaines versions :mrgreen: ).
En tout cas ça a été une galère pour moi à apprendre par coeur #-o . Beaucoup de passages qui se ressemblent mais en fait non…
Je vais tenter par coeur mardi à la visio mais je sens que ca risque de ne pas passer aussi bien …. Ça sera une expérience 😅
Merci en tout cas à ceux qui passeront par là.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Christof »

Bravo Aurèle ! Ouiiiii, cela s'entend.
Il n'y a rien de mieux que le par coeur, fermer les yeux et se laisser prendre par le morceau, sans ne jamais rien lâcher, tout en lâchant prise.
Mais c'est vrai que le par coeur ici, ce n'est pas de la tarte, plein de petits changements à chaque fois, subtils.

C'est très beau =D> =D> =D>
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Cambium.30 »

Bravo Aurèle !
De très belles conduites de phrases, un mélodie très claire et bien liée ainsi que de très beaux élans !!!! =D> On est vraiment emportés par la musique. C'est qd que tu appelles la deutsche grammophon ?
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Ninoff »

Très belle avancée, et puis le par cœur va te permettre de mieux lâcher prise.
Bravo Aurèle 🙏🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, c'est du très beau travail =D> , un bel aboutissement et tu es réellement dans l'interprétation !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Aurele27 »

Merci à tous les 4 pour vos encouragements Christophe, Cambium, Ninoff et Spianissimo. :D
Cambium.30 a écrit : sam. 29 oct., 2022 17:53 C'est qd que tu appelles la deutsche grammophon ?
Quesako ? :?:
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Pleyel14 »

bravo mme Horowitz tres bon travail c est du tres beau piano 😄
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par fritz »

Wow, c'est superbe effectivement, hâte de l'entendre en live ! Il y aurait juste éventuellement 2 ou 3 endroits où la pédale bave un peu il me semble mais c'est vraiment histoire de te mettre 19.75/20 =D>
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Numa »

Très belle version ! Le par cœur semble bien avancé, même si tu as eu un accroc sur cet enregistrement. Je ne sais pas comment toi tu te sens en jouant, mais de l'extérieur ça sonne très fluide et ça donne l'impression que tu es à l'aise et bien dans la musique. Chapeau parce que je trouve que c'est pas une œuvre facile pour le par cœur.

Comme dans les versions précédentes, j'aime beaucoup le phrasé, que ça soit la mélodie de la main droite où les moments où la gauche s'y met aussi, avec des beaux trilles bien dosés. Je trouve que l'accompagnement en triolets coule bien, je n'ai pas entendu d'irrégularité cette fois.

Seul petit détail (déjà présent dans les versions précédentes, mais que je n'avais pas mentionné je crois) : dans la partie en do bémol, à la main gauche (do... la-si-do do... ré-mi-fa-sol-la, sol, do) je trouve le ré-mi-fa-sol-la très fort d'un coup, je trouve que ça surprend, personnellement ça me dérange un peu et je pense que j'aimerais un crescendo plus progressif (même si c'est juste sur 4 notes, pas facile à doser) pour arriver à l'accent sur le la... après peut-être que c'est un choix de le faire ressortir de cette façon, je sais pas.

En tout cas une très belle version, tu parles d'axes d'améliorations au pluriel... je sais pas à quoi tu penses à par la consolidation du par cœur, mais je trouve que ça sonne très maîtrisé (malgré le petit accroc) et très musical.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 29 oct., 2022 15:43 Une étape dans mon apprentissage de l’impromptu op 90 no 3 de Schubert, voici la première version par coeur.
Merci en tout cas à ceux qui passeront par là.
Bravo Aurèle.
Très chantant 🎶
Version premium 🤩
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Pos »

=D> =D> =D>
Du coup moi aussi j’ai laissé mes yeux pour mieux apprécier ce que j’entendais ! Bravo pour tout ce travail, c’est un plaisir que de te t’écouter !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par lullablue »

c'est magnifique, bravo!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Aurele27 »

Merci à tous Pleyel, fritz, numa, Nick, Pos et Lullablue.
Je suis très touchée par vos messages.

@fritz : tu as tout à fait raison pour la pédale. À surveiller

@Numa : oui c’est exact pour les notes précédents le sF main gauche, elles devraient monter plus progressivement. Je vais essayer d’y faire attention merci !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Arabesque44 »

Beaucoup de passages qui se ressemblent mais en fait non…
Eh oui! Tout à fait cela! De quoi tourner en rond des heures si on se plante.
J'avais renoncé au par coeur sur ce morceau à cause de ça :oops: , d'autant plus que la structure du morceau permet de se repérer assez facilement sur la partition même si on la lâche des yeux par moments, et que sur la mienne (henlé) les tournes de page sont bien placées.
Mais j'essaie actuellement sur la pièce en cours (Brahms op 117 n°3) et là pas trop moyen de faire autrement, je l'avais déjà constaté avec ce compositeur. Mais les changements incessants d'harmonies assez proche, quel casse-tête! ( et plein de doubles bémols comme dans ce Schubert, je me rends compte que ça me gêne pour mémoriser car je me sers beaucoup du fait de "solfier" dans ma tête)
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert première version par coeur

Message par Numa »

Arabesque44 a écrit : mar. 01 nov., 2022 9:06 plein de doubles bémols comme dans ce Schubert, je me rends compte que ça me gêne pour mémoriser car je me sers beaucoup du fait de "solfier" dans ma tête
Oui, moi aussi. Ces dernières années j'ai bien appris mes gammes, arpèges et cadences dans toutes les tonalités (ce que je n'avais pas fait dans ma jeunesse) et espérant que ça m'aide dans l'étude de pièces dans des tonalités avec beaucoup d'altérations. Dans une certaine mesure c'est le cas, j'ai l'impression que mes mains ont plus de repères, le déchiffrage est un peu moins laborieux qu'avant, mais la mémorisation reste quand même notablement plus difficiles que dans des tonalités moins altérées.

À un moment j'avais essayé d'étudier en parallèle des pièces avec des tonalités identiques ou voisines pour les renforcer, par exemple j'avais bossé l'humoresque n° 7 de Dvorak, également en Sol bémol, à la même période que ce Schubert. Ça aide aussi un peu, mais ça ne résout pas tout non plus.
Répondre