[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - piece surprise à deviner

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : jeu. 03 nov., 2022 10:12
Aurele27 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 9:39 Indice supplémentaire : premier prénom : Alexandre
Boëly ?
Bien joué Jean-Seb ! 🥳
Je savais que tu trouverais :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Boely étude romantique op 13 no 15

Message par Aurele27 »

Le petit jeu prend fin, merci d’avoir joué le jeu :wink:

J’ai acheté le recueil et quand je trouverai un peu de temps, quand j’aurais déjà bien avancé mon programme actuel, j’ai très envie de jouer aussi la 8 et la 10 du même recueil.

La 8 est au début de cette vidéo et la 10 à la fin, à 6:07

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Boely étude romantique op 13 no 15

Message par jean-séb »

Je ne joue pas cette étude mais deux autres que je trouve très belles (dont la 8 que tu mentionnes, mais je la prends bien moins vite que dans la vidéo et elle reste très jolie). Dans l'ensemble, son œuvre pour piano est trop peu connue alors qu'il y a plein de pièces sympa. Bravo Aurèle de continuer à explorer un répertoire moins traditionnel.
Boëly est surtout connu des organistes, au moins pour sa célèbre fantaisie et fugue en si bémol.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Boely étude romantique op 13 no 15

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : jeu. 03 nov., 2022 10:25 Je ne joue pas cette étude mais deux autres que je trouve très belles (dont la 8 que tu mentionnes, mais je la prends bien moins vite que dans la vidéo et elle reste très jolie).
Quelle est l’autre étude que tu joues à part la 8 ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle - Boely étude romantique op 13 no 15

Message par Arabesque44 »

Merci pour Aurèle pour la levée du mystère;
Oui c'était difficile de deviner...C'est à peine si le nom me dit quelque chose. Au moins je ne me suis pas trompée sur l'époque et la nationalité du compositeur!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Boely étude romantique op 13 no 15

Message par Spianissimo »

J'arrive après la bataille mais c'est une découverte sympa, je connaissais de nom le compositeur mais je n'aurais pas trouvé...ça pourrait faire un joli pourvoyeur pour le fil sur les musique de salon car il a composé un paquet de cahiers...j'imagine que dans le lot, il doit y avoir des petites trouvailles, au vu des études que tu proposes et qui sont très agréables, la 8 est effectivement très efficace !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Boely étude romantique op 13 no 15

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 10:32 Quelle est l’autre étude que tu joues à part la 8 ?
Opus 13 n°3.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Boely étude romantique op 13 no 15

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : jeu. 03 nov., 2022 11:30 J'arrive après la bataille mais c'est une découverte sympa, je connaissais de nom le compositeur mais je n'aurais pas trouvé...ça pourrait faire un joli pourvoyeur pour le fil sur les musique de salon car il a composé un paquet de cahiers...j'imagine que dans le lot, il doit y avoir des petites trouvailles, au vu des études que tu proposes et qui sont très agréables, la 8 est effectivement très efficace !
Oui je trouve aussi qu’il y’a de belles trouvailles !
Tu vas t’y lancer ? :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Boely étude romantique op 13 no 15

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : jeu. 03 nov., 2022 11:33
Aurele27 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 10:32 Quelle est l’autre étude que tu joues à part la 8 ?
Opus 13 n°3.
Je n’ai peut être pas assez cherché mais je n’ai pas trouvé d’enregistrement et je ne sais pas si elle est dans mon recueil, je regarderai ce soir.
Sinon as tu un lien pour l’écouter ?
Il faudra nous les jouer lors d’une rencontre à paris :wink:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Boely étude romantique op 13 no 15

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 12:02
Spianissimo a écrit : jeu. 03 nov., 2022 11:30 J'arrive après la bataille mais c'est une découverte sympa, je connaissais de nom le compositeur mais je n'aurais pas trouvé...ça pourrait faire un joli pourvoyeur pour le fil sur les musique de salon car il a composé un paquet de cahiers...j'imagine que dans le lot, il doit y avoir des petites trouvailles, au vu des études que tu proposes et qui sont très agréables, la 8 est effectivement très efficace !
Oui je trouve aussi qu’il y’a de belles trouvailles !
Tu vas t’y lancer ? :D
Pas le temps en ce moment, mais je garde en mémoire...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - piece surprise à deviner

Message par lullablue »

Aurele27 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 10:12
jean-séb a écrit : jeu. 03 nov., 2022 10:12
Boëly ?
Bien joué Jean-Seb ! 🥳
Je savais que tu trouverais :D
jamais entendue parler! je n'aurai pas trouver.
je vais l'écouter :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur

Message par Aurele27 »

J’ai fait une séance d’enregistrement aujourd’hui et je partage quand même cette version même si je n’en suis pas pleinement satisfaite.
La mémorisation commence à être pas mal même s’il subsiste encore quelques hésitations.
Je pense (j’espère 🙏) que ça deviendra plus solide avec le temps. Il y a encore plusieurs endroits où j’ai l’impression d’être une funambule sur un fil dans le vide :mrgreen: Bach ça me fait souvent cet effet là :evil:

Merci d’avance pour vos conseils/commentaires éventuels

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : ven. 11 nov., 2022 18:56 Il y a encore plusieurs endroits où j’ai l’impression d’être une funambule sur un fil. Merci d’avance pour vos conseils/commentaires éventuels
Bravo Aurèle, =D> =D> tu t’en sors super bien. Ton jeu est plus musical que dans tes premières vidéos. Bach sur un fil c’est une bonne image. Cette musique en contrepoint est, par construction, comme une horloge de précision. Si un rouage lâche, les autres pièces s’arrêtent. C’est ce qui fait que c’est un challenge passionnant à tenter de maîtriser.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur

Message par BM607 »

Pas mal du tout, pour ne pas dire très bien.

Tu as bien amélioré pas mal de choses par rapport aux premières versions (par exemple, les respirations, les nuances sur lesquelles visiblement tu t'appliques -même si je pense que tu pourrais aller un peu plus loin dans certains contrastes entre un cresc. qui se finit en ff et la suite en pp..), quelques pétouilles (une note de fin de phrase "romantique" et pas baroque par exemple, une note bouffée par ci par là mais assez rares, ...) mais globalement c'est très beau, et bien conduit.
J'ai écouté deux fois de suite, pour cibler des aspects différents, mais en fait je n'ai pas trouvé grand chose.

Bravo, tu saisis bien le baroque maintenant je trouve.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur

Message par Christof »

Bravo Aurèle =D> =D> =D> , cela a encore bien avancé,tu donne toujours plus de caractère à ce morceau. On te sent de plus en plus dans la liberté du discours, même si il faut un contrôle terrifiant car avec Bach tout se paie content et c'est cela qui est super difficile avec cette musique. Du très beau baroque.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Nick, BM et Christophe. J’ai quand même encore besoin de temps pour que ce soit plus assuré et pour réussir à faire une version enchaînée sans aucun problème au milieu. Bach est vraiment une musique très exigeante.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur

Message par Dali »

Bravo Aurèle, c'est super =D> =D>
Je trouve aussi que le morceau s'est transformé depuis la première vidéo

Je ne sais pas comment tu as fait pour l'apprendre par cœur, je suis en train d'essayer aussi et ça me semble mission impossible.

Hâte de l'entendre en live !
Bon ben, je retourne à mon piano le bosser ;)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur

Message par Aurele27 »

Dali a écrit : sam. 12 nov., 2022 10:51 Bravo Aurèle, c'est super =D> =D>
Je trouve aussi que le morceau s'est transformé depuis la première vidéo

Je ne sais pas comment tu as fait pour l'apprendre par cœur, je suis en train d'essayer aussi et ça me semble mission impossible.

Hâte de l'entendre en live !
Bon ben, je retourne à mon piano le bosser ;)
Merci Dali !
Bizarrement le par coeur est venu assez vite sur cette pièce à force de pratique.
Par contre demain en live ça sera sûrement pas comme ça :?
J’essayerai sûrement par coeur aussi… à vos risques et périls :lol:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur + trio de Chopin partie piano

Message par Aurele27 »

Aujourd’hui j’ai essayé d’enregistrer la partie piano du trio de Chopin que je travaille en ce moment, c’est une version brute…y a encore beaucoup d’approximations. Je suis en mode démoralisée ce soir avec cette pièce. Je pense que j’ai été un peu trop ambitieuse en me lançant là dedans. :?
En fait il me faudrait vraiment du temps pour le travailler à fond même si j’y ai déjà passé pas mal de temps.
Une des principales difficultés que je n’avais pas évaluée au départ, c’est qu’il faudrait dans certains passages avoir de grandes mains pour réussir à jouer ça correctement.
Voilà quand même ce que ça donne 😔

Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : ven. 11 nov., 2022 18:56 J’ai fait une séance d’enregistrement aujourd’hui et je partage quand même cette version même si je n’en suis pas pleinement satisfaite.
La mémorisation commence à être pas mal même s’il subsiste encore quelques hésitations.
Je pense (j’espère 🙏) que ça deviendra plus solide avec le temps. Il y a encore plusieurs endroits où j’ai l’impression d’être une funambule sur un fil dans le vide :mrgreen: Bach ça me fait souvent cet effet là :evil:
L'important pour le funambule est de rester sur le fil... j'ai détecté une hésitation !! (Rhôôôô!!! :shock: :shock: )
Je pense que jouer ce mouvement tous les jours consolidera rapidement ta mémoire, ça va bien te prendre la semaine :mrgreen: ...
En tout cas c'est déjà une très belle version, très fluide, tempo parfait, toucher aussi... :D =D> =D>
Répondre