[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:17
Niccolò Messina a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:12 Pardon pour mon ignorance pour ce mot bien répandu... mais qu'est-ce que la réverbération ?
De la résonance !
Haha merci Aurèle de faire beaucoup plus simole que mon explication haha
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Niccolò Messina »

Merci blyssou et Aurèle.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:19
Aurele27 a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:17

De la résonance !
Haha merci Aurèle de faire beaucoup plus simole que mon explication haha
Nos messages ont été envoyés en même temps 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:18
Aurele27 a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:16

Oui, je me suis fait la même réflexion sur ma basse à côté vers la fin de l’extrait, je trouve aussi que ça donne une belle sonorité, pourquoi Chopin n’a t il pas choisi cette basse d’ailleurs ? :mrgreen:
Oui je te rejoins un peu, il y a un peu trop de réverb. J’essaierai de positionner le zoom différemment, voire même carrément d’ouvrir complètement le piano la prochaine fois, pour voir si ça change quelque chose.
Il faut peut etre aussi baisser un chouilla le gain / input? Apres en vrai le llus confo c’est d’avoir quelqu’un avec toi qui gere l’ordinateur et teste le son en changeant quelques parametres pendant que tu joues jusqu a ce que vous trouviez le best match. Seul c’est vraiment penible!
Je ne suis pas sûre que baisser le gain Enlèvera de la réverb. Parce que là il n’y a pas de saturation. Mais essayer en positionnant le zoom différemment ou en ouvrant complètement le Piano, oui ça c’est une bonne idée que tu m’as donnée.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 11 mars, 2023 16:49 J’aimerais aussi votre avis sur le son, car j’ai essayé de positionner le zoom différemment, n’hésitez pas à me dire si vous voyez que le son est meilleur que d’habitude, ce serait une bonne nouvelle !
Salut Aurèle, très bon début =D> =D> J'aime bien les sons clairs, donc là je suis servi :wink: Au plaisir d'écouter la suite.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Pillg »

Hello, super que tu travailles cette belle (mais difficile!) valse.
pour les conseils sur la prise de son je laisse la place aux ingénieurs du son du forum... je serai bien incapable de te donner des conseils pertinents. peut etre serait il interessant de nous poster le même extrait musical avec different placements de micros?

Pour la valse, c'est encore frais mais prometeur. Pour la première montée je dirai que pour le moment c'est trop mecanique, ca sonne un peu trop comme une étude, et on ne sent pas assez le crescendo.
Pour les notes répétées, un changement de doigt te donnera plus de légèreté et tu obtiendras plus facilement le gracioso indiqué sur la partition.
La mesure juste après les notes répétées, tu as 4 croches liées - noire piquée - croches liées. je trouve qu'on ne sent pas assez la note piquée et la petite respiration avant d'enchainer. c'est ca qui va te donner le coté léger et gracieux de la valse.

je me réjouis d'entendre la suite. bon courage pour le travail :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par quazart »

J'étais complètement dingue de cette valse à 11/12 ans, mais ma prof n'avait pas voulu me la donner, me souviens plus pourquoi. Sans doute pour me filer un truc genre Hummel que je n'aimais pas...
Belle entrée en matière !! j'attends la valse entière avec sa belle fin dramatique...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:48
Salut Aurèle, très bon début =D> =D> J'aime bien les sons clairs, donc là je suis servi :wink: Au plaisir d'écouter la suite.
Désolée pour le retard de ma réponse :?
Merci Nick ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mar. 14 mars, 2023 7:42 Hello, super que tu travailles cette belle (mais difficile!) valse.
pour les conseils sur la prise de son je laisse la place aux ingénieurs du son du forum... je serai bien incapable de te donner des conseils pertinents. peut etre serait il interessant de nous poster le même extrait musical avec different placements de micros?

Pour la valse, c'est encore frais mais prometeur. Pour la première montée je dirai que pour le moment c'est trop mecanique, ca sonne un peu trop comme une étude, et on ne sent pas assez le crescendo.
Pour les notes répétées, un changement de doigt te donnera plus de légèreté et tu obtiendras plus facilement le gracioso indiqué sur la partition.
La mesure juste après les notes répétées, tu as 4 croches liées - noire piquée - croches liées. je trouve qu'on ne sent pas assez la note piquée et la petite respiration avant d'enchainer. c'est ca qui va te donner le coté léger et gracieux de la valse.

je me réjouis d'entendre la suite. bon courage pour le travail :)
Oui, pas bête, j’essayerai peut-être de faire ça quand j’aurai le temps de me poser, vous fournir plusieurs enregistrements avec différents placements de micro.

Merci pour tes conseils, pour les notes répétées , oui comme je l’ai dit à Ninoff, je me suis dit la même chose quand je me suis écoutée , ça serait en effet beaucoup plus léger en changement de doigté.
Pour la montée initiale, tu as également raison, mais en fait elle ne coule pas du tout sous les doigts (pour moi), il va falloir que je la travaille un peu plus.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 15 mars, 2023 1:03 J'étais complètement dingue de cette valse à 11/12 ans, mais ma prof n'avait pas voulu me la donner, me souviens plus pourquoi. Sans doute pour me filer un truc genre Hummel que je n'aimais pas...
Belle entrée en matière !! j'attends la valse entière avec sa belle fin dramatique...
Merci Patrick !
Pourtant il y a de très beaux Hummel, j’en ai un trop bien sur ma liste :mrgreen: et c’est même pas du second degré.
Du coup maintenant que tu n’as plus de prof, tu vas pouvoir aussi jouer cette valse ? :wink:
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 11 mars, 2023 16:49 Pour me changer les idées, afin d’ éviter de tourner en boucle sur le même programme, j’ai essayé de commencer cette pièce il y a environ une bonne quinzaine de jours.

J’aimerais aussi votre avis sur le son, car j’ai essayé de positionner le zoom différemment, n’hésitez pas à me dire si vous voyez que le son est meilleur que d’habitude, ce serait une bonne nouvelle !
Bon pour l’instant, c’est juste un premier essai, un peu brut, encore du boulot évidemment, et il ne s’agit que de la première partie.
Un bis idéal.... et on voit que Chopin avait un niveau d'exigence assez exceptionnel pour ne pas donner de numéro d'opus officiel à ce morceau.
Je te suggère de ne pas partir trop vite au début pour éviter l'effet "étude" déjà signalé par Pillg, et permettre au crescendo de s'établir, en commençant vraiment p (surtout dans le grave).
Pour les notes répétées, il faut effectivement qu'elles soient détachées très distinctement, le doigté 1321 est sans doute pas mal.
Attention aux accords MG de l'introduction, il y a des écarts qui compliquent leur réalisation, mais ils doivent être de plus en plus sonore avec le crescendo (on passe de 2 à 3 puis 4 sons).
Comme toujours dans ces valses, la MG est plus difficile qu'il n'y paraît : la progression des basses au premier temps, les liaisons des 2ième et 3ième temps sans appui excessif sur le 2ième temps.
Attention mesure 16 : tu arpège la sixte sol-mi alors que l'accord doit être joué tel quel (d'après l'édition de Varsovie, plutôt fiable).
Dans le passage qui commence à la barre de mesure, mesure 25, penses à varier en sonorité les sextolets pour éviter un effet de répétition. Mesure 33, tu peux commencer un peu moins f au début, le passage doit être brillant, sans dureté.
C'est très bien parti en tout cas !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : ven. 17 mars, 2023 7:27 Désolée pour le retard de ma réponse :?
Merci Nick ! :D
Ne t’inquiète pas. Je ne fais pas les comptes, d’autant que j’ai moi même moins de temps pour le piano 😢. Tu en as sûrement déjà entendu parler mais il y a un grand article de 4 pages Étienne-Nicolas Mehul “Dans le feu de la Révolution” dans le Classica de mars. À la prochaine. Nick
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Spianissimo »

Ah cette valse, je l'adore....notamment la sublime variation en double forte juste avant la fin, qui est moins longue mais presque aussi géniale que celle du scherzo n°2....En quinze jours, tu arrives à un super résultat...cette valse est fabuleuse, mais pour ma part, j'ai un mal fou avec le début et ces accords arpégés main gauche, plusieurs fois tenté, toujours abandonné....je n'ai jamais pris le temps de travailler ça sérieusement non plus....frustrant de ne pas avoir la suite....on veut la suite, on veut la suite....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 17 mars, 2023 9:28
Aurele27 a écrit : sam. 11 mars, 2023 16:49 Pour me changer les idées, afin d’ éviter de tourner en boucle sur le même programme, j’ai essayé de commencer cette pièce il y a environ une bonne quinzaine de jours.

J’aimerais aussi votre avis sur le son, car j’ai essayé de positionner le zoom différemment, n’hésitez pas à me dire si vous voyez que le son est meilleur que d’habitude, ce serait une bonne nouvelle !
Bon pour l’instant, c’est juste un premier essai, un peu brut, encore du boulot évidemment, et il ne s’agit que de la première partie.
Un bis idéal.... et on voit que Chopin avait un niveau d'exigence assez exceptionnel pour ne pas donner de numéro d'opus officiel à ce morceau.
Je te suggère de ne pas partir trop vite au début pour éviter l'effet "étude" déjà signalé par Pillg, et permettre au crescendo de s'établir, en commençant vraiment p (surtout dans le grave).
Pour les notes répétées, il faut effectivement qu'elles soient détachées très distinctement, le doigté 1321 est sans doute pas mal.
Attention aux accords MG de l'introduction, il y a des écarts qui compliquent leur réalisation, mais ils doivent être de plus en plus sonore avec le crescendo (on passe de 2 à 3 puis 4 sons).
Comme toujours dans ces valses, la MG est plus difficile qu'il n'y paraît : la progression des basses au premier temps, les liaisons des 2ième et 3ième temps sans appui excessif sur le 2ième temps.
Attention mesure 16 : tu arpège la sixte sol-mi alors que l'accord doit être joué tel quel (d'après l'édition de Varsovie, plutôt fiable).
Dans le passage qui commence à la barre de mesure, mesure 25, penses à varier en sonorité les sextolets pour éviter un effet de répétition. Mesure 33, tu peux commencer un peu moins f au début, le passage doit être brillant, sans dureté.
C'est très bien parti en tout cas !
Merci beaucoup Oukee.
Dès que je me remets dessus, j’étudierai avec détails tous tes conseils.🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : ven. 17 mars, 2023 10:28
Aurele27 a écrit : ven. 17 mars, 2023 7:27 Désolée pour le retard de ma réponse :?
Merci Nick ! :D
Ne t’inquiète pas. Je ne fais pas les comptes, d’autant que j’ai moi même moins de temps pour le piano 😢. Tu en as sûrement déjà entendu parler mais il y a un grand article de 4 pages Étienne-Nicolas Mehul “Dans le feu de la Révolution” dans le Classica de mars. À la prochaine. Nick
Merci Nick, ah non je n’étais pas au courant. J’essaierai d’aller jeter un œil. Merci beaucoup pour l’info !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin valse posthume en mi mineur - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : ven. 17 mars, 2023 15:48 Ah cette valse, je l'adore....notamment la sublime variation en double forte juste avant la fin, qui est moins longue mais presque aussi géniale que celle du scherzo n°2....En quinze jours, tu arrives à un super résultat...cette valse est fabuleuse, mais pour ma part, j'ai un mal fou avec le début et ces accords arpégés main gauche, plusieurs fois tenté, toujours abandonné....je n'ai jamais pris le temps de travailler ça sérieusement non plus....frustrant de ne pas avoir la suite....on veut la suite, on veut la suite....

Merci beaucoup Spiani pour tes commentaires qui m’encouragent beaucoup.
C’est vrai qu’elle n’est pas si facile cette valse, après elle est quand même assez courte et il y a des passages qui se répètent. Et je suis d’accord avec toi, j’aime aussi beaucoup la variation finale.
Je ne vais pas avoir le temps de me remettre dessus je pense dans les 15 prochains jours, car j’ai beaucoup d’échéances Pianistiques entre la de Musique De Chambre (une MasterClass et un concert), puis un concert solo ou je vais jouer Wagner liszt, et un concours où je vais jouer Schubert et mehul. Du coup pas trop le temps de respirer sur la prochaine quinzaine, mais dès que ces échéances sont passées, je m’y remets !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka Balakirev - L’alouette

Message par Aurele27 »

Bonsoir à tous
J’ai repris il y a 5 jours cette pièce que j’avais jouée il y a trois ans. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un vrai bijou. 🙏

C’est une expérience un peu nouvelle pour moi de reprendre une pièce que j’avais approfondie, je l’ai donc jouée il y a trois ans et je ne l’avais pas touchée depuis.
À la première lecture, ça a été une grosse galère, du coup je n’en reviens pas comme c’est revenu très vite finalement. Bon, il ne faut pas se leurrer, il y a encore beaucoup de boulot, et la partie que je présente ici est la moins difficile. Mais c’était une bonne surprise pour moi. Je suis assez curieuse de voir si je vais réussir à l’amener un peu plus loin que la dernière fois.

J’en ai profité pour faire des essais niveau son. Je l’ai donc enregistré trois fois de suite, avec trois positions différentes du zoom, et je serais très contente d’avoir votre avis, (je n’ai pour ma part pas encore réécouté avec les écouteurs pour me faire une idée du meilleur enregistrement au niveau du son).
J’espère qu’il y a des différences ?





Avatar du membre
fritz
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka Balakirev - L’alouette

Message par fritz »

J'ai juste écouté quelques passages pour faire un classement de prise de son, du meilleur au moins bien pour moi 2>1>3. Pas sûr qu'il y ait un meilleur classement dans l'absolu, question de sensibilité, mais je trouve que le 2 est celui qui offre le plus de clarté, ça s'entend surtout sur la fin des captations.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka Balakirev - L’alouette

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : ven. 17 mars, 2023 21:28 J'ai juste écouté quelques passages pour faire un classement de prise de son, du meilleur au moins bien pour moi 2>1>3. Pas sûr qu'il y ait un meilleur classement dans l'absolu, question de sensibilité, mais je trouve que le 2 est celui qui offre le plus de clarté, ça s'entend surtout sur la fin des captations.
D’accord, merci beaucoup fritz.

Par contre, j’en ai effectivement profité pour faire des essais son, mais j’accepte aussi tous les commentaires et remarques sur mon enregistrement de travail, c’est quand même le but premier de mon post, partager de la musique, pas juste du son.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - Glinka Balakirev - L’alouette

Message par blyssou »

Hello Aurèle meme classement que Fritz, mais si la difference entre le 3 et les autres est plus marquée en entre 1 et 2.

J’ai eu beaucoup de peine a me concentrer sur le morceau. Parce qu’il me rappelle un air, mais je n’arrive pas a dire quoi et c’est vraiment rageant.
Pour quelues raisons la chose qui me vient a l’espeit c’est le lien suivant mais ce n’est pas cela.

C’est effectivement tres beau et meme si j’adore essayer de faire des comme taires un peu co structifs honnetement la je ne peux pas car j’arrete pas de revenir a 0 pour me rappeler d’ou vient l’air 🙈 c edt surement quelques chose d’evident.

Répondre