[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : sam. 14 janv., 2023 22:10 Joli programme, très agréable à écouter, bien construit (terminer par un tube, ça "réveille" les auditeurs qui pouvaient un peu se laisser aller à rêvasser, je pense).
Ca manque un peu de Bach, mais l'avantage c'est que ça m'a permis d'écouter la musique et pas les améliorations possibles. :mrgreen: (bon j'ai quand même entendu quelques trucs... :oops: )

Un grand bravo.

BM
rzn a écrit : dim. 15 janv., 2023 12:27 Waouh ! Magnifique Aurèle ! On ne ressent vraiment pas grand chose du trac ! Et effectivement, la vidéo enlève toujours un peu de la magie, les veinard dans la salle ont du passer un super moment. J'aime vraiment beaucoup Boély, je trouve que c'est un excellent choix d'avoir commencé par là, ça crée un magnifique climat de douceur et de connivence dès le départ. Méhul au milieu, c'est top, et Schubert pour finir, parfait ! Vraiment bravo !!! =D> =D> =D>
Pos a écrit : dim. 15 janv., 2023 9:44 Bravo ! Bis ! Bis !

Elle a l’air belle cette salle ! On est loin de la cafétéria de la MJC de banlieue. Le son est bon. Avec ses roulettes ajoutées, il a l’air immense. C’est quoi comme instrument ?

En t’écoutant, je trouve que quelque chose se passe vers 6 minutes, comme si le trac diminuait d’un coup et que tu rentrais dans ton piano. Et après le Mehul libérateur, vient Schubert et la magie opère. En tant qu’auditeur c’est comme si ma respiration se mettait à répondre à ta musique. Et s’il se passe quelque chose en vidéo, je n’imagine même pas sur place. C’est du très bon piano. Encore bravo !
mh_piano a écrit : dim. 15 janv., 2023 7:25 Ce sont de très belles opportunités pour les amateurs de jouer ainsi dans de belles salles avec un "vrai" public ! Bravo =D> d'avoir surmonté le trac et d'avoir proposé ce beau programme très classique mais néanmoins peu connu pour ce qui concerne Boely et Mehul. Malgré le trac ton interprétation est solide comme d'habitude et ton prof semble bien te guider vers encore plus d'expression. Les encouragements reçus sont à la hauteur du challenge et redonnent plein d'énergie pour continuer.
Merci beaucoup Mh, pos, RzN et BM (ça fait beaucoup de pseudos raccourcis 😅) pour vos encouragements.
Je suis vraiment très touchée par vos mots. 🙏

@BM : moi aussi j’ai entendu des choses rassure toi :mrgreen: et bien sûr je vais les retravailler. En particulier la précision dans mehul. Ça sert aussi à ça de s’enregistrer. :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 15 janv., 2023 14:37 Bravo pour la maîtrise des nerfs et des morceaux \:D/. On sait que c'est toujours difficile, même avec des morceaux que l'on a travaillé en profondeur (cf l'adage : connaitre les morceaux à 200%; car une fois sur scène, on perd la moitié de ses moyens !).
Comment ce concert a t'il été organisé ? Quels étaient les autres répertoires joués (je comprends que c'était piano seul exclusivement).
Merci beaucoup Oukee. Ce concert a été organisé via une association de pianistes amateurs que j’ai rejoints il y a peu. C’était mon premier concert avec eux. J’avais encore plus envie de bien faire du coup. Laisser une bonne première impression. Le répertoire était très éclectiques, il y avait bcp de piano seul mais aussi duo piano chant et duo piano flûte. Il y a eu pas mal de classique mais aussi un peu de jazz et de contemporain.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par jean-séb »

Précisions que cette association de pianistes amateurs, Capriccio 94, est une des plus sympathiques qui soient, peut-être grâce à son admirable fédérateur, Daniel, qui nous prévient toujours ici des concerts qu'elle organise :
viewtopic.php?p=458478#p458478
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Carla Rocío »

Super que tu joues dans des assoc! Et pis comme ça tu gères ton programme comme tu veux.

Il me semble que le trac t’embête beaucoup moins qu’avant : tu dois avoir une bonne méthode pour le gérer.
C’est marrant je crois bien que je retrousse aussi les manches avant chaque pièce, c’est peut-être une bonne stratégie :lol:

J’ai beaucoup aimé ton entrée en matière avec l’ambiance un peu toute timide et désolée du premier. Belle découverte pour moi. Pour une étude romantique il me semble que tu le classifies un peu mais ça donne bien je trouve. Je l’ai trouvé touchant et de mon point de vue c’est là que la magie a opéré. Sur celui-là j’ai perçu aucun trac tu semblais totalement prise dans ton discours et j’ai trouvé très communicatif.

Bravo!
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par gerard93 »

Aurele27 a écrit : sam. 14 janv., 2023 21:26
elenajalan a écrit : sam. 14 janv., 2023 20:53 Bravo, très joli programme et une aisance énorme au piano qui a un très beau son d'ailleurs. J'ai bien aimé les 3 morceaux, et c'est vrai que le Schubert sur ce piano sonne très très bien, c'est velouté et expressif. La salle a l'air très agréable, le public a dû passer un très beau moment. Vous étiez combien de pianistes ? Quelles autres pièces ont été jouées ? Comment s'appelle ton 1er morceau (j'aime bcp).
Merci beaucoup Elena pour ton écoute et tes mots qui me touchent. :wink:
Il y a eu pas mal de pièces jouées, je t’envoie le programme en Mp car il y a les noms des gens et je ne suis pas sûre qu’ils soient d’accord que je mette le doc en public. :wink:
Ma première pièce c’est l’étude op 13 no 15 de boely.
merci d'avoir rejoint le Capriccio 94, j'ai beaucoup aimé ta prestation.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par fritz »

Je me joins aux louanges, tu as l'air de beaucoup mieux gérer ton trac qu'avant ce qui te permet de mettre en avant une musicalité qui pouvait être un peu en retrait précédemment et tout ça sans perdre ta précision malgré les petits accrocs sans gravité. Il y avait beaucoup plus de monde que les auditions que tu peux faire dans le cadre du conservatoire ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 14 janv., 2023 20:33 J’ai eu la chance aujourd’hui de participer à un concert dans une très belle salle, le théâtre de Bry sur Marne.
Bravo Aurèle, =D> =D> =D> magnifique expérience et superbe prestation.
Pour t'avoir écoutée plusieurs fois dans ce programme, on sent que tu es plus stressée que d'habitude.
Tu as en tout cas super bien géré et masqué les petites erreurs, ce qui est un art maîtrisé par les pros.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Ninoff »

fritz a écrit : dim. 15 janv., 2023 16:35 Je me joins aux louanges, tu as l'air de beaucoup mieux gérer ton trac qu'avant ce qui te permet de mettre en avant une musicalité qui pouvait être un peu en retrait précédemment et tout ça sans perdre ta précision malgré les petits accrocs sans gravité. Il y avait beaucoup plus de monde que les auditions que tu peux faire dans le cadre du conservatoire ?
Je suis de l’avis de Fritz, selon les jours l’on est plus ou moins affecté par le trac.
Ici j’ai percu ta tension intérieure mais tu arrives quand même à t’en sortir.
C’est un long cheminement.
Tu devrais faire comme Christof , parler au public en présentant les œuvres que tu vas jouer, cela crée un lien qui peut détendre quelque part, comme si tu connaissais ce public .
De plus parler aide à lâcher la pression du souffle ..
A essayer, j’ai des amis pianistes qui n’aiment pas du tout cela, mais moi j’aime bien .
Bonne semaine
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : dim. 15 janv., 2023 14:51 Précisions que cette association de pianistes amateurs, Capriccio 94, est une des plus sympathiques qui soient, peut-être grâce à son admirable fédérateur, Daniel, qui nous prévient toujours ici des concerts qu'elle organise :
viewtopic.php?p=458478#p458478
Merci jean seb pour les références et oui c’est une très belle association de ce que J’ai pu découvrir hier.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 15 janv., 2023 16:21 Super que tu joues dans des assoc! Et pis comme ça tu gères ton programme comme tu veux.

Il me semble que le trac t’embête beaucoup moins qu’avant : tu dois avoir une bonne méthode pour le gérer.
C’est marrant je crois bien que je retrousse aussi les manches avant chaque pièce, c’est peut-être une bonne stratégie :lol:

J’ai beaucoup aimé ton entrée en matière avec l’ambiance un peu toute timide et désolée du premier. Belle découverte pour moi. Pour une étude romantique il me semble que tu le classifies un peu mais ça donne bien je trouve. Je l’ai trouvé touchant et de mon point de vue c’est là que la magie a opéré. Sur celui-là j’ai perçu aucun trac tu semblais totalement prise dans ton discours et j’ai trouvé très communicatif.

Bravo!
Cést marrant car mon ressenti il est plus sur la fin du programme car j’étais bien dedans dans schubert avec quasi plus de trac, alors que mehul il m’a fallut qques minutes ou secondes pour rentrer dedans. Mais c’est ça qui est bien, chaque ressenti est différent. :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

gerard93 a écrit : dim. 15 janv., 2023 16:29
merci d'avoir rejoint le Capriccio 94, j'ai beaucoup aimé ta prestation.
Merci à cappricio pour l’accueil! Au plaisir de te revoir dans les prochains concerts. 😀
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : dim. 15 janv., 2023 16:35 Je me joins aux louanges, tu as l'air de beaucoup mieux gérer ton trac qu'avant ce qui te permet de mettre en avant une musicalité qui pouvait être un peu en retrait précédemment et tout ça sans perdre ta précision malgré les petits accrocs sans gravité. Il y avait beaucoup plus de monde que les auditions que tu peux faire dans le cadre du conservatoire ?
Merci beaucoup fritz. Oui et l’avantage d’un programme assez long c’est qu’on a le temps de rentrer dedans. Je suis aussi très contente de ma gestion du trac. Surtout que pour la plupart, celui ci n’est pas trop perceptible alors tant mieux ! 🤩
Oui il y avait quand même bien plus de monde que dans les auditions habituelles du conservatoire.
Modifié en dernier par Aurele27 le dim. 15 janv., 2023 19:40, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 15 janv., 2023 16:57
Aurele27 a écrit : sam. 14 janv., 2023 20:33 J’ai eu la chance aujourd’hui de participer à un concert dans une très belle salle, le théâtre de Bry sur Marne.
Bravo Aurèle, =D> =D> =D> magnifique expérience et superbe prestation.
Pour t'avoir écoutée plusieurs fois dans ce programme, on sent que tu es plus stressée que d'habitude.
Tu as en tout cas super bien géré et masqué les petites erreurs, ce qui est un art maîtrisé par les pros.
Merci beaucoup Nick ! Oui j’avais forcément un peu plus le trac que dans le studio à paris ou en visio à la maison. Mais ravie que cela t’ait plu !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : dim. 15 janv., 2023 19:30
fritz a écrit : dim. 15 janv., 2023 16:35 Je me joins aux louanges, tu as l'air de beaucoup mieux gérer ton trac qu'avant ce qui te permet de mettre en avant une musicalité qui pouvait être un peu en retrait précédemment et tout ça sans perdre ta précision malgré les petits accrocs sans gravité. Il y avait beaucoup plus de monde que les auditions que tu peux faire dans le cadre du conservatoire ?
Je suis de l’avis de Fritz, selon les jours l’on est plus ou moins affecté par le trac.
Ici j’ai percu ta tension intérieure mais tu arrives quand même à t’en sortir.
C’est un long cheminement.
Tu devrais faire comme Christof , parler au public en présentant les œuvres que tu vas jouer, cela crée un lien qui peut détendre quelque part, comme si tu connaissais ce public .
De plus parler aide à lâcher la pression du souffle ..
A essayer, j’ai des amis pianistes qui n’aiment pas du tout cela, mais moi j’aime bien .
Bonne semaine
J’arrive à m’en sortir 😆 je vais le prendre pour un compliment 😉 :?:
Merci Ninoff pour ton écoute.
C’est marrant mais fritz semblait dire le contraire. 🤨 ou alors j’ai rien suivi.
En tout cas c’est marrant de voir les perceptions des uns et des autres. Certains m’ont trouvée très à l’aise et sans ressentir le trac que j’avais alors que toi (et d’autres) oui. Ç’est la magie de la musique :D (et la subjectivité de celle ci)
Pour ce qui est de parler au public, je ne crois pas que ça m’aiderait et j’étais au contraire bien contente de l’éviter cette fois 😌
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par hop »

J'ai bien aimé la première et Schubert, sachant que j'avais déjà écouté ta version "à la maison" de Schubert donc je savais qu'elle passait bien :wink:
C'est géniale de pouvoir se produire sur scène comme celle ci.
J'ai vu la vidéo de Christophe juste avant :)

Petite question comment gère tu le tempo avant le démarrage, sachant que le stress peu amener à prendre un rythme plus rapide qu'en temps normal ?
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par juju60270 »

Chapeau! Tu t'en es très bien sortie, ton trac ne se voit pas en soi je trouve.... Bcp aimé le premier morceau, je ne connaissais pas! Schubert a bien mûri !
Félicitations pour ta perf, c'est jamais simple de se produire en public hein!
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Cambium.30 »

Quel programme et quel niveau !!! =D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

hop a écrit : lun. 16 janv., 2023 15:49 J'ai bien aimé la première et Schubert, sachant que j'avais déjà écouté ta version "à la maison" de Schubert donc je savais qu'elle passait bien :wink:
C'est géniale de pouvoir se produire sur scène comme celle ci.
J'ai vu la vidéo de Christophe juste avant :)

Petite question comment gère tu le tempo avant le démarrage, sachant que le stress peu amener à prendre un rythme plus rapide qu'en temps normal ?
Merci beaucoup pour ton retour !
A vrai dire je ne me pose pas vraiment de questions sur le tempo. Ce sont des pièces que je bosse depuis pas mal de temps et du coup le tempo est bien ancré en moi.
J’ai quand même essayé sur mehul de le prendre plutôt en dessous de ce que j’ai l’habitude chez moi car je savais qu’en public ma précision serait mise à mal sur cette pièce.
Sur les 2 autres pièces, je les ai jouées comme d’habitude.
Je ne sais pas si je réponds bien à ton questionnement ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : lun. 16 janv., 2023 16:36 Chapeau! Tu t'en es très bien sortie, ton trac ne se voit pas en soi je trouve.... Bcp aimé le premier morceau, je ne connaissais pas! Schubert a bien mûri !
Félicitations pour ta perf, c'est jamais simple de se produire en public hein!
Merci beaucoup Juju !
Oui jamais évident les prestations publiques.
A chaque fois le jour j quand on est sur place et que le stress est à son apogée, on se demande pourquoi on est là.. on doit être un peu maso :mrgreen:
Mais c’est toujours tellement formateur
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

Cambium.30 a écrit : lun. 16 janv., 2023 22:04 Quel programme et quel niveau !!! =D> =D> =D>
Merci cambium, très touchée par tes mots.
Répondre