[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par Serge »

Le mien m’a grignoté la partoche c’est pour ça que l’aboiement m’a amusé!
Fichiers joints
B875FD01-4671-462A-942A-D11E8C5F6A70.jpeg
B875FD01-4671-462A-942A-D11E8C5F6A70.jpeg (130.83 Kio) Vu 545 fois
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par axolotl »

Serge a écrit : mar. 03 janv., 2023 9:50 Le mien m’a grignoté la partoche c’est pour ça que l’aboiement m’a amusé!
Il a faim de musique, on pourrait dire! :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par mh_piano »

J'ai écouté pour l'instant le Wagner-Liszt, et c'est déjà du beau piano ! Cela m'a semblé avoir gagné en fluidité depuis 1 mois. Surtout je suis admirative pour la mémorisation d'un truc pareil ! Quant au découragement, au stress devant la caméra,... Autant de témoignages que nous pouvons partager, ce qui rend j'espère ces difficultés plus acceptables.
Une remarque sur la mémoire, la mienne étant faible, j'ai remarqué que je suis sensible à la qualité de sommeil, et que mauvaise nuit :arrow: trous de mémoire... Mais cela montre certainement que la mémorisation n'est pas encore assez profonde.
Enfin ce morceau n'est vraiment pas ce que j'irais écouter de moi-même. Ton travail m'invite à me familiariser avec ce type de musique, et je reconnais qu'à force de l'écouter j'en vois l'intérêt pianistique, la force évocatrice, la flamboyance.
Donc bon courage pour poursuivre son perfectionnement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par quazart »

Serge a écrit : mar. 03 janv., 2023 9:50 Le mien m’a grignoté la partoche c’est pour ça que l’aboiement m’a amusé!
Absolument renversant !! :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par quazart »

J'ai écouté la Mort d'Yseult, le Concerto Italien et la sonate de Méhul; le Schubert attendra un peu...
Le Wagner-Liszt est en très bonne voie je trouve, tu dois avoir le temps de tout bien mémoriser, Il faut que tu le présentes !!
Le Bach, lui, est magnifique et superbe maitrise dans Méhul :D =D> =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : lun. 02 janv., 2023 22:24

Je dirais même que c'est souvent les montagnes russes !
En tout cas, je viens d'écouter ton concerto italien, c'est superbe ! Tu as eu bien raison de t'accrocher, ce sera vraiment magnifique dans un mois =D> !
Merci beaucoup Rozenn, tes mots me touchent beaucoup. :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : mar. 03 janv., 2023 9:50 Le mien m’a grignoté la partoche c’est pour ça que l’aboiement m’a amusé!
Ah oui c’est sympa ca! Heureusement il n’a pas grignoté les portées de notes :lol:

Mais vous avez aussi joué ce morceau ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mar. 03 janv., 2023 16:45 J'ai écouté pour l'instant le Wagner-Liszt, et c'est déjà du beau piano ! Cela m'a semblé avoir gagné en fluidité depuis 1 mois. Surtout je suis admirative pour la mémorisation d'un truc pareil ! Quant au découragement, au stress devant la caméra,... Autant de témoignages que nous pouvons partager, ce qui rend j'espère ces difficultés plus acceptables.
Une remarque sur la mémoire, la mienne étant faible, j'ai remarqué que je suis sensible à la qualité de sommeil, et que mauvaise nuit :arrow: trous de mémoire... Mais cela montre certainement que la mémorisation n'est pas encore assez profonde.
Enfin ce morceau n'est vraiment pas ce que j'irais écouter de moi-même. Ton travail m'invite à me familiariser avec ce type de musique, et je reconnais qu'à force de l'écouter j'en vois l'intérêt pianistique, la force évocatrice, la flamboyance.
Donc bon courage pour poursuivre son perfectionnement.
Merci beaucoup Marie Hélène.
Tout comme toi, ce n’est pas un morceau vers lequel je serais spontanément aller, il m’a fallu rentrer dedans, mais je ne regrette pas, c’est mon prof qui me l’a suggéré pour un projet de concert en avril, et c’est vrai que le déchiffrage peut rebuter car c’est vraiment, vraiment compliqué à déchiffrer. Et j’avoue, aussi vraiment difficile à mémoriser.
Mais quand on l’a dans les doigts, c’est un réel plaisir à jouer.
Merci pour tes encouragements ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 04 janv., 2023 1:10 J'ai écouté la Mort d'Yseult, le Concerto Italien et la sonate de Méhul; le Schubert attendra un peu...
Le Wagner-Liszt est en très bonne voie je trouve, tu dois avoir le temps de tout bien mémoriser, Il faut que tu le présentes !!
Le Bach, lui, est magnifique et superbe maitrise dans Méhul :D =D> =D>
Merci beaucoup Patrick pour tes mots qui reboostent le moral ! :D
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par Classicpiano »

Je n’ai pu écouter que ton Schubert pour le moment. Surprenant de prime à bord, on a pas l’habitude de l’entendre jouer de cette manière :) je dis pourquoi pas ! C’est plaisant à écouter bravo :)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par Aurele27 »

Classicpiano a écrit : mer. 04 janv., 2023 22:16 Je n’ai pu écouter que ton Schubert pour le moment. Surprenant de prime à bord, on a pas l’habitude de l’entendre jouer de cette manière :) je dis pourquoi pas ! C’est plaisant à écouter bravo :)
Merci !
C’est très intéressant ce que tu dis, pourrais tu développer ? Parce que je ne vois pas de quelle manière surprenante je joue cette pièce :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 01 janv., 2023 18:14 J’ai aussi profité que tout mon matériel était installé et qu’il semblait y avoir des ondes positives, pour réenregistrer le reste de mon programme.
J’ai donc enregistré Schubert et Bach.
Hello Aurèle, tu as déjà fait des prouesses de par coeur en 2022. Pas de raison que tu n'arrives pas à faire ton très beau Wagner/Liszt en 2023. Jouer par coeur met la barre plus haut. L'avantage c'est qu'on sécurise le morceau, car on joue sans le filet, de la partition et on a pas d'autre choix que de mémoriser chaque passage délicat. J'ai réécouté ton Bach, tu as gardé la main malgré ton break =D> =D> . Au plaisir de partager de la belle musique tout au long de cette nouvelle année.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt - Mehul - Schubert - Bach

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 05 janv., 2023 17:43
Aurele27 a écrit : dim. 01 janv., 2023 18:14 J’ai aussi profité que tout mon matériel était installé et qu’il semblait y avoir des ondes positives, pour réenregistrer le reste de mon programme.
J’ai donc enregistré Schubert et Bach.
Hello Aurèle, tu as déjà fait des prouesses de par coeur en 2022. Pas de raison que tu n'arrives pas à faire ton très beau Wagner/Liszt en 2023. Jouer par coeur met la barre plus haut. L'avantage c'est qu'on sécurise le morceau, car on joue sans le filet, de la partition et on a pas d'autre choix que de mémoriser chaque passage délicat. J'ai réécouté ton Bach, tu as gardé la main malgré ton break =D> =D> . Au plaisir de partager de la belle musique tout au long de cette nouvelle année.
Merci beaucoup Nick ! Excuse moi j’avais loupé ton message.
🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Aurele27 »

Voici où j’en suis à mi parcours (j’ai commencé ce travail fin novembre et le concert est prévu pour mi-février).

J’ai essayé d’enregistrer en écoutant un enregistrement de YouTube pour avoir l’orchestre (et aussi les 2 pianos du coup).
Le 3eme mvt est joué un peu rapidement par rapport au tempo qu’on prendra je pense.

Voici ce que donnent les 2 mvts.
Je suis consciente qu’on n’entend pas bien l’orchestre mais pas facile de trouver la bonne place pour l’enceinte et le zoom afin d’équilibrer les voix. Même moi je n’entends pas toujours bien le son provenant de l’enceinte.

Voici ce que ça donne en musique :wink:



Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Christof »

Super !!! Aurèle =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Je ne sais pas si cela te fais cela, mais je crois qu'on joue toujours beaucoup mieux lorsqu'on joue "en groupe". Simplement parce qu'une grande partie de l'attention est captée par une écoute "supérieure", c'est à dire ici un jeu à deux et donc pas de place pour penser au trac, ni se poser aucune question. Simplement s'adapter complètement au jeu de l'autre grâce à une écoute monstrueuse.
Et c'est encore mieux si tu n'entendais pas si bien que cela sur l'enceinte, car toute ton attention a été prise à essayer de mieux entendre, et alors il n'y a jamais eu de place qui peut arriver parfois pour venir dire qu'on va se planter.
Bravo =D>
Modifié en dernier par Christof le dim. 08 janv., 2023 15:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Frely »

Quel travail d’équilibriste que de répéter dans ces conditions.
J’ai parfois essayé de répéter en écoutant une vidéo de YouTube mais je n’ai jamais tenu plus de 3 mesures :lol: :lol:.

Pas de commentaire particulier de ma part sur l’aspect musical, juste des encouragements et comme toujours de l’admiration pour tout ton travail. Enjoy !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 08 janv., 2023 14:54 Voici où j’en suis à mi parcours (j’ai commencé ce travail fin novembre et le concert est prévu pour mi-février).
Magnifique réalisation. Bravo 👏👏👏👏
C’est une musique qui met en joie et vous apporterez du bonheur au public.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Oukee »

Tu joues en meme temps que les pianos de l’enregistrement YT ? Cela me semble assez coton sur le principe (même avec un rythme stable comme dans Bach). En tout cas, on n’entend pas de décalage.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par blyssou »

Excellente main gauche dans les deux morceaux, souvent négligées dans Bachmais ici tres dynamique et vivante. Je ne suis pas fan du premier mais le deuxieme est vraiment très entrainant c’est un bel exercice avec l’accompagnement bravo!
Ninoff
Messages : 3524
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto BWV1060

Message par Ninoff »

Beau travail d’équilibriste, formidable travail de concentration et de mise en place,
C’est très formateur 🙏🙏
Répondre