[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Pos »

Très bon choix, je comprends ton enthousiasme, c’est très beau. Je t’imagine bien dessus. Ça ne doit pas être simple cette main droite d’accompagnement, mais connaissant ton goût de la finition, tu vas en faire une pépite de légèreté. On t’attend, prend le temps qu’il fait !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 09 mars, 2024 21:59 Bonsoir à tous, je ne résiste pas à vous partager un travail qui date d’une quinzaine de jours, j’ai découvert cette étude grâce à Spianissimo, merci beaucoup, j’ai eu le coup de cœur, voire le coup de foudre pour cette pièce, je ne sais pas si je réussirai à l’amener, comme je voudrais, mais je vais essayer autant que possible. :wink:
Salut Aurèle, je ne connaissais pas cette étude. Elle est en effet très sympa et ça fait très virtuose comme morceau. Je suppose comme le dit Spianissimo que la mélodie grave devrait bien ressortir sur les arpèges md. Au plaisir d'écouter ta v2 quand tu nous la présenteras =D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Aurele27 »

roulroul2 a écrit : mer. 13 mars, 2024 12:39 Court extrait de ce morceau technique tout en gammes, il faut être régulière, et bien sur, suivre une ligne mélodique par dessus, ce que tu parviens parfaitement à faire. La chute est un peu brutale, mais c'est une version d'essai, alors...Bravo.

Autant aller se documenter encore un peu plus sur Mendelssohn, que j’espère bien orthographié :
Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn (parfois Félix avec accent), né le 3 février 1809 à Hambourg et mort le 4 novembre 1847 à Leipzig, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste allemand du début de la période romantique.
Romantique, si je ne dis pas d’âneries, ça veut dire qu'il aurait pu côtoyer Brahms et Liszt, entre autres ? J'ai aussi une épreuve de chant à préparer pour avril sur un court passage de la majestueuse "symphonie italienne", j'aime bien. Compositeur peut être un peu moins connu, mais néanmoins intéressant. Assez causé, je me remet encore une fois ce chouette extrait. =D> =D> =D>
Merci beaucoup RoulRoul, en fait ce n’est pas que la chute est brutale c’est que le morceau n’est pas fini tout simplement. J’espère pouvoir poster une version en entier dans pas trop longtemps.
quazart a écrit : mer. 13 mars, 2024 17:41 [quote=Aurele27 post_id=485530 time=<a href="tel:1710017945">1710017945</a> user_id=18340]
Bonsoir à tous, je ne résiste pas à vous partager un travail qui date d’une quinzaine de jours, j’ai découvert cette étude grâce à Spianissimo, merci beaucoup, j’ai eu le coup de cœur, voire le coup de foudre pour cette pièce, je ne sais pas si je réussirai à l’amener, comme je voudrais, mais je vais essayer autant que possible. :wink:
Je m'attendais à avoir toute l'étude au tempo, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est du vol.. :lol: :lol:
Non, blague à part... c'est très virtuose comme souvent chez Mendelssohn, ça m'évoque un peu l'impromptu de Sibelius dont tu as fait une très belle version. Tu ne feras peut-être pas qu'une bouchée de cette étude, mais à coup sûr une très belle version aussi !! :D
[/quote]

Merci beaucoup Patrick. C’est marrant que tu reparles de Sibelius, car je vais probablement reprendre ce morceau pour pouvoir le jouer en juin. J’y ai déjà remis les doigts rapidement le week-end dernier pour voir, il me semble que ça va très vite revenir.
Oukee a écrit : ven. 15 mars, 2024 0:47 [quote=Aurele27 post_id=485530 time=<a href="tel:1710017945">1710017945</a> user_id=18340]
Bonsoir à tous, je ne résiste pas à vous partager un travail qui date d’une quinzaine de jours, j’ai découvert cette étude grâce à Spianissimo, merci beaucoup, j’ai eu le coup de cœur, voire le coup de foudre pour cette pièce, je ne sais pas si je réussirai à l’amener, comme je voudrais, mais je vais essayer autant que possible. :wink:

Il s’agit ici des deux premières pages, l’étude en compte quatre.
Bonsoir Aurèle,
Bonne idée d'aller chercher une étude que l'on entend pas souvent. Il faut dire que, coincée chronologiquement entre celles de Chopin et Liszt, les 3 études de Mendelssohn ont toujours eu du mal à se faire une place.
Ce qui est frappant, c'est que l'on y retrouve des formules typiques de ce compositeur : le chant dans le médium entouré d'arpèges rapides, il le fait dans son premier prélude et fugue, également dans les concertos. Et puis, une tonalité mineure, qui file très vite : c'est sa marque de fabrique !
Personnellement, dans les pièces courtes romantiques, je préfère Schumann pour l'inspiration et l'originalité de la réalisation pianistique. Mais ce morceau fait un très bon bis.
Je vais écouter tes autres morceaux, il y a de quoi faire. :D
[/quote]

Merci beaucoup Oukee de passer par ici, j’avoue que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette étude quand je l’ai découverte, il y a peu de temps par Spiani, sur un autre fil.
Marcel Patulacci a écrit : ven. 15 mars, 2024 8:57 Il est beau ce morceau dis-donc !!!! je ne connaissais pas, ça fait envie !

On n'est pas très loin d'une étude de Chopin dans la construction. Enfin disons qu'on est plus proche de Chopin que de Liszt, de ce que j'en vois !

Bref, je trouve que ce que tu proposes a déjà l'essentiel, le chant. Je n'ai encore pas écouté ce morceau joué par quelqu'un d'autre que toi, mais niveau tempo, ça me paraît bien ! =D> =D>
Merci Marcel, le tempo final doit quand même être plus rapide, on verra jusqu’où j’arrive à l’amener.
Pos a écrit : ven. 15 mars, 2024 10:52 Très bon choix, je comprends ton enthousiasme, c’est très beau. Je t’imagine bien dessus. Ça ne doit pas être simple cette main droite d’accompagnement, mais connaissant ton goût de la finition, tu vas en faire une pépite de légèreté. On t’attend, prend le temps qu’il fait !
Merci Sophie, je suis très touchée par ton message.
Nick Borderline a écrit : ven. 15 mars, 2024 16:19 [quote=Aurele27 post_id=485530 time=<a href="tel:1710017945">1710017945</a> user_id=18340]
Bonsoir à tous, je ne résiste pas à vous partager un travail qui date d’une quinzaine de jours, j’ai découvert cette étude grâce à Spianissimo, merci beaucoup, j’ai eu le coup de cœur, voire le coup de foudre pour cette pièce, je ne sais pas si je réussirai à l’amener, comme je voudrais, mais je vais essayer autant que possible. :wink:
Salut Aurèle, je ne connaissais pas cette étude. Elle est en effet très sympa et ça fait très virtuose comme morceau. Je suppose comme le dit Spianissimo que la mélodie grave devrait bien ressortir sur les arpèges md. Au plaisir d'écouter ta v2 quand tu nous la présenteras =D> =D> =D>
[/quote]

Merci Nick, j’espère que la version 2 sera en entier, mais il y a encore du travail.😉
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Aurele27 »

Après avoir traversé un premier trimestre très difficile niveau perso et santé, j’ai eu de très bonnes nouvelles récemment donc je vais pouvoir me remettre un peu mieux dans le piano. :D

J’ai eu la chance de pouvoir jouer au concert de capriccio 94 cet après midi dans le très beau théâtre de bry sur marne.
J’ai un peu hésité à partager cet enregistrement, que je trouve loin d’être parfait. Il aurait certainement fallu que je travaille cette pièce un peu plus longtemps pour être complètement aboutie, j’ai loupé pas mal de trucs, en particulier, je suis déçue pour la fin, mais on m’a dit que c’était de la très belle musique, alors je dirais que c’est le principal. :wink:

Je vais pouvoir arrêter cette pièce, je vais continuer à travailler Beethoven l’opus 110, l’étude de Mendelssohn, et demain matin, je vais jouer les barricades mystérieuses de Couperin et mon nocturne de Bizet pour un petit Concours.

J’envisage peut-être de commencer la deuxième partita de bach, ça fait un moment que j’ai acheté la partition, j’aimerais bien démarrer le premier mouvement.

J’envisage également de reprendre l’impromptu de Sibelius, pour pouvoir le jouer à des concours en juin. Mais on verra ça.

En attendant, voici l’enregistrement du concert de cet après-midi

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 23 mars, 2024 21:07 J’ai eu la chance de pouvoir jouer au concert de capriccio 94 cet après midi dans le très beau théâtre de bry sur marne.
J’ai un peu hésité à partager cet enregistrement, que je trouve loin d’être parfait. Il aurait certainement fallu que je travaille cette pièce un peu plus longtemps pour être complètement aboutie, j’ai loupé pas mal de trucs, en particulier, je suis déçue pour la fin, mais on m’a dit que c’était de la très belle musique, alors je dirais que c’est le principal. :wink:
Salut Aurèle, très heureux pour toi de savoir que ta situation personnelle s'est éclaircie et que tu peux te consacrer à nouveau à ta passion du piano.
Je ne connaissais pas ces variations de Farrenc avant de les découvrir sous tes doigts. Je dois dire qu'on s'y attache et que j'y prends goût. Le thème est très joli et les variations ont chacune leur personnalité bien à elles. Bravo pour ta prestation en public...tu maitrises. =D> =D> =D> Tu dis qu'il y a eu des loupés, mais je n'ai rien entendu. Vous êtes avec Christof nos représentants attitrés lors de ce rendez-vous de l'Est parisien qui semble très sympathique.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 24 mars, 2024 10:13
Aurele27 a écrit : sam. 23 mars, 2024 21:07 J’ai eu la chance de pouvoir jouer au concert de capriccio 94 cet après midi dans le très beau théâtre de bry sur marne.
J’ai un peu hésité à partager cet enregistrement, que je trouve loin d’être parfait. Il aurait certainement fallu que je travaille cette pièce un peu plus longtemps pour être complètement aboutie, j’ai loupé pas mal de trucs, en particulier, je suis déçue pour la fin, mais on m’a dit que c’était de la très belle musique, alors je dirais que c’est le principal. :wink:
Salut Aurèle, très heureux pour toi de savoir que ta situation personnelle s'est éclaircie et que tu peux te consacrer à nouveau à ta passion du piano.
Je ne connaissais pas ces variations de Farrenc avant de les découvrir sous tes doigts. Je dois dire qu'on s'y attache et que j'y prends goût. Le thème est très joli et les variations ont chacune leur personnalité bien à elles. Bravo pour ta prestation en public...tu maitrises. =D> =D> =D> Tu dis qu'il y a eu des loupés, mais je n'ai rien entendu. Vous êtes avec Christof nos représentants attitrés lors de ce rendez-vous de l'Est parisien qui semble très sympathique.
Merci beaucoup Nick pour ton message comme d’habitude très bienveillant. Ça me touche beaucoup.🤩
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Aurele27 »

Je suis très heureuse de partager avec vous, ce résultat obtenu ce matin. Je suis qualifiée pour la finale du CGIP, qui se déroulera en juin, c’est le même concours auquel j’avais participé l’an dernier, l’an dernier, c’était dans la catégorie, excellence A, cette année c’est dans la catégorie supérieure, excellence B.
Ça fait du bien, un petit week-end musical, comme celui-ci, après une période bien difficile.
J’ai joué les barricades mystérieuses de Couperin et le premier nocturne de Bizet. J’essaierai de partager mon enregistrement à l’occasion, mais je crois que la qualité n’est pas top. Je vais étudier ça.
IMG_1111.jpeg
IMG_1111.jpeg (203.55 Kio) Vu 402 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Christof »

Wahou, trop bien =D> =D> =D>
Je suis super content pour toi Aurèle !!!
Les durs moments sont derrière toi et maintenant tout repart dans de beaux projets à la vitesse V !!!
Vive le piano, vive la vie !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 24 mars, 2024 16:38 Je suis très heureuse de partager avec vous, ce résultat obtenu ce matin. Je suis qualifiée pour la finale du CGIP, qui se déroulera en juin, c’est le même concours auquel j’avais participé l’an dernier, l’an dernier, c’était dans la catégorie, excellence A, cette année c’est dans la catégorie supérieure, excellence B.
Ah mais bravo 👏👏👏👏Super. Ca se passe aussi a Courbevoie ? À quelle date ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par fritz »

Bravo ! Quel programme pour la finale ?
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Martipilami »

Félicitations Aurele. Je suis très contente pour toi et merci de partager cette nouvelle avec nous.
J’ai hâte de connaître ton programme pour la finale de ce concours.
Bravo encore Aurele. =D> :D
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Angelique »

Aurele27 a écrit : dim. 24 mars, 2024 16:38 Je suis très heureuse de partager avec vous, ce résultat obtenu ce matin. Je suis qualifiée pour la finale du CGIP, qui se déroulera en juin, c’est le même concours auquel j’avais participé l’an dernier, l’an dernier, c’était dans la catégorie, excellence A, cette année c’est dans la catégorie supérieure, excellence B.
IMG_1111.jpeg
Trop contente pour toi! J'ai fait le concours GCIP dans la catégorie excellence B l'année dernière, j'avais eu le premier prix aussi aux épreuves d'évaluation, je suis certaine que tu vas faire une belle finale (en tous cas je te trouve meilleure que moi :D), et Mme Eganian m'avait dit qu'elle donnait rarement des premiers prix pour ce concours! Tous mes voeux de réussite!!! Qui sait, on se croisera peut-être un jour en vrai :) en tous cas tu es une source d'inspiration pour moi.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par mh_piano »

Félicitations Aurèle pour ce beau résultat et tes progrès contre vents et marées =D> .
Nouvel objectif en juin donc...
Bonne préparation !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par lullablue »

Bravo pour le concours, hâte de connaitre ton programme.
je suis contente que ça aille mieux et que tu puisses te remettre au piano sereinement.
j'aime beaucoup Farrenc :)
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 24 mars, 2024 17:59 Wahou, trop bien =D> =D> =D>
Je suis super content pour toi Aurèle !!!
Les durs moments sont derrière toi et maintenant tout repart dans de beaux projets à la vitesse V !!!
Vive le piano, vive la vie !
Merci beaucoup Christophe 🙏
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 24 mars, 2024 21:40
Aurele27 a écrit : dim. 24 mars, 2024 16:38 Je suis très heureuse de partager avec vous, ce résultat obtenu ce matin. Je suis qualifiée pour la finale du CGIP, qui se déroulera en juin, c’est le même concours auquel j’avais participé l’an dernier, l’an dernier, c’était dans la catégorie, excellence A, cette année c’est dans la catégorie supérieure, excellence B.
Ah mais bravo 👏👏👏👏Super. Ca se passe aussi a Courbevoie ? À quelle date ?
Merci beaucoup Nick oui ce sera à Courbevoie à priori le 30/06
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : dim. 24 mars, 2024 21:48 Bravo ! Quel programme pour la finale ?
Merci Fred
Je pense un extrait de Beethoven (à minima le premier mvt) et je vais sûrement reprendre l’impromptu de Sibelius mais je vais en parler avec mon prof ce soir.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Aurele27 »

Martipilami a écrit : lun. 25 mars, 2024 1:47 Félicitations Aurele. Je suis très contente pour toi et merci de partager cette nouvelle avec nous.
J’ai hâte de connaître ton programme pour la finale de ce concours.
Bravo encore Aurele. =D> :D
Merci Martine🙏Pour le programme j’ai répondu au dessus à Fritz 😉
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Aurele27 »

Angelique a écrit : lun. 25 mars, 2024 7:57
Aurele27 a écrit : dim. 24 mars, 2024 16:38 Je suis très heureuse de partager avec vous, ce résultat obtenu ce matin. Je suis qualifiée pour la finale du CGIP, qui se déroulera en juin, c’est le même concours auquel j’avais participé l’an dernier, l’an dernier, c’était dans la catégorie, excellence A, cette année c’est dans la catégorie supérieure, excellence B.
IMG_1111.jpeg
Trop contente pour toi! J'ai fait le concours GCIP dans la catégorie excellence B l'année dernière, j'avais eu le premier prix aussi aux épreuves d'évaluation, je suis certaine que tu vas faire une belle finale (en tous cas je te trouve meilleure que moi :D), et Mme Eganian m'avait dit qu'elle donnait rarement des premiers prix pour ce concours! Tous mes voeux de réussite!!! Qui sait, on se croisera peut-être un jour en vrai :) en tous cas tu es une source d'inspiration pour moi.
Génial on a dû se croiser alors si tu as participé à la finale l’an dernier ? J’avais participé dans la catégorie excellence À.
En tout cas merci 🙏 pour tes mots qui me touchent profondément.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 25 mars, 2024 8:07 Félicitations Aurèle pour ce beau résultat et tes progrès contre vents et marées =D> .
Nouvel objectif en juin donc...
Bonne préparation !
Merci beaucoup Marie Hélène 🙏🤩
Répondre