[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Aurele27 »

Voici une nouvelle version du concerto Italien, que j’ai enregistré ce matin, suite à un cours type MasterClass que j’ai pu avoir vendredi avec Laurent Boukobza (qui en passant est un prof génial : je me permets de faire sa pub en passant car il est d’accord, 😅, il était aux États-Unis, et j’avais pu déjà prendre un cours Visio avec lui il y a plusieurs mois, et il est maintenant de retour en France et notamment il habite en région parisienne, donc si vous avez la chance d’être dans ce secteur et que vous cherchez un prof, franchement n’hésitez pas ! 👍 en live ça n’a rien à voir avec la visio, c’est 10 fois mieux. Et en plus il est extrêmement sympathique en plus d’être pédagogue). Je ferme la parenthèse promotion (j’y gagne rien je vous assure).😅

Donc on a pas mal travaillé le concerto Italien ensemble vendredi après-midi, j’ai essayé de tenir compte de ses conseils divers et variés, et en particulier pour essayer vraiment de faire plus de nuances et de contrastes, il y a sûrement encore pas mal de boulot, mais j’espère que ça commence à se dessiner.
Merci d’avance pour vos avis ! 🙏

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par BM607 »

Les nuances sont bien propres, pas surjouées, c'est joli. On voit par endroit que ça a été travaillé et "poussé" voire accentué.
Quelques pétouilles encore (note bouffée en début de phrase, accord plaqué ff qui est ralentit et fait plus romantique que baroque, ...) mais on est dans l'épaisseur du trait de crayon, c'est bien avancé.

En tout cas, c'est de la musique, c'est baroque, donc =D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par rzn »

C'est vrai qu'il a encore gagné en relief et en vivacité, alors qu'il était déjà vraiment bien avancé ! On sent tout le plaisir que tu as à le jouer et combien tu profites de tout ce travail, bravo !
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : dim. 04 déc., 2022 14:53 Les nuances sont bien propres, pas surjouées, c'est joli. On voit par endroit que ça a été travaillé et "poussé" voire accentué.
Quelques pétouilles encore (note bouffée en début de phrase, accord plaqué ff qui est ralentit et fait plus romantique que baroque, ...) mais on est dans l'épaisseur du trait de crayon, c'est bien avancé.

En tout cas, c'est de la musique, c'est baroque, donc =D>

BM
Merci beaucoup BM ! Pourrais tu me préciser la note bouffée en début de phrase, l’accord plaque FF ralenti, etc…. Ça pourra vraiment m’aider ! 🙏
rzn a écrit : dim. 04 déc., 2022 15:56 C'est vrai qu'il a encore gagné en relief et en vivacité, alors qu'il était déjà vraiment bien avancé ! On sent tout le plaisir que tu as à le jouer et combien tu profites de tout ce travail, bravo !
Merci Rozenn mais tu vois que chez moi ça passe mieux qu’en live… d’ailleurs je me demande si je ne vais pas enlever cette pièce de mon programme de récital pour février. Ça me fait trop peur 😧
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par fritz »

C'est très abouti je trouve, notamment la main gauche propose plus de choses qu'avant il me semble. Bravo =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 04 déc., 2022 11:48 Voici une nouvelle version du concerto Italien, que j’ai enregistré ce matin.
Bonjour Aurèle, content que tu aies trouvé des conseils avisés pour progresser sur ce morceau.
Je rejoins les avis. Beaucoup plus de caractère.
Il y a 2 mois, tu ne voyais pas comment apporter des nuances, et tu as à l'évidence trouvé des clés.
Tu peux être fière du chemin parcouru. =D> =D>
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : dim. 04 déc., 2022 20:18 C'est très abouti je trouve, notamment la main gauche propose plus de choses qu'avant il me semble. Bravo =D>
Merci beaucoup Fritz ! 🤩
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : lun. 05 déc., 2022 9:18
Aurele27 a écrit : dim. 04 déc., 2022 11:48 Voici une nouvelle version du concerto Italien, que j’ai enregistré ce matin.
Bonjour Aurèle, content que tu aies trouvé des conseils avisés pour progresser sur ce morceau.
Je rejoins les avis. Beaucoup plus de caractère.
Il y a 2 mois, tu ne voyais pas comment apporter des nuances, et tu as à l'évidence trouvé des clés.
Tu peux être fière du chemin parcouru. =D> =D>
Merci beaucoup Nick, le cours de vendredi m’a bcp aidée pour plein de choses. Je conseille vraiment de prendre parfois du recul avec son prof, car chaque prof peut nous apporter qqch et aucun n’a la complétude des informations, il a juste son point de vue et c’est super de voir les choses sous un autre angle. Sans que ce ne soit contradictoire d’ailleurs, juste que chacun a sa sensibilité qui lui est propre.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par mh_piano »

En effet cette dernière version gagne en caractère, et montre le chemin entre "bien" et "super". Je remarque bien sûr les nuances plus marquées, et la main gauche plus présente.
Je suis convaincue de l'utilité de voir d'autres profs de temps en temps (stages, masterclass, cours occasionnels pendant les vacances), car cela apporte toujours un regard neuf, différent, et les conseils se complètent.
Tu n'es pas la première à recommander ce prof Laurent Boukobza, visiblement un bon pédagogue, en tous cas pour les pianistes de haut niveau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par quazart »

Difficile de dire autre chose que c'est très bien !! Ce qu'il faut de vivacité, des oppositions P/F bien nettes, maitrise...
Pas envie d'aller chercher la petite bête, quoi, c'est de la belle ouvrage !! :D =D> =D>

En fait les 2 seules chose qui m'ont un peu gêné sont la sonorité de ton piano (l'hiver sans doute, quelques unissons pas au top) et... le point d'orgue trop long sur le dernier accord !!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : dim. 04 déc., 2022 20:12 Merci beaucoup BM ! Pourrais tu me préciser la note bouffée en début de phrase, l’accord plaque FF ralenti, etc…. Ça pourra vraiment m’aider ! 🙏
Bon alors rapidement, sur deux écoutes seulement, et noté sur le chrono de la vidéo et non la partition :
- 0'36 : le second accord plus faible que le premier, je trouve que ça sonne bizarrement. Mais là c'est un choix, donc c'est juste mon avis
- 0'50 une note est staccato au milieu de note plus legato, ça casse un peu le "coulé",
- 1'21 une note bouffée
- 1'55 rall sur une note
- 2'00 une note savonnée
- 2'37 une note floue
- 3'00 là un rall. qui fait que ça ne sonne pas bien dans cette ou ces mesures
- descente jusque vers 3"17 en rall., idem
- 3'18 accord joué "romantique", alors que tous les autres me semblent bien
- 3'20 note bouffée
- dernier accord trop staccato. Le rall. me plait pour ma part, mais pas le staccato.

J'ai entendu quelques (rares) nuances qui m'ont semblé améliorables, même s'il y a déjà un bon boulot dessus c'est clair et que les résultats sont bien là (par moment j'ai eu l'impression de "voir" le prof te dicter la nuance !), néanmoins j'ai trouvé la fin (la dernière minute, environ) un peu moins travaillée et un poil moins expressive (davantage de temps passé sur le début que sur la fin ? Fatigue à la fin de la masterclass ?)

Voilà, très rapidement. Mais c'est juste parce que tu l'as demandé, hein...

Globalement, c'est vraiment très bien, très musical, très propre (indispensable pour du baroque), ça chante, ça vit, les phrases sont claires, la MD et la MG sont équilibrées et parlent chacune de leur propre voix sans se marcher dessus, et ce ne sont pas ces quelques micro-remarques ci-dessus qui me feraient changer d'avis là-dessus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par Pillg »

Hello,
n'ayant pas beaucoup suivi le forum ces derniers temps je ne peux pas trop comparer avec els versions precedentes et notes les améliorations, en revenche, je trouve que c'est vraiment bien. on sent quelques petits accidents par ci par là, mais on voit que c'est bien senti, qu'il y a une recherche des nuances. bravo c'est super.

Aucun doute que Laurent est un tres bon pédagogue, en plus d'etre un excellent pianiste. tu as de la chance de pouvoir avoir des cours en Live avec lui
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 05 déc., 2022 11:27
quazart a écrit : lun. 05 déc., 2022 15:59
BM607 a écrit : lun. 05 déc., 2022 21:55
Pillg a écrit : mar. 06 déc., 2022 13:00
Désolée pour ma réactivité mais je suis clouée au lit depuis 2 jours à cause de la grippe…. 🤒😷🤧🥵

Je vous ai lu en diagonale pour le moment mais je reviendrai lire ça de façon approfondie dès que j’arrive à retrouver un peu d’énergie.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par Numa »

Oh zut, prends bien soin de toi, j'espère que tu vas te remettre rapidement !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : jeu. 08 déc., 2022 18:14
Désolée pour ma réactivité mais je suis clouée au lit depuis 2 jours à cause de la grippe…. 🤒😷🤧🥵
Tous mes vœux d’un prompt rétablissement Aurele 😘🎹🎶
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par BM607 »

C'est gentil d'avoir prévenu, merci.
Remets-toi bien, et évites la prochaine fois de jouer du piano dans la même tenue que Yuja Wang quand la fenêtre est grande ouverte et qu'il fait 2 °C dehors.
Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par Aurele27 »

Merci numa, Nick et BM pour vos sympathiques vœux de rétablissement.
Et tu m’as bien fait rire BM ahaha :lol:
Mais même pas… c’est juste ma fille qui me l’a ramenée de l’école, y a eu une épidémie dans sa classe. :evil:
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : lun. 05 déc., 2022 21:55 Bon alors rapidement, sur deux écoutes seulement, et noté sur le chrono de la vidéo et non la partition :
- 0'36 : le second accord plus faible que le premier, je trouve que ça sonne bizarrement. Mais là c'est un choix, donc c'est juste mon avis
- 0'50 une note est staccato au milieu de note plus legato, ça casse un peu le "coulé",
- 1'21 une note bouffée
- 1'55 rall sur une note
- 2'00 une note savonnée
- 2'37 une note floue
- 3'00 là un rall. qui fait que ça ne sonne pas bien dans cette ou ces mesures
- descente jusque vers 3"17 en rall., idem
- 3'18 accord joué "romantique", alors que tous les autres me semblent bien
- 3'20 note bouffée
- dernier accord trop staccato. Le rall. me plait pour ma part, mais pas le staccato.

J'ai entendu quelques (rares) nuances qui m'ont semblé améliorables, même s'il y a déjà un bon boulot dessus c'est clair et que les résultats sont bien là (par moment j'ai eu l'impression de "voir" le prof te dicter la nuance !), néanmoins j'ai trouvé la fin (la dernière minute, environ) un peu moins travaillée et un poil moins expressive (davantage de temps passé sur le début que sur la fin ? Fatigue à la fin de la masterclass ?)

Voilà, très rapidement. Mais c'est juste parce que tu l'as demandé, hein...

Globalement, c'est vraiment très bien, très musical, très propre (indispensable pour du baroque), ça chante, ça vit, les phrases sont claires, la MD et la MG sont équilibrées et parlent chacune de leur propre voix sans se marcher dessus, et ce ne sont pas ces quelques micro-remarques ci-dessus qui me feraient changer d'avis là-dessus.

BM
Je sors tout doucement de ma torpeur grippale 🤒

Alors merci beaucoup pour toutes ces précisions BM.
Déjà concernant les nuances, il faut savoir qu’à aucun moment le prof ne m’a dit quoi faire comme nuance. J’aime justement beaucoup sa pédagogie, parce qu’il ne va pas choisir pour moi, mais plutôt m’accompagner dans mes choix. Ce qui est complètement différent. Et ce qui est d’ailleurs différent avec mon prof actuel.
Donc par rapport aux nuances que j’ai choisies, ce sont vraiment mes propres choix, et pas le prof qui me les a dictées. Mon prof actuel ne m’ayant jamais fait aucune remarque sur les nuances dans cette pièce pour l’instant.
Laurent, lui c’était plutôt, là il me faut une couleur différente, là c’est un instrument différent, en gros tu te débrouilles mais tout est pour l’instant trop sur le même plan, il faut chercher des sonorités/nuances différentes.

Sinon par rapport à tes remarques détaillées : j’ai écrit à côté de tes remarques :

0'36 : le second accord plus faible que le premier, je trouve que ça sonne bizarrement. Mais là c'est un choix, donc c'est juste mon avis -> j’avoue que c’est un peu marqué mais initialement, je faisais le dernier accord plus fort, et ça ça n’a pas plu aux profs. Du coup je suis peut-être allé dans l’excès inverse, à mon avis il faudrait que je rétablisse ce dernier accord au même niveau que le précédent.
- 0'50 une note est staccato au milieu de note plus legato, ça casse un peu le "coulé" -> malgré plusieurs écoutes je n’entends pas… :?
- 1'21 une note bouffée -> oui
- 1'55 rall sur une note -> je n’entends pas trop non plus :?
- 2'00 une note savonnée -> oui mais c’est un miracle qu’il y en ait une seule sur ce passage difficile ! :wink:
- 2'37 une note floue -> oui
- 3'00 là un rall. qui fait que ça ne sonne pas bien dans cette ou ces mesures -> la non plus je n’entends pas le ralenti, j’ai écouté plusieurs fois en tapant la pulsation et pour moi je maintiens le tempo, maintenant c’est un des passages les plus difficiles donc si ça sonne un peu flou c’est bien possible que ce soit plutôt lié à la main gauche qui n’est pas claire ici. Encore à bosser.
- descente jusque vers 3"17 en rall., idem-> ce point et le suivant sont étroitement liés, là c’est le prof qui m’a soufflé le ralenti alors que je ne le faisais pas. Tu trouves que ça sonne pas bien ?
- 3'18 accord joué "romantique", alors que tous les autres me semblent bien
- 3'20 note bouffée -> oui :?
- dernier accord trop staccato. Le rall. me plait pour ma part, mais pas le staccato. -> oui vrai aussi
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 05 déc., 2022 11:27 En effet cette dernière version gagne en caractère, et montre le chemin entre "bien" et "super". Je remarque bien sûr les nuances plus marquées, et la main gauche plus présente.
Je suis convaincue de l'utilité de voir d'autres profs de temps en temps (stages, masterclass, cours occasionnels pendant les vacances), car cela apporte toujours un regard neuf, différent, et les conseils se complètent.
Tu n'es pas la première à recommander ce prof Laurent Boukobza, visiblement un bon pédagogue, en tous cas pour les pianistes de haut niveau.
Merci beaucoup Marie-Hèlène,
Oui c’est hyper important de voir d’autres profs de temps à autre pour découvrir d’autres axes d’amélioration.
Ce prof est en effet excellent. A découvrir.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto italien suite à MasterClass

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 05 déc., 2022 15:59 Difficile de dire autre chose que c'est très bien !! Ce qu'il faut de vivacité, des oppositions P/F bien nettes, maitrise...
Pas envie d'aller chercher la petite bête, quoi, c'est de la belle ouvrage !! :D =D> =D>

En fait les 2 seules chose qui m'ont un peu gêné sont la sonorité de ton piano (l'hiver sans doute, quelques unissons pas au top) et... le point d'orgue trop long sur le dernier accord !!
Merci Quazart, je prends note de tes conseils ! :D
Répondre