[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - schubert vu du ciel

Message par Aurele27 »

Tout d’abord merci à tous pour l’avalanche de louanges à cet égard. Je suis portée par votre soutien. 🙏🤩
Christof a écrit : dim. 29 janv., 2023 16:40 Là c'est carrément Schubert vu de la stratosphère ! La vache, les frissons ! =D> =D> =D> =D> Mon dieu, ce que c'est beau comme tu le joues !

PS : et maintenant, il sera exigé à chaque fois un montage vu du ciel et de profil, yeux fermés.
Merci beaucoup Christophe !🙏 Les yeux fermés pour le Liszt ça va être compliqué quand même mais ok j’essayerai :mrgreen:
elenajalan a écrit : dim. 29 janv., 2023 17:05 Du très beau Schubert, expressif, vivant, chantant. Ce sont des tendres remous qui s'élèvent d'ondulations en vagues déferlantes illico domptées. Félicitations, cet enregistrement est à garder précieusement. =D> =D> =D>
La vue double, effectivement, c'est le must. :D
Merci Elena. Très touchée par ton commentaire. 🙏
Nick Borderline a écrit : dim. 29 janv., 2023 17:33
Hello Aurèle, je rejoins les autres avis. C’est une interprétation très pro, de référence pour toi. 👏👏. La vidéo est certes didactique mais peut être un peu too much, à mon goût. Si tu arrives, peut-être plutôt alterner les plans, comme à la télé. Vu que tu as les 2 sources, ça doit être faisable. Au moins à essayer, mais l’essentiel est dans la musique. 🎶🎶🎶🎶
mh_piano a écrit : dim. 29 janv., 2023 21:06 Bravo pour les progrès en montage vidéos ! Et surtout pour ce travail d'expression, ce morceau est idéal pour cela.
Le résultat est très pro !
Pour la vue de dessus, je trouve que c'est très adapté pour des vidéos pédagogiques. Pour une vidéo "artistique" ça peut être un plus à saupoudrer comme une épice ? Je préfère être dans la position classique du spectateur (bien placé :wink:). Mais question de goût bien sûr.
Alors oui je pourrais alterner les plans, mais j’avais envie d’essayer comme ça. :wink:
Je ferai un essai différemment la prochaine fois. :D
Merci pour ces compliments en tout cas je suis très touchée.
celime a écrit : dim. 29 janv., 2023 18:37 Cinq minutes précieuses à l’écoute de cette version bien inspirée.
Bravo ! #-o
Ninoff a écrit : dim. 29 janv., 2023 19:04 Superbe 👌👌👌👌👌
Spianissimo a écrit : dim. 29 janv., 2023 19:30
Je confirme, on peut dire que c'est une interprétation de grande classe, c'est tout simplement parfait pour moi à tous les niveaux....bravo à toi, tu es à fond dans cette musique, on peut dire que tu as pris de la hauteur....au propre comme au figuré =D> =D> =D>
Dali a écrit : dim. 29 janv., 2023 21:14 Wow ! Tu le sais, ton interprétation de ce morceau m'émeut... on sent que tu l'aimes et que tu le ressens profondément.

Du coup, je n'arrive pas à profiter de la nouvelle vue du haut : c'est plus fort que moi, je ferme les yeux pour me laisser transporter dans ton univers !
fritz a écrit : lun. 30 janv., 2023 8:13 Un peu déçu personnellement, parce que j'aime bien donner des pistes si ce n'est d'amélioration, au moins d'interprétations et je n'en ai pas trouvées. Tu le tiens celui-ci =D>
Je ne trouve même plus les mots pour vous dire à tous à quel point je suis touchée. 🥹
Pos a écrit : lun. 30 janv., 2023 8:47 Bravo ! Ton interprétation est très prenante, elle me transporte littéralement. Avec cette impression d’être suspendue à ton discours. J’ai particulièrement aimé les effets de reprises, comme un second souffle « attends j’ai aussi ça à dire ». Sublime !
Et puis je valide la double vue, alors si effectivement on peut faire comme Nick le proposait « en alternance comme à la télé », ce sera encore mieux. Mais à moins que tu n’aies une formation de montage son et vidéo, je pense que ce doit être très compliqué (et chronophage)
Mille mercis Sophie. 🙏
Alors en fait je saurai faire assez facilement un montage avec une alternance, j’ai déjà fait.
Je prends en compte la remarque et j’essayerai de le faire sur la prochaine vidéo.
Marcel Patulacci a écrit : lun. 30 janv., 2023 10:40 Bravo Auréle c'est superbe !! =D> =D>

Je suis sur ce morceau en ce moment et j'essaierai de m'enregistrer dès que ce sera possible, mais de toute évidence, je n'arriverai pas au même niveau de finition !!! :mrgreen:
Merci Marcel, je me réjouis de t’entendre dans cette pièce. 🤩
Cambium.30 a écrit : lun. 30 janv., 2023 13:29 Bravo, c'est de mieux en mieux, en effet l'expressivité est au RDV!!!
Pour le montage c'est sympa d'avoir aussi la vue de dessus, peut être si on peut avoir la totalité du clavier dans le cadre sur une prochaine... Avec quoi tu as filmé et pris le son?
Je te remercie cambium. Et très heureuse que le travail d’expressivité ait porté ses fruits. En fait ce n’était pas vraiment un travail car je ressens bcp de choses en jouant cette pièce, et c’est plus un travail sur du lâcher prise en réalité que sur l’expressivité elle même (mais c’est juste une question de vocabulaire).
La difficulté va être maintenant pour moi de reproduire la même chose en public. Il y’a toujours une sorte de rambarde de sécurité en public qui fait que le lâcher prise est plus compliqué. On veut assurer, et l’esprit a du mal à se détacher de la scène, des spectateurs, et c’est qqch que je veux essayer de réussir. Pour ça que je vais encore garder cette pièce qques temps et la jouer en représentation.

Pour la totalité du clavier en fait c’était le cas au départ mais le support a dû bouger quelque peu. :?
Sinon je filme du dessus avec l’iPhone, je filme de profil avec l’iPad, et j’enregistre le son avec le zoom h4n pro. Et ensuite je combine le tout via un logiciel de montage.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle - schubert vu du ciel

Message par Serge »

Bonjour, oui good job. La vue d’en haut est très interessant e aussi, avec la partition en incrustation on pourrait presque commencer à apprendre une œuvre comme ça.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - schubert vu du ciel

Message par Frely »

Que ce soit Mehul ou Schubert, ces interprétations sont splendides. Je trouve que ton jeu gagne en caractère, C'est un vrai et grand plaisir de t'écouter.
Bravo Aurèle et bonne continuation.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Aurèle - schubert vu du ciel

Message par F72 »

Très très joli, ... :) beaucoup d'émotions dans le Schubert ... bravo !
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage] Aurèle - schubert vu du ciel

Message par hop »

je viens rajouter une grosse pelle rempli de neige à l'avalanche de louanges déjà faites par les collègues du forum, encore bravo =D>

Pour le montage video qui sont très bien, je dirais que cela dépend de qui tu vises en priorité :
la vue du dessus est très pédagogique pour les pianistes assez couramment utilisé sur youtube
la vue de coté touche un publique plus large et fait passer plus d'émotions.
Celle avec les 2 angles en même temps je trouve que c'est un bon compromis.

Après y a aussi des montages plus vidéaste avec par exemple 3 caméras : 1dessus, 1 coté, et 1 de face et tu alternes les plans comme le ferai une régie TV mais c'est très chronophage au montage.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - schubert vu du ciel

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : mar. 31 janv., 2023 9:06 Bonjour, oui good job. La vue d’en haut est très interessant e aussi, avec la partition en incrustation on pourrait presque commencer à apprendre une œuvre comme ça.
Merci beaucoup 🙏
Frely a écrit : mar. 31 janv., 2023 9:51 Que ce soit Mehul ou Schubert, ces interprétations sont splendides. Je trouve que ton jeu gagne en caractère, C'est un vrai et grand plaisir de t'écouter.
Bravo Aurèle et bonne continuation.
Merci Frely, tes mots me touchent profondément
F72 a écrit : mar. 31 janv., 2023 13:14 Très très joli, ... :) beaucoup d'émotions dans le Schubert ... bravo !
Très heureuse Frédéric de te revoir par ici, (faut que j’aille écouter les derniers « bijoux » de Margaux !) et ravie que tu aies senti les émotions 🙏
hop a écrit : jeu. 02 févr., 2023 10:38 je viens rajouter une grosse pelle rempli de neige à l'avalanche de louanges déjà faites par les collègues du forum, encore bravo =D>

Pour le montage video qui sont très bien, je dirais que cela dépend de qui tu vises en priorité :
la vue du dessus est très pédagogique pour les pianistes assez couramment utilisé sur youtube
la vue de coté touche un publique plus large et fait passer plus d'émotions.
Celle avec les 2 angles en même temps je trouve que c'est un bon compromis.

Après y a aussi des montages plus vidéaste avec par exemple 3 caméras : 1dessus, 1 coté, et 1 de face et tu alternes les plans comme le ferai une régie TV mais c'est très chronophage au montage.
Merci beaucoup hop !🤩
J’ai testé un nouveau mode de montage, suite aux différents commentaire que j’ai eues ici, sur 2 autres morceaux que je vais partager dans quelques minutes.😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Aurele27 »

Voici donc les 2 autres morceaux que je travaille en ce moment. Le Boély est bien abouti maintenant je pense.

Pour Wagner Liszt, en fait je le connais par cœur, mais c’est encore trop juste pour le présenter par cœur en public, et comme je le joue pour un concert dans une semaine, je me suis efforcée il y a quelques jours de reprendre la partition car quand on est entre les deux (par coeur/ partition), c’est parfois compliqué si on perd l’habitude de la partition de la reprendre ensuite.
Par contre, après le concert du 10 février, c’est certain que je vais faire un gros travail pour essayer de le présenter ensuite par cœur en représentation.

Je me suis amusée avec le montage, en prenant en compte vos remarques précédentes, et en alternant la vue du dessus et la vue de profil. J’ai profité de ne pas travailler aujourd’hui pour y consacrer un peu de temps. 😉

Ces 2 morceaux complètent le programme que je vais jouer la semaine prochaine, avec Méhul et Schubert, je pense que je suis prête et que je peux y aller confiante. 🙏 (même si on n’est jamais à l’abri d’aléas divers…)
Merci d’avance pour vos avis/conseils.



Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Christof »

Bravo Aurèle =D> =D>
Cela a encore avancé en expressivité. C'est dingue la puissance qu'il faut pour jouer cela (je pense au Wagner Liszt) et c'est un bonheur de voir les doigts soudain aller à la vitesse de la lumière, tellement vite que l'oeil a du mal à suivre. Tu fais cela fingers in the nose.
Cela va être tout super ce concert !!!

C'est drôlement chouette le montage et j'adore le choix de ta robe, on dirait un clavier, et quand tes bras s'avancent, ce sont comme deux touches noires démiurges en action qui viennent habiter chaque parcelle du clavier !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par elenajalan »

Beau programme (j'ai une préférence pour le Liszt) ! Bravo ! =D> =D>
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Ninoff »

Oui un beau programme intéressant, que tu maîtrises bien.
Et vidéos très bien réalisées 👌👌👌
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Nick Borderline »

Bravo Aurele pour ces 2 réalisations. J’ai découvert ces 2 pièces en t’écoutant. Je connaissais l’opéra de Wagner et je trouve que la transcription de Liszt et ton interprétation très expressives. J’ai un faible pour le Boëly qu’on croirait sorti d’un film. Bravo pour le montage vidéo. Perso je préfère car il n’y a qu’une Aurele. 👏👏👏 Bonne journée.
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 03 févr., 2023 6:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par fritz »

Pas écouté le Liszt Wagner, enfin j'ai commencé mais ce n'est décidément pas mon truc. Le Boély a encore gagné en expressivité, notamment je n'avais pas souvenir que tu mettais en valeur le contrechamp MG, tu en fais quelque chose de charmant. Et je préfère le montage alterné aussi.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Oukee »

C’est très bien réalisé ; je continue de trouver le Wagner/Liszt un peu trop rapide, mais c’est un choix d’interprétation après tout.
Autre remarque qui m’est venue en écoutant les 2 morceaux à la suite : le Wagner n’est pas facile à placer dans un programme, c’est un peu une pièce « stand alone » je trouve : elle prélude (les premières mesures) et conclut en même temps. Comment as tu prévu l’ordre ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 02 févr., 2023 18:33 Bravo Aurèle =D> =D>
Cela a encore avancé en expressivité. C'est dingue la puissance qu'il faut pour jouer cela (je pense au Wagner Liszt) et c'est un bonheur de voir les doigts soudain aller à la vitesse de la lumière, tellement vite que l'oeil a du mal à suivre. Tu fais cela fingers in the nose.
Cela va être tout super ce concert !!!

C'est drôlement chouette le montage et j'adore le choix de ta robe, on dirait un clavier, et quand tes bras s'avancent, ce sont comme deux touches noires démiurges en action qui viennent habiter chaque parcelle du clavier !
Merci Christophe ça va être super ce concert en effet, trop hâte d’y être ! :D
elenajalan a écrit : jeu. 02 févr., 2023 22:41 Beau programme (j'ai une préférence pour le Liszt) ! Bravo ! =D> =D>
Merci Elena ! 🙏
Ninoff a écrit : ven. 03 févr., 2023 4:43 Oui un beau programme intéressant, que tu maîtrises bien.
Et vidéos très bien réalisées 👌👌👌
Merci Ninoff maintenant à voir la gestion du trac…
Nick Borderline a écrit : ven. 03 févr., 2023 6:31 Bravo Aurele pour ces 2 réalisations. J’ai découvert ces 2 pièces en t’écoutant. Je connaissais l’opéra de Wagner et je trouve que la transcription de Liszt et ton interprétation très expressives. J’ai un faible pour le Boëly qu’on croirait sorti d’un film. Bravo pour le montage vidéo. Perso je préfère car il n’y a qu’une Aurele. 👏👏👏 Bonne journée.
Merci beaucoup Nick pour tes commentaires. Oui elle est vraiment très belle cette pièce de Boely qui est méconnue. Je suis tombée sous le charme dès la première fois que je l’ai entendue. Et merci pour ton avis sur le montage vidéo. 😉
fritz a écrit : ven. 03 févr., 2023 7:32 Pas écouté le Liszt Wagner, enfin j'ai commencé mais ce n'est décidément pas mon truc. Le Boély a encore gagné en expressivité, notamment je n'avais pas souvenir que tu mettais en valeur le contrechamp MG, tu en fais quelque chose de charmant. Et je préfère le montage alterné aussi.
Merci fritz, pour le contrechant main gauche, tu veux parler en général ou ciblé à un endroit particulier dans la pièce ?
Et pour le Wagner Liszt , je comprends que ce ne soit pas ton truc, la première fois que je l’ai écouté je n’ai pas été emballée non plus, maintenant j’avoue qu’à jouer c’est un régal une fois qu’on a passé toute la période difficile de déchiffrage et d’appropriation du texte (et du reste).
Oukee a écrit : ven. 03 févr., 2023 8:22 C’est très bien réalisé ; je continue de trouver le Wagner/Liszt un peu trop rapide, mais c’est un choix d’interprétation après tout.
Autre remarque qui m’est venue en écoutant les 2 morceaux à la suite : le Wagner n’est pas facile à placer dans un programme, c’est un peu une pièce « stand alone » je trouve : elle prélude (les premières mesures) et conclut en même temps. Comment as tu prévu l’ordre ?
Merci pour ton avis Oukee.
En fait pour l’ordre, je ne sais pas encore, car je ne suis pas maître à bord. Dom qui organise le festival, souhaite qu’on alterne, car je vais faire le concert avec Christophe qui lui jouera une partie jazz, Dom lui jouera deux morceaux qui feront un peu le lien entre classique et jazz, et moi uniquement classique. Donc on doit encore voir avec lui comment notre programme va s’enchaîner.

D’ailleurs, j’en profite pour faire de la pub pour le concert et pour le festival (car je jouerai aussi au concert du dimanche, le concerto de Bach et aussi la compo de Dom), Dom a mis à jour le fil dans la partie événement :
viewtopic.php?p=460735#p460735
ED2BFF92-7EF2-43EE-BCE4-106C32786170.jpeg
ED2BFF92-7EF2-43EE-BCE4-106C32786170.jpeg (246.59 Kio) Vu 463 fois
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Doubidoudom »

J'en profite aussi pour te féliciter. Je viens moins souvent sur le forum et j'écris encore moins souvent. Surtout en ce moment avec la préparation du festival.
Mais je suis impatient d'être à vendredi pour t'entendre !
Bravo
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : ven. 03 févr., 2023 9:05Merci fritz, pour le contrechant main gauche, tu veux parler en général ou ciblé à un endroit particulier dans la pièce ?
C'est général, on entend plus la ligne mélodique de la basse je trouve ou alors j'ai juste été particulièrement attentif dans mon écoute. Je l'entends par exemple particulièrement entre 1'12" et 1'18".

ps : rien à voir mais impossible de mettre à jour ce fichu doodle #-o
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Frely »

Bonjour Aurèle,
J'aime beaucoup le montage des deux prises de vues. Ca apporte vraiment une dimension supplémentaire aux vidéos qui deviennent non seulement une expérience auditive mais également visuelle intéressante.

Je ne commenterai pas le Wagner qui n'est pas ma tasse de thé, mais j'ai par contre adoré ton interprétation de Boély (et merci pour cette découverte supplémentaire). C'est plein de sensibilité, c'est une très belle histoire que tu nous racontes là !

Bon concert !
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Serge »

Bonjour, progrès spectaculaires avec W/L! Tempo un peu rapide de mon point de vue, mais bon chacun son truc…
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Aurele27 »

Doubidoudom a écrit : ven. 03 févr., 2023 9:15 J'en profite aussi pour te féliciter. Je viens moins souvent sur le forum et j'écris encore moins souvent. Surtout en ce moment avec la préparation du festival.
Mais je suis impatient d'être à vendredi pour t'entendre !
Bravo
Merci beaucoup Dominique.
Moi aussi je suis très impatiente d’être à vendredi !
Merci encore pour tout ça 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Wagner liszt et Boély

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : ven. 03 févr., 2023 9:39
Aurele27 a écrit : ven. 03 févr., 2023 9:05Merci fritz, pour le contrechant main gauche, tu veux parler en général ou ciblé à un endroit particulier dans la pièce ?
C'est général, on entend plus la ligne mélodique de la basse je trouve ou alors j'ai juste été particulièrement attentif dans mon écoute. Je l'entends par exemple particulièrement entre 1'12" et 1'18".

ps : rien à voir mais impossible de mettre à jour ce fichu doodle #-o
Ok merci pour les précisions.

Ps : oui J’ai vu mais tu as résolu le pb quand même à moitié 😅
Répondre