[Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rzn
Messages : 217
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Message par rzn »

Quasi inaperçus les trous de mémoire ! Et il y a tellement de profondeur dans cette sonate que chaque écoute révèle de nouvelles choses. Et puis le Sibélius est vraiment magnifique, on se laisse emporter. C'est un super programme, bravo pour tout ce travail !
Aurele27
Messages : 4303
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Message par Aurele27 »

Tout d’abord, excusez-moi d’avoir tardé à répondre, j’ai fait un break de quelques jours, j’en avais besoin.
Fort Et Doux a écrit : jeu. 18 avr., 2024 9:28 Pour être honnête, je n'ai pas eu le temps de tout écouter.

Comme disais Zezette : "Hmmmm, c'est très buvable ! " :lol:
Plus sérieusement, on sent que malgré les imperfections qui te tracassent, il y a une base solide et bien construite.
Toutes les erreurs que tu fais maintenant, sont toutes celles que tu ne fera pas plus tard.

Quoique le Beethoven soit très beau, ma préférence va sans nul doute au Sibelius.
Bravo pour ce résultat !
Merci beaucoup fort et doux oui j’ai un côté trop perfectionniste et très souvent, quand j’ai fini de jouer en public, en tout cas dernièrement, je suis rarement contente de moi. En réécoutant l’enregistrement, après, j’arrive à voir les choses positives. C’est exactement ce que mon prof m’a dit. Après le concert, il m’a félicitée, je lui ai dit que j’étais moyennement contente, il m’a dit qu’il ne fallait surtout pas s’attarder sur les petits loupés, mais sur tout le reste qui était très bien.
fritz a écrit : jeu. 18 avr., 2024 10:19 Tu es dans le processus de rodage standard, c'est en bonne voix puisque tu as réussi à te rattraper sans béquille, courage pour la suite !
Merci Fred, oui c’est vrai, c’est clair qu’il faut rôder un programme, j’espère aussi que c’est le processus normal et que dans les prochaines prestations ce sera mieux.
Ninoff a écrit : jeu. 18 avr., 2024 15:41 [quote=Aurele27 post_id=488788 time=<a href="tel:1713422431">1713422431</a> user_id=18340]
J’ai eu l’occasion de jouer Beethoven et Sibelius hier à Vernon.
J’étais un peu déçue parce que j’ai eu 2 petits trous de mémoire dans Beethoven plutôt dans le début. :|
Ce qui est positif c’est que je me suis vite rattrapée et que le reste était plutôt bien, mais bon j’espère pouvoir réussir à le jouer nickel pour le mois de juin. J’étais un peu démoralisée hier soir mais ça va passer. :?
Il y a aussi quelques imprécisions dans Sibelius mais ça fait à peine 3 semaines que je l’ai repris donc on va considérer que c est positif aussi.

J’imagine que vous n’aurez pas forcément envie de réécouter ce programme une xieme fois mais je vais le garder jusqu’à juin pour les concours. :^o

Merci aux courageux qui passeront par ici :wink:

Bonjour Aurèle,

Belle prestation, les 2 petits soucis de mémoire s’entendent à peine.
Si tu veux accroître ta mémoire chez Beethoven, juste bien décortiquer chaque partie, chaque phrase, les tonalités, modulations.
Son écriture est parfaite pour sa mémorisation.
J’ai toujours fait ainsi et cela m’a bien aidé.
Il y a des parties très sensibles dans cette sonate.
Effectivement Sibelius est très réussi, continues comme cela..🙏🙏
[/quote]


Merci beaucoup Ninoff pour tes encouragements et tes conseils concernant la mémorisation. J’ai déjà fait tout ce travail, il faut que je consolide. C’est un travail de tous les jours en fait. Mais ça va venir petit à petit !
Christof a écrit : ven. 19 avr., 2024 13:00 Bravo =D>
Franchement, cela ne s'entend vraiment pas. Ce qui compte, c'est de maintenir le flux comme tu l'as fait.
Avec toi, c'est à chaque fois de la belle musique, et du haut niveau.
Un bon entraînement pour les concours à venir, avec un très beau programme !
Merci beaucoup Christophe, je suis très touchée par tes mots. Merci beaucoup pour tes encouragements.
rzn a écrit : ven. 19 avr., 2024 19:11 Quasi inaperçus les trous de mémoire ! Et il y a tellement de profondeur dans cette sonate que chaque écoute révèle de nouvelles choses. Et puis le Sibélius est vraiment magnifique, on se laisse emporter. C'est un super programme, bravo pour tout ce travail !
Merci beaucoup Rozenn, tes encouragements sont précieux.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1138
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Message par Barcarolle »

Hello Aurèle,
J'étais passé à côté de la dernière vidéo.
Encore une fois j'ai trouvé ça vraiment super, ne connaissant pas bien cette sonate de Beethoven j'ai pris la partition pour suivre le texte et je n'ai même pas fait attention aux trous de mémoire, il faudrait que je réécoute pour les trouver.
Après forcément quand on joue et qu'on s'écoute on entend que les défauts...
Ton perfectionnisme se ressent dans ton jeu qui dégage beaucoup de maîtrise.
A bientôt
Aurele27
Messages : 4303
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : ven. 26 avr., 2024 18:16 Hello Aurèle,
J'étais passé à côté de la dernière vidéo.
Encore une fois j'ai trouvé ça vraiment super, ne connaissant pas bien cette sonate de Beethoven j'ai pris la partition pour suivre le texte et je n'ai même pas fait attention aux trous de mémoire, il faudrait que je réécoute pour les trouver.
Après forcément quand on joue et qu'on s'écoute on entend que les défauts...
Ton perfectionnisme se ressent dans ton jeu qui dégage beaucoup de maîtrise.
A bientôt
Merci beaucoup barcarolle.
À bientôt de toute façon en live début juin. :D J’espère que ton programme avance bien.
Aurele27
Messages : 4303
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

Je vous partage le début du travail sur le synfonia de la 2eme partita. J’y ai passé en gros deux semaines et demi.

Ça me permet un peu de nouveauté en plus de « rabâcher » :mrgreen: mes morceaux de Concours.

Je sais qu’il y a pas mal de fausses notes, d’imprécisions, pour l’instant je suis loin du tempo, mais je trouve qu’il se déchiffre assez bien.



En bonus, j’ai pu jouer hier devant des amis, sur un très beau piano shigeru Kawaii, ce qui m’a permis d’enchaîner mes morceaux de Concours.

Le son n’est pas très bon, c’est avec le téléphone. Pour ceux qui ne seront pas lassés :mrgreen: , n’hésitez pas à me faire votre retour.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2398
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Nick Borderline »

Salut Aurèle. Très impressionné par ta vitesse de déchiffrage de la Sinfonia. Ma prof m’a donné le Go pour l’ajouter à mon programme de cours. Mais je sais qu’il me faudra beauuuuuuuucoup plus de temps. Bravo pour ton engagement dans cet exercice passionnant des concours. =D> =D> =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par André Quesne »

Coucou Aurèle,

Je viens d'écouter le Synfonia de la 2ème partita de Bach que je trouve déjà très abouti. Pour 2 bonnes semaines de travail, c'est extrêmement bien avancé et tu n'auras aucun mal à le terminer. Auditivement je n'ai rien repéré de fâcheux mais je suis loin de la partition. Un grand bravo de pouvoir déchiffrer des partitions aussi rapidement =D>

Pour le reste: Bizet, Beethoven et Sibelius, j'ai vraiment adoré aussi et je reste scotché par tes interprétations. J'ai beaucoup apprécié le thème du début qui se répète quelquefois, très chantant et romantique de Bizet, mais Beethoven et Sibelius n'y font aucune ombre bien au contraire. Et dans cette dernière oeuvre de Sibelius que je trouve aussi magnifique, c'est une véritable cascade d'eau qui dévale de la montagne avec une limpidité remarquable...

Encore bravo et merci pour ce partage Aurèle, cela m'a fait passer un agréable moment ! =D>
blyssou
Messages : 1606
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par blyssou »

Salut Aurèle. J'adore cette partita que je n'ai jamais eu le courage de finir. tu vas n'en faire qu'une bouchée et cela t'ira bien car tu as une articulation précise et franche qui va très bien avec la pièce. bon courage!
Oukee
Messages : 2025
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:38 En bonus, j’ai pu jouer hier devant des amis, sur un très beau piano shigeru Kawaii, ce qui m’a permis d’enchaîner mes morceaux de Concours.
Salut Aurele,
J’ai écouté le Beethoven (j’aime beaucoup cette sonate). J’ai noté quelques points que je te livre en vrac, tu verras si cela t’est utile.
-Il y a en fait presque toutes les difficultés sur la première page. D’abord, le tempo : il y a 4 mesures pour définir le tempo du morceau (avant le point d’orgue), et j’ai eu du mal à te suivre sur ces premières mesures, cela m’a paru un peu instable, je verrai ainsi le thème énoncé plus simplement. Cette question de tempo, c’est aussi pour éviter de donner l’impression d’un autre départ mesure 5, avec la MG en doubles. Dans ce passage, je te suggère de phraser davantage la MG, on entend trop des doubles croches uniformes.
Mes 12 à 18 : une vraie difficulté ces triples croches. Idéalement, il faut souligner les notes marquées staccato, le reste des triples étant très léger. J’ai trouvé que cela ressemblait trop à une étude, essaye de te concentrer plus sur les notes piquées, cela t’aidera à mieux phraser ce passage.
Mesure 20 et suivantes : il faudrait mieux souligner le phrasé indiqué. Les mesures 20 et 21 sont une phrase, la mesure 22 en est une autre, et les 2 premiers temps de 23 encore une autre. Dans ces motifs, toutes les notes sont d’égale importance (à la MD, les notes inférieures de l’octave comptent autant que les notes supérieures).
Mes 28-30 : attention au phrasé des doubles à la MD, qui doivent se distinguer de la MG où tous les accords sont joués au contraire de façon similaire.
Mes 39 : comme le crescendo commence sur le 3ième temps, tu peux mettre plus de poids sur le Ré b à droite (et un peu aussi sur le Ré b du 2ième temps à gauche).
Mes 44 et suivantes : les enchainements des figures à la MG sont un peu uniformes, tu peux leur donner plus de vie, en séparant la fin d’une phrase (première double de chaque mesure) avec le début de la suivante.

Pour le Sibelius, peut-être mieux faire ressortir tous les passages pp en diminuant encore le volume sonore (je m’aperçois qu’en concert, ce sont les passages joués très doucement qui m’impressionnent le plus, tout le monde arrive à jouer fort…). Vu le style du morceau, il aura plus d’impact.

Comme ton programme est prêt, tu peux tu permettre de réfléchir à ton interprétation, c'est la partie la plus intéressante finalement. :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6942
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Christof »

Bravo Aurèle pour la partita. =D> =D> =D>
Décidément, tu avances à chaque fois à vitesse V (Aurèle = McGyver ?).
Comme blyssou, j'aime beaucoup ton articulation très précise et claire dans cette pièce. J'attends impatiemment la suite.
C'est terrible avec pianomajeur, dès qu'on entend une pièce super bien jouée, alors tout semble simple et du coup on a envie de la travailler aussi... Mais bon, cette pièce est effroyablement difficile. :wink: . Alors je reste sage, car je suis lent et j'ai toujours deux morceaux en plan depuis des mois (sans compter la Gavotte), qui me donnent pas mal de fil à retordre.

Et bravo pour ta prestation récente sur ton programme ! On te sent super à l'aise.
Pour le Sibellius, je rejoins la remarque d'Oukee. C'est très peu de chose à changer.
Aurele27
Messages : 4303
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:49 Salut Aurèle. Très impressionné par ta vitesse de déchiffrage de la Sinfonia. Ma prof m’a donné le Go pour l’ajouter à mon programme de cours. Mais je sais qu’il me faudra beauuuuuuuucoup plus de temps. Bravo pour ton engagement dans cet exercice passionnant des concours. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick, je suis ravie que tu souhaites aussi travailler cette pièce. C’est vrai que cette deuxième partie est vraiment magnifique. Je vais suivre ton évolution sur cette pièce avec attention.
André Quesne a écrit : dim. 28 avr., 2024 23:30 Coucou Aurèle,

Je viens d'écouter le Synfonia de la 2ème partita de Bach que je trouve déjà très abouti. Pour 2 bonnes semaines de travail, c'est extrêmement bien avancé et tu n'auras aucun mal à le terminer. Auditivement je n'ai rien repéré de fâcheux mais je suis loin de la partition. Un grand bravo de pouvoir déchiffrer des partitions aussi rapidement =D>

Pour le reste: Bizet, Beethoven et Sibelius, j'ai vraiment :D adoré aussi et je reste scotché par tes interprétations. J'ai beaucoup apprécié le thème du début qui se répète quelquefois, très chantant et romantique de Bizet, mais Beethoven et Sibelius n'y font aucune ombre bien au contraire. Et dans cette dernière oeuvre de Sibelius que je trouve aussi magnifique, c'est une véritable cascade d'eau qui dévale de la montagne avec une limpidité remarquable...

Encore bravo et merci pour ce partage Aurèle, cela m'a fait passer un agréable moment ! =D>
Oh merci vraiment André pour tes chaleureux encouragements qui sont très importants pour moi. :D
blyssou a écrit : lun. 29 avr., 2024 1:03 Salut Aurèle. J'adore cette partita que je n'ai jamais eu le courage de finir. tu vas n'en faire qu'une bouchée et cela t'ira bien car tu as une articulation précise et franche qui va très bien avec la pièce. bon courage!

Merci beaucoup Blyssou, ce me touche d’autant plus qu’il y a qques années Bach était loin d’être mon compositeur préféré, je l’évitais la plupart du temps, et j’ai commencé à m’y intéresser et à trouver ça addictif en travaillant un prélude et fugue. De plus, je me souviens qu’à mes débuts sur le forum, on m’a fait pas mal de remarques comme quoi je jouais bach de façon trop romantique, mais je pense que j’ai fini par trouver comment rendre l’âme de Bach. BM saura peut être confirmer ce que je dis 😉

Oukee a écrit : lun. 29 avr., 2024 1:12 Salut Aurele,
J’ai écouté le Beethoven (j’aime beaucoup cette sonate). J’ai noté quelques points que je te livre en vrac, tu verras si cela t’est utile.
-Il y a en fait presque toutes les difficultés sur la première page. D’abord, le tempo : il y a 4 mesures pour définir le tempo du morceau (avant le point d’orgue), et j’ai eu du mal à te suivre sur ces premières mesures, cela m’a paru un peu instable, je verrai ainsi le thème énoncé plus simplement. Cette question de tempo, c’est aussi pour éviter de donner l’impression d’un autre départ mesure 5, avec la MG en doubles. Dans ce passage, je te suggère de phraser davantage la MG, on entend trop des doubles croches uniformes.
Mes 12 à 18 : une vraie difficulté ces triples croches. Idéalement, il faut souligner les notes marquées staccato, le reste des triples étant très léger. J’ai trouvé que cela ressemblait trop à une étude, essaye de te concentrer plus sur les notes piquées, cela t’aidera à mieux phraser ce passage.
Mesure 20 et suivantes : il faudrait mieux souligner le phrasé indiqué. Les mesures 20 et 21 sont une phrase, la mesure 22 en est une autre, et les 2 premiers temps de 23 encore une autre. Dans ces motifs, toutes les notes sont d’égale importance (à la MD, les notes inférieures de l’octave comptent autant que les notes supérieures).
Mes 28-30 : attention au phrasé des doubles à la MD, qui doivent se distinguer de la MG où tous les accords sont joués au contraire de façon similaire.
Mes 39 : comme le crescendo commence sur le 3ième temps, tu peux mettre plus de poids sur le Ré b à droite (et un peu aussi sur le Ré b du 2ième temps à gauche).
Mes 44 et suivantes : les enchainements des figures à la MG sont un peu uniformes, tu peux leur donner plus de vie, en séparant la fin d’une phrase (première double de chaque mesure) avec le début de la suivante.

Pour le Sibelius, peut-être mieux faire ressortir tous les passages pp en diminuant encore le volume sonore (je m’aperçois qu’en concert, ce sont les passages joués très doucement qui m’impressionnent le plus, tout le monde arrive à jouer fort…). Vu le style du morceau, il aura plus d’impact.

Comme ton programme est prêt, tu peux tu permettre de réfléchir à ton interprétation, c'est la partie la plus intéressante finalement. :)
Merci beaucoup Oukee pour tes remarques précises qui vont beaucoup m’aider
- Sur le début tu as entièrement raison, en plus on avait travaillé ça avec mon prof, il trouve notamment que sur la blanche 2eme mesure je ne la tiens pas suffisamment, et que le tempo bouge un peu entre la première et la 5eme mesure. Donc je vais me recentrer sur ce travail.
- concernant les doubles, à partir de la mesure cinq, en fait mon prof m’a dit qu’elles devaient être parfaitement égales en rythme et son donc je les ai travaillées dans ce sens. En plus il est extrêmement difficile de les faire le plus Piano possible et de les phraser correctement en même temps. Tu les phraserais par quatre ?
En fait, je trouve que c’est vraiment principalement ca les difficultés de cette pièce, de prime abord, pas de difficulté technique perceptible, mais plein de petites choses dans l’interprétation qui sont très difficiles à rendre correctement.
- À partir de mesure 12, merci beaucoup de me redonner l’astuce de me focaliser sur les notes piquées. En fait à force je les avais un peu oubliées. Je vais essayer de les retravailler en ce sens. Jusqu’ici, je me suis surtout appliquée à travailler la régularité.
- merci également de me montrer les différents phrasés à partir de la mesure 20, ayant cette pièce par cœur depuis un moment, je n’étais pas revenue à la partition, et j’avais un peu oublié qu’il y avait d’abord deux mesures puis une mesure. Par contre, mon prof pense qu’il faut quand même plus faire ressortir le haut avec le petit doigt. Je ne sais pas si la raison, je dois prendre un cours avec Laurent boukobza demain matin, je lui poserai la question
- mesure 28, je m’efforce pourtant de faire le deux en deux à droite, qui est en effet bien différent du phrasé de la main gauche, deux en deux extrêmement difficile car à contretemps. Ça m’embête si cela ne s’entend pas, il faut que je retravaille dans ce sens.
-pour moi, le crescendo commence mesure 40 (pas sur le troisième temps de 39). À la fin de la mesure 39, j’ai même dans l’esprit de faire un mini point d’orgue sur la dernière note qui doit être extrêmement piano, le ré bémol à droite, et afin de repartir extrêmement Piano sur le premier temps de la mesure 40, et ensuite de faire des vagues de crescendo decrescendo par deux mesures.
- pour le passage à partir de 44, j’ai l’impression de phrases déjà la main gauche en essayant de faire aussi des crescendo, des crescendo en suivant montée des sons, alors que nous avons la mélodie à droite. Mais je peux certainement améliorer ce passage, je vais y repenser.

Merci encore d’avoir pris le temps de me faire toutes ces remarques détaillées. Je pense que j’aurai aussi d’autres pistes d’amélioration avec le cours de Laurent demain. Je vous raconterai.
Christof a écrit : lun. 29 avr., 2024 12:29 Bravo Aurèle pour la partita. =D> =D> =D>
Décidément, tu avances à chaque fois à vitesse V (Aurèle = McGyver ?).
Comme blyssou, j'aime beaucoup ton articulation très précise et claire dans cette pièce. J'attends impatiemment la suite.
C'est terrible avec pianomajeur, dès qu'on entend une pièce super bien jouée, alors tout semble simple et du coup on a envie de la travailler aussi... Mais bon, cette pièce est effroyablement difficile. :wink: . Alors je reste sage, car je suis lent et j'ai toujours deux morceaux en plan depuis des mois (sans compter la Gavotte), qui me donnent pas mal de fil à retordre.

Et bravo pour ta prestation récente sur ton programme ! On te sent super à l'aise.
Pour le Sibellius, je rejoins la remarque d'Oukee. C'est très peu de chose à changer.
Merci beaucoup Christophe, pour tes encouragements qui me font chaud au cœur.
Tu devrais essayer cette partita, c’est vrai que c’est un morceau addictif.
Pour le Sibelius, je prends note de ta remarque qui rejoint aussi celle d’oukee un peu plus haut. Lors du dernier cours, mon prof avait mis en avant qu’il fallait que j’y aille plus fort dans les moments forte, car il y en a peu dans cette pièce, mais vous avez raison, il faut aussi que j’essaye de faire encore plus de piano les parties concernées, ce qui permettra d’apporter encore plus de contraste.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 540
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par PianoLuxembourg »

Bravo pour ce travail intense, j'écoute avec attention ton programme et suis très admiratif de ton parcours.
Je travaille beaucoup Bach et voir ce qu'on peut faire à un niveau avancé est très enthousiasmant. Merci.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : mar. 30 avr., 2024 8:43De plus, je me souviens qu’à mes débuts sur le forum, on m’a fait pas mal de remarques comme quoi je jouais bach de façon trop romantique, mais je pense que j’ai fini par trouver comment rendre l’âme de Bach. BM saura peut être confirmer ce que je dis 😉
C'est clair que tu as bien progressé de ce point de vue, au début tes Bach ressemblaient un peu à du romantique, maintenant ça tient la route.
Bon là sur la Sinfonia y'a encore un peu de boulot, sur l'expression (les nuances sont un peu bouffées, ...) par exemple, mais le squelette est déjà propre.

BM

NB : j'ai en référence Martha jouant cette partit à Verbiers en 2008, c'est vrai aussi que ça doit orienter ma perception du morceau
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4303
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : mar. 30 avr., 2024 11:05
Aurele27 a écrit : mar. 30 avr., 2024 8:43De plus, je me souviens qu’à mes débuts sur le forum, on m’a fait pas mal de remarques comme quoi je jouais bach de façon trop romantique, mais je pense que j’ai fini par trouver comment rendre l’âme de Bach. BM saura peut être confirmer ce que je dis 😉
C'est clair que tu as bien progressé de ce point de vue, au début tes Bach ressemblaient un peu à du romantique, maintenant ça tient la route.
Bon là sur la Sinfonia y'a encore un peu de boulot, sur l'expression (les nuances sont un peu bouffées, ...) par exemple, mais le squelette est déjà propre.

BM

NB : j'ai en référence Martha jouant cette partit à Verbiers en 2008, c'est vrai aussi que ça doit orienter ma perception du morceau
Ah mais c’est aussi ma référence cette vidéo.
Du coup c’est sur qu’on tombe de haut en m’écoutant si on compare :lol:
Merci pour tes encouragements. Pour le moment c’est clair que ce n’est qu’un embryon, je ne me suis pas encore attelée aux nuances et il va falloir que ça chante bcp plus.
Je pense que j’aurai plus le temps de bosser cette pièce après mes concours, là je le case dans les trous de mon emploi du temps, c’est mon moment plaisir 😉
Aurele27
Messages : 4303
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 30 avr., 2024 10:03 Bravo pour ce travail intense, j'écoute avec attention ton programme et suis très admiratif de ton parcours.
Je travaille beaucoup Bach et voir ce qu'on peut faire à un niveau avancé est très enthousiasmant. Merci.
Merci beaucoup pour tes mots on ne peut plus encourageants. Les Pmistes sont toujours bienveillants et m’aident beaucoup dans ma progression.
Spianissimo
Messages : 5581
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Spianissimo »

BM607 a écrit : mar. 30 avr., 2024 11:05
NB : j'ai en référence Martha jouant cette partit à Verbiers en 2008, c'est vrai aussi que ça doit orienter ma perception du morceau
https://www.youtube.com/watch?v=VNG8Jmz5zqI
J'avoue que c'est une version hyper convaincante, c'est ultra virtuose tout en étant super musical, je ne sais pas si je l'avais déjà entendu jouée par Martha....merci BM.

Aurèle, c'est déjà très beau, tu le prends bien baroque l'andante, plus que moi, c'est une musique tellement inspirée que tous les niveaux de lecture lui conviennent bien je trouve, tout le monde ne sera pas du même avis que moi, mais c'est ce qui est génial avec Bach, on peut l'apprécier dans tant de versions différentes. En tout cas, c'est très bien parti, et bon courage pour l'allegro, je le veux au final joué comme par Martha :wink: :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4303
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mar. 30 avr., 2024 14:41
BM607 a écrit : mar. 30 avr., 2024 11:05
NB : j'ai en référence Martha jouant cette partit à Verbiers en 2008, c'est vrai aussi que ça doit orienter ma perception du morceau
https://www.youtube.com/watch?v=VNG8Jmz5zqI
J'avoue que c'est une version hyper convaincante, c'est ultra virtuose tout en étant super musical, je ne sais pas si je l'avais déjà entendu jouée par Martha....merci BM.

Aurèle, c'est déjà très beau, tu le prends bien baroque l'andante, plus que moi, c'est une musique tellement inspirée que tous les niveaux de lecture lui conviennent bien je trouve, tout le monde ne sera pas du même avis que moi, mais c'est ce qui est génial avec Bach, on peut l'apprécier dans tant de versions différentes. En tout cas, c'est très bien parti, et bon courage pour l'allegro, je le veux au final joué comme par Martha :wink: :lol:
Alors moi c’est ma version de référence pour la deuxième partita. D’ailleurs, au départ, j’avais plutôt craqué pour le rondeau et le capriccio, mais je me suis dit que c’était plus sage de commencer par le synfonia et qu’on verrait après.
Merci pour la pression Spianissimo :mrgreen:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 540
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par PianoLuxembourg »

Martha elle ne ferait pas une attaque dramatique en décalant la main gauche d'abord puis la droite tout au début ?

J'écoute les deux versions en lisant la partition. Bravo Aurèle quel Everest.

Pour ta version
l'adagio du début est très bien joué un côté toccata sans brutalité, tout est à sa place
l'andante est chantante comme un nouveau départ, très jolies attaques de notes qui redonnent de la rigueur,
cette note qui tinte sol aigu est joliment régulière mesure 22.
jusqu'à la fin c'est enlevé et régulier.

Quel travail. Bravo, c'est très musical. Merci beaucoup.
Aurele27
Messages : 4303
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 30 avr., 2024 18:15 Martha elle ne ferait pas une attaque dramatique en décalant la main gauche d'abord puis la droite tout au début ?

J'écoute les deux versions en lisant la partition. Bravo Aurèle quel Everest.

Pour ta version
l'adagio du début est très bien joué un côté toccata sans brutalité, tout est à sa place
l'andante est chantante comme un nouveau départ, très jolies attaques de notes qui redonnent de la rigueur,
cette note qui tinte sol aigu est joliment régulière mesure 22.
jusqu'à la fin c'est enlevé et régulier.

Quel travail. Bravo, c'est très musical. Merci beaucoup.
Merci beaucoup pianoluxembourg !
Apparemment dans une masterclass de schiff je crois (de source Nick), il proposerait d’arpèger ces fameux accords du début, probablement pour rajouter un côté dramatique. C’est sûrement ce que fait Martha.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 540
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par PianoLuxembourg »

Oui de mémoire sauf erreur Gould le fait comme il fait tout... sobrement :D .
C'est un magnifique morceau. Bach est une école pianistique en soi (doigtés, économie de placement, frappe). Merci beaucoup pour tes publications.
Nous parlions avec mon peofesseur qui me disait que 1 concert sur 8 Martha, prise par le trac remplaçait son concert
par une causerie avec le public. Elle est très impressionnante..
Répondre