[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: [Apprentissage] Aurèle - Couperin et Bizet (prépa concours) et Farrenc (prépa concert)

Message par pianiste des Alpes »

Merci pour ces 3 morceaux Aurèle, c'est mon concert de ce soir sur le canapé avant d'aller me coucher !

C'est toujours un plaisir d'écouter certains d'entre vous sur des morceaux parfois très peu connus.
Depuis que j'ai découvert ce forum j'ai acheté un super piano et j'ai beaucoup progressé, des gens comme toi me tirent vers le haut même si je n'atteindrai jamais ce niveau de perfection.

Bon rétablissement post-opératoire, et bon concours !
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - Couperin et Bizet (prépa concours) et Farrenc (prépa concert)

Message par Pos »

Enfin, j’ai pris le temps d’écouter tes deux programmes.

Pour le concours, il n’y a plus qu’à croiser les doigts mais le travail est fini. D’ailleurs il est peu être trop fini et je regrette parfois une prise de position plus surprenante. Comme si tu t’étais lassée. Alors il y a l’effet enregistrement aussi et nul doute que je « vibrerais » bien plus en t’écoutant en live. Mais j’ai eu ce sentiment d’une Aurèle cachée derrière la perfection. En même temps je suis pas jury de concours, je suis juste une auditrice déjà acquise ! Alors que sur le Farrenc, pourtant moins abouti, aucun doute tu es là et tu nous transmets ce que tu ressens. Qu’il est riche ce morceau !
Finalement, si tu ne l’avais pas annoncé en introduction, j’aurais pu dire quels morceaux étaient destinés à un concours et quel autre était destiné à un concert. La qualité, la réflexion et la précision de ton travail me scotche complètement.
Un grand bravo ! Tiens nous au courant mais je suis sur que ça va le faire admirablement !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Aurèle - Couperin et Bizet (prépa concours) et Farrenc (prépa concert)

Message par PianoLuxembourg »

Bon rétablissement !

beau programme !

Je croise les doigts pour concours et concerts !
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Couperin et Bizet (prépa concours) et Farrenc (prépa concert)

Message par Aurele27 »

celime a écrit : dim. 03 mars, 2024 9:25 J'ai encore beaucoup de travail avant d'arriver à ce niveau !

J'avais joué ces Barricades à la guitare. C'est vrai qu'il est possible de se perdre dans la séquence des épisodes de cette pièce. Peut être trouver un moyen mnémotechnique pour nommer chaque séquence dans une phrase qui aurait du sens (“Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages = 3,141592...). Note: Le premier trille est peut-être un peu trop gentil.

J'aime beaucoup le côté féérique que tu donnes à ce nocturne de Bizet. Je vois un jeu de pédale que je trouve fort bien dosé, avec cet effet éthéré que tu donnes en finale.

La pièce de Louise Farrenc arrive à point pour diversifier ce beau (et déjà grand) récital.

Admiratif ! Un grand bravo !
Merci beaucoup Célime pour ton analyse et tes retours. 🙏
Spianissimo a écrit : dim. 03 mars, 2024 20:36

Bonjour Aurèle, je viens d'écouter ces barricades à nouveau, et il est bien possible que la remarque de Christof soit très très judicieuse, j'avoue que j'avais lu son commentaire avant de t'écouter, alors, je ne sais pas si j'ai été influencé, mais je n'avais pas ressenti ça sur tes précédents enregistrements, personnellement, je garderais ces ralentissements, mais ici, ils sont un peu trop systématiques, voire même parfois trop exagérés, ça pourrait effectivement agacer le jury. Je crois qu'il faut que tu doses ça plus savamment et moins systématiquement...à méditer....
Le Bizet est toujours aussi bien réussi, le Farrenc sera très agréable à écouter pour le public qui aura la chance de t'entendre en live...
Merci beaucoup spiani pour tes retours. Oui, je vais essayer de prendre en compte votre remarque sur les barricades mystérieuses à toi et Christophe.
Merci beaucoup pour tes encouragements🙏
André Quesne a écrit : lun. 04 mars, 2024 17:48 Bravo Aurèle ! =D>
J'ai écouté les 3 morceaux avec grand plaisir et je suis toujours ébloui par ta dextérité. Tout me semble très abouti et très agréable à écouter.
C'est toujours du très bon piano que tu nous proposes là Aurèle. Je me garderai d'apporter quelques commentaires constructifs sur ces 3 oeuvres que je ne connais pas suffisamment et qui pourraient t'apporter un plus...
Merci à toi pour ce partage et surtout je te souhaite un bon rétablissement ! :D
Merci André je suis très touchée par tes mots
Barcarolle a écrit : lun. 04 mars, 2024 18:30 Salut Aurèle,
J'ai écouté le Couperin, le Bizet et un morceau du Farrenc.
Bravo, c'est vraiment bien maîtrisé, super travail. Et le choix des morceaux est intéressant, il y a beaucoup de contrastes dans ces pièces et elles ne sont pas très connues.
Pas grand chose à redire pour ma part, mais je suis d'accord avec la remarque de Christophe pour les ralentissements dans le Couperin, ça m'a pas mal gêné aussi. Concernant le tout début ce serait moi je pense que j'essayerai de jouer comme si la musique avait déjà commencé en essayant de penser au petit soupir avant la première note sans trop m'attarder sur elle. Et enfin j'aime beaucoup le tempo que tu as choisi pour ce morceau.
Le Bizet est très bon, à l'écoute je me suis dit que ça pourrait être "encore plus", dans certains passages un peu plus virtuoses je te sens un peu dans la retenue. Lorsque les mains se croisent je pense que la main droite qui joue à la basse pourrait être plus liée pour contraster avec les aigues.
Pas grand chose à dire sur le passage de Farrenc que j'ai écouté mais je trouve le choix de morceau très bon. Le début du morceau capte tout de suite l'attention.
Mais tout ça c'est histoire de trouver quelque chose à dire en vue du concours...
Merci beaucoup Barcarole pour ton retour.
Oui, je prends note de ta remarque sur la première note du Couperin, c’est vrai que je m’attarde peut-être un peu trop dessus, je vais prêter attention à ce point.
Merci également pour ton commentaire sur Bizet. De mémoire, il me semble que la main droite que ce soit dans les aigus ou dans les graves, dans la partie centrale, est écrite avec des deux en deux. Mais je vais vérifier ça.
pianiste des Alpes a écrit : lun. 04 mars, 2024 21:04 Merci pour ces 3 morceaux Aurèle, c'est mon concert de ce soir sur le canapé avant d'aller me coucher !

C'est toujours un plaisir d'écouter certains d'entre vous sur des morceaux parfois très peu connus.
Depuis que j'ai découvert ce forum j'ai acheté un super piano et j'ai beaucoup progressé, des gens comme toi me tirent vers le haut même si je n'atteindrai jamais ce niveau de perfection.

Bon rétablissement post-opératoire, et bon concours !
Merci beaucoup Pianiste des Alpes, ton message me touche beaucoup.
Pos a écrit : mer. 06 mars, 2024 15:47 Enfin, j’ai pris le temps d’écouter tes deux programmes.

Pour le concours, il n’y a plus qu’à croiser les doigts mais le travail est fini. D’ailleurs il est peu être trop fini et je regrette parfois une prise de position plus surprenante. Comme si tu t’étais lassée. Alors il y a l’effet enregistrement aussi et nul doute que je « vibrerais » bien plus en t’écoutant en live. Mais j’ai eu ce sentiment d’une Aurèle cachée derrière la perfection. En même temps je suis pas jury de concours, je suis juste une auditrice déjà acquise ! Alors que sur le Farrenc, pourtant moins abouti, aucun doute tu es là et tu nous transmets ce que tu ressens. Qu’il est riche ce morceau !
Finalement, si tu ne l’avais pas annoncé en introduction, j’aurais pu dire quels morceaux étaient destinés à un concours et quel autre était destiné à un concert. La qualité, la réflexion et la précision de ton travail me scotche complètement.
Un grand bravo ! Tiens nous au courant mais je suis sur que ça va le faire admirablement !
Merci beaucoup Sophie pour ton retour. Mince, par contre je suis embêtée si j’ai l’air d’être blasée quand je joue bizet et Couperin. Je ne sais pas si c’est l’effet enregistrement, ou l’effet habitude, c’est vrai qu’à force de jouer un morceau, on perd peut-être le côté magique de celui-ci, mais j’espère qu’en live je saurai restituer suffisamment d’émotion malgré tout.
En tout cas, merci pour tes vifs encouragements, qui me sont précieux.
PianoLuxembourg a écrit : ven. 08 mars, 2024 14:27 Bon rétablissement !

beau programme !

Je croise les doigts pour concours et concerts !
Merci beaucoup piano luxembourg 🙏
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - Couperin et Bizet (prépa concours) et Farrenc (prépa concert)

Message par Pos »

Aurele27 a écrit : sam. 09 mars, 2024 9:02 Merci beaucoup Sophie pour ton retour. Mince, par contre je suis embêtée si j’ai l’air d’être blasée quand je joue bizet et Couperin. Je ne sais pas si c’est l’effet enregistrement, ou l’effet habitude, c’est vrai qu’à force de jouer un morceau, on perd peut-être le côté magique de celui-ci, mais j’espère qu’en live je saurai restituer suffisamment d’émotion malgré tout.
En tout cas, merci pour tes vifs encouragements, qui me sont précieux.
Alors non, tu n’as pas l’air blasée loin de là ! Et je pense plus à effet « aplatissement » de l’enregistrement versus live que à un effet « habitude/lassitude ». Tu nous as maintes fois prouvé (et impressionné par) ta persévérance dans le travail des morceaux sans en dénaturer l’émotion transmise. Quelque chose me dit que la pause santé dont tu faisais référence a pu jouer aussi. Aller plus loin que la précision technique demande énormément en énergie et il y a des jours/périodes moins propices.
Et puis je pense qu’une version de concours n’est pas une version de concert, et qu’on attend sans doute plus « Aurele » en concert qu’en concours où on jugera « le travail d’Aurele » plus que la personnalité artistique. On peut faire l’unanimité d’un jury sur une qualité de travail, pas sur une personnalité. Non ? C’est une question, je peux me planter hein, je suis pas une bête à concours 😂
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Couperin et Bizet (prépa concours) et Farrenc (prépa concert)

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : ven. 01 mars, 2024 10:59 Bonjour,


Je viens de réécouter le Bizet. Super beau =D> =D> =D> , une pièce qui te vas à ravir (mais elle te vont toutes à ravir).

Mon ressenti :
à 1'48, attendre un pouième de chouïa avant de jouer les sols en octave, cela donnera plus de profondeur et de majesté à la phrase qui suit

à 2'03, donner plus de profondeur dans la basse, plus ancrée (les deux rés)

3'19-3'20 : attendre un peu pour poser le 2ème la (un pouième de chouïa), et jouer le 1er la plus préparé, encore plus vécu dans ta tête

4'30 : attends un peu avant de poser le sol aigu (un pouième de chouïa) et nous joue pas forcément le sol fa# fa hyper dans les clous rythmiquement, je veux dire par là que tu peux attendre un pouième avant de jouer le fa# et marquer bien les notes dans une profondeur.

4'45 attendre un peu le deuxième mi (un pouième de chouïa)

à 5'25 : attendre un peu avant de jouer les sol (qui viennent après le sib en haut).
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Couperin et Bizet (prépa concours) et Farrenc (prépa concert)

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : sam. 09 mars, 2024 12:37
Aurele27 a écrit : sam. 09 mars, 2024 9:02 Merci beaucoup Sophie pour ton retour. Mince, par contre je suis embêtée si j’ai l’air d’être blasée quand je joue bizet et Couperin. Je ne sais pas si c’est l’effet enregistrement, ou l’effet habitude, c’est vrai qu’à force de jouer un morceau, on perd peut-être le côté magique de celui-ci, mais j’espère qu’en live je saurai restituer suffisamment d’émotion malgré tout.
En tout cas, merci pour tes vifs encouragements, qui me sont précieux.
Alors non, tu n’as pas l’air blasée loin de là ! Et je pense plus à effet « aplatissement » de l’enregistrement versus live que à un effet « habitude/lassitude ». Tu nous as maintes fois prouvé (et impressionné par) ta persévérance dans le travail des morceaux sans en dénaturer l’émotion transmise. Quelque chose me dit que la pause santé dont tu faisais référence a pu jouer aussi. Aller plus loin que la précision technique demande énormément en énergie et il y a des jours/périodes moins propices.
Et puis je pense qu’une version de concours n’est pas une version de concert, et qu’on attend sans doute plus « Aurele » en concert qu’en concours où on jugera « le travail d’Aurele » plus que la personnalité artistique. On peut faire l’unanimité d’un jury sur une qualité de travail, pas sur une personnalité. Non ? C’est une question, je peux me planter hein, je suis pas une bête à concours 😂
Merci pour ces précisions, en fait pour essayer de répondre à ta question, je pense que ça dépend des Concours et ça dépend des jurys. Mais pour moi, l’idée est d’être la même en concours ou en concert. En tout cas j’essaye. La seule différence c’est que j’essaye de présenter des pièce vraiment bien abouties et rôdées en Concours, en concert, je peux me permettre de jouer la pièce pour la première fois. En Concours, je ne me permets pas cela.
Et j’espère que le jury juge aussi bien la personnalité donc l’interprétation que le travail et la technique.
Mais après, ça dépend clairement des Concours, et des jurys. Je pense que même pour le même Concours, d’une année à l’autre, comme le jury change la plupart du temps, on peut avoir des résultats complètement différents. Mais là ça n’engage que moi et mon avis.
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Couperin et Bizet (prépa concours) et Farrenc (prépa concert)

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : sam. 09 mars, 2024 12:59
Aurele27 a écrit : ven. 01 mars, 2024 10:59 Bonjour,


Je viens de réécouter le Bizet. Super beau =D> =D> =D> , une pièce qui te vas à ravir (mais elle te vont toutes à ravir).

Mon ressenti :
à 1'48, attendre un pouième de chouïa avant de jouer les sols en octave, cela donnera plus de profondeur et de majesté à la phrase qui suit

à 2'03, donner plus de profondeur dans la basse, plus ancrée (les deux rés)

3'19-3'20 : attendre un peu pour poser le 2ème la (un pouième de chouïa), et jouer le 1er la plus préparé, encore plus vécu dans ta tête

4'30 : attends un peu avant de poser le sol aigu (un pouième de chouïa) et nous joue pas forcément le sol fa# fa hyper dans les clous rythmiquement, je veux dire par là que tu peux attendre un pouième avant de jouer le fa# et marquer bien les notes dans une profondeur.

4'45 attendre un peu le deuxième mi (un pouième de chouïa)

à 5'25 : attendre un peu avant de jouer les sol (qui viennent après le sib en haut).
Merci beaucoup Christophe, il faut que j’étudie attentivement tes remarques, merci d’avoir pris cette peine🙏
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Aurele27 »

Bonsoir à tous, je ne résiste pas à vous partager un travail qui date d’une quinzaine de jours, j’ai découvert cette étude grâce à Spianissimo, merci beaucoup, j’ai eu le coup de cœur, voire le coup de foudre pour cette pièce, je ne sais pas si je réussirai à l’amener, comme je voudrais, mais je vais essayer autant que possible. :wink:

Il s’agit ici des deux premières pages, l’étude en compte quatre.

wincher01
Messages : 324
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par wincher01 »

Aurele27 a écrit : sam. 09 mars, 2024 21:59 j’ai découvert cette étude grâce à Spianissimo, merci beaucoup, j’ai eu le coup de cœur
C'est mon cas aussi, je suis très content de la réentendre ici, je suivrai cela avec attention :D c'est déjà bien parti
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Spianissimo »

C'est bien parti, bravo Aurèle, j'ai déchiffré cette étude aussi, mais je suis accaparé par d'autres morceaux, j'y reviendrai sans doute plus tard....elle représente une sorte d'idéal de la petite pièce romantique, un peu comme l'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann. Au déchiffrage, ça paraît presque accessible assez rapidement....mais la monter au tempo avec la musicalité qu'il faut et la légèreté qu'il faut à la main droite....c'est une autre paire de manches. En tout cas, ça chante déjà très bien. Dans l'idéal, la main droite devra être un peu plus légère, mais je pense que pour la jouer comme Chamayou, il faut être un grand virtuose et avoir le piano qui va bien aussi....tu as joué les variations sérieuses de Mendelssohn, cette étude est donc à ta portée et tu vas en faire une très jolie interprétation ! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par elenajalan »

C'est déjà super beau et régulier =D> =D> C'est vraiment le genre d'étude qu'on peut mettre en replay de suite après, un peu comme les Pêcheurs de perles de Bizet (dont je suis fan). Bonne idée, ce coup de coeur, ça va être un grand plaisir pour les auditeurs.
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Aurele27 »

wincher01 a écrit : dim. 10 mars, 2024 10:50
Aurele27 a écrit : sam. 09 mars, 2024 21:59 j’ai découvert cette étude grâce à Spianissimo, merci beaucoup, j’ai eu le coup de cœur
C'est mon cas aussi, je suis très content de la réentendre ici, je suivrai cela avec attention :D c'est déjà bien parti
elenajalan a écrit : dim. 10 mars, 2024 19:03 C'est déjà super beau et régulier =D> =D> C'est vraiment le genre d'étude qu'on peut mettre en replay de suite après, un peu comme les Pêcheurs de perles de Bizet (dont je suis fan). Bonne idée, ce coup de coeur, ça va être un grand plaisir pour les auditeurs.
Merci à tous les 2 c’est une perle cette étude
Spianissimo a écrit : dim. 10 mars, 2024 14:32 C'est bien parti, bravo Aurèle, j'ai déchiffré cette étude aussi, mais je suis accaparé par d'autres morceaux, j'y reviendrai sans doute plus tard....elle représente une sorte d'idéal de la petite pièce romantique, un peu comme l'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann. Au déchiffrage, ça paraît presque accessible assez rapidement....mais la monter au tempo avec la musicalité qu'il faut et la légèreté qu'il faut à la main droite....c'est une autre paire de manches. En tout cas, ça chante déjà très bien . Dans l'idéal, la main droite devra être un peu plus légère, mais je pense que pour la jouer comme Chamayou, il faut être un grand virtuose et avoir le piano qui va bien aussi....tu as joué les variations sérieuses de Mendelssohn, cette étude est donc à ta portée et tu vas en faire une très jolie interprétation ! =D>
Merci spiani.
Moui les variations sérieuses c’était une version présentable mais sans plus. Pièce très difficile.
Concernant cette étude les 2 difficultés vont être en effet d’alléger les arpèges au maxi et aussi de faire bien changer la ligne mélodique en se mettant à la place du chanteur, alors qu’on navigue entre les 2 mains avec des déplacements. Le challenge est intéressant. :wink:
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : mar. 12 mars, 2024 15:52
Merci spiani.
Moui les variations sérieuses c’était une version présentable mais sans plus. Pièce très difficile.
Concernant cette étude les 2 difficultés vont être en effet d’alléger les arpèges au maxi et aussi de faire bien changer la ligne mélodique en se mettant à la place du chanteur, alors qu’on navigue entre les 2 mains avec des déplacements. Le challenge est intéressant. :wink:
Pour la ligne mélodique aux deux mains, c'est tellement bien écrit que ça ne m'a paru pas si difficile que ça au déchiffrage, ceci dit, dans la vitesse, à voir effectivement....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mar. 12 mars, 2024 16:31
Aurele27 a écrit : mar. 12 mars, 2024 15:52
Merci spiani.
Moui les variations sérieuses c’était une version présentable mais sans plus. Pièce très difficile.
Concernant cette étude les 2 difficultés vont être en effet d’alléger les arpèges au maxi et aussi de faire bien changer la ligne mélodique en se mettant à la place du chanteur, alors qu’on navigue entre les 2 mains avec des déplacements. Le challenge est intéressant. :wink:
Pour la ligne mélodique aux deux mains, c'est tellement bien écrit que ça ne m'a paru pas si difficile que ça au déchiffrage, ceci dit, dans la vitesse, à voir effectivement....
En fait ce n’est pas difficile de jouer les notes mais de là à réussir en faire une seule ligne mélodique bien chantée dans la vitesse, ça me semble quand même un beau challenge.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par roulroul2 »

Court extrait de ce morceau technique tout en gammes, il faut être régulière, et bien sur, suivre une ligne mélodique par dessus, ce que tu parviens parfaitement à faire. La chute est un peu brutale, mais c'est une version d'essai, alors...Bravo.

Autant aller se documenter encore un peu plus sur Mendelssohn, que j’espère bien orthographié :
Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn (parfois Félix avec accent), né le 3 février 1809 à Hambourg et mort le 4 novembre 1847 à Leipzig, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste allemand du début de la période romantique.
Romantique, si je ne dis pas d’âneries, ça veut dire qu'il aurait pu côtoyer Brahms et Liszt, entre autres ? J'ai aussi une épreuve de chant à préparer pour avril sur un court passage de la majestueuse "symphonie italienne", j'aime bien. Compositeur peut être un peu moins connu, mais néanmoins intéressant. Assez causé, je me remet encore une fois ce chouette extrait. =D> =D> =D>
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par cunilinguist »

roulroul2 a écrit : mer. 13 mars, 2024 12:39 J'ai aussi une épreuve de chant à préparer pour avril sur un court passage de la majestueuse "symphonie italienne", j'aime bien. Compositeur peut être un peu moins connu, mais néanmoins intéressant. Assez causé, je me remet encore une fois ce chouette extrait. =D> =D> =D>
Si tu as l'envie de t'intéresser à Mendelssohn, la réformation (symphonie n°5) est absolument sublime...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 09 mars, 2024 21:59 Bonsoir à tous, je ne résiste pas à vous partager un travail qui date d’une quinzaine de jours, j’ai découvert cette étude grâce à Spianissimo, merci beaucoup, j’ai eu le coup de cœur, voire le coup de foudre pour cette pièce, je ne sais pas si je réussirai à l’amener, comme je voudrais, mais je vais essayer autant que possible. :wink:
Je m'attendais à avoir toute l'étude au tempo, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est du vol.. :lol: :lol:
Non, blague à part... c'est très virtuose comme souvent chez Mendelssohn, ça m'évoque un peu l'impromptu de Sibelius dont tu as fait une très belle version. Tu ne feras peut-être pas qu'une bouchée de cette étude, mais à coup sûr une très belle version aussi !! :D
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 09 mars, 2024 21:59 Bonsoir à tous, je ne résiste pas à vous partager un travail qui date d’une quinzaine de jours, j’ai découvert cette étude grâce à Spianissimo, merci beaucoup, j’ai eu le coup de cœur, voire le coup de foudre pour cette pièce, je ne sais pas si je réussirai à l’amener, comme je voudrais, mais je vais essayer autant que possible. :wink:

Il s’agit ici des deux premières pages, l’étude en compte quatre.
Bonsoir Aurèle,
Bonne idée d'aller chercher une étude que l'on entend pas souvent. Il faut dire que, coincée chronologiquement entre celles de Chopin et Liszt, les 3 études de Mendelssohn ont toujours eu du mal à se faire une place.
Ce qui est frappant, c'est que l'on y retrouve des formules typiques de ce compositeur : le chant dans le médium entouré d'arpèges rapides, il le fait dans son premier prélude et fugue, également dans les concertos. Et puis, une tonalité mineure, qui file très vite : c'est sa marque de fabrique !
Personnellement, dans les pièces courtes romantiques, je préfère Schumann pour l'inspiration et l'originalité de la réalisation pianistique. Mais ce morceau fait un très bon bis.
Je vais écouter tes autres morceaux, il y a de quoi faire. :D
Modifié en dernier par Oukee le ven. 15 mars, 2024 1:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Message par Marcel Patulacci »

Il est beau ce morceau dis-donc !!!! je ne connaissais pas, ça fait envie !

On n'est pas très loin d'une étude de Chopin dans la construction. Enfin disons qu'on est plus proche de Chopin que de Liszt, de ce que j'en vois !

Bref, je trouve que ce que tu proposes a déjà l'essentiel, le chant. Je n'ai encore pas écouté ce morceau joué par quelqu'un d'autre que toi, mais niveau tempo, ça me paraît bien ! =D> =D>
Répondre