[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Danaus »

Aurele27 a écrit : mar. 28 mars, 2023 7:15
(Je ne comprends pas pourquoi mon URL avec le timing indiqué ne fonctionne pas #-o : j’ai d’abord essayé avec # puis ? Mais rien ne marche. Si qqun sait comment faire ! Merci)
Essayez https://www.youtube.com/watch?v=6nyxevY65zg#t=4m14
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Pos »

Bravo !!!! Je serais évidemment derrière toi pour la finale.
Sublime moment que t’écouter en replay. Ça fait un petit moment que mes oreilles te sont acquises mais vraiment j’ai ressenti le Schubert de cet enregistrement de façon intense, le jeu de tension-relâchement est incroyable, ton morceau respire littéralement. Sublime !
Et puis Mehul, tu sais ce que j’en pense ! Parfait !
Je suis bien contente que tu aies été jugée à la hauteur de ton degré de finition, de ton talent et de mon ressenti 😉 !
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 26 mars, 2023 22:08 Donc l’an dernier, fin juin, je suis allé assister à la finale. Et c’est pareil, quand on regarde sur le site, ils donnent un morceau de référence pour chaque catégorie, mais dans les faits chacun joue ce qu’il veut à partir du moment où c’est un niveau équivalent à la pièce de référence. et donc je me souviens que l’an dernier en finale certains avaient joué un seul morceau, certains deux, je crois même qu’il y en a un qui avait joué trois morceaux, un programme hyper long, c’est un peu bizarre que les règles ne soient pas mieux définies et inégales, mais du coup je pense que je jouerai au moins deux morceaux.
On peut penser aussi que le choix du programme fait partie des critères d'évaluation : après tout, le candidat propose normalement un programme dans lequel il est à l'aise, ce qui suppose une certaine maturité. Ensuite, je pense que le jury fait la part des choses et privilégie une belle exécution par rapport à une performance à l'arrache d'un morceau très difficile. C'est ton impression des épreuves finales de l'an dernier ?
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par oiseau.prophète »

Oui mais bon un concours est un concours et une alouette de Glinka très bien jouée sera toujours derrière une étude de Chopin qui passe (sauf si elles sont réservées pour Excellence B)

C'est bête mais c'est comme ça, quoiqu'en disent les jury après coup
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

Danaus a écrit : mar. 28 mars, 2023 8:09
Aurele27 a écrit : mar. 28 mars, 2023 7:15
(Je ne comprends pas pourquoi mon URL avec le timing indiqué ne fonctionne pas #-o : j’ai d’abord essayé avec # puis ? Mais rien ne marche. Si qqun sait comment faire ! Merci)
Essayez https://www.youtube.com/watch?v=6nyxevY65zg#t=4m14
Merci beaucoup je vais essayer !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : mar. 28 mars, 2023 8:59 Bravo !!!! Je serais évidemment derrière toi pour la finale.
Sublime moment que t’écouter en replay. Ça fait un petit moment que mes oreilles te sont acquises mais vraiment j’ai ressenti le Schubert de cet enregistrement de façon intense, le jeu de tension-relâchement est incroyable, ton morceau respire littéralement. Sublime !
Et puis Mehul, tu sais ce que j’en pense ! Parfait !
Je suis bien contente que tu aies été jugée à la hauteur de ton degré de finition, de ton talent et de mon ressenti 😉 !
Mille merci Sophie. 🙏🤩
Je suis très heureuse que tu aies ressenti le Schubert un peu plus intensément que mes précédentes prestations parce que je l’ai moi aussi ressenti vraiment fort sur le moment. Un très beau souvenir pour moi. :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 28 mars, 2023 9:05
Aurele27 a écrit : dim. 26 mars, 2023 22:08 Donc l’an dernier, fin juin, je suis allé assister à la finale. Et c’est pareil, quand on regarde sur le site, ils donnent un morceau de référence pour chaque catégorie, mais dans les faits chacun joue ce qu’il veut à partir du moment où c’est un niveau équivalent à la pièce de référence. et donc je me souviens que l’an dernier en finale certains avaient joué un seul morceau, certains deux, je crois même qu’il y en a un qui avait joué trois morceaux, un programme hyper long, c’est un peu bizarre que les règles ne soient pas mieux définies et inégales, mais du coup je pense que je jouerai au moins deux morceaux.
On peut penser aussi que le choix du programme fait partie des critères d'évaluation : après tout, le candidat propose normalement un programme dans lequel il est à l'aise, ce qui suppose une certaine maturité. Ensuite, je pense que le jury fait la part des choses et privilégie une belle exécution par rapport à une performance à l'arrache d'un morceau très difficile. C'est ton impression des épreuves finales de l'an dernier ?
Malheureusement en finale l’an dernier je n’avais pu écouter tout le monde dans les dernières catégories donc c’est difficile de se faire une idée. Je ne me souviens d’ailleurs plus ce qu’ils avaient joué, faut que je retrouve mes notes.
J’avais juste retenu dans une catégorie inférieure un ado qui avait joué une sonate de Haydn de façon vraiment splendide.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

oiseau.prophète a écrit : mar. 28 mars, 2023 10:17 Oui mais bon un concours est un concours et une alouette de Glinka très bien jouée sera toujours derrière une étude de Chopin qui passe (sauf si elles sont réservées pour Excellence B)

C'est bête mais c'est comme ça, quoiqu'en disent les jury après coup
Alors déjà je ne suis pas forcément d’accord car un concours est de toute façon très subjectif. Cela dépendra de l’avis du jury présent, de sa sensibilité propre et de son approche. L’un va peut être privilégier la technique en faisant passer les études de Chopin avant tout mais pas son collègue d’à côté.

Une autre fille de ma catégorie a joué un prélude de Rachma qui était bcp plus m’as tu vu que mes morceaux. C’était pas parfait mais pas mal exécuté, et elle n’a eu que premier accessit. Donc ta règle ne fonctionne pas à ce moment là.

Mais au delà de ça, je m’en fiche un peu car je ne suis pas là pour la compétition à tout prix, mais plutôt toujours dans l’optique de me faire plaisir avec des pièces qui me plaisent et me motivent. Donc voilà 😉
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Oukee »

oiseau.prophète a écrit : mar. 28 mars, 2023 10:17 Oui mais bon un concours est un concours et une alouette de Glinka très bien jouée sera toujours derrière une étude de Chopin qui passe (sauf si elles sont réservées pour Excellence B)

C'est bête mais c'est comme ça, quoiqu'en disent les jury après coup
L'étude de Chopin, cela concerne plutôt les phases éliminatoires des concours Pro, et probablement le CGAP qui a une orientation clairement très élitiste. Mais je doute qu'il s'en joue beaucoup dans les concours amateurs.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par lullablue »

bravo, belle performance, comme à chaque fois!
je viens d'écouter le Boely et pour une fois (c'est rare), je n'aime pas trop ce morceau. :oops:
j'ai quand même hâte de t'entendre car ça peut changer mon ressenti.
l'alouette est un bon choix, j'avais adoré t'entendre quand tu l'as joué il y a 3 ans (déjàààà que le temps passe vite ici)
et biensur, il me tarde de t'entendre jouer cette finale (en video loll)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par oiseau.prophète »

Aurele27 a écrit : mar. 28 mars, 2023 10:57
oiseau.prophète a écrit : mar. 28 mars, 2023 10:17 Oui mais bon un concours est un concours et une alouette de Glinka très bien jouée sera toujours derrière une étude de Chopin qui passe (sauf si elles sont réservées pour Excellence B)

C'est bête mais c'est comme ça, quoiqu'en disent les jury après coup
Alors déjà je ne suis pas forcément d’accord car un concours est de toute façon très subjectif. Cela dépendra de l’avis du jury présent, de sa sensibilité propre et de son approche. L’un va peut être privilégier la technique en faisant passer les études de Chopin avant tout mais pas son collègue d’à côté.

Une autre fille de ma catégorie a joué un prélude de Rachma qui était bcp plus m’as tu vu que mes morceaux. C’était pas parfait mais pas mal exécuté, et elle n’a eu que premier accessit. Donc ta règle ne fonctionne pas à ce moment là.

Mais au delà de ça, je m’en fiche un peu car je ne suis pas là pour la compétition à tout prix, mais plutôt toujours dans l’optique de me faire plaisir avec des pièces qui me plaisent et me motivent. Donc voilà 😉
Bien sûr, mais je ne voudrais pas que tu croies que j'approuve cette "règle" c'était plutôt un constat que je déplore basé sur mes expériences de concours auquel j'ai pu assister. Quand Olivier a dévoilé son programme je l'ai pris pour un fou. Au final il avait raison sur toute la ligne.

Tu es une compétitrice dans l'âme aussi, c'est tout à ton honneur, et c'est l'unique objet de ma réflexion: il y a des morceaux "bêtes de concours" et ce n'est hélas pas près de changer (un prélude de Rachmaninov (lequel d'ailleurs ? j'en vois très peu de "m'as tu vu") n'est pas en question))

Par contre je rejoins Oukee sur son analyse peut-être le GCIP est épargné
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : mar. 28 mars, 2023 7:15 Alors à priori je pars sur le programme suivant pour la finale :
L’alouette de Glinka Balakirev
Mon interprétation d’il y a 3 ans

Étude op 13 no 10 de Boely
Si vous voulez l’écouter c’estici à 4:14
(Je ne comprends pas pourquoi mon URL avec le timing indiqué ne fonctionne pas #-o : j’ai d’abord essayé avec # puis ? Mais rien ne marche. Si qqun sait comment faire ! Merci)

Yapluka comme on dit :mrgreen:
Sans être un expert des concours, le choix me paraît opportun entre une pièce ou l’expression musicale primera et une seconde au tempérament plus fougueux et techniquement plus relevé.

Bon travail !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par quazart »

Bravo Aurèle, mais je trouve tout de même très curieux d'attribuer des prix alors même qu'il ne s'agit que d'élimintatoires...je ne comprends pas trop le concept !!
Enfin bon, c'est pas grave, l'essentiel est qu'à chaque prestation la qualité de celle-ci s'améliore, c'est beaucoup plus précieux à mes yeux !! :D =D> D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 28 mars, 2023 11:18
oiseau.prophète a écrit : mar. 28 mars, 2023 10:17 Oui mais bon un concours est un concours et une alouette de Glinka très bien jouée sera toujours derrière une étude de Chopin qui passe (sauf si elles sont réservées pour Excellence B)

C'est bête mais c'est comme ça, quoiqu'en disent les jury après coup
L'étude de Chopin, cela concerne plutôt les phases éliminatoires des concours Pro, et probablement le CGAP qui a une orientation clairement très élitiste. Mais je doute qu'il s'en joue beaucoup dans les concours amateurs.
Oui je suis assez d’accord. D’ailleurs le CGAP c’est cette semaine. Je vais suivre ça car j’ai des amis qui participent 😉 bon courage à eux !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : mar. 28 mars, 2023 15:10 bravo, belle performance, comme à chaque fois!
je viens d'écouter le Boely et pour une fois (c'est rare), je n'aime pas trop ce morceau. :oops:
j'ai quand même hâte de t'entendre car ça peut changer mon ressenti.
l'alouette est un bon choix, j'avais adoré t'entendre quand tu l'as joué il y a 3 ans (déjàààà que le temps passe vite ici)
et biensur, il me tarde de t'entendre jouer cette finale (en video loll)
Merci beaucoup Lullablue pour tes chaleureux encouragements. Je n’ai pas accroché tout de suite à l’étude no 10 non plus. Mais j’écoute ces études depuis qques mois maintenant car j’en ai joué une et acheté le recueil. Et aujourd’hui je la trouve carrément addictive cette étude à mes oreilles. J’avais aussi commencé l’étude op 13 no 8 qui te parlera peut être plus ?
En tout cas tu risques de l’entendre plusieurs fois car je vais probablement préparer tout ça avec vous et partager régulièrement mes enregistrements. 😉 alors peut être qu’avec le temps tu finiras par la trouver aussi addictive que moi.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

oiseau.prophète a écrit : mar. 28 mars, 2023 21:18
Bien sûr, mais je ne voudrais pas que tu croies que j'approuve cette "règle" c'était plutôt un constat que je déplore basé sur mes expériences de concours auquel j'ai pu assister. Quand Olivier a dévoilé son programme je l'ai pris pour un fou. Au final il avait raison sur toute la ligne.

Tu es une compétitrice dans l'âme aussi, c'est tout à ton honneur, et c'est l'unique objet de ma réflexion: il y a des morceaux "bêtes de concours" et ce n'est hélas pas près de changer (un prélude de Rachmaninov (lequel d'ailleurs ? j'en vois très peu de "m'as tu vu") n'est pas en question))

Par contre je rejoins Oukee sur son analyse peut-être le GCIP est épargné
Oui mais là comme dit Oukee tu parles du CGAP. Bekerman, tout ce qui l’intéresse c’est la technique et la démonstration. Donc évidemment qu’Olivier avait fait le bon choix.

Il s’agissait du prélude op 23 no 5 de Rachma. Il est quand même assez démonstratif.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 29 mars, 2023 1:00 Bravo Aurèle, mais je trouve tout de même très curieux d'attribuer des prix alors même qu'il ne s'agit que d'élimintatoires...je ne comprends pas trop le concept !!
Enfin bon, c'est pas grave, l'essentiel est qu'à chaque prestation la qualité de celle-ci s'améliore, c'est beaucoup plus précieux à mes yeux !! :D =D> D>
En fait il faut savoir que dans ce concours, à 90 ou 95 % ce sont des enfants qui participent, surtout dans les catégories inférieures. Donc selon les catégories, ce sont des mentions ou des prix. Et l’idée c’est de récompenser tout le monde. Tout le monde repart avec son diplôme, tous les enfants sont contents, j’imagine peu importe l’inscription sur le diplôme. Je trouve qu’un concours qui encourage cela, c’est quand même plutôt positif.
J’aime aussi beaucoup l’idée de sélectionner les gens par rapport à un niveau, un peu comme un examen en somme, et ne pas comparer les uns aux autres. Du coup, dans ma catégorie, on aurait pu tous repartir avec un premier prix et être sélectionnés pour la finale. C’est le premier Concours que je vois qui fonctionne comme ça. Et pour une fois qu’un concours est plutôt fait dans le sens d’encourager tout le monde, plutôt que la compétition, franchement personnellement je trouve ça super.
Et concernant les mentions et les prix, c’est aussi par rapport à la sélection pour la finale. A priori seuls les premiers prix et les mentions d’honneur dans les catégories inférieures ont le droit d’accéder à la finale.
Donc au final je crois que tout le monde ressort content et c’est bien le principal non ? Surtout quand on sait que ce sont majoritairement des enfants qui participent.

Merci en tout cas pour tes mots très encourageants pour moi. C’est vrai que je suis contente d’avoir réussi à faire ça en public. Je parle en particulier de l’expressivité sur laquelle j’essaie de travailler. L’émotion s’est ressentie sur place et c’est ma principale satisfaction. Et c’est une des premières fois où je ressors vraiment contente de ma prestation, sans me dire là y avait un problème, là aussi y avait un problème etc.. (Bon, sur le moment je me suis quand même dit, dommage pour le petit flottement dans le Schubert avant la reexposition du thème, mais c’est vraiment un détail, quand on est perfectionniste on ne se refait pas :mrgreen: ).
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Marcel Patulacci »

J'arrive après l'armistice (comme d'habitude :roll: )

Toutes mes félicitations pour ce très beau résultat Aurèle !
Je n'ai pas entendu ce qu'ont fait les autres, mais je suis sûr que c'est amplement mérité !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Carla Rocío »

Félicitations Aurèle, pour ce prix amplement mérité =D>
La reprise du Sibelius avait sublimé ton expressivité, ça parait un très bon choix cette alouette.
Tu risques fort d’avoir un 2e premier prix, on croise les doigts ! (Nous, pas toi hein..)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours GCIP résultats 🥳

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 29 mars, 2023 10:40 J'arrive après l'armistice (comme d'habitude :roll: )

Toutes mes félicitations pour ce très beau résultat Aurèle !
Je n'ai pas entendu ce qu'ont fait les autres, mais je suis sûr que c'est amplement mérité !
Carla Rocío a écrit : mer. 29 mars, 2023 22:36 Félicitations Aurèle, pour ce prix amplement mérité =D>
La reprise du Sibelius avait sublimé ton expressivité, ça parait un très bon choix cette alouette.
Tu risques fort d’avoir un 2e premier prix, on croise les doigts ! (Nous, pas toi hein..)
Merci beaucoup Marcel et Carla ! :wink:
Répondre