[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur + trio de Chopin partie piano

Message par mh_piano »

Bravo pour le par coeur dans ce 1er mvt du concerto italien ! En effet on sent plus d'aisance et de liberté, ça chante mieux, c'est très beau comme ça!
Pour le trio de Chopin, je suppose que le moment de découragement est normal. J'espère que tu le surmonteras ! C'est en effet un très gros boulot, qui te fait sûrement encore progresser. Tu dois pouvoir venir à bout des difficultés, mais je sais que ton temps de pratique est limité, il faut évidemment en tenir compte pour le choix des oeuvres à travailler.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien par coeur + trio de Chopin partie piano

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 13 nov., 2022 9:13 Bravo pour le par coeur dans ce 1er mvt du concerto italien ! En effet on sent plus d'aisance et de liberté, ça chante mieux, c'est très beau comme ça!
Pour le trio de Chopin, je suppose que le moment de découragement est normal. J'espère que tu le surmonteras ! C'est en effet un très gros boulot, qui te fait sûrement encore progresser. Tu dois pouvoir venir à bout des difficultés, mais je sais que ton temps de pratique est limité, il faut évidemment en tenir compte pour le choix des oeuvres à travailler.
Merci beaucoup marie Hélène pour ton écoute et tes encouragements forts appréciés.
quazart a écrit : dim. 13 nov., 2022 0:29 L'important pour le funambule est de rester sur le fil... j'ai détecté une hésitation !! (Rhôôôô!!! :shock: :shock: )
Je pense que jouer ce mouvement tous les jours consolidera rapidement ta mémoire, ça va bien te prendre la semaine :mrgreen: ...
En tout cas c'est déjà une très belle version, très fluide, tempo parfait, toucher aussi... :D =D> =D>
Merci Quazart. Bon, y a encore du boulot pour que ce soit nickel en live mais je ne désespère pas (encore). :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live

Message par Aurele27 »

Je partage aujourd’hui l’enregistrement de mon programme lors d’une petite rencontre amicale de ce week-end, j’ai joué tout mon programme devant quelques amis.

Déjà à savoir que c’est toujours un programme en cours de progression, pas du tout abouti encore, certaines pièces le sont plus que d’autres, on n’en est pas au même niveau de maturation. Néanmoins ça commence à prendre bien forme.

Alors j’ai eu du mal à m’adapter au piano qui a plusieurs difficultés, le clavier plus dur que le piano sur lequel je joue habituellement, et le son tout de suite très ample, son magnifique, mais c’est un peu déroutant de trouver le bon dosage pour les plans sonores (avec des pianos difficiles à faire et à rendre), et une pédale qui sonne tout de suite et qui a tendance parfois à noyer un peu. Pas évident de faire tous ces ajustements en même temps mais c’est très formateur de jouer sur des pianos très différents, comme le soulignait l’une des pianistes présente.

Le bilan de ma prestation est plutôt positif globalement, le morceau qui mérite le plus d’approfondissement, notamment au niveau de la mémorisation (en public car bizarrement chez moi ça passe bien :^o ), c’est le concerto italien de Bach bien sûr, je vous ai juste mis un petit teaser à la fin de ce que ce sera quand y aura plus de problème de mémoire :mrgreen: …..et faut aussi que j’apprenne à respirer dans Bach en public, je suis encore trop en apnée, parce que c’est un compositeur extrêmement difficile à jouer en public pour moi et le simple fait de savoir que je vais jouer Bach me crispe un peu….

Pour les autres morceaux il y a encore du boulot aussi d’ajustements divers et variés, mais je ne vais pas détailler pour ne pas influencer ceux qui auraient des remarques, en tout cas je sais exactement ce que je veux encore améliorer, et je suis bien évidemment preneuse de toutes remarques.

Celui dont je suis vraiment contente, c’est le Wagner-Liszt qui n’est pas mal sorti du tout.

Contente de mon ressenti sur Schubert où j’essaie de faire particulièrement un travail d’interprétation, être vraiment dans le morceau, le vivant à fond, en fermant les yeux comme quand je le joue chez moi, ce qui n’est pas chose facile en live pour moi, mais contente d’avoir réussi ici.

En tout cas le jeu en public est toujours très révélateur.

J’ai normalement un concert où je veux jouer tous ces morceaux en février, et c’est pour cette date que tout doit être abouti. Je suis dans les temps.

Ma prochaine étape c’est mercredi avec une audition au conservatoire où je jouerai Wagner Liszt et Schubert.

Merci d’avance à ceux qui auront envie d’écouter cette prestation ou juste un bout.



00:00 boely étude romantique op 13 no 15
04:25 Mehul sonate op 2 no 1
9:00 Wagner Liszt la mort d’Iseult
16:23 Schubert impromptu op 90 no 3
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : lun. 28 nov., 2022 9:13 Je partage aujourd’hui l’enregistrement de mon programme lors d’une petite rencontre amicale de ce week-end, j’ai joué tout mon programme devant quelques amis.
Ma prochaine étape c’est mercredi avec une audition au conservatoire où je jouerai Wagner Liszt et Schubert.
Bravo =D> =D> pour ta prestation Aurèle, avec le Concerto Italien en bonus :wink: Un excellent exercice pour toi de pouvoir te produire devant un public.
Mxxde pour demain au conservatoire alors ! :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mar. 29 nov., 2022 11:12
Aurele27 a écrit : lun. 28 nov., 2022 9:13 Je partage aujourd’hui l’enregistrement de mon programme lors d’une petite rencontre amicale de ce week-end, j’ai joué tout mon programme devant quelques amis.
Ma prochaine étape c’est mercredi avec une audition au conservatoire où je jouerai Wagner Liszt et Schubert.
Bravo =D> =D> pour ta prestation Aurèle, avec le Concerto Italien en bonus :wink: Un excellent exercice pour toi de pouvoir te produire devant un public.
Mxxde pour demain au conservatoire alors ! :wink:
Merci beaucoup Nick pour ton intérêt et tes encouragements qui me touchent beaucoup. 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Aurele27 »

Bon, j’étais un peu mitigée par ma prestation de ce soir mais vu les conditions, on va dire que ça aurait pu être pire :?

Il faisait hyper froid dans la salle (j’en tremblais), pas pu essayer le piano avant, y avait des gamins qui faisaient un boucan d’enfer :shock: :evil: , j’avais les mains hyper froides et j’ai dû aller faire une escale technique in extremis juste avant de jouer donc suis revenue dans la salle et c’était à moi! :mrgreen:
et j’avoue que ça fait toujours bizarre de passer au milieu des enfants.

Et puis ce ne sont pas des pièces vraiment abouties, le Schubert un peu plus proche du but mais le Wagner liszt y a encore du chemin, c’était plutôt pour faire un début de rodage.

Contente quand même car le Schubert j’ai réussi à être dedans et à fermer les yeux comme quand j’étais chez moi, et c’est peut être pour ça qu’à un moment donné qqch a dû me déconcentrer, et j’ai eu un petit trou de mémoire.
J’arrête de parler, place à la musique 🎵 🎶🎼

Merci à ceux qui passeront par là.

Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Numa »

J'ai écouté que le Schubert, je trouve qu'il rend bien. Tu dis que les pièces sont pas vraiment abouties et c'est probablement vrai par rapport à tes objectifs, mais je trouve qu'une pièce qui passe comme ça dans des conditions difficiles c'est qu'elle commence quand même à être plutôt solide ! Bon, il y a le pb de mémoire, mais ça semble être surtout un bug de concentration, c'est pas à un endroit difficile. Et ça ne semble pas t'avoir empêchée de rester dedans, malgré ce petit incident ça reste expressif et musical du début à la fin, bravo !
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 30 nov., 2022 20:08 Bon, j’étais un peu mitigée par ma prestation de ce soir mais vu les conditions, on va dire que ça aurait pu être pire :?
C'est plutôt encourageant au contraire.
Dans le Wagner/Liszt, je trouve que dans l'ensemble, cela va un peu trop vite : le tempo est un peu rapide, et tu ne prends pas assez le temps de respirer lorsque le morceau le permet: c'est quand même une scène tragique qui se déroule, il faut la solenniser davantage, et ne pas avoir peur d'effets théatraux ...
Dans le Schubert, la mémoire est un problème car tout se ressemble (c'est la même chose dans les sonates, on a vite fait de s'y perdre), en tout cas tu te rattrapes bien.
L'autre piège du morceau, c'est le risque de monotonie : pour cela, tu pourrais varier davantage les sonorités, en particulier quand le thème revient : ce n'est pas retour 'business as usual', il y a eu tout un voyage avant avec passage par des tonalités éloignées, cela mérite un son "différent". En tout cas, tu gardes un tempo plutôt stable tout au long du morceau, c'est important.
Je trouve aussi que l'enchainement des 2 morceaux fonctionne bien

Je n'ai pas suivi l'évolution récente de tes programmes, avec la douzaine de morceaux que tu travailles =D>, et mon travail qui ne me laisse pas beaucoup de temps en ce moment, mais tu as toujours le Ravel en chantier ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : mer. 30 nov., 2022 23:28
Oukee a écrit : jeu. 01 déc., 2022 0:58
Merci beaucoup à tous les 2 pour votre petit arrêt par ici. :wink:
Pour l’incident dans le Schubert, le pire c’est que ça ne m’était jamais arrivé à cet endroit là et oui je me rattrape bien heureusement.

@oukee merci pour tes conseils. Pour liszt, pourtant je n’ai pas l’impression de le prendre vite au contraire. Je vais essayer d’écouter d’autres versions pour me faire une idée des autres interprétations.
Pour Schubert oui la mémorisation a été difficile mais avoir ce genre d’expérience aide aussi à fortifier la mémoire et c’est à travers ces expériences qu’on avance.
Je prends note de tes conseils sur les différentes sonorités que je dois encore explorer un peu plus. Mais la difficulté supplémentaire a été de ne pas essayer le piano avant. Io faut très vite s’adapter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mer. 30 nov., 2022 20:08 Bon, j’étais un peu mitigée par ma prestation de ce soir mais vu les conditions, on va dire que ça aurait pu être pire :?
Bravo pour ta prestation. Vu le contexte et la froideur de la salle, tu t'en es très bien sortie, je trouve. Tu peux être fière de toi. =D> =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 01 déc., 2022 0:58
Je n'ai pas suivi l'évolution récente de tes programmes, avec la douzaine de morceaux que tu travailles =D>, et mon travail qui ne me laisse pas beaucoup de temps en ce moment, mais tu as toujours le Ravel en chantier ?
J’ai oublié de répondre à ça ce matin. Non je ne travaille le plus Ravel que j’ai laissé tomber dès la rentrée de septembre parce que y avait trop de choses. Mais j’espère le reprendre (mais ps tout de suite).

Je ne suis pas à 12 morceaux en même temps mais seulement 10 :oops:
5 en solo (Schubert, Wagner liszt, Bach, mehul, boely)
4 en musique de chambre (trio de Mozart, de farrenc, avec le premier groupe, de Chopin et on va attaquer un trio tango de piazzola en parallèle de Chopin, avec le second groupe)
1 pièce en 2 pianos (2eme et 3eme mvt du concerto de Bach pour 2 piano BWV 1060) : à monter pour février, j’ai commencé il y a une semaine :^o

J’ai de quoi faire ! :mrgreen:
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 01 déc., 2022 21:02 Je ne suis pas à 12 morceaux en même temps mais seulement 10 :oops:
5 en solo (Schubert, Wagner liszt, Bach, mehul, boely)
4 en musique de chambre (trio de Mozart, de farrenc, avec le premier groupe, de Chopin et on va attaquer un trio tango de piazzola en parallèle de Chopin, avec le second groupe)
1 pièce en 2 pianos (2eme et 3eme mvt du concerto de Bach pour 2 piano BWV 1060) : à monter pour février, j’ai commencé il y a une semaine :^o

J’ai de quoi faire ! :mrgreen:
En effet ! La musique de chambre occupe une place de choix, surtout avec un tel programme : tu n'as pas le sentiment que c'est au détriment de ton activité "solo" (la plus belle partie de piano de tous tes morceaux est dans le trio de Chopin) ? (notre temps disponible pour la musique est contraint et oblige de toute façon à faire des choix). Le concerto de Bach à 2 pianos n'est pas non plus une sinécure.
Sinon, Piazzolla se prête très bien aux transcription pour trio avec piano, mais je crois que tu en as déjà joué.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Numa »

Si c'est pas indiscret, la musique de chambre c'est dans quel cadre ? Je veux dire : tu as rencontré tes partenaires comment, vous répétez où, à quelle fréquence, avec ou sans prof, avec ou sans objectif de jouer en public ? En fait à un moment j'aimerais bien en faire, donc je me pose plein de questions.

(Mais c'est pas pour tout de suite : pour l'instant je donne la priorité à mon travail « à moi » et je pense que ça serait bien aussi que je prenne l'habitude de travailler plus de pièces en même temps avant de me lancer dans la musique de chambre si je veux pas que ça soit trop au détriment de mon activité solo, justement.)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 01 déc., 2022 14:57
Aurele27 a écrit : mer. 30 nov., 2022 20:08 Bon, j’étais un peu mitigée par ma prestation de ce soir mais vu les conditions, on va dire que ça aurait pu être pire :?
Bravo pour ta prestation. Vu le contexte et la froideur de la salle, tu t'en es très bien sortie, je trouve. Tu peux être fière de toi. =D> =D>
Merci beaucoup Nick je suis touchée par tes encouragements 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 02 déc., 2022 0:28
En effet ! La musique de chambre occupe une place de choix, surtout avec un tel programme : tu n'as pas le sentiment que c'est au détriment de ton activité "solo" (la plus belle partie de piano de tous tes morceaux est dans le trio de Chopin) ? (notre temps disponible pour la musique est contraint et oblige de toute façon à faire des choix). Le concerto de Bach à 2 pianos n'est pas non plus une sinécure.
Sinon, Piazzolla se prête très bien aux transcription pour trio avec piano, mais je crois que tu en as déjà joué.
Alors non je n’ai pas l’impression que c’est au détriment de mon activité solo car je trouve la musique de chambre super intéressante. Et les morceaux que l’on travaille le sont vraiment pour moi (de toute façon en trio celui qui a la partition la plus difficile c’est toujours le pianiste… c’est comme ça dans tous les trios quasiment, parfois c’est gênant car les autres n’ont souvent pas bcp bossé entre 2 cours et moi je trime comme une malade :? -> par ex pour Chopin.)
Le trio de Mozart aussi est super intéressant pour piano.
Piazzola je n’ai pas encore la partoche alors je ne sais pas du tout de quoi il s’agit, mais tu as bonne mémoire on avait fait un trio avec violoncelle et accordéon.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : ven. 02 déc., 2022 10:39 Si c'est pas indiscret, la musique de chambre c'est dans quel cadre ? Je veux dire : tu as rencontré tes partenaires comment, vous répétez où, à quelle fréquence, avec ou sans prof, avec ou sans objectif de jouer en public ? En fait à un moment j'aimerais bien en faire, donc je me pose plein de questions.

(Mais c'est pas pour tout de suite : pour l'instant je donne la priorité à mon travail « à moi » et je pense que ça serait bien aussi que je prenne l'habitude de travailler plus de pièces en même temps avant de me lancer dans la musique de chambre si je veux pas que ça soit trop au détriment de mon activité solo, justement.)
C’est dans le cadre du conservatoire.
J’ai changé de conservatoire il y a 4 ans mais j’ai gardé le cours de musique de chambre dans l’ancien conservatoire (gaillon), c’est un trio piano, clarinette et violoncelle et on joue actuellement le trio de farrenc et de Mozart.
On joue régulièrement en public dans le cadre du conservatoire et chaque année en mai on a l’occasion de jouer dans un cadre exceptionnel en Normandie, le moulin d’andé qui regroupe les groupes de musique de chambre de la région, Evreux, gaillon, Pacy, vernon, les andelys et c’est toujours très enrichissant.
Et dans le cadre du conservatoire de vernon, on a un trio violon, violoncelle et piano. On travaille actuellement le trio de Chopin (qui est vraiment dur pour le piano #-o ) et on va démarrer un trio de piazzola.
C’est encadré par 2 profs différents, à vernon on se réunit tous les 15 jours, à gaillon c’est un peu moins fréquent parce qu’on a bcp de mal à se caler toutes les 3.
En tout cas je suis ravie de ces projets, ça permet de vivre la musique autrement que tout seul dans son salon !
Je t’encourage vivement à essayer, mais c’est sûr que ça nécessite de l’investissement.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : ven. 02 déc., 2022 11:12
Alors non je n’ai pas l’impression que c’est au détriment de mon activité solo car je trouve la musique de chambre super intéressante. Et les morceaux que l’on travaille le sont vraiment pour moi (de toute façon en trio celui qui a la partition la plus difficile c’est toujours le pianiste… c’est comme ça dans tous les trios quasiment, parfois c’est gênant car les autres n’ont souvent pas bcp bossé entre 2 cours et moi je trime comme une malade :? -> par ex pour Chopin.)
Le trio de Mozart aussi est super intéressant pour piano.
Piazzola je n’ai pas encore la partoche alors je ne sais pas du tout de quoi il s’agit, mais tu as bonne mémoire on avait fait un trio avec violoncelle et accordéon.
Je te rejoins sur l’intérêt. Mais de mon expérience, avec un violoniste puis un violoncelliste, je retiens que j’ai du à un moment ne travailler intensivement que les morceaux que nous avions ensemble, pour les mettre au point et les jouer en public. C’était difficile de trouver du temps pour les morceaux solo (pour eux aussi d’ailleurs).
C’est vrai aussi qu’ils avaient tous les 2 un excellent niveau, et du coup j’avais la pression 🤭.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Numa »

Aurele27 a écrit : ven. 02 déc., 2022 11:19 Je t’encourage vivement à essayer, mais c’est sûr que ça nécessite de l’investissement.
Oui, en fait j'ai vraiment envie, la question c'est plus quand et comment :)

J'ai un premier contact cet été en stage, on a joué le mouvement lent du trio n°1 de Beethoven (que je connaissais pas avant) et j'y a vraiment pris beaucoup de plaisir même si c'était juste une semaine. (Heureusement j'avais eu la partition pour la bosser en amont.) Quand j'étais jeune, mes seules expériences de musique de chambre ont été au violon (voire à l'alto ^^) et franchement ma première expérience au piano ça m'a beaucoup plu. Outre le fait que c'est super de partager la musique avec d'autres, je trouve que ça permet aussi d'explorer d'autres facettes de notre instrument et de sa palette sonore et expressive.

Le conservatoire, sauf erreur il y a en principe une limite d'âge et il faut demander une dérogation ? Ça s'est passé facilement pour toi ? Tu connaissais déjà quelqu'un au conservatoire ou tu y est allée comme ça ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 02 déc., 2022 13:09
Aurele27 a écrit : ven. 02 déc., 2022 11:12
Alors non je n’ai pas l’impression que c’est au détriment de mon activité solo car je trouve la musique de chambre super intéressante. Et les morceaux que l’on travaille le sont vraiment pour moi (de toute façon en trio celui qui a la partition la plus difficile c’est toujours le pianiste… c’est comme ça dans tous les trios quasiment, parfois c’est gênant car les autres n’ont souvent pas bcp bossé entre 2 cours et moi je trime comme une malade :? -> par ex pour Chopin.)
Le trio de Mozart aussi est super intéressant pour piano.
Piazzola je n’ai pas encore la partoche alors je ne sais pas du tout de quoi il s’agit, mais tu as bonne mémoire on avait fait un trio avec violoncelle et accordéon.
Je te rejoins sur l’intérêt. Mais de mon expérience, avec un violoniste puis un violoncelliste, je retiens que j’ai du à un moment ne travailler intensivement que les morceaux que nous avions ensemble, pour les mettre au point et les jouer en public. C’était difficile de trouver du temps pour les morceaux solo (pour eux aussi d’ailleurs).
C’est vrai aussi qu’ils avaient tous les 2 un excellent niveau, et du coup j’avais la pression 🤭.
Alors c’est certain que ça prend du temps de travailler la musique de chambre, mais en fait je ne le travaille pas au quotidien, je les travaille plutôt par période, ce qui n’est pas très bien, mais par exemple sur une période de 15 jours, comme je les ai déjà bien déchiffrés, je vais peut-être les travailler trois jours avant le cours, sauf peut-être le trio de Chopin, sur lequel j’ai quand même passé un peu plus de temps à un moment donné, mais maintenant que je commence à l’avoir dans les doigts, je prends la même méthode, je le retravaille en général trois jours avant le cours, ce qui fait quand même un peu mauvaise élève en passant ….🤭
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live - Wagner Liszt - Schubert

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : ven. 02 déc., 2022 13:55
Aurele27 a écrit : ven. 02 déc., 2022 11:19 Je t’encourage vivement à essayer, mais c’est sûr que ça nécessite de l’investissement.
Oui, en fait j'ai vraiment envie, la question c'est plus quand et comment :)

J'ai un premier contact cet été en stage, on a joué le mouvement lent du trio n°1 de Beethoven (que je connaissais pas avant) et j'y a vraiment pris beaucoup de plaisir même si c'était juste une semaine. (Heureusement j'avais eu la partition pour la bosser en amont.) Quand j'étais jeune, mes seules expériences de musique de chambre ont été au violon (voire à l'alto ^^) et franchement ma première expérience au piano ça m'a beaucoup plu. Outre le fait que c'est super de partager la musique avec d'autres, je trouve que ça permet aussi d'explorer d'autres facettes de notre instrument et de sa palette sonore et expressive.

Le conservatoire, sauf erreur il y a en principe une limite d'âge et il faut demander une dérogation ? Ça s'est passé facilement pour toi ? Tu connaissais déjà quelqu'un au conservatoire ou tu y est allée comme ça ?
Alors en fait, pour le Conservatoire, il me semble qu’on a déjà échangé à ce sujet sur le forum, ou peut-être que je me trompe, en tous les cas, ça dépend des Conservatoire. Tu as 3 types de conservatoire : CRC (ou CRI), CRD et CRR. Il est possible que dans un CRD, tu airs du mal en tant qu’adulte à avoir une place. (Je ne parle même pas des CRR). Par contre, à Vernon, on est dans un CRI. Il y a pas mal d’adultes dans ce conservatoire, même si c’est vrai qu’ils laissent en général la priorité aux enfants.
Je ne sais pas si tu es proche d’une grande ville, et même au-delà des Conservatoire, dans les plus petites villes tu peux aussi avoir des écoles de musique qui propose ce genre de cursus avec de la Musique De Chambre. Tu devrais te renseigner si ce n’est déjà fait. :D
Répondre