blyssou a écrit : ↑mer. 18 janv., 2023 11:23
Coucou Aurèle.
C'est vraiment une très belle représentation, très apaisante et un programme qui je trouve se colle bien de pièce en pièce.
Je trouve toujours dommage que tu ne joues pas par coeur, car j'aimerais bien te voir prendre ce risque et être 100% concentrer sur le clavier.
Mais, sur cette video, et c'est vraiment remarquable, sans la video on ne se douterait pas une seconde que tu le joues avec la partition parce que c'était vraiment très bien maitrisé.
Je suis curieux sur une chose : la salle avec des sièges type cinema en coton : cela doit donner une accoustique très feutrée non? as tu eu du mal a remplir la salle d'un point de vue sonore?
Merci Blyssou.
Alors concernant le par coeur, j’essaie de travailler quasiment chacun de mes morceaux dans l’optique de les jouer par coeur en public, et ce depuis 4 ans environ. A ma reprise il y a 9 ans c’était mission impossible pour moi.
Mais il y a différentes étapes dans ce cheminement. Je joue rarement un morceau par coeur dès la première représentation car ça fait double stress pour moi. Le public + le par coeur. J’ai besoin d’y aller Papa, et c’est peut-être aussi pour ça que je garde la plupart de mes morceaux très longtemps, pour les laisser mûrir, et pouvoir les jouer dans une optique de concert de Concours par cœur.
Le Boely néanmoins, je le jouerai également en concert en février, mais ce n’est pas une pièce que j’apprendrai par cœur pour le coup. C’est d’ailleurs une pièce que je laisserai après ce concert de février, probablement pour apprendre d’autres études de boely.
Concernant le Méhul, en fait je le connais par cœur, je l’ai appris début janvier. Mais comme je l’ai dit précédemment, le jouer en public dans un cadre stressant, en y ajoutant le par coeur alors que c’est beaucoup trop frais, ça me paraissait trop risqué. Là pour le coup, je le jouerai aussi en concert en février, mais j’aimerais essayer de jouer par cœur.
Le Schubert, lui il est su par cœur depuis un moment, et commence à être robuste niveau mémorisation. Je vais le garder encore quelques temps, car c’est un plaisir de le jouer, et outre le concert de février, je pense que j’aurai d’autres occasions pour le jouer ensuite.
Je travaille également Wagner Liszt, et j’ai proposé une version par coeur fin décembre sur ce forum.
J’en ai discuté avec mon prof, comme on travaille beaucoup sur l’expressivité, il aimerait que je le joue parqueur au concert prévu le 1er avril, mais aujourd’hui je ne sais pas si j’arriverai à joue cette pièce par cœur en public. C’est vraiment très compliqué à mémoriser, je sais quasiment en entier par cœur, mais il y a toujours des problèmes pour l’instant. Et pas forcément toujours aux mêmes endroits.
Mais là j’avoue, c’est un objectif de cette année, j’aimerais réussir à le jeu par cœur, mais on verra avec l’évolution, si c’est possible ou non.
En tout cas, je te rejoins, quand on joue par cœur, on est beaucoup plus détaché, c’est beaucoup plus facile d’être dedans, mais par contre il faut que ce soit parfaitement maîtrisé pour tenter de le jouer en public.
Donc je pèse le pour et le contre à chaque fois, et je prends la décision qui me paraît la meilleure pour assurer un maximum et ne pas trop prendre de risques. Surtout que là, c’était mon premier concert avec cette association, et je n’avais pas du tout envie de risquer un plantage. Après, il y’a d’autres occasions où on peut prendre des risques plus facilement, par exemple en Visio ou en rencontre PMIstes à Paris.
En tout cas, merci beaucoup pour ton écoute et tes encouragements, qui me touchent beaucoup.