Bach BWV 999, problème de régularité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Hey-J »

elenajalan a écrit : mer. 03 janv., 2024 10:58 Hello ! Je bondis sur ce fil que j'ai lu du coup car je l'ai déchiffré la nuit du 31 au 1er janvier, et hier on l'a travaillé avec mon prof. Il me conseille de jouer les accords avec les notes de chaque mesure. Et bien c'est super beau. Selon lui, l'écriture de Bach nous laisse beaucoup de libertés : pas de tempo écrit, pas de doigté, d'instruction de toucher. Il m'a fait repérer les accords où ça "dissone", et pour l'interprétation, il m'a expliqué que ce sont les accords de tension, tout comme il y a les accords de résolution. Ensuite, à la lumière de cet éclaircissement, je l'ai joué avec plus de liberté dans les nuances, plus d'expressivité (j'ai tellement à coeur de suivre le tempo que j'ai tendance dans mes déchiffrages à faire qqch de très linéaire, très "plat", le métronome est devenu mon ami parce ma faiblesse c'est la rigueur rythmique). Quand les accords dissonent, c'est là qu'on arrive au crescendo par ex... J'adore ce morceau. Sur moi il a un effet addictif, comme le Prélude 2 du CBT 1. Quant aux versions qui existent sur YT, je regrette juste que mon chouchou Vikingur Olafsson n'en ait pas enregistrée une ! Sinon Tatiana Nikolayeva me plaît bcp. J'ai découvert ici celle proposée par Line-Marie, qui m'a plu, et la version de Spiani qui pour une version d'un amateur, est superbe, j'aime bien ce tempo.
Oui moi aussi j'ai pensé un quart de sec au fait que JSB avait fait un pied de nez au Malin :lol: De toute façon chiffre ou pas, marque de voiture (Volkswagen :P ) ou pas, chez lui, c'est toujours divin... :) J'espère que tu feras un petit enregistrement de ce Prélude ! Et que celui-ci ne sera pas ton Horlà musical ! :mrgreen:
Pour moi la difficulté :twisted: va être de l'apprendre par coeur (je n'y arrive jamais avec Bach sauf dans le Prélude 2 du CBT 1 justement, que je n'ai jamais terminé à cause de la fin :twisted: )...
Ah oui j'oubliais : faire davantage entendre la main gauche dans ce morceau.
En fait je crois bien que je vais m'y habituer car maintenant que j'ai commencer il est hors de question pour moi de laisser tomber une nouvelle fois. J'avais du écouter que de très "mauvaises" versions mécaniques. Joué avec les formes elle me semble plus digeste, un sort d'exorcisme :lol: (exemple YT en tête de liste du sujet). Quand c'est trop mécanique sans nuances, sans légèreté par moment ca donne le tournis et du fait de mon petit niveau c'est assez mécanique. Il y a du travail. Le par cœur ne me semble pas (pour les 15 premières mesures) hors d'atteinte. étonnant que arriviez à retenir le prélude No2 et pas celui ci alors que le No2 me parait plus complexe juste à l'écoute. Ca va me demander beaucoup de boulot et pas forcément à un tempo élevé pour arriver à faire sonner comme vous le dites d'avantage MG et ensuite des nuances. J’espère que vous arriverez à le jouer à votre convenance. Quand à mon enregistrement bah nous verrons. J'en ai déjà un peu sur youtube mais bon je n'en suis satisfait que pour 10% d’entre eux. C'est le plaisir avant tout. J'adore m'enregistrer mais c'est parfois une torture car je trouve toujours un défaut quelque part et je recommence inlassablement. C'est terrible ! La prof me donne un nouveau morceau au moment où je commence juste ma session enreg et je n'ai pas du tout la tête au nouveau. Bon bah chacun est comme il est [-o<

Bon courage
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par axolotl »

Line-Marie a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:53 :D Si tu veux jouer comme un robot, c'ets vraiment comme dans cette vidéo qu'il faut jouer ! :lol:

j'aime beaucoup cette interprétation :
Oula c'est comme ça que parfois -je dis bien parfois- je la joue.
Mais si on la joue à cette vitesse il faut que ce soit à mon avis très staccato même très très pour se rapprocher du clavecin.
Bon affaire de goût et d'opinion personnelle
...qui ne sont pas là pour faire loi évidemment. :oops:

Ce qui me plait par dessus-tout dans ce petit prélude c'est qu'il est comme une évidence, doté d'une clarté harmonique avec un schéma très simple et répétitif qui permet d'entendre et de percevoir au mieux les subtilités dans les variations harmoniques.

(voir mon livre "Bach a-t-il vraiment existé ou n'était-ce après tout qu'un illustre inconnu qui s'appelait Bach ? ". Les droits seront à la fin intégralement versés à une fondation s'occupant de tous ceux qui par le fait du hasard probablement portent des patronymes illustres comme ceux de Bach, Chopin... ou Mendelssohn mais qui n'ont pas eu la chance de descendre de ces célèbres compositeurs.)
Troponine
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 avr., 2024 12:51
Mon piano : Seiler

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Troponine »

Bonjour
J ai actuellement presque 2 ans de piano, le petit prelude numéro 3 est il abordable a ce niveau ? Ma fille qui a 12 ans de piano derrière elle m affirme que c est un morceau facile mais je n en suis pas du tout convaincue, je ne parviens à respecter le rythme ! Merci de vos réponses
A noter que j ai 50 ans donc plus difficile d apprendre a cet âge 😒
Répondre