avis schimmel 153

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

avis schimmel 153

Message par Berny007 »

Bonjour,

Toujours dans ma quête d'un 1/4 queue...qui va dans tous les sens, j'en ai bien conscience :roll:
J'ai pris contact avec un particulier proposant un schimmel 153 de 1974. En avez-vous déjà rencontré :?:
Le prix annoncé est de 4800€, la mécanique renner est en très bon état (selon le professionnel qui en prend soin).
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information dans le forum ainsi que sur le net, excepté des vidéos de "test"/mise en avant sur internet. D'après ce que j'ai entendu et lu, malgré une taille réduite, le piano est bien conçu et sonne très bien dans les différents répertoires écoutés.

Je vous remercie d'avance pour le partage de vos connaissances et avis :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: avis schimmel 153

Message par AntoineCln »

Bonjour !

Pour ma part, j'ai souvent lu que les Schimmel droit étaient très bien, mais que les quarts de queue n'avaient rien d'exceptionnel..
Après ça reste que des allégations, et pour ma part j'en ai jamais essayé. Peut etre que des personnes ici, qui ont une experiences plus concrète sur le sujet pouront un peu plus t'éclairer.

Après j'aurais tendance à te dire d'aller l'essayer et ainsi, de forger ta propre opinion ! :D
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: avis schimmel 153

Message par Berny007 »

je vais bien sur l'essayer mais si jamais il y a des points critiques à vérifier autre que la mécanique :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: avis schimmel 153

Message par VIX »

Apparamment, c'est un crapaud, à éviter,de l'avis général..
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: avis schimmel 153

Message par Abegg63 »

J’ai l’occasion d’en essayer un l’été dernier, j’ai bien aimé le toucher et le son même si j’ai trouvé que les basses étaient peut-être un peu trop agressives.
Il datait des années 70 et vbendu à 15000 euro chez un pro celui que tu vas essayer n’est vraiment pas cher!
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: avis schimmel 153

Message par 6gale13 »

Le piano "de concert" de notre école de musique est un Schimmel à queue et il n'est vraiment pas terrible !

Les petits pianos à queue ont des longueurs de corde inférieures au grands droits et des petites tables d'harmonie. En revanche ils ont la mécanique à plat (quoique compacte si le piano est petit ce qui peut refaire tomber dans le problème de manque de nuance des droits).

Mais tout cela n'est jamais qu'un exemple fâcheux et de la théorie. Bref, essaye-le et dis nous ce que tu en penses
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: avis schimmel 153

Message par Berny007 »

Essai programmé pour vendredi.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: avis schimmel 153

Message par 6gale13 »

On en trouve à tous les prix !

En voici un dans le Var à 2950 euros
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 40456.htm/

Pour 1000 euros de plus, on peut avoir un instrument avec un côté "décoloré par le soleil" à Nice
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 57180.htm/
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: avis schimmel 153

Message par Hichem »

6gale13 a écrit : mer. 26 juin, 2019 7:33 Pour 1000 euros de plus, on peut avoir un instrument avec un côté "décoloré par le soleil" à Nice
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 57180.htm/
Ah oui !!
C'est l'affaire du siècle !!!!
C'est rare !!!
Un piano exposé au soleil pendant des décennies !!!!!
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: avis schimmel 153

Message par Berny007 »

Bon essai pas vraiment concluant... Je m'explique.
Piano en super état cosmétique, jamais déplacé, bien entretenu.
Son très proche d'un droit (pas vraiment surpris), sonorité bien équilibrée le passage basse-medium mériterait d'être travaillé (comparé à ce que j ai entendu en vidéo du piano joué par la propriétaire (malheureusement décédée)).
Le plus gênant pour moi est au niveau mécanique car j'ai eu beaucoup de mal à sortir les notes en jouant pianissimo (ce que je n'ai pas vraiment lors de mes précédents essais ainsi que sur le queue de mon école de musique) et très peu de sensation/retour si la note jouée pianissimo va sortir ou être échappée...
Réglage complet à prévoir ?
La pédale dolce par contre avait l'air de ne pas assez décaler la mécanique car je n'ai pas entendu de différence de timbre/son...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: avis schimmel 153

Message par 6gale13 »

Berny007 a écrit : ven. 28 juin, 2019 18:52 Le plus gênant pour moi est au niveau mécanique car j'ai eu beaucoup de mal à sortir les notes en jouant pianissimo (ce que je n'ai pas vraiment lors de mes précédents essais ainsi que sur le queue de mon école de musique) et très peu de sensation/retour si la note jouée pianissimo va sortir ou être échappée...
Les petits pianos à queue ont une mécanique de taille réduite avec des leviers courts. En conséquence, on bénéficie d'une manière seulement mesurée des avantages de la mécanique à plat.

J'ai eu le même genre de sentiment d'inaccomplissement hier en essayant un Seiler de 180. Je trouve qu'on reste au milieu du gué.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: avis schimmel 153

Message par Berny007 »

Effectivement c'est dans ce goût là...
6gale13 a écrit : ven. 28 juin, 2019 21:39
Berny007 a écrit : ven. 28 juin, 2019 18:52 Le plus gênant pour moi est au niveau mécanique car j'ai eu beaucoup de mal à sortir les notes en jouant pianissimo (ce que je n'ai pas vraiment lors de mes précédents essais ainsi que sur le queue de mon école de musique) et très peu de sensation/retour si la note jouée pianissimo va sortir ou être échappée...
Les petits pianos à queue ont une mécanique de taille réduite avec des leviers courts. En conséquence, on bénéficie d'une manière seulement mesurée des avantages de la mécanique à plat.

J'ai eu le même genre de sentiment d'inaccomplissement hier en essayant un Seiler de 180. Je trouve qu'on reste au milieu du gué.
Pourtant un 180 il y a de la place.

Le pire de la journée est la confirmation qu'on doit augmenter notre apport pour notre futur bâtiment... Bref mon projet piano est reporté à 1 voir 2 ans le temps de retrouver des pépètes...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: avis schimmel 153

Message par 6gale13 »

Berny007 a écrit : ven. 28 juin, 2019 23:13
Pourtant un 180 il y a de la place.
Oui c'est ce que je me disais, et pourtant... J'avais par exemple bien aimé le contrôle obtenu avec un Yamaha C7 (225 cm). J'ai trouvé que les mécaniques des 180 essayés (clairement plus fines que mes droits tout de même) n'étaient pas suffisamment proches de celles des Steinway concert du conservatoire pour que les habitudes prises à la maison soient directement reproductibles sur ces instruments. Le but étant de ne pas avoir trop de temps d'adaptation pour jouer en concours ou audition. En effet, il n'y a pas de temps de répétition prévu avant les passages de sorte qu'il faut tout mettre en place tout de suite avec risque de notes qui ne sonnent pas dans les PP et un manque d'utilisation de la plage dynamique de ces instruments de concerts.

J'ai noté également un manque d'homogénéité fréquent lors du croisement des cordes, ce qui n'est pas le cas pour mes droits. La quête continue donc pour moi.

Berney, tu peux prendre le délai supplémentaire de 1 ou 2 ans pour te trouver le temps de dénicher le piano de tes rêves.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: avis schimmel 153

Message par Berny007 »

Je ne suis pas à un ans près c'est sur... Mais mon électrique va fêter ses 20 ans d'acquisition dans 2 mois. :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre