Aide achat piano pour un cadeau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
topiec
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 22:08

Aide achat piano pour un cadeau

Message par topiec »

Bonjour à tous,
voilà je souhaiterais offrir un piano à mon épouse en surprise. Possible que ce ne soit pas une excellente idée pourrait dire certains dans la mesure où il faut sûrement essayer un piano avant de l'acheter mais que deviendrait le plaisir de lui faire découvrir un piano installé en surprise!!!!

Elle joue pour le plaisir depuis quelques années et notre piano numérique a atteint ses limites du fait de son jeu qui s'améliore. Elle s’énerve dessus...

De mon côté je ne connais rien aux pianos et je pensais aller chez un revendeur mais je me méfie des conseils pour vendre... :wink:

du coup je me tourne vers votre communauté pour des conseils.

j'ai fait pas mal de recherches sur le net, et voici les conclusions de mes recherches :

je souhaiterais un piano d'expression qui pourra rester dans la famille par la suite
je ne me vois pas offrir de l'occasion
je voudrais un piano droit noir qui présente le système silent (pour ça le numérique c'était sympa)
je voudrais un touché ni trop lourd, ni trop léger..
budget 7000 euros.

j'habite en province (vendée 85)
Un grand merci à tous ceux qui me donneront des conseils
bonne journée
Willou
Messages : 17
Enregistré le : mar. 20 déc., 2016 11:43

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par Willou »

Bonjour,

Pour avoir un piano neuf, avec un système silencieux et dans ce budget, la question risque de se réduire au débat qu'il y a souvent entre le Yamaha B3 et le Kawai K300.
Je ne crois pas que l'on puisse classer ces pianos comme pianos d'expression par contre.

Choisir un piano à la place de quelqu'un est difficile, et peut-être encore plus entre ces 2.
Assez bizarrement, même si j'ai un parti pris pour le Kawai, si je devais choisir pour quelqu'un, je prendrais le Yamaha. Il est plus "standardisé" et moins "clivant".
De plus, ce dernier devrait être plus facile à trouver car il y a plus de revendeurs et plus de stock.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par Lee »

Bonjour,

Je pense presque comme Willou (Yamaha est plus standard mais je préfère Kawai) mais j'insiste plus que ça serait trop dommage que ta femme aurait choisi Kawai comme nous et qu'elle regretterais ! :?

Pourquoi pas repenser la belle surprise en encore plus belle ? Par exemple, tu trouves un vendeur fiable des deux modèles cités par Willou et tu amènes ta femme au magasin les yeux bandés pour jouer sur les deux et choisir ? Donc tu gardes non seulement le plaisir d'offrir une surprise, mais elle a encore le cadeau de faire un choix d'une façon inouï ! Sincèrement, le préférence d'un piano dépend tellement sur l'individualité de chaque pianiste, je trouve vraiment trop de dépenser autant et ne pas la laisser choisir, j'espère que tu penseras à ma suggestion, je suis convaincue que tout pianiste préfère choisir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par Kitsune24 »

Je suis d’accord avec Lee.
Tu peux tout à fait garder le côté surprise en ne lui disant pas où vous allez. Je pense qu’il est important de pouvoir choisir soi-même son instrument.
J’ai également une préférence pour le kawai.
Willou
Messages : 17
Enregistré le : mar. 20 déc., 2016 11:43

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par Willou »

En effet, ça peut faire une belle surprise en allant au magasin directement!


Seul bémol. Les revendeurs Kawai ont souvent des K300 (ou des Aures). Mais il y a, je crois, peu de stock de silencieux, et un peu de délai entre l'achat et la livraison.
A vérifier!
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par Mike »

Autre suggestion, si réellement c'est important d'avoir le piano chez toi pour la surprise : tu loues un des deux modèles ?
Comme ça tu as un piano posé chez toi, si elle n'est pas satisfaite tu peux changer plus tard.
Ça augmente un peu le budget mais ça coûte moins cher que si elle est déçue par son piano et aurait préféré l'autre.
D'ailleurs si le modèle loué est satisfaisant il doit y avoir moyen de valider l'achat tout de suite ? Peut-être à discuter avec le vendeur.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par floyer »

Sympathique, la promesse d’un Grand Piano... et encore plus pour un anglophone qui pourrait comprendre piano à queue. ;)

Ma femme m’avait offert ainsi un orgue Bontempi bon marché en guise de promesse pour le piano.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par Frangin »

Même si le choix d'un piano neuf est arrêté, je me permets tout de même de proposer l'option "occasion silent" car pour un tel budget je pense que tu peux aisément trouver un piano d'expression fiable et de valeur sûre. Un Yamaha U1 silent SH récent ou YUS1 peut être envisageable et satisferait beaucoup de pianistes. Te faire accompagner par un technicien afin de juger de la qualité de l'instrument moyennant une centaine d'euros (je suppose) éviterait tout risque de vice caché.
Une autre option envisageable, un hybride, dans le même budget, avec pour atout un toucher de piano à queue.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
topiec
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 22:08

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par topiec »

merci à tous pour vos retours !!
c'est vraiment sympa.
En fait j'ai peur qu'en l'amenant au magasin, elle bloque sur le prix alors qu'une fois sur place, elle ne regardera pas le prix, au pire j'aurais une question du genre "pas trop cher quand même ?" à laquelle je sais répondre. je la connais un peu à force^^
Pas simple cette histoire.
je continue à réfléchir, et j'irai peut être voir dans un magasin pour une location / achat
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par Stéphane f »

Bonjour Topiec,

D'accord avec Lee, le colin maillard dans le magasin de pianos vous laissera un bon souvenir. 😉
Prépare ta visite en y allant avant. Explique ton cas. Chez Desevedavy à Nantes ils seront ouvert au jeu et le lieu s'y prêtera bien. Vois quand même au moins un autre magasin.
Ne te fixe pas obligatoirement sur un modèle avec silencieux, vous avez le numérique.
Pour un même budget privilégie l'expressivité, puis elle choisira, à l'aveugle, le son et le toucher.
Le vendeur saura sélectionner et préparer des instruments en fonction de ton attente.
Et si pas de coup de cœur sur les essais restez libres de reporter l'achat et d'aller voir ailleurs.

Amusez-vous bien😁
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par tblb »

Kurt a écrit : sam. 22 juin, 2019 12:07...
Entièrement d’accord , offre lui un piano jouet pour le fun avec un petit mot , et emmène la choisir son piano.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par Stéphane f »

Hi,

Si la visite est préparée, seuls les pianos dans le budget seront essayés. Pas besoin d'afficher les prix lors du test.
topiec
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 22:08

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par topiec »

un grand merci pour toutes ces réponses!
je vais aller faire un premier repérage au magasin, et causer en tête à tête avec le vendeur ^^
bonne journée à tous
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Aide achat piano pour un cadeau

Message par 6gale13 »

Charmant !

Topiec, tu croyais avoir des avis pour choisir un piano et je vois que les membres sont encore plus créatifs quand il s'agit de te donner des conseils pour surprendre ton épouse :lol:

Ma petite contribution : si tu crains pour l'histoire du prix, fait comme dans les restaurants où l'invité choisi sur une carte sans prix et fais enlever les étiquettes des modèles qui t'intéressent.

Ca c'est pour la partie fun de l'histoire et je trouve tous ces avis très bons car ils concourent à un résultat non négociable à mon sens : c'est elle qui doit choisir.

Car en effet, ce qui ne serait pas drôle, c'est de mettre 7000 euros dans un objet que tu seras très fier d'avoir acheté (un très beau cadeau !) mais qu'elle lui trouve un défaut (toucher, sonorité, etc...). Elle sera alors bien embarrassée pour te le dire.

Tu nous diras si c'est le colin maillard ou le petit piano qui t'on inspiré.

Jolie idée en tout cas !
Répondre