Merci beaucoup Aurele ! C'est vraiment le genre de messages que je cherche ici avec pléthore de conseils qui me feront progresser ! Notamment pour les Inventions. Je n'aurais pas trouvé ce problème de voix à la main gauche sans ton aide. Je vais rebosser ça ! Je pensais les laisser de côté étant donné ue je ne savais pas quoi faire pour progresser. Mais là, avec un but de travail, ça change tout !Aurele27 a écrit : ↑mer. 18 sept., 2019 9:52 J’ai tout écouté ce matin !
Alors déjà bravo il y a de très bonnes choses. On voit que tu aimes ces pièces
Pour Mozart, il faudrait travailler avec métronome, tu peux même le mettre à la croche (voire à la double si ton métronome le permet), car il y a des fluctuations de tempo. Et tu devrais vraiment le caler à un tempo plus lent, et augmenter progressivement lorsque c’est parfaitement maîtrisé à tempo lent. Car ta version plus rapide de la K545 est moins en place.
Pour les irrégularités, il faut travailler les passages en doubles avec des rythmes. Connais-tu cette méthodes ?
Tu fais croche pointée double au lieu de 2 doubles et puis l’inverse. Tu peux aussi travailler les passages en doubles en faisant tout staccato. Tout cela va normalement aider pour la régularité.
Je n’ai pas écouté les versions précédentes et je la connais mal mais à l’écoute la K283 est vraiment pas mal du tout.
L’invention 1 est vraiment pas mal du tout, mais tu pourrais faire un jeu entre les 2 voix, la main gauche est toujours un peu plus en retrait, alors qu’il n’y a pas de raisons, surtout quand elle entre en répondant à la droite. Il faudrait, maintenant que le texte est bien maîtrisé, que tu fasses un travail de détail sur les voix, réfléchir au discours.
Pour l’invention 4, mêmes remarques que pour la 1, et le passage avec le trille nécessite encore un peu de travail.
Mais bravo, tout cela est déjà bien avancé.
Par curiosité, combien de temps travailles-tu ton piano par jour ?
Et quelle est ta méthode de travail ? est-ce que tu enchaines surtout les pièces ou arrives-tu à te poser, et travailler un passage en particulier qui te pose problème ?
Je te demande ça car moi-même j’ai parfois du mal à être efficace. Surtout quand j’ai peu de temps pour travailler, comme en semaine par ex. si j’ai 30 min le soir, plutôt que de me cantonner à travailler un passage particulier d’une pièce durant ces 30 min, ce qui pourtant serait sûrement plus efficace, je préfère enchainer plusieurs de mes pièces (surtout que comme toi j’en travaille plusieurs à la fois), pour prendre un peu de plaisir. Du coup j’imagine que ça avance moins vite…
Oui j'aime bien ces sonates de Mozart même si ce ne sont pas mes préférées et qu'à force de les jouer, je m'en lasse.
Stileta a également pointé ce problème de rythme. Je ne m'en rends pas compte en jouant.
Je vais essayer d'arranger ça au métronome même si ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...
Merci pour la méthode de travail des doubles que je connaissais sous une forme un peu similaire. Il faut effectivement que je m'astreigne à travailler plus la technique et des passages courts même si c'est vite ennuyeux...
Car justement, je n'ai pas vraiment de méthode de travail. En gros, je joue ce que j'ai envie tout en sachant que ce n'est pas l'idéal pour progresser mais je ne mets pas de contraintes ou d'échéances impossibles à tenir qui me démoraliseraient... De toute façon, je n'ai pas le temps pour jouer beaucoup et progresser vraiment. Je ne joue pas tous les jours mais presque tout de même. Mes séances vont de... 10 secondes (en ce moment mon p'tit bout de chou fait ses dents, c'est assez compliqué ! ) à parfois une heure mais c'est rare. En moyenne peut-être une demi-heure. Je ne fais plus du tout de Hanon depuis que je me suis blessé à la main droite. D'ailleurs ça va beaucoup mieux et évidemment c'est le poignet gauche qui pose problème maintenant mais rien à voir avec la douleur que j'avais eu main droite : ça ne m'empêche de jouer.
Donc niveau efficacité je suis loin du compte mais je me fais plaisir. Avec parfois des impressions de stagner si j'essaie de rendre propre un morceau. Changer souvent me permet d'éviter ça mais c'est tout de même mieux de jouer quelque chose correctement !
Et sinon, il faut absolument que je change de clavier. Quitte à prendre encore un numérique... Difficile de se décider...