choix d'une edition de partition
choix d'une edition de partition
Bonjour,
je travaille la première bagatelle op 33 de beethoven
J'ai d'abord pris une partition sur le net, puis j'ai acheté l'édition Lemoine en librairie (j'suis un peu comme Louna, pour les partitions bien sûr lol).
Je m'aperçois de différences surtout en ce qui concerne des notes qui sont écrites piquées sur l'une et pas sur l'autre.
Comment arbitrez-vous en cas d'éditions différentes (s'il n'y a pas d'édition urtext) ?
je travaille la première bagatelle op 33 de beethoven
J'ai d'abord pris une partition sur le net, puis j'ai acheté l'édition Lemoine en librairie (j'suis un peu comme Louna, pour les partitions bien sûr lol).
Je m'aperçois de différences surtout en ce qui concerne des notes qui sont écrites piquées sur l'une et pas sur l'autre.
Comment arbitrez-vous en cas d'éditions différentes (s'il n'y a pas d'édition urtext) ?
- finaljrl
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Et oui les éditeurs choisissent des pianistes afin de doigter et donner des indications de nuances, phrasés etc...De plus les versions "internet" sont souvent bourrées de fautes. Mieux vaut alors se faire mailer une version scanner si vous ne souhaitez pas acheter la dite partition.
Le choix d'une édition est importante. C'est un point à ne pas négliger pour les professeurs. Je conseille à mes élèves des éditions claires, lisibles. Après tout dépend des époques et des compositeurs. Exemple l'urtext, excellent au demeurant, est parfois redoutable dans certaines oeuvres baroques voir meme jusqu'à Beethoven. Des pièces, écrites puis récrites et à force de recouper plusieurs documents on arrive à des versions peu satisfaisantes meme si cela reste assez rare. Contre exemple, les urtesxt de liszt, brahms...qui sont d'excellentes éditions.
Le choix d'une édition est importante. C'est un point à ne pas négliger pour les professeurs. Je conseille à mes élèves des éditions claires, lisibles. Après tout dépend des époques et des compositeurs. Exemple l'urtext, excellent au demeurant, est parfois redoutable dans certaines oeuvres baroques voir meme jusqu'à Beethoven. Des pièces, écrites puis récrites et à force de recouper plusieurs documents on arrive à des versions peu satisfaisantes meme si cela reste assez rare. Contre exemple, les urtesxt de liszt, brahms...qui sont d'excellentes éditions.
Merci,
le problème c'est que les bagatelles de l'opus 33 ne sont pas très répandues, tant sur le plan enregistement que sur le plan partition. Sur di-arrozo, les seul éditeurs sont : Durand (beurk), et Henle (l'aperçu de la 1ère page de Henle correspond la première page de l'édition Lemoine).
Mon souci concerne le choix des partitions des oeuvres plus "confidentielles" (pour les sonates de beethoven par ex je pense que c'est plus clair)
le problème c'est que les bagatelles de l'opus 33 ne sont pas très répandues, tant sur le plan enregistement que sur le plan partition. Sur di-arrozo, les seul éditeurs sont : Durand (beurk), et Henle (l'aperçu de la 1ère page de Henle correspond la première page de l'édition Lemoine).
Mon souci concerne le choix des partitions des oeuvres plus "confidentielles" (pour les sonates de beethoven par ex je pense que c'est plus clair)
Henle - Verlag est la meilleure édition pour tout SAUF (selon moi bien-sûr) Bach.
Je commande Bach chez Peters et tout le reste chez Henle. Les livres sont supers beaux, c'est bien clair, espacé et lisible et en plus pour un prix raisonnable.
+++
Marmou
Je commande Bach chez Peters et tout le reste chez Henle. Les livres sont supers beaux, c'est bien clair, espacé et lisible et en plus pour un prix raisonnable.
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Pour moi c'est Henle SAUF pour Chopin!
Pour les Prokofiev et autre Rachmaninov en général je prend Boosey Hawkes.
Et sinon pour du Liszt, y'a par exemple Dover ou Peters (mais j'essaie de l'éviter parce que je l'aime pas trop, juste à cause de la présentation.....)
Enfin moi je marche surtout aux photocopies!
Voila!
Pour les Prokofiev et autre Rachmaninov en général je prend Boosey Hawkes.
Et sinon pour du Liszt, y'a par exemple Dover ou Peters (mais j'essaie de l'éviter parce que je l'aime pas trop, juste à cause de la présentation.....)
Enfin moi je marche surtout aux photocopies!
Voila!
- Gastiflex
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et tu oublies les accents !Bach chez Peters?! Confused Quelle horreur Mad Mad Mad
Les nuances, les doigtés.... beurk beurk... Sad
Mais à 2€ dans un vide grenier, j'aurais eu tort de m'en priver. Les doigtés de toutes façons je ne me focalise pas sur ceux qui sont marqués. S'il vont tant mieux, sinon tant pis. Et le nuances dans Bach... il y a tellement de façon de les interpréter.
Donc j'ignore tout ça, et au final, c'est comme si j'avais de l'Urtext. Merveilleux non ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil à mes partitions...
Alors je n'ai pas compris cette histoire d'Urtext, cela correspond à quoi ? Par exemple, pour Bach j'ai l'édition Könemann (dont je suis très satisfait, pas de doigtés, très claire et la moins chère parmi celles que j'ai trouvé), et il y a également marqué Urtext.
Sinon j'ai pas mal de Könemann (parce que clair et pas chère), un peu de Peters, et les éditions populaires Ricordi (plus lisible, tu meurs, avec la pédale indiquée sous forme de notes, c'est marrant) pour mes partitions qui commencent à dater.
Alors je n'ai pas compris cette histoire d'Urtext, cela correspond à quoi ? Par exemple, pour Bach j'ai l'édition Könemann (dont je suis très satisfait, pas de doigtés, très claire et la moins chère parmi celles que j'ai trouvé), et il y a également marqué Urtext.
Sinon j'ai pas mal de Könemann (parce que clair et pas chère), un peu de Peters, et les éditions populaires Ricordi (plus lisible, tu meurs, avec la pédale indiquée sous forme de notes, c'est marrant) pour mes partitions qui commencent à dater.
- Gastiflex
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Urtext n'est pas un nom d'édition, c'est une façon de publier les partitions. En allemand, ça veut dire "texte original". En gros le but c'est de donner une version du morceau purifiée de toutes les saletés qu'ont pu rajouter les maisons d'édition successives en 250 ans. Donc tu peux avoir de l'Urtext chez plusieurs éditions.
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- dominique
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Pour Liszt, moi je prends EMB (Edition Musica Budapest).Arleston a écrit :Et sinon pour du Liszt, y'a par exemple Dover ou Peters (mais j'essaie de l'éviter parce que je l'aime pas trop, juste à cause de la présentation.....)
Voila!
Pour Beethoven, j'ai TOUTES les éditions(ou presque, 11 des sonates...), Köneman, pas cher et Henle sont celles que je fais acheter par mes élèves parcequ'elles sont Urtext, et je leur indique des interprétations de divers pianistes; Chopin, j'ai Henle, Durand et la polonaise de Paderewski; tout Debussy chez Durand; Bach chez Henle etc...
Arleston, tu as quoi pour Chopin, puisque tu exclues Henle ?
En tout cas, Roland, je crois qu'il existe des Urtext pour TOUTES les partitions, et que ça reste LA référence.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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- egtegt
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D'un autre côté, les Urtext, c'est bien pour les pianistes avec un certain niveau, ou avec un prof qui aime bien écrire
Parce que jouer sans aucune indication de doigté, c'est pas évident pour un nul comme moi, ça me fait perdre pas mal de temps. Et même si les indications de phrasé ou de nuances sur du Bach qui n'a rien mis à l'origine, c'est peut-être du sacrilége, ça permet à des débutants de jouer ces morceaux de façon à peu prés correcte.
Parce que jouer sans aucune indication de doigté, c'est pas évident pour un nul comme moi, ça me fait perdre pas mal de temps. Et même si les indications de phrasé ou de nuances sur du Bach qui n'a rien mis à l'origine, c'est peut-être du sacrilége, ça permet à des débutants de jouer ces morceaux de façon à peu prés correcte.
- dominique
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Je pense que tu parles des mesures 19 et 20 (on ne compte pas comme 1ère mesure une levée "anacrouse" mais la 1ère mesure complète).
J'ai l'édition au conservatoire et n'y retourne que mercredi. Je vérifierai. En tout cas, (et à mon avis), ces points signifient d'avantage une articulation bien marquée de chaque note plus qu'un véritable staccato.
J'ai l'édition au conservatoire et n'y retourne que mercredi. Je vérifierai. En tout cas, (et à mon avis), ces points signifient d'avantage une articulation bien marquée de chaque note plus qu'un véritable staccato.
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