Jouer avec la tv ou la radio allumée (concentration)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mailibu
Messages : 64
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 14:57
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Localisation : Suisse
Contact :

Jouer avec la tv ou la radio allumée (concentration)

Message par mailibu »

Cette technique est recommandée pour entraîner sa concentration et son aptitude à jouer en public. J'ai trouvé cette idée dans un article sur le Net. Je vais tester, mais j'aimerais savoir quelle est votre opinion. Est-ce quelque chose que vous pratiquez ? Cela vous semble-t-il loufoque ?
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Albert
Messages : 36
Enregistré le : mer. 03 nov., 2004 21:43
Localisation : Corse

Message par Albert »

il me semble que Glenn Gould faisait ainsi, télé et radio allumé , mais c'etait Glenn Gould...
Albert, çui du fond, a coté du poele a bois
Avatar du membre
Burns
Messages : 25
Enregistré le : ven. 06 juin, 2003 18:29
Localisation : Suresnes (92)
Contact :

Message par Burns »

Oui, bon debat sur ce point.
Duchable explique dans son interview (DVD du 5eme Concerto de l empereur) que certains pianistes travaillent leur technique en lisant ou en regardant des emissions. Ceci afin de developper l independance et la faculte de solliciter plusieurs parties du cerveau. En ce qui me concerne, je travaille souvent avec tele allumee mais uniquement pour la technique. Savoir ecouter l interieur musical et faire abstraction de l entourage par cette technique est probablement un point a developper, en effet. Mais je n ai jamais pu verifier que ceci m avait aide dans les concerts donnes jusqu a present.

Bruno :)

http://petitcoucou92.spaces.live.com/
Avatar du membre
mailibu
Messages : 64
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 14:57
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par mailibu »

Pour rebondir sur ce qu'écrit Burns, lorsque je m'astreignais à 30 minutes d'exercices pianistiques destinés à renforcer les doigts tous les matins, je le faisais en écoutant des livres audios, car ces exercices s'effectuaient sans déplacement de la main et n'avaient pas de composante musicale. Une demi-heure de livre audio tous les jours pendant plus d'un an, cela ajoute pas mal de matériel à sa culture personnelle !
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

Moi je ne ferais pas ca.

Je pense qu'on peut profoter de ces exercices pour apporter une attention particuliere au son, bien ecouter chaque doigt pour l'egalité, faire attention a la position du dos, des bras, eliminer les crispations...(j'essaie de faire attention a ce en ce moment car j'ai mal dans la nuque quand je joue).

Mais bon, c'est vrai aussi que:
1- j'ai pas mal de petits problemes annexes comme ca a eliminer
2- je ne fais pas des exercices pendant des heures...je suis moins serieuse que vous!
A+
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Jouer avec la tv ou la radio allumée (concentration)

Message par alain17 »

mailibu a écrit :Cette technique est recommandée pour entraîner sa concentration et son aptitude à jouer en public. J'ai trouvé cette idée dans un article sur le Net. Je vais tester, mais j'aimerais savoir quelle est votre opinion. Est-ce quelque chose que vous pratiquez ? Cela vous semble-t-il loufoque ?

Heureusement que ce qui est écrit sur internet n'est pas "parole d'évangile"....

Cette conception n'est pas louffoque, elle est en contradiction avec les données des neuro sciences et de la psycho biologie....

Je n'ai pas le temps de développer mais c'est la porte ouverte aux perturbations genre troubles anxieux et autres instabilités émotionnelles.
Je vois ça tous les jours....!

Pas chez tout le monde bien sûr, mais ça n'apporte certainement rien de plus et de mieux en concentration et aptitude à jouer en public....

C'est la -receptivité -qui améliore l'équilibre psycho émotionnele et l'apprentissage avec sureté.....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
mailibu
Messages : 64
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 14:57
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par mailibu »

Avis intéressant ! Merci !
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'aime l'idée je vais essayer à l'occasion. On peut écouter de la musique aussi? :lol:

Dans tous les exos de mouvement technique je ne vois pas pourquoi ca serait un mauvais point... Apprendre a debrancher l'attention de la technique c'est pas con.

A tester!
trio33
Messages : 74
Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Re: Jouer avec la tv ou la radio allumée (concentration)

Message par trio33 »

L'objectif n'est pas d'améliorer la technique pianistique on est d'accord mais de créer artificiellement une diversion qui permet de s'entraîner à s'affranchir des conditions "hostiles" rencontrées lors d'une prestation en public. Pour l'avoir testée dans d'autres domaines que la musique, cette technique peut être utile. Honnêtement, je ne pourrais pas jouer avec la star ac qui passe en même temps :wink:
alain17 a écrit :
mailibu a écrit : Cette conception n'est pas louffoque, elle est en contradiction avec les données des neuro sciences et de la psycho biologie....
Je n'ai pas le temps de développer mais c'est la porte ouverte aux perturbations genre troubles anxieux et autres instabilités émotionnelles.
Je vois ça tous les jours....!
.
Chiche, un kiné qui parle de neurosciences et de psycho biologie, çà pourrait être rigolo... :wink:
enigma
Messages : 63
Enregistré le : dim. 14 nov., 2004 22:50
Contact :

Re: Jouer avec la tv ou la radio allumée (concentration)

Message par enigma »

mailibu a écrit :Cette technique est recommandée pour entraîner sa concentration et son aptitude à jouer en public.
recommandee par qui? je pense pas qu'il aura une tele allumee dans la salle de concert. Alors, a quoi ca sert? :roll:

Si on veut entrainer la concertration d'une maniere semblable, vaudrait mieux jouer a un hôpital n'est ce pas? in the TB ward. :wink:
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Jouer avec la tv ou la radio allumée (concentration)

Message par alain17 »

trio33 a écrit :L'objectif n'est pas d'améliorer la technique pianistique on est d'accord mais de créer artificiellement une diversion qui permet de s'entraîner à s'affranchir des conditions "hostiles" rencontrées lors d'une prestation en public. Pour l'avoir testée dans d'autres domaines que la musique, cette technique peut être utile. Honnêtement, je ne pourrais pas jouer avec la star ac qui passe en même temps :wink:


Chacun fait comme il peut, mais je me demande bien pourquoi créer artificiellement ce qui peut être fait naturellement ?

L'exposition progressive aux conditions d'exécution en public est bien plus adaptée ainsi qu'un petit travail sur son propre narcissisme.....


.
Chiche, un kiné qui parle de neurosciences et de psycho biologie, çà pourrait être rigolo... :wink:[/quote]

Ouais ! surtout quand il ne sait que "pétrir de la pâte" à modeler :lol:
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

On revient souvent au même problème : est-ce que pour s'entraîner à une situation, la meilleure solution est de s'exposer à cette situation ou à une autre s'approchant le plus possible ?

Ca a longtemps été le fondement de l'enseignement mais ça me paraît un peu dépassé aujourd'hui.

Ca ne veut pas dire que ça ne marche pas, ou que ça n'est pas parfois la meilleure solution, mais la plupart du temps, il y a d'autres méthodes pour travailler qui sont plus efficaces.

En sport par exemple, ça fait bien longtemps qu'un marathonien ne se contente plus de faire des marathons à longueur d'année pour améliorer ses performances.

De même au piano, on ne se contente pas de jouer et rejouer un morceau pour l'apprendre.

Donc à mon avis, il est bien plus profitable d'essayer de comprendre pourquoi on a des problèmes à jouer en public et ensuite de chercher des solutions à ces problèmes.

Et si vous voulez mon avis, la principale raison des difficultés à jouer en public n'est pas la distraction que peut apporter ce public :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

egtegt a écrit :En sport par exemple, ça fait bien longtemps qu'un marathonien ne se contente plus de faire des marathons à longueur d'année pour améliorer ses performances.
Ca je l'aurais bien dit moi aussi. :D

Cependant le débat est ouvert, par exemple lorsqu'il s'agit de faire un Marathon dans des conditions éprouvantes (chaleur, pollution), entre les tenants de la "fraîcheur" du coureur et d'une bonne récupération (ils s'entraînent à température clémente et en atmosphère saine) et ceux qui veulent se forger aux conditions de la course ; par exemple un excellent Marathonien américain des années 80, qui devait faire une course dans la pollution, s'était entraîné sur tapis roulant dans son garage avec le moteur de sa voiture qui tournait !!
Et il avait gagné sa course.

Stress ou pas stress pour le piano ? Pas évident sur la base du sport.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Moi, je le fais tout le temps... effectivement, ca permet de travailler des exercices rébarbatifs plus facilement. En revanche, je suis sceptique sur l'efficacité pour travailler vraiment en détail et travailler la musicalité.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

C'est peut-être une bonne idée ça.
Moi, au contraire, il me faut un silence absolu. Et meme une présence me gène. Je ne peux pas bosser lorsqu'il y a du monde dans la maison, la simple idée qu'il peut y avoir du mouvement derrière moi m'insupporte (en même temps, ça tombe bien, mon ami ne supporte plus le piano)
A tel point que je suis obligée de m'enfermer dans l'école de musique, seule, pour travailler efficacement.
J'essayerais bien en passant de la musique, mais l'interet de la TV, c'est qu'il n'y a rien d'interessant, donc, elle ne risque pas de perturber.
En même temps si, je remarque qu'il m'est impossible de lire avec la radio ou la TV allumée, car les paroles que j'entends, gènent ma lecture. Plus on moins inconsciemment, je dois essayer de les écouter.

Ca peut etre une solution. Mais que pour des exercices. Je ne me vois pas me concentrer sur de la musique avec du bruit. Faut essayer.
MEH
Messages : 20
Enregistré le : mer. 28 déc., 2005 13:16
Localisation : Thionville

Message par MEH »

BM607 a écrit : un excellent Marathonien américain des années 80, qui devait faire une course dans la pollution, s'était entraîné sur tapis roulant dans son garage avec le moteur de sa voiture qui tournait !!
Et il avait gagné sa course.

BM
C'était peut-être une diesel ?
Avatar du membre
mailibu
Messages : 64
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 14:57
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par mailibu »

Louna, je n'aimerais pas paraître pédant, mais je crois sincèrement que si l'on craint l'eau froide, le meilleur moyen de résoudre ce problème (pour autant que cela en soit un), c'est de prendre des douches glacées. Comme le disent les Stoïciens, les problèmes n'existent pas: ce qui constitue le problème, c'est la représentation que l'on se fait d'une situation (toute proportion gardée, j'en conviens !). Cette phrase est forte, et ce n'est pas du blabla dans le seul but d'afficher sa "culture". Elle enjoint à penser que si l'on rencontre un problème, il y peut-être moyen de le résoudre en travaillant sur soi, non en tentant de changer - avec force dépense d'énergie et effets sur autrui - les conditions dans lesquelles on se trouve.

Tu n'as jamais rêvé que tu entrais dans un lieu public encombré dans lequel se trouve un piano et que tu te mettais à jouer ? Le silence se fait ou non, mais toi, tu es heureuse dans ton dialogue avec ton ami le piano. Moi, je fais souvent ce rêve-là, et je me souviens de mes débuts tout proches où mes mains tremblaient lorsque je jouais en présence de mon professeur. Je crois que la suggestion de jouer avec la tv ou un cd de piano que tu connais est faite pour toi. En commençant doucement, avec le volume réglé au minimum, puis en plaçant chaque jour la barre un peu plus haut, tu dois pouvoir réaliser le rêve évoqué ci-dessus. J'ai pour ma part essayé cette technique hier soir. Je trouve le jeu dans de telles conditions assez fatigant, mais je vais persévérer afin d'améliorer ma concentration et mon insensibilité aux conditions extérieures, dans le but de vaincre mes limites et de pouvoir, un jour, concrétiser mon rêve !

Avec mon amitié !
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

:!:
Jouer sans tenir compte de "l'exterieur" ! Penser que jouer en public, c'est jouer "comme s'il n'était pas là " ! Et qu'il faille s'entrainer à jouer "en étant insensible aux conditions extérieures" !
Non, là, je ne suis plus.
Pour moi, jouer en public, c'est jouer POUR l'autre, comme parler, c'est pour être entendue, et non pour faire un monologue sans tenir compte des réactions de l'autre. Il n'est pas question que je m'entraine à devenir insensible aux réactions ! C'est du direct qui m'intéresse.

Maintenant, que les problèmes de timidiré et de trac existent, c'est indéniable. Et qu'ils trouvent leur solution dans l'idée que l'on s'en fait donc dans un travail sur soi, toujours d'accord, rien de plus vrai.
Mais régler ses problèmes de timidité, trac, en EFFAÇANT? en NIANT l'autre, ça me semble un peu radical, non ? Ne vaut-il pas mieux apprendre à s'en faire un ami ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
mailibu
Messages : 64
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 14:57
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par mailibu »

Je partage pour ma part ce point de vue. Mais il est plus facile de mettre un cd que d'inviter très souvent une audience qui va nous prêter ses oreilles attentives et bienveillantes. Je ne crois pas que les deux approches doivent être contradictoires, et bien sûr que la musique n'est pas un art que l'on ne cultive que pour son petit moi !
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

dominique a écrit ::!:
Maintenant, que les problèmes de timidiré et de trac existent, c'est indéniable. Et qu'ils trouvent leur solution dans l'idée que l'on s'en fait donc dans un travail sur soi, toujours d'accord, rien de plus vrai.
Mais régler ses problèmes de timidité, trac, en EFFAÇANT? en NIANT l'autre, ça me semble un peu radical, non ? Ne vaut-il pas mieux apprendre à s'en faire un ami ?
D'accord avec toi Dominique,
Le trac, l'angoisse, la difficulté a jouer devant l'autre, l'impossibilité de terminer ses morceaux, ne plus avoir envie de les jouer une fois qu'ils sont achevés, etc. tout cela n'a rien a voir avec le piano

Cortot a écrit qu'il fallait pratiquer "l'étude raisonnée de la difficulté..., ramenée à son principe élémentaire."

C'est bien sûr en travaillant sur la difficulté élémentaire au sens de premiere que l'on pourra résoudre le problème, travail dont le vrai sujet est soi et sa relation à sa propre problèmatique, à condition que le piano ne soit pas un investissement justement destiné à évité ce travail.

PS: C'est gould qui raconte qu'il ne pouvait mettre un trait en place, la femme de ménage à allumé l'aspirateur, il a continué à jouer sans entendre, et le trait est passé ; je peux rechercher les sources si c'est très important.
C'est la seule vertu que je connaisse aux aspirateurs pour faire des progrès au piano; :P
Répondre