Changement de pseudo - autre cas

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Changement de pseudo - autre cas

Message par Cadenza »

Bonjour!

Je sais que je devrais en référer directement aux modérateurs, mais je désire aussi en parler publiquement, car si changement il y a, il n'aura rien de discret et je veux que l'on continue à me reconnaitre. ^^

J'ai opéré récemment un certain «changement d'identité internet». J'ai changé de pseudo sur tous les sites me permettant de le faire moi-même : pianoworld, discord, twitch, youtube, ...

Très brièvement, ce changement a été motivé par le fait que j'ai commencé à être sur des plateformes où les gens prononçaient mon pseudo. Tant que tout passait par l'écrit, je pouvais ignorer la façon dont les gens le disent dans leur tête. Mais à l'oral... ça ne sonne bien que dans la bouche de ma meilleure amie, qui m'a donné ce surnom lorsque nous étions petites. (jouir et chier... ça ne fait pas très chic)

Sur ce forum, il me serait possible de supprimer mon compte pour m'en créer un nouveau avec un nouveau pseudo, mais je ne crois pas que ce soit le chemin à prendre. Ce serait perdre beaucoup de mes contributions (pas que je considère ma contribution essentielle, mais ça créerait certains trous étranges dans les discussions). Et puis, vous me verriez bien réapparaître sous le nouveau nom.

Alors voilà, pour demeurer en cohérence sans rien perdre du passé, je me demandais s'il était envisageable de changer mon pseudo sur ce forum pour celui que j'ai adopté ailleurs : Cadenza (ou CadenzaVvi selon la disponibilité).

Et voilà, si ma requête est accepté, je veux évidemment que vous sachiez que c'est la même personne qui se cache derrière ce nouveau nom. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par floyer »

C’est fait !

Bienvenue Cadenza. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par Cadenza »

Merci Floyer. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par 6gale13 »

Cadenza, comme certains personnages wagnériens tu nous entraînes dans la réflexion sur le nom qu'on donne, qu'on prend, qu'on cache ou qui doit rester secret. Prononcer le surnom que te donne ton amie entrainera-t-il des conséquences navrantes comme la levée du mystère du nom de Lohengrin ? Ou bien comme fit Kundry pour Parsifal nous révèles-tu une identité à laquelle nous n'avions pas pensé ?

Pour moi, les pages de ton livre en forme de coeur et le début de ton pseudo évoquaient simplement le plaisir que l'on prend à la musique.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par André Quesne »

Alors Cadenza, tu n'as plus qu'à reprendre ton ancien pseudo :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par Cadenza »

Je ne connais pas la référence de Lohengrin.

Toutefois, je préfère largement un pseudo évoquant directement la musique, puisqu'elle fait partie de ma vie. Ainsi, sur les plateformes où l'on me connait comme une gameuse, je révèle une autre partie de moi, plus importante que le petit bout auquel ils ont accès, celle de la musique qui berce ma vie. Et Vvi. V-vi. La cadence rompue. Tellement belle!

Ce pseudo est beaucoup plus «réfléchi» que ne l'était l'ancien (que j'utilisais sur le net depuis... que je navigue sur le net. À l'époque, je le trouvais bien commode, car toujours disponible!). Et me représente beaucoup plus. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par 6gale13 »

Dans le "Lohengrin" de Wagner, le personnage éponyme apparaît de manière providentielle pour sauver les intérêts d'Elsa de Brabant injustement accusée du meurtre de son frère. Il remporte la victoire contre Frederic, l'opposant d'Elsa et s'apprête à se marier avec elle. Mais il y a une condition à cela : qu'elle ne lui demande jamais son nom sinon il devra repartir. Le leitmotiv du "mystère du nom" est associé à cet interdit.

Hélas, au 3° acte la curiosité d'Esla est la plus forte, elle le somme de se nommer. Malgré les mises en garde du héros elle insiste. Lohengrin accède la mort dans l'âme à sa demande, il révèle son haut lignage, son appartenance à la communauté du Graal et la loi qui l'oblige à quitter les lieux s'il dévoile qui il est. C'est ainsi que Lohengrin repart sur son cygne, laissant Esla blanchie de son accusation mais sans accès à l'amour idéal dont elle avait rêvé.

Comme tu le vois Cadenza, le nom est porteur d'une valeur magique et ce n'est pas impunément qu'on le dévoile. Tu as livré publiquement ton nom secret et comme Lohengrin tu prends la décision de disparaître.

Mais par la vertu des lois du forum gravées dans les runes des modérateurs, tu réapparais sous les traits de Cadenza. Gageons, si on en croit la tétralogie, que tu renais en femme plus libre qu'une déesse.
Avatar du membre
Mistinguette
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 18:38
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par Mistinguette »

=D> Super. Je pensais que ce n'était pas autorisé ! Moi je voulais corriger en Mistinguett (sans E)... :oops:
floyer a écrit : lun. 28 janv., 2019 6:58 C’est fait !

Bienvenue Cadenza. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par jean-séb »

Mistinguette a écrit : jeu. 07 févr., 2019 16:17 Je pensais que ce n'était pas autorisé !
Ce n'est effectivement pas encouragé par notre administrateur, pour des raisons assez compréhensibles.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par Cadenza »

Évidemment, pour des raisons de lisibilité, c'est à éviter. ;)
Je considère le cas exceptionnel et unique, pour moi. C'est la première fois en 15 ans que je change de pseudo sur internet. Ce n'est probablement pas pour en rechanger dans 2 ans. :) Mais comme j'ai opéré ce changement partout, je trouvais plus logique d'être dans la continuité, avec ma chaîne YouTube qui a le même nom que mon pseudo sur mes forums de piano (notamment). Bref, je suis reconnaissante que l'on ait accédé à ma demande. J'avoue que j'étais en mode «qui ne tente rien n'a rien». :)

Merci pour ce point culture, 6gale13. Très intéressant!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par Lazur84 »

Mistinguette a écrit : jeu. 07 févr., 2019 16:17 =D> Super. Je pensais que ce n'était pas autorisé ! Moi je voulais corriger en Mistinguett (sans E)... :oops:
Envoie une photo de tes jambes aux modérateurs pour argumenter ta demande :idea:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : jeu. 07 févr., 2019 20:11 Envoie une photo de tes jambes aux modérateurs pour argumenter ta demande :idea:
:lol: :lol: :lol:
=D>
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par mdpiano »

Perso je préfère nettement Cadenza ! En plus c'est très joli :D
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par Vehelle »

C'est marrant, je viens de lire un autre post (concours PianoMajeur) où une certaine "Cadenza" s'exprimait, et à la lecture de ce qu'elle disait, je me suis fait la réflexion suivante : "tiens,une nouvelle, elle me fait penser à Jouishy"... ! :D
Tu dois avoir un style... :mrgreen:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Changement de pseudo - autre cas

Message par Cadenza »

Ahah. Déjà, la provenance géographique donne un petit indice. :)
Et le fait que je n'aie pas changé de pseudo.
Mais oui, j'ai surement un style. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre