Question choix morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Orion

Question choix morceaux

Message par Orion »

Bonjour,

Je suis de plus en plus amateur de morceaux trop difficiles pour moi, du coup j'aurais une question pour les expérimentés :
J'ai deux Rachmaninov que j'aime beaucoup
- prélude en g mineur
- la polka italienne
Lequel est le plus facile ? De beaucoup ?

Mon niveau: intermédiaire, loin de ça pour le moment (je suis confortable à jouer la marche turque Mozart, weiner fox dance, le ah vous dirais je maman de Mozart aussi). Tout ça confortablement. => franchement même pas la peine d'essayer ou pas ? (Sachant que je suis du genre prêt à passer 3 ans dessus... j'ai appris le ah vous dirais je maman comme ça, avant d'avoir le niveau, mais là j'ai du mal à me représenter la marche que je veux sauter).

Des suggestions d'exercices pour m'aider?

Toujours à propos du choix de morceaux, je me tourne avec beaucoup de plaisir vers l'Est ces temps ci, je m'éloigne de plus en plus de la période classique (je ne veux plus jouer de sonates !), des morceaux avec "mélodie", pourquoi pas des variations, une vive"densité" de notes, un peu sportif à jouer, vous auriez des suggestions de morceaux à mon niveau ou un peu plus élevés, dans de type de répertoire ? (Pas facile !)
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: Question choix morceaux

Message par Aurele27 »

La « marche » entre la marche turque et les 2 œuvres que tu mentionnes est quand même sacrément haute !😱😲
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Orion,

Je dirais que la polka italienne est plus facile, de loin, même si je n'ai jamais joué un ou l'autre donc voilà mon avis pour le peu que ça vaut !

Je crois que la polka est plutôt question de diligence et du temps (bon, la première partie pas la deuxième) tu auras moins de difficultés techniques, et au tempo un peu plus lent, ça peut être joli, je la trouve moins exigeante niveau interprétation aussi. Alors que le prélude me semble bourré des difficultés techniques qui fait que je ne le touche pas, si je reste sage l'envie ne m'apprendra pas ! Je n'hésiterais pas d'aborder la polka par contre, l'avantage est que si tu apprends seulement une ou deux parties, ce n'est pas grave, ça sonne bien juste comme ça. Les dernières "variations" difficiles peuvent rester en chantier longtemps et ça peut être satisfaisant de jouer quand même.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Orion

Message par Orion »

Merci pour l'expertise et les conseils ! En plus j'ai l'impression que je pourrai simplifier un peu plus facilement que le prélude (je viens de voir que la taille de mes mains demandera quoiqu'il arrive quelques aménagements... et je préfère pouvoir jouer en simplifiant que ne jamais le jouer !).

Je reviens dans 5 ans vous dire où j'en suis :))
Orion

Message par Orion »

Et n'hésitez pas si vous connaissez d'autres morceaux dans ce style, un poil plus facile, je recherche assidûment !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Visiblement comme moi, tu aimes Rachmaninoff. :)
Sur Internet j'ai trouvé cette liste des morceaux relativement plus faciles :

Prelude op. 32 no. 11 (Henle 5)
Prelude op. 23 no. 1 (Henle 5/6)
(Ces préludes me laissent assez indifférente mais qui sait pour toi.)

Prelude op. 3, no. 2 (Henle 6)
(c'est la grande tube ! À jouer si tu n'as pas encore fait)

Ou d'autres d'op 3 :
Morceaux de fantasie, Elegie (no 1)
Morceaux de fantasie, Melodie (no 3)
Morceaux de fantasie, Serenade (no 5)

Daisies, op. 38 no. 3
(Je découvre grâce à ta question et je pense m'y mettre)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

En fait lorsque j’ai répondu que je trouvais la difficulté énorme, notamment la polka italienne, c’est que je ne savais pas qu’il existait des arrangements plus faciles.
Je m’étais basée sur celui-ci que j’ai d’ailleurs essayé de déchiffrer rapidement récemment, cette pièce me tente d’ailleurs, je trouve ça magnifique, mais cet arrangement est vraiment compliqué.

Désolée si je n’avais pas fait avancer le schmilblick donc...

Mais Lee est très bonne connaisseuse et t’a parfaitement conseillé 😉
Orion

Message par Orion »

Effectivement, ça semble plus abordable ! J'aime bien les deux derniers.

Pour la polka, je vais jeter un oeil du côté des arrangements c'est une bonne idée, le tout sera de trouver un juste milieu :)) car Youtube ne donne clairement pas que du joli joli de ce côté... Peut être que je me ferai mon arrangement moi même pour bien doser la difficulté (simplifier est bien plus facile que complexifier, surtout quand comme moi on n'a pas une éducation musicale très élevée - au passage, j'ouvrirai bientôt un topic à ce sujet, je galère sur un arrangement, mais pour ça faut que j'avance encore un peu)

Merci à tous pour vos réponses !
Orion

Message par Orion »

Désolé pour le double post - et les modos qui doivent gérer tous les messages...
je reviens vers vous car suite à cette discussion, j'ai trouvé le fichier mcz de la pola italienne => comme je suis peut être pas le seul à vouloir la bricoler à mon niveau, ça peut servir !!

https://musescore.com/mooing/scores/1344246

Si ça peut servir à quelqu'un...
koojisensei
Mon piano : u1

Message par koojisensei »

La question de départ est un peu ancienne mais je reviens dessus pour dire que ma fille a joué ce morceau au concours de Claude Kahn.
On avait choisi ce morceau car pas besoin d'avoir des mains très grande, ni d'avoir le pédale.
Comme quoi, la diffculté est relative
Répondre