tendinite de Quervain

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: tendinite de Quervain

Message par pianoforte »

Oui tout ça est vrai ; dans mon cas, ( j'enseigne le piano depuis de nombreuses années et j'ai eu longtemps en parallèle une carrière de claveciniste Baroque et chanteuse de répertoire médiéval avec des ensembles professionnels sans jamais avoir la moindre amorce de tendinite ou autre phénomène lié à une tension ) c'est tout récent ce problème de tendinite, et apparemment la cause est plutôt à chercher dans des activités annexes ( travaux de jardinage au printemps ! ) et ....en effet, le corps qui doucement mais sûrement fait sentir qu'il n'a plus 20 ans .... sans oublier comme tu le dis aussi l'aspect plus profond des symptômes corporels , dans mon cas, j'ai perdu mon père peu de temps avant la survenue de cette tendinite , je ne sais pas du tout si cet évènement a un lien ou pas ... en tout cas là j'ai évité de jouer pendant pas mal de temps pour calmer la crise, et maintenant j'y vais au feeling et à doses légères pour éviter la rechute .
Merci Carla pour cet échange , c'est encourageant et bienfaisant de partager aussi ses expériences "annexes" au piano !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: tendinite de Quervain

Message par Carla Rocío »

Navrée d’apprendre cette triste nouvelle.
Notre corps est notre compagnon le plus proche et fidèle à nos états d’âme…

Ça été très efficace pour moi d’arrêter de jouer complètement durant un moment car en reprenant progressivement j’ai pu construire une relation différente avec l’instrument comme avec mon corps, réapprendre à les écouter chacun pour mieux faire équipe avec eux.

J’espère que tu pourras vite faire de cette tendinite un souvenir et retrouver plein plaisir avec le piano qui semble être un clair prolongement de toi.

Tes élèves ont beaucoup de chance car ils bénéficieront grandement de ton expérience. La musique n’étant peut-être qu’un instrument pour nous rappeler notre mystérieuse essence…
Répondre