Pianos Petrof

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Pianos Petrof

Message par Clermont »

Il y a une vingtaine d’années ma femme a acheté un petit Petrof de 110cm. Je trouve le clavier un peu étroit et il n’y a pas énormément d’harmoniques mais enfin c’est un instrument trés fiable et qui tiens très bien l’accord. Je regardais récemment les petits quarts et je pensais à cette marque. Ils sont quasiment introuvables en région parisienne. J’ai entendu dire que l’usine s’était mise à fabriquer des meubles également. Je pensais que ces pianos pourraient être une bonne alternative. Est-ce que certains d’entre-vous en a essayé ou acheté ? Merci pour l’information
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Pianos Petrof

Message par Galadrielle »

Au petit concert organisé par ma prof, on joue à la Cité Universitaire (paris 13) sur un quart de queue Petrof. Je le trouve pas mal du tout. Après, il ne doit pas être neuf; donc je n'ai aucune opinion sur les Petrof fabriqués actuellement...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos Petrof

Message par tech_piano »

Galadrielle a écrit : jeu. 15 nov., 2018 10:15 Au petit concert organisé par ma prof, on joue à la Cité Universitaire (paris 13) sur un quart de queue Petrof. Je le trouve pas mal du tout. Après, il ne doit pas être neuf; donc je n'ai aucune opinion sur les Petrof fabriqués actuellement...
Petrof a fait d'énormes progrès depuis les années 2000! :wink:
Ils ont récemment repensé la gamme des pianos à queue, et je dois dire que je suis assez positif quand les pianos sont flambant neufs!

Timbre riche, particulièrement coloré, excellente tenue d'accord, et surtout le refus de standardiser l'identité sonore selon un moule "yamahisant". Donc ce sont encore des pianos de caractère, et Européens (pour les pianos à queue)! :wink:

Quelques limites pour un usage à haut niveau de performance toutefois:
-la mécanique (hybridation de composants Renner et Petrof) est très agréable à jouer, mais parfois manque un peu de précision dans un répertoire demandant de la vivacité de jeu;
-le bas médium est souvent un peu flou, manquant légèrement de définition;
-quand on demande de la puissance, ce sont des pianos qui ont tendance à devenir confus, qui saturent.

Malgré tout, la qualité de facture et des matières premières est vraiment positive! Donc ce sont pour moi des pianos à considérer quand on ne trouve pas son bonheur dans le son plus "épuré" des pianos produits actuellement par Yamaha, Hoffmann, Seiler, ou encore Schimmel. :wink:
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Pianos Petrof

Message par Clermont »

Merci pour ces précisions Gro192. Est-ce qu’il y a une taille idéale sur ces pianos. 2,10m 2,20m comme leurs copains ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos Petrof

Message par tech_piano »

Clermont a écrit : jeu. 15 nov., 2018 17:24 Merci pour ces précisions Gro192. Est-ce qu’il y a une taille idéale sur ces pianos. 2,10m 2,20m comme leurs copains ?
En fait, tout dépend ce que l'on cherche... [-o<

Le modèle Storm (194cm) est peut-être le plus équilibré, assez chaleureux et en même temps très "fruité", aucune frustration pour moi en terme de basses ou d'aigus. J'aime bien le qualifier de piano "boisé", on a un bel orchestre sous les doigts, et je n'ai pas trouvé de limites en termes de répertoire. :wink:

Le modèle Pasat (210cm) est nettement plus puissant, et la définition sonore est vraiment excellente; on sent qu'on passe un cap, avec ces basses extrêmement "class". Mais personnellement je trouve qu'il manque un peu de chaleur et de corps dans médium, du moins pour ceux que j'ai croisés (2 seulement). Malgré tout, on retrouve bien le timbre coloré typique de Petrof. :wink:

Le modèle Mistral (284cm) n'est pas forcément très réussi, on se retrouve en pleine guerre froide avec des pianos faits "pour en baver"... :oops:
Mais Petrof a eu la très bonne idée de sortir un nouveau modèle "de scène", le modèle Ant. Petrof 275, qui est en train de gagner ses lettres de noblesse à très juste titre; c'est un très bel instrument, me semble-t-il... :wink:

Le modèle Breeze (173cm) est encore taillé sur la base des anciens modèles; moins performant donc, surtout quand on lui "rentre dedans", mais je trouve qu'une bonne préparation lui rend justice! Les aigus s'épanouissent moins que sur les autres modèles, et les basses peuvent être un peu engorgées, donc il faut vraiment bien le choisir. :idea:

Et je n'ai jamais croisé le modèle Monsoon (237cm), donc je ne peux pas en dire grand chose...
Répondre