Glenn Gould réincarné

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
luco
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 juil., 2006 18:42

Glenn Gould réincarné

Message par luco »

cette nuit, je suis tombé par hasard sur une vidéo me laissant perplexe.
cette jeune fille jouant le concerto du couronnement avec quasiment les mêmes gestes de mains libres caractérisant le jeu de Glenn Gould.

Et même la chaise... :shock:


http://www.youtube.com/watch?v=32gsiqbjbk8
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Encore une chinoise ! ! ! Une de plus. D'aucun écrivait en son temps :"Quand la Chine s'éveillera". Personne ny a cru.
Le cirque de Pekin, le meilleur du monde ! ! ! Oui, bon, et alors ?
Et cette pianiste... Oui, bon, et alors ?
Elle joue merveilleusement bien (sans fausse note !) je trouve, mais quelle perception de la musique ? Faut-il seulement être techniquement parfait (ou presque) pour se produire en bête de cirque ?
Oui, sans doute, c'est admirable. J'applaudis : clap ! clap ! clap.
Mais, à écouter, j'ai froid dans le dos. Pas de message personnel, pas de dimension humaine de l'interprète, juste des notes, de belles et bonnes notes. Bravo, c'est très bien joué.
Mais je m'ennuie à l'écouter. Ce doit être un problème très personnel d'oreille interne... L'âge sans doute.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

Ouaip je partage l'avis de Jype. En moins severe peut-etre: elle est trop jeune et n'a peut-etre pas assez souffert :) pour avoir de grandes choses a dire...
Ca viendra peut-etre.
luco
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 juil., 2006 18:42

Message par luco »

bon et bien ça démarre mal...
Bon d'accord, la dimension spirituelle on la cherche à la loupe,c'est du travail de cloutier-tapissier, plat comme la Belgique...ok.

Mais le sujet, c'est pas celui de mikhail rudy versus Lang Lang. Je voulais vous faire partager le sourire que j'ai eu en voyant ce bout de chou imitant(??) le pianiste canadien,

apparemment pour l'instant c'est raté
Modifié en dernier par luco le lun. 18 sept., 2006 22:20, modifié 1 fois.
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

En effet ca rappelle qq chose, elle a du voir des vidéos de GG quand elle était petite et s'est mise à l'imiter comme le font les enfants. En revanche il lui faudra encore qq années avant que sa chaise soit dans le même état que celle de son modèle ;)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
blackbird
Messages : 41
Enregistré le : mer. 30 août, 2006 22:16

Message par blackbird »

si...si moi j'aime bien la gestuelle de la main gauche...on dirait qu'elle fait son propre chef d'orchestre et puis tout ça dans ce gros jupon blanc...
ça fait un peu concours little miss sunchine
j'attends le prochain virtuose qui imitera keith jarrett en ayant l'impression qu'il lancera un pêt à chaque notes :mrgreen:
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Encore une chinoise ! ! ! Une de plus. D'aucun écrivait en son temps :"Quand la Chine s'éveillera". Personne ny a cru.
Le cirque de Pekin, le meilleur du monde ! ! ! Oui, bon, et alors ?
C'est fin ca :)
Cette jeune fille n'est pas chinoise, elle est philippine. Comme quoi tu aurais pu ajouter que les asiatiques se ressemblent tous.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

justement on ne bat la mesure quand on joue avec orchestre (ou meme en duo). Ca peut porter à confusion. D'ailleurs à certains endroits cela s'entend ce n'est pas très calé. Mais elle est jeune et promet pour l'avenir...à suivre.
jackgal
Messages : 43
Enregistré le : dim. 29 mai, 2005 17:58
Localisation : Paris 13

Message par jackgal »

Jypé a écrit :Encore une chinoise ! ! ! Une de plus. D'aucun écrivait en son temps :"Quand la Chine s'éveillera". Personne ny a cru.
Le cirque de Pekin, le meilleur du monde ! ! ! Oui, bon, et alors ?
Et cette pianiste... Oui, bon, et alors ?
Elle joue merveilleusement bien (sans fausse note !) je trouve, mais quelle perception de la musique ? Faut-il seulement être techniquement parfait (ou presque) pour se produire en bête de cirque ?
Oui, sans doute, c'est admirable. J'applaudis : clap ! clap ! clap.
Mais, à écouter, j'ai froid dans le dos. Pas de message personnel, pas de dimension humaine de l'interprète, juste des notes, de belles et bonnes notes. Bravo, c'est très bien joué.
Mais je m'ennuie à l'écouter. Ce doit être un problème très personnel d'oreille interne...
Pfff ... de toute façon je pense que n'importe quel(le) artiste asiatique aurait provoqué la même réaction de ta part, non ? Les asiatiques sont des robots sans émotion, c'est bien connu, il ne faut pas trop leur en demander dans le domaine de l'art ...
Comme si on pouvait juger de tout ça sur une vidéo avec un son tout pourri en plus, sans aucune dynamique.
Cette pianiste est TRES jeune, je trouve que vu son âge elle fait preuve d'une grande maturité. Elle joue du Mozart, pas du Chopin, tu t'attendais à quoi exactement ? Personnellement je déteste les interprètes de Mozart qui jouent ça comme si c'était du romantique ...
L'âge sans doute.
Ce doit être ça ... plus une bonne part de chauvinisme.
Tu as le droit de dire que tu n'apprécies pas son interprétation, mais comme tu l'écris c'est ton problème personnel, peut-être que le public a beaucoup apprécié son interprétation. Quand tu écris "Pas de message personnel, pas de dimension humaine de l'interprète", tu portes un jugement qui n'est pas du tout objectif. Au cas où tu ne le saurais pas, TOUS les pianistes sont des êtres humains ...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

OUi elle est jeune et déjà célèbre. Elle a déjà joué à Carnegie Hall, avec d'autres jeunes prodiges. Mais elle été interviewée juste après avec sa mère, qui ne lui laissait pas le temps de parler. Elle disait qu'elle trouvait ça "bien" de jouer toute la journée du piano, mais que souvent elle préfererait jouer avec des filles de son âge ( pas des amies car elle n'en pas du fait d'être tout le temps à part, isolée, comme une bête fantastique), aller à l'école, rencontrer d'autres enfants et pas toujours des adultes ébahit qui la considère comme un phénomène de foire. Alors oui, elle est très douée, et musicale ( à C-H, elle jouait THE nocturne de Chopin, et c'était pas mal, même si elle ne le comprenait pas vraiment, elle avait de bonnes intentions artistiques), mais est-ce une vie révée pour une fille de son âge, je ne crois pas. Mais elle n'a pas choisi de devenir tout de sute "concertiste", elle disait qu'elle aurait préférait attendre plus tard. Conserver son talent pour le faire mûrir au lieu de commencer à déjà le perdre.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Rachma a écrit : Elle disait qu'elle trouvait ça "bien" de jouer toute la journée du piano, mais que souvent elle préfererait jouer avec des filles de son âge ( pas des amies car elle n'en pas du fait d'être tout le temps à part, isolée, comme une bête fantastique)
Hé oui, de nos jours, de plus en plus d'enfants ayant un certain talent sont poussés par les parents et parfois contre son gré. Je me souviens encore d'un site crée spécialement par les parents sur leur enfant qui à 7 ans jouait déjà du Chopin. Ils avaient raconté sa vie sur des pages et des pages et avaient mis plein de vidéos le montrant en train de jouer, travailler (au piano) avec marqué en gros: "Ariel, l'enfant prodige de SEULEMENT 8 ANS!"... Non mais je rêve... :cry:
:)
jackgal
Messages : 43
Enregistré le : dim. 29 mai, 2005 17:58
Localisation : Paris 13

Message par jackgal »

MAC a écrit : Hé oui, de nos jours, de plus en plus d'enfants ayant un certain talent sont poussés par les parents et parfois contre son gré. Je me souviens encore d'un site crée spécialement par les parents sur leur enfant qui à 7 ans jouait déjà du Chopin. Ils avaient raconté sa vie sur des pages et des pages et avaient mis plein de vidéos le montrant en train de jouer, travailler (au piano) avec marqué en gros: "Ariel, l'enfant prodige de SEULEMENT 8 ANS!"... Non mais je rêve... :cry:
Tu sais, ce genre de trucs a toujours existé et n'est pas apparu avec Internet ... Avant, les gosses de riches avaient des précepteurs, n'allaient pas à l'école, passaient leur temps à étudier ...
jackgal
Messages : 43
Enregistré le : dim. 29 mai, 2005 17:58
Localisation : Paris 13

Message par jackgal »

MAC a écrit : Hé oui, de nos jours, de plus en plus d'enfants ayant un certain talent sont poussés par les parents et parfois contre son gré. Je me souviens encore d'un site crée spécialement par les parents sur leur enfant qui à 7 ans jouait déjà du Chopin. Ils avaient raconté sa vie sur des pages et des pages et avaient mis plein de vidéos le montrant en train de jouer, travailler (au piano) avec marqué en gros: "Ariel, l'enfant prodige de SEULEMENT 8 ANS!"... Non mais je rêve... :cry:
Tu sais, ce genre de trucs a toujours existé et n'est pas apparu avec Internet ... Avant, les gosses de riches avaient des précepteurs, n'allaient pas à l'école, passaient leur temps à étudier ...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir, Glenn Gould réincarné...alors là j'ai beaucoup mieux à vous proposer (sans nier le talent de cette petite fille). Avez-vous déjà vu et entendu David Fray interpréter la fantaisie "Der Wanderer" D.760 opus 15 de Schubert? MAGNIFIQUE... j'ai pensé immédiatement à Gould réincarné; même gestuelle, très penché sur le piano, enfin tout sauf peut-être la chaise...Je vous invite vivement à vous procurer le DVD Les pianos de demain (la Roque d'Anthéron) où se produisent ces 6 jeunes talents enregistrés en Août 2004. La prise de son est extra et je vous conseille de passer par votre chaîne HI FI si votre TV est au centre de vos enceintes. A + André.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Elle a tout l'avenir pour devenir une artiste complète, elle est bien jeune, ça promet !

Les imitations, les intentions, viennent elles vraiment d'elle ? Elle lui ont été dictées certainement ?
Elles vont bien avec sa robe :lol: . Elle a tout en effet d'une mini-miss, ou même d'une petite danseuse. Assez stereotypé.

Et puis, même si forcemment elle aimerait jouer avec les petites filles de sont âge, qu'on ne lui donne certainement pas le choix, qu'il y a peut-être parfois des crises à la maison (???), elle n'a pas l'air très braquée. Si l'étude du piano l'insupportait, arriverait elle à ce niveau ? Je ne suis pas persuadée que si on force un enfant, il réussisse à sortir quelque chose de correct. Il se braque, et on ne peut plus rien en tirer. (je me trompe peut-être, mais en général, les rêves de parents qui se réalisent par les enfants contre leur gré, ça tourne souvent à la cata).
Là, elle a un talent, apparemment ça lui plait, et ce serait plus un coup de pouce qu'on lui donne (ok, un gros coup de pouce....).
Après, est-ce une bonne chose...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

J'ai pas dit qu'elle jouait du piano était contre son grè, au contraire elle adore ça! Ce qui est en partie contre son gré, ce sont les concerts, voyager sans cesse, sans attache, c'est pas une vie pour une fille de son âge. Déjà que les pianistes de 20 ans trouvent cela difficile, alors à 11 ans, on imagine très bien. Elle disait que par moment elle se sentait un peu perdue...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Opus27

Re: Glenn Gould réincarné

Message par Opus27 »

luco a écrit :cette nuit, je suis tombé par hasard sur une vidéo me laissant perplexe.
Par hasard?

Je constate que pour souligner tous les défauts des autres*tu es fort, mais pour le reste? En particulier la musique?

* ( Entre les clichés sur les chinoises qui cherchent absolument des maris, trouver des infos sur Florence_Foster et sa misérable voix, maintenant cette petite qui joue, etc...).
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ecoute opus, je croyais que tu avais décidé de partir, alors fais le au lieu de revenir uniquement pour faire dériver les sujets sur des disputes sans interêt. Qu'est que ton post apporte au sujet au fait? Rien...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

On sent les avis qui sont principalement fondés sur les a priori qu'engendrent les asiatiques au piano. Pas de musicalité ? Il faut être sourd pour pas voir de musicalité ici ! Et comme on le dit plus haut, c'est du Mozart, pas du Liszt ou du Debussy, ça se joue carré.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Bonsoir.
Je viens de regarder la vidéo.
Je ne comprends pas que l'on puisse trouver cela "froid" ou sans musicalité ! C'est parfaitement intégré musicalement, ça chante parfaitement bien "calè" (oui, finaljr, je ne comprends pas tes reproches...), c'est du grand Mozart qu'elle nous fait entendre; intelligent et musical; et avec visiblement beaucoup de plaisir de jouer. Merci Luco (au fait, bonjour). Pour ce qui est de G.G. je ne vois pas trop le rapprochement, même pas la chaise...
Image
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre