Nocturne op9 n1, pb de lecture

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu19
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 juil., 2018 15:30

Nocturne op9 n1, pb de lecture

Message par Mathieu19 »

Bonjour a tous,
j'ai réssement commencé l'apprentissage de ce morceau de Chopin, d'abord avec une vidéo:
puis avec des partitions. il me semblais qu'au tout début la main droite jouait principalement des croches puis des doubles croche a partir de la 11eme seconde. pourtant en regardant des partitions tout le long du morceau seulement des croches sont indiqué, je ne comprend pas comment cela se lis, c'est comme si on pouvait jouer des croches à deux vitesses différentes. en plus de cela, cela ne peut être des doubles croches car assez vite la main droite se décale d'un demi temps.
enfin bref j'espère avoir été assez claire, c'est plutôt confus pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Nocturne op9 n1, pb de lecture

Message par Cadenza »

Il faut lire les chiffres au-dessus des séries de croches. Un peu comme un triolet de croches se lit comme 3 croches liées ensemble avec un petit 3 au-dessus, dans cette partition, tu peux remarquer des chiffres notés au-dessus de très grands groupes de «croches». Ça signifie que tu dois faire entrer ce nombre de notes dans le temps imparti (évidemment, dans ce genre de pièces, on ne demande pas une précision rythmique avec des temps tous égaux). Par exemple, à la 2e mesure, tu peux voir un «11» au-dessus de ton groupe de notes. Tu dois donc jouer 11 notes à la main droite pendant que la main gauche continue son rythme bien stable de 6 croches. À d'autres endroits, tu verras 22, 7, ...

Aussi, c'est écrit en 6/4, soit une métrique composée. Ta mesure est en fait composée de 2 temps durant chacun une blanche pointée (je mentionne car cela influence où tu placeras tes accents et où tu devrais sentir la pulsation en jouant).

Espérant que cela te soit utile. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu19
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 juil., 2018 15:30

Re: Nocturne op9 n1, pb de lecture

Message par Mathieu19 »

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très claire à présents!
J'ai l'impression que ça va être du boulot de réussir a jouer 11 note a la main droite pour 6 a la main gauche :D

Merci encore.
Répondre