Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
- Arabesque44
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Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Vu qu'il s'agit d'une succession d'accords et que les autres peuvent être plaqués sans difficulté, je me vois mal l'arpéger ( en pratique, je laisse tomber le mi du bas...et puis vu que c'est du 4 mains on n'est pas à une note près )
Pour info, cette magnifique suite d'accords est un extrait de "Au matin" de la Suite Peer Gynt n° de Grieg ( versions piano 4 mains)
- coignet
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Oui.
L'accord ne dépasse pas l'octave, les cinq doigts trouvent leur place.
As-tu de très petites mains ?
En quoi est-il plus difficile à plaquer que les do-mi-fa-la-do et ré-fa-sol-si-ré précédents ?
L'accord ne dépasse pas l'octave, les cinq doigts trouvent leur place.
As-tu de très petites mains ?
En quoi est-il plus difficile à plaquer que les do-mi-fa-la-do et ré-fa-sol-si-ré précédents ?
- Arabesque44
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
C'est ce que je croyais aussi de prime abord! J'ai souvent rencontré bien pire " à première vue"
Aucun problème pour les autres accords, ma main n'est pas très petite, et elle est assez souple( 9 eme et même 10 eme "par le bord")
Si le La était # ça irait tout seul, mais ainsi il y a trop d'écart entre 3 ,4 et 5, j'ai le sentiment que c'est plus une question de longueur des doigts que de souplesse, et qu'il n'y a pas grand chose à faire. ( alors qu'on peut gagner un peu sur l'empan, principalement grâce à l'articulation du pouce, je l'ai constaté)
- jean-séb
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Je trouve également cet accord très malcommode pour les raisons que tu expliques bien.
Ce n'est pas l'empan qui est en cause ; d'ailleurs le premier accord de la 3e mesure, également à cinq notes et de même schéma sur le papier, passe très bien, parce que la configuration des notes blanches et noires y est plus favorable.
Ce n'est pas l'empan qui est en cause ; d'ailleurs le premier accord de la 3e mesure, également à cinq notes et de même schéma sur le papier, passe très bien, parce que la configuration des notes blanches et noires y est plus favorable.
Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Éventuellement une petite rotation du pognet peut aider. Le pouce avance sur sa touche alors que le cinquième reste pres du bord.
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Tu as le chic en ce moment pour jouer des morceaux ou les accords sont pénibles....pour celui-ci je n'ai pas le piano sous la main mais j'imagine très bien que l'écart 3-4-5 dans cette configuration peut-être compliqué à réaliser. Si tu ne trouves pas de solution satisfaisante, il ne reste qu'à arpéger légèrement ou supprimer une note de l'accord... aïe...je vais me faire tuer là.....
Sinon, je m'essaye comme toi à la valse triste de Sibelius en ce moment, et je suis d'accord sur la "p...de série d'accords à 8 ou 10 notes en accélérant le tempo! "....et là, je crois qu'il n'y a qu'une seule solution, bien travailler ça mains séparées en collant bien au clavier et en rabâchant le plus possible....Si t'as eu de bons conseils pour travailler ça....je suis preneur
Sinon, je m'essaye comme toi à la valse triste de Sibelius en ce moment, et je suis d'accord sur la "p...de série d'accords à 8 ou 10 notes en accélérant le tempo! "....et là, je crois qu'il n'y a qu'une seule solution, bien travailler ça mains séparées en collant bien au clavier et en rabâchant le plus possible....Si t'as eu de bons conseils pour travailler ça....je suis preneur
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Je dois avoir de la chance. Ce n'est bien sûr pas une position qui vient naturellement, mais elle ne me pose aucun problème.
Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Essaie de rentrer vers l'intérieur le 3e doigt qui joue le la, à la limite en frappant la touche avec le côté droit de l'ongle. Une autre possibilité peut être de jouer le sol# et le la avec le seul 2, en le plaçant précisément et sans hésitation entre la touche noire et la touche blanche.
Ou le cas échéant supprimer le mi du bas, la note la moins importante, dans l'esprit c'est une meilleure solution qu'arpéger ou scinder l'accord (je vois bien le passage, comment la progression sonne à l'orchestre...).
Ou le cas échéant supprimer le mi du bas, la note la moins importante, dans l'esprit c'est une meilleure solution qu'arpéger ou scinder l'accord (je vois bien le passage, comment la progression sonne à l'orchestre...).
Modifié en dernier par Okay le mar. 17 juil., 2018 15:10, modifié 1 fois.
Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Est-ce que le problème ne viendrais pas du fait que tu joues le pouce trop à plat, avec la main tournée vers le pouce ?
Si tu joues le pouce plus sur la pointe et que tu gardes la main bien droite (ce qui n'est pas forcément naturel dans cette suite d'accord), ça ne va pas mieux ?
Je dis ça, mais je n'ai pas de clavier sous la main...Et je comprends parfaitement les difficultés que cet accord peut poser.
En dernier recours, je supprimerais une note (un des deux mi par exemple)
Si tu joues le pouce plus sur la pointe et que tu gardes la main bien droite (ce qui n'est pas forcément naturel dans cette suite d'accord), ça ne va pas mieux ?
Je dis ça, mais je n'ai pas de clavier sous la main...Et je comprends parfaitement les difficultés que cet accord peut poser.
En dernier recours, je supprimerais une note (un des deux mi par exemple)
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Ouh ça doit être chaud ça....avec le doigt dans quelle position ?
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Le plus à plat possible, pour en "étaler" le plus de surface sur le clavier... Mais je ne m'embêterais pas avec ça, j'enlèverais tranquillement le mi du bas...
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Ben moi aussi franchement, en dernier recours, sur un accord de 5 notes, il y a forcément une note à enlever qui permettra de ne quasiment pas entendre la différence.
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
pas très confortable, mais pas vraiment problématique non plus, il passe mieux , en ce qui me concerne , avec le pouce au bord du clavier et le petit doigt près du ré#
- quazart
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Je viens d'essayer, je plaque cet accord sans problème mais avec une belle extension entre majeur et annulaire. Ce n'est effectivement pas une question de souplesse mais de configuration de la main.Arabesque44 a écrit : ↑mar. 17 juil., 2018 13:25 (...) mais ainsi il y a trop d'écart entre 3 ,4 et 5, j'ai le sentiment que c'est plus une question de longueur des doigts que de souplesse, et qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Essaye peut-être de jouer la grave comme une appogiature et prendre ensuite la et mi avec la main gauche ?
Juste pour voir, il est sans doute préférable d'omettre le 1er mi.
Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Pfffffffffffffff, quand on a une main si petite on apprend le clavicorde ! (non, Lee, t'emporte pas, c'est une blague )
Retirer une note c'est toujours frustrant, la solution du 2 sur les 2 notes échappe à toute orthodoxie mais est bougrement maline !
Sinon je t'aurais dit de jouer la note du bas d'abord et de prendre très vite ensuite le reste de l'accord avec la main. Mais nous allons lentement ici, es-tu bien sûr que ta main ne puisse attraper les notes ?
Souvent (pas toujours et loin de là !) les questions d'écartement se résolvent avec le temps, le premier jour ça tire sur les doigts, puis le cerveau ou la main s'adaptent et l'écart est perçu comme moins exigeant. Eventuellement travailler cette position en notes tenues ?
Edit2, tu es médecin, plutôt que de penser "écartements" ne vaudrait-il mieux pas penser "étirement" ? les kinés adorent ce mot et c'est réparateur
Retirer une note c'est toujours frustrant, la solution du 2 sur les 2 notes échappe à toute orthodoxie mais est bougrement maline !
Sinon je t'aurais dit de jouer la note du bas d'abord et de prendre très vite ensuite le reste de l'accord avec la main. Mais nous allons lentement ici, es-tu bien sûr que ta main ne puisse attraper les notes ?
Souvent (pas toujours et loin de là !) les questions d'écartement se résolvent avec le temps, le premier jour ça tire sur les doigts, puis le cerveau ou la main s'adaptent et l'écart est perçu comme moins exigeant. Eventuellement travailler cette position en notes tenues ?
Edit2, tu es médecin, plutôt que de penser "écartements" ne vaudrait-il mieux pas penser "étirement" ? les kinés adorent ce mot et c'est réparateur
Modifié en dernier par Presto le mar. 17 juil., 2018 16:25, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
J'ai de la chance, pas de problème pour moi.
Si je pense à coller le 3ème avec le 2ème doigt, l' écart se fait tout seul entre le 3ème doigt et le 4ème.Arabesque44 a écrit : ↑mar. 17 juil., 2018 13:25 Si le La était # ça irait tout seul, mais ainsi il y a trop d'écart entre 3 ,4 et 5, j'ai le sentiment que c'est plus une question de longueur des doigts que de souplesse, et qu'il n'y a pas grand chose à faire. ( alors qu'on peut gagner un peu sur l'empan, principalement grâce à l'articulation du pouce, je l'ai constaté)
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Que de réponses!
Comme je l'avais écrit ma décision était déjà presque prise: laisser tomber le mi du bas! Contente de voir qu'Okay et Spiani suggèrent aussi!
Mais c'est intéressant de voir comme les dispositions anatomiques varient, et j'étais curieuse de voir ce que ça donnait chez vous!
Cela dit, laisser tomber le "mi " du bas....C'est plus facile!
Comme je l'avais écrit ma décision était déjà presque prise: laisser tomber le mi du bas! Contente de voir qu'Okay et Spiani suggèrent aussi!
Mais c'est intéressant de voir comme les dispositions anatomiques varient, et j'étais curieuse de voir ce que ça donnait chez vous!
Oui, comme ça je ne suis pas loin...Mais ça reste inconfortable et trop risqué!
J'y avais pensé mais il faudrait un index en spatule , le mien est bien trop "pointu"
J'avais essayé, mais ça interromp la série d'octaves à la MG et ça risque de s'entendre.
Piste intéressante Kerry. En effet ça aide Je ne suis pas loin d'y arriver.
Dans ce cas précis, pas tellement, et je vois à la lumière de certaines remarques ci dessus que ce n'est pas en étirant mais en trouvant les bonnes positions respectives des doigts que j'aurai une chance d'y parvenir...
Cela dit, laisser tomber le "mi " du bas....C'est plus facile!
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
j'ai aussi en ce moment le Prestissimo de la 1ere sonate de Beethoven. Un peu le même problème, ce n'est pas tant que "ça tire" ( on ne dépasse pas l'octave) mais il faut bien placer les doigts, jouer sur les mouvement de "tiroirs" et ce qui me semblait difficile au début passe bien maintenant.Spianissimo a écrit : ↑mar. 17 juil., 2018 15:00 Tu as le chic en ce moment pour jouer des morceaux ou les accords sont pénibles....pour celui-ci je n'ai pas le piano sous la main mais j'imagine très bien que l'écart 3-4-5 dans cette configuration peut-être compliqué à réaliser. Si tu ne trouves pas de solution satisfaisante, il ne reste qu'à arpéger légèrement ou supprimer une note de l'accord... aïe...je vais me faire tuer là.....
Sinon, je m'essaye comme toi à la valse triste de Sibelius en ce moment, et je suis d'accord sur la "p...de série d'accords à 8 ou 10 notes en accélérant le tempo! "....et là, je crois qu'il n'y a qu'une seule solution, bien travailler ça mains séparées en collant bien au clavier et en rabâchant le plus possible....Si t'as eu de bons conseils pour travailler ça....je suis preneur
Pour Sibélius, je rabâche, je rabâche. Ca progresse tout doucement...( heureusement que je n'ai pas attendu que les premières pages soient "finies" pour m'y coller!)
Penser dès que possible dans cette suite d'accords à intégrer le phrasé spécifique valse décrit par Dalberto. Bien se mettre dans l’oreille ce rebond permanent, et ne pas poser les accords 1/2/3 boum-boum-boum, je trouve que ça aide.
Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Bah, pô grave, ça te servira plus tard Désolé de faire partie de ceux qui ont de grands doigts, alors qu'en fait j'ai une petite main
La solution tu l'as : le 2 sur les 2 notes.
Et tu n'imagines pas comme je regrette l'opération ou plutôt la fracture qui m'a privé d'une note à la gauche et aussi de beaucoup de possibilités de mouvements une fois passée la 5e octave
La solution tu l'as : le 2 sur les 2 notes.
Et tu n'imagines pas comme je regrette l'opération ou plutôt la fracture qui m'a privé d'une note à la gauche et aussi de beaucoup de possibilités de mouvements une fois passée la 5e octave
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Marie-france
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Re: Accord vraiment difficile , ou bien c'est moi?
Tu peux travailler la souplesse d'extension.
J'ai enregistré cette courte vidéo pour montrer comment travailler ce genre de problème. Bien sûr si c'est trop loin, c'est trop loin. NE SURTOUT PAS FORCER!!!
Au début de la vidéo, je me pose sur le petit doigt dans un total relâchement de la main, du poignet, de l'avant-bras, du bras, de l'épaule (voire des mâchoires pour certains). Puis je pose la 2ème note en vérifiant toujours la même parfaite décontraction. Puis on rajoute enfin le majeur sur le la. Toujours dans la plus grande décontraction qui soit, on fait des aller-retour du 3è entre le la et le sol# sans forcer du tout. Tant pis si ça lâche légèrement au niveau du petit doigt. C'est là qu'on s'aperçoit que finalement, on a de la marge si on est détendu. Petit à petit ce geste détendu va se faire de plus en plus facilement. Si la main fatigue, l'enlever, la secouer un peu, puis recommencer un peu ou la laisser reposer. Puis essayer progressivement de jouer l'accord complet.
Mais j'insiste sur le fait qu'il faut absolument être totalement détendu, au risque de se blesser.
J'ai enregistré cette courte vidéo pour montrer comment travailler ce genre de problème. Bien sûr si c'est trop loin, c'est trop loin. NE SURTOUT PAS FORCER!!!
Au début de la vidéo, je me pose sur le petit doigt dans un total relâchement de la main, du poignet, de l'avant-bras, du bras, de l'épaule (voire des mâchoires pour certains). Puis je pose la 2ème note en vérifiant toujours la même parfaite décontraction. Puis on rajoute enfin le majeur sur le la. Toujours dans la plus grande décontraction qui soit, on fait des aller-retour du 3è entre le la et le sol# sans forcer du tout. Tant pis si ça lâche légèrement au niveau du petit doigt. C'est là qu'on s'aperçoit que finalement, on a de la marge si on est détendu. Petit à petit ce geste détendu va se faire de plus en plus facilement. Si la main fatigue, l'enlever, la secouer un peu, puis recommencer un peu ou la laisser reposer. Puis essayer progressivement de jouer l'accord complet.
Mais j'insiste sur le fait qu'il faut absolument être totalement détendu, au risque de se blesser.