Hmmm, voilà, ça fait (très) longtemps que je n'ai pas posté ici, même si je vous lis de temps en temps

Ma question peut être un peu maladroite, je la reformule: Pour jouer du piano, y-a t-il un sens (dans le "sens" physiologique, parmi les 5 sens) qui prédomine ? L'ouïe est-elle plus "importante" que le toucher par exemple ? Ou bien mettez-vous l'accent sur le visuel (par le biais de l'imagination, lorsque vous jouez par exemple) ? Bref, vous avez compris l'idée (j’espère !).
Cela fait quelques temps que je me suis fait la réflexion. J'adore écouter du Franz Liszt, du Rachmaninov (en tant qu'auditeur, pas en tant que pianiste), mais jouer au piano leur répertoire ne me procure pas autant de plaisir que de les écouter. Cependant, j'aime bien écouter du Bach, mais pas autant que les derniers compositeurs cités. Par contre, j'adore jouer du Bach au piano, encore plus que du Liszt ou Rachma. (je vous ai perdu ?)
Donc le fait de jouer au piano des œuvres déjà écoutées me procure des sensations différentes, car (je pense) que les sens mobilisés ne sont pas les mêmes. En particulier: pour entendre des œuvres, mon sens mobilisé est l'ouïe (logique^^), et pour jouer du piano, les sens mobilisés sont l'ouïe ET le toucher. Et pour moi, le toucher est un sens qui va influencer la façon dont "j'apprécie" de jouer le morceau.
C'est aussi pour ça que j'adore jouer du Philip Glass: je trouve que ses pièces sont très agréables à jouer au piano, une forme de satisfaction du sens du toucher. De plus, il s'agit de pièces minimalistes, chaque notes à son importance, et se concentrer sur les notes d'un point de vue "sonore" et "tactile" chez Philip Glass me procure une forme de satisfaction. Comme si le "toucher" et le "sonore" ne font qu'un. Sensation que je retrouve pas en jouant du Rachmaninov, ou Brahms, ou Mozart par exemple...
Qu'en pensez-vous ? Ressentez-vous la même chose ?
ps: excusez-moi si mon écriture est maladroite, je suis plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit, et ce genre de ressenti n'est pas facile à décrire