Réglage "dureté" clavier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Bonjour !
En ce dimanche, et avec une curiosité grandissante, j'ai ouvert la bête, pour essayer de comprendre un peu le système après avoir passé des heures à lire des pages, regarder des vidéos YouTube sur le réglage et le fonctionnement.

Une chose m'a interpellé
20180916_162702.jpg
20180916_162702.jpg (48.55 Kio) Vu 1791 fois
Les marteaux au repos ne devaient ils pas être reposés sur le feutre ?
De plus en sortant la mécanique, les marteaux dans les graves touchent légèrement l'encadrement du piano, pareil quand je remets la mécanique, chasse trop élevée ?

Bref toujours est il que je ne vois pas comment a part déplacer la vis pilote vers le clavier on peut alléger de façon significative le jeu ^^ j'ai tenté d'alourdir un marteau avec une pièce de 1cent, aucun ressenti au jeu ! J'avais lu qu'un gramme au marteau pouvait ajouter selon le rapport de levier jusqu'à 5g à la touche, peut être faux ?

Bref toujours en quête d'une solution ^^

Petit aparté, depuis le démontage et remontage du clavier, l'una corda fonctionne correctement et ne frappe que 2 cordes, je n'ai plus cette dureté dans la pédale qui faisait croire que tout allait casser !
Le jeu semble aussi plus fluide et facile à doser.

Reste ce problème de lourdeur en jeu rapide, cette fameuse inertie.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par piano bien tempéré »

Si la distance des cordes du marteau au repos est bonne il est NORMAL que le manche ne repose pas sur le coussin de chevalet .

La chasse c'est , en gros , 45 mm . Parfois suivant la conception du piano les marteaux des bosses touchent le dessous du sommier de chevilles lorsqu'on sort la mécanique ... Attention à la casse !

Pour le reste c'est quoi comme piano ? Yam ?

la sensation de lourdeur peut venir d'axes de mécanique trop serrés (fourche de chevalet , axes marteaux , axe bâton d'échappement) . Trou de balancier de touche trop serrés , rouleaux plats , etc etc ... . Oui 3 g de trop (tant en masse qu'en serrage d'axe sur un marteaux peut donner 18 g à la touche ... donc si on cumule les deux ! ... #-o
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 16 sept., 2018 18:58, modifié 2 fois.
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Oui c'est bien un yamaha. Un c3.

Ça me rassure un peu, je me demandai si ce n'était pas lié à un mauvais réglage.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par piano bien tempéré »

Cela peut aussi mais la chasse n'est qu'un des réglages . :wink: le serrage des axes peut venir d'une oxydation couplée à une utilisation sporadique du piano ...
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

piano bien tempéré a écrit : dim. 16 sept., 2018 18:49 Si la distance des cordes du marteau au repos est bonne il est NORMAL que le manche ne repose pas sur le coussin de chevalet .

La chasse c'est , en gros , 45 mm . Parfois suivant la conception du piano les marteaux des bosses touchent le dessous du sommier de chevilles lorsqu'on sort la mécanique ... Attention à la casse !

Pour le reste c'est quoi comme piano ? Yam ?

la sensation de lourdeur peut venir d'axes de mécanique trop serrés (fourche de chevalet , axes marteaux , axe bâton d'échappement) . Trou de balancier de touche trop serrés , rouleaux plats , etc etc ... . Oui 3 g de trop (tant en masse qu'en serrage d'axe sur un marteaux peut donner 18 g à la touche ... donc si on cumule les deux ! ... #-o
Quel est le moyen de contrôler la friction élément par élément ?

J'ai détecté un marteau qui frotté sur un autre, j'ai desseré la vis qui tient le marteau et recentrer le marteau entre les 2 autres. J'avais remarqué que cette touche était moins facile à jouait avant c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Pour le reste je ne suis pas expert mais les marteaux sont libres. Ne tient pas debout à la moindre vibration quand ils sont au point d'équilibre.

Pour le reste j'écoute vos conseils :)
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par piano bien tempéré »

Stephane76700 a écrit : dim. 16 sept., 2018 19:05Quel est le moyen de contrôler la friction élément par élément ?
Au moyen d'un petit dynamomètre à ressort ... et si les valeurs ne sont pas bonnes : gros boulot de dingue ... Bien entendu il y a les adeptes forcenés du Protek qui au lieu d'aléser les feutres d'axes de fourche balancent ce produit dont on ne connait pas vraiment les effets à long terme ... c'est plus rapide mais pas franchement sûr ... Sinon des heures pour aléser et ré-axer
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Olala!

J'oublie cette option alors.

En regardant de plus près, je vois qu'il y a une vis qui limite la montée du levier de répétition. Et qui du coup declanche la fin de levée du marteau.

En réglant cette vis, forcément l'échappement est à revoir mais est ce qu'il est possible de faire en sorte que le marteau parcours plus de distance en étant accompagné par le bâton d'échappement ?

Disons que le poids du toucher me gêne mais surtout cette distance sans contrôle entre le jet du marteau et les corde me gêne plus encore.

Peut être est-ce ça le soucis ?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par piano bien tempéré »

Revoir chasse , échappement , chute , niveau clavier et enfoncement , attrapage . La chute et l'échappement doivent être parfaitement synchronisés
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par leLama »

Il y a de nombreux elements qui contribuent au poids, certains qui sont constitutifs du piano et qu'on ne peut pas changer ( par exemple le developpement, le poids des marteaux ) et d'autres qu'on peut changer, parfois facilement ( reglages ) parfois plus difficilement ( poids des touches).

Voici la liste qui me vient a l'esprit:
- le poids de la touche et son plombage, la repartition de ce poids par rapport au balancier
- la friction de la touche lors du jeu ( mortaises, touches adjacentes)
- la friction du marteau autour de son axe
- le poids du marteau,
- la friction lors du degagement des etouffoirs
- la friction du baton d'echappement ( lubrification des surfaces, forme et usure du rouleau)
- la friction du btaon d'echappement juste au moment de l'echappement quand le baton touche le rouleau le long de son arete ( plus elevé que le précédent)
- la résistance des mouches sous le clavier
- la duree de l'echappement

Il faut etre au clair sur ce qu'on veut changer et bien formuler ses besoins car le poids en fond de touche et le poids en debut du mouvement sont differents et ce n'est pas les memes changements pour changer le poids de fond de touche et le poids de debut de touche.
Brunilde
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 19:04
Mon piano : Pleyel F 1/4 de queue

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Brunilde »

Bonjour.
Le touches des basses (environ la moitié du piano sont dures. C'est un petit Steingraeber 100.
Sauf quand la pedal de droite est enfoncée'. Dans ce cas c'est un vrais plaisir d'y jouer.
Que puis je faire pour assouplir le touche'?
Merci de votre aide.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par piano bien tempéré »

Faire vérifier le départ individuel des étouffoirs , avec vérif du départ général avant . :wink:
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Paulo164 »

Également, les ressorts des étouffoirs peuvent être trop durs. Ils faut les assouplir « au maximum » tout en veillant à ce que cela ne détériore pas l’atténuation des cordes.
Généralement, les ressorts sont posés neufs avec une marge de sécurité sur la raideur, pour être certain que les cordes seront bien étouffées. Il existe donc une marge de manœuvre pour les assouplir jusqu’à un certain point. Attention à ne pas trop les assouplir, pour le coup…
Brunilde
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 19:04
Mon piano : Pleyel F 1/4 de queue

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Brunilde »

Merci!!!!
Répondre