Merci pour cette réponse
Je suis de Paris, j'ai été essayer aujourd'hui des pianos au magasin Pianos international rue de Rome. J'ai testé le Petrof 118 (j'ai beaucoup aimé la sonorité ronde et chaleureuse), un Schimmel 114k que j'ai trouvé correct sans plus et qui de toute façon était hors budget à près de 7000, un Feurich 116 vraiment moyen et le fameux Yamaha U3 dont je parlais que j'ai trouvé très agréable à jouer mais un peu trop "brillant" à mon goût. Pour ce dernier j'ai vu plusieurs annonces avec des prix intéressants , mais on m'a dit que c'était un peu la loterie pour les U3 des années 80 certains sont très bons quand d'autres vieillissent mal (table d'harmonie fatiguée, cordes graves abîmées, avant dernier octave faiblard) voire même seraient repassés par l'Asie pour que le meuble soit remis à neuf sans toucher au reste !!!
Donc voilà pas de coup de coeur pour l'instant, mais je vais essayer d'autres pianos demain chez Piano Beaumarchais à Bastille, on m'a recommandé le magasin.
En gros, je recherche un piano avec une âme, de la personnalité, doté d'une sonorité ronde avec un toucher plutot lourd sans excès (j'ai testé un Grotrian dont le toucher m'a paru trop léger)..
Idéalement un allemand... Je pense trouver du côté de Seiler, Sauter, Schimmel et consorts ! Sachant que je suis fan des Bechstein mais qu'ils sont totalement hors budget lol. Ma prof m'a donné le contact d'un ami restaurateur de piano qui aurait de bonnes affaires pour moi, à suivre...
Pour ce qui est du piano moderne ou restauré : mon cousin accordeur réparateur m'encourage à me tourner vers l'ancien en raison des potentielles excellentes affaires, avec des pianos au meuble parfois défraîchi mais à la sonorité excellente et pleine d'âme à condition de réaliser quelques ajustements.. Mais j'ai de gros doutes sur le potentiel de revente..
Après je sais qu'il n'y aura pas de miracles en magasin mais au moins je suis certain d'avoir un bon piano et de ne pas le regretter. On m'a aussi dit beaucoup de bien du Pleyel Schimmel Marigny mais il est beaucoup trop cher en magasin 5000 euros quand j'en trouve moitié prix à 2500 sur le bon coin... Voilà j'espère que ces précisions pourront aider !!