Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Arabesque44 »

Dommage pas eu le temps d'écouter, j'avais jeté un oeil au boulot, mais je n'avais pas le son!
Donc, j'ai juste vu un très bon cadrage sur un beau piano et une belle pianiste, cadrage un peu gâté par l'absence de trépied: pour un plan fixe le trépied - ou tout autre système, ne serait-ce que posée la cam- est indispensable! Et puis c'est fatigant pour le cadreur. Combien de prises? Si c'est une seule, encore plus bravo à toi.( moi c'est au moins 4 ou 5 en moyenne, un cadreur aurait du mal à tenir)

A propos, je persiste dans ma préférence pour les vidéos (pour moi, trop de PMistes postent juste l'audio, j'avoue que souvent ça m'incite à zapper...)

Je sais que c'est une pièce très difficile, bien plus que les "danses espagnoles" du même Granados, donc déjà, parvenir à la jouer de A à Z, même imparfaitement, chapeau! C'est d'ailleurs ce que t'on dit les commentateurs.
Je ne vais pas te supplier de la remettre si tu n'y tiens pas, mais du coup ça me file des complexes :oops: #-o car moi je n'hésite pas à poster des morceaux inaboutis. Et je suis loin d'être la seule ici.
( en "non répertorié" . Et en "Public" lorsque j'estime que je suis arrivée au maxi de mes possibilités et que ça ne me collera pas trop "la honte" :mrgreen:)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par katy »

Je pense qu'il y a 2 problèmes :
1. Le déchiffrage : c'est assez touffu. Sans pour autant, il est vrai qu'il y ait de grosses difficultés techniques, mais il faut de la patience. (bon moi j'ai quand même un peu galéré sur la dernière page et les effets "rossignol" :lol: )
2. L'interprétration, et là je sais que la rencontre avec ma 2ème prof a été déterminante. Après là on est dans un répertoire un peu inhabituel qui peut déconcerter pas mal de profs, y compris de conservatoire, dûment diplômés et il faut trouver la bonne personne.
Par exemple mon ancien prof ne connaissait pas bien la musique espagnole et était visiblement mal à l'aise avec le côté hyper, hyper expressif de la pièce. Il a donc décrété que ça se jouait droit, sinon pour lui c'était insupportable. Sous ses doigts ça passait... (déchiffreur hors pair, il pouvait tout jouer de vue, ça aussi, ce qui déjà me dégoûtait, moi qui apprenais la pièce péniblement une ligne après l'autre, je n'ai d'ailleurs pas échappé à ses sarcasmes même s'il n'était pas méchant)
Moi j'étais sous l'influence de Perez, qui est hyper, hyper libre, et lui n'arrêtait pas de me dire, non, droit, sinon ça devient vulgaire !! A mon sens il se trompait complètement. (quoique Pérez en fasse peut-être des tonnes, je lui avais d'ailleurs offert son CD et il n'a pas du tout aimé) Ce qui explique qu'à un certain stade, je n'avançais plus...j'étais perdue...
Ma nouvelle prof m'a tout de suite dit, bon vous savez les notes, mais le début, ça raconte une histoire, et là ça ne raconte rien du tout. Cette simple phrase, si anodine, a tout débloqué, et après tout le travail a porté sur la direction des phrases, les nuances, la gestion des crescendo... Pourtant elle ne connaissait pas plus que le précédent, mais je pense que d'instinct elle a mieux compris cette musique et a su me guider.
C'est vraiment le genre de morceaux où un bon prof est utile...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Lee »

Galadrielle, c'est dommage d'avoir supprimé l'enregistrement en question, mais tant que tu as eu des retours qui t'aideront à améliorer, tant mieux pour toi. J'espère que tu posteras un autre enregistrement qui te plaît plus tard.

En fait ça m'est arrivé de supprimer des enregistrements après avoir fait des meilleurs, et je regrettais après bien plus tard quand on débattait les possibilités et capacités des pianistes etc., quand je parlais de différence entre mon premier et mon dernier enregistrement, je n'avais plus de preuve ! :mrgreen:
Arabesque44 a écrit : sam. 30 juin, 2018 12:12 pour moi, trop de PMistes postent juste l'audio, j'avoue que souvent ça m'incite à zapper...
Tu as bien sûr le droit à tes préfèrences, mais je ne comprends pas trop l'intérêt de l'auditeur pour le vidéo, c'est pour pouvoir voir qui joue, le piano, la geste des mains ? Pour ma part même comme auditeur je préfère uniquement l'audio, tout ce qui compte est là et on n'est pas tenté de commenter ou être distrait par des choses qui ne comptent pas. Après, pour les pianistes qui se soucient des mauvaises gestes, c'est sûr que le vidéo est plus parlant pour ceux qui donnent des conseils...mais le(s) plus doué(s) des commentateurs soupçonnent les mauvaises gestes uniquement en écoutant ! (J'ai toujours pensé que dans la classique surtout pour le piano, on achètent les disques, pas les DVDs des concerts.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par pianojar »

Lee a écrit : sam. 30 juin, 2018 13:45
Arabesque44 a écrit : sam. 30 juin, 2018 12:12 pour moi, trop de PMistes postent juste l'audio, j'avoue que souvent ça m'incite à zapper...
Tu as bien sûr le droit à tes préfèrences, mais je ne comprends pas trop l'intérêt de l'auditeur pour le vidéo, c'est pour pouvoir voir qui joue, le piano, la geste des mains ? Pour ma part même comme auditeur je préfère uniquement l'audio, tout ce qui compte est là et on n'est pas tenté de commenter ou être distrait par des choses qui ne comptent pas.
Idem pour moi un enregistrement a la maison pour moi ne necessite pas de video (eventuellement si c'est en live)
Ce qu me gêne le plus ce sont les enregistrements avec des raccords trop nombreux (autres que ceux nécessaires à des tournes par exemple)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit : sam. 30 juin, 2018 14:31 Ce qu me gêne le plus ce sont les enregistrements avec des raccords trop nombreux
Merci Pianojar :roll:
Evidemment c'est bien plus facile de faire des raccords " sans couture" lorsqu'il n'y a que l'audio! :twisted:
Mais je préfère tout de même avec vidéo, même s'il y a quelques petites sautes d'image visibles.
C'est très important de voir le geste, le prof ne pourrait pas bien corriger juste avec l'audio, il lui faut aussi voir comment l'élève gère le mouvement.
Je ne suis pas certaine par exemple que JPS1827 aurait su si bien me rectifier tout récemment sans avoir vu l'image et ce qu'il a appelé mon "mode spastique" :lol:
Ici on n'est pas dans la perspective d'enregistrement "pro", ni sur le plan artistique, ni sur le plan technique audio ( on est très loin de la qualité d'un studio d'enregistrement avec les outils "maison").

J'encourage tout le monde à privilégier la vidéo ( et si on ne veut pas de "pouce vers le bas" comme sur YT, il y a aussi Vimeo gratuit qui est très bien, plutôt meilleure qualité d'image, pas illimité en volume mais suffisant dans la plupart des cas)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Arabesque44 »

katy a écrit : sam. 30 juin, 2018 12:56 Moi j'étais sous l'influence de Perez, qui est hyper, hyper libre, et lui n'arrêtait pas de me dire, non, droit, sinon ça devient vulgaire !! A mon sens il se trompait complètement. (quoique Pérez en fasse peut-être des tonnes, je lui avais d'ailleurs offert son CD et il n'a pas du tout aimé
+1000
La musique espagnole est fascinante et Perez la sublime. Ce genre de "tonnes" j'en redemande! :lol:
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par kerry117 »

Lee a écrit : sam. 30 juin, 2018 13:45 Tu as bien sûr le droit à tes préfèrences, mais je ne comprends pas trop l'intérêt de l'auditeur pour le vidéo, c'est pour pouvoir voir qui joue, le piano, la geste des mains ? Pour ma part même comme auditeur je préfère uniquement l'audio, tout ce qui compte est là et on n'est pas tenté de commenter ou être distrait par des choses qui ne comptent pas. Après, pour les pianistes qui se soucient des mauvaises gestes, c'est sûr que le vidéo est plus parlant pour ceux qui donnent des conseils...mais le(s) plus doué(s) des commentateurs soupçonnent les mauvaises gestes uniquement en écoutant ! (J'ai toujours pensé que dans la classique surtout pour le piano, on achètent les disques, pas les DVDs des concerts.)
Il est possible de deviner les mauvais gestes, les défauts à corriger à l'écoute, mais l'inverse est vrai aussi, car on peut compenser en prenant de mauvaises habitudes. Il m'est arrivé de pouvoir donner en mp des conseils à un violoncelliste qui a posté un fichier audio. Il m'a confirmé que j'avais bien ciblé le problème. A l'inverse, à une audition, ma prof de violoncelle ne s'attendait pas à un si bon résultat sonore en me regardant jouer avec un petit "défaut académique" qu'elle cherchait à me corriger. Derrière un paravent, rien qu'à l'écoute, personne n'aurait pu deviner ce "défaut" (dixit ma prof). C'est important de corriger des défauts qui peuvent freiner la progression.
Quand j'ai passé mon examen de fin de 2ème cycle en violoncelle, il fallait se positionner de manière à ce que le jury puisse observer aussi bien la main gauche que la main droite et puisse voir les pouces. Et nous avons eu des retours très intéressants sur la façon de jouer de chaque élève et des conseils qui ne peuvent que nous aider à progresser.
Lorsque qu'on attend des conseils constructifs, il me semble préférable de privilégier la vidéo. Quelquefois un changement de doigtés, un changement de posture, une correction d'un petit défaut non décelable à l'écoute, etc... permettent de progresser rapidement.
Arabesque44 a écrit : sam. 30 juin, 2018 16:06 J'encourage tout le monde à privilégier la vidéo
moi aussi
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par pianojar »

HS
Arabesque44 a écrit : sam. 30 juin, 2018 16:06
pianojar a écrit : sam. 30 juin, 2018 14:31 Ce qu me gêne le plus ce sont les enregistrements avec des raccords trop nombreux
Merci Pianojar :roll:
Tu as l'air de prendre mon avis comme une attaque personnelle :?:
Arabesque44 a écrit : sam. 30 juin, 2018 16:06 Evidemment c'est bien plus facile de faire des raccords " sans couture" lorsqu'il n'y a que l'audio! :twisted:
Peut-être j'en sais rien, tu es surement plus calée que moi dans ce domaine
Une fois sur deux lorsque j'essaie simplement d'enlever les sons à la fin j'efface tout alors faire des raccords dans le texte j'évite ce qui m'oblige souvent à faire de nombreuses prises pour arriver à un résultat à peine correct
Audacity et moi on est pas trop copains, je trouve ce logiciel très malcommode donc j'essaie de l'utiliser le moins possible.
Chacun fait ce qu'il veut et ce qui lui convient le mieux, je donne un avis pas des lessons
De toute façon 99% des videos je les écoute à l'aveugle et du coup au niveau des raccords sonores c'est kif kif je suppose
FIN DU HS
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Lee »

J'avais encore quelques trucs à dire concernant ce HS, mais j'ai préféré ouvrir un fil sous Divers, et je reviens pour commenter dessous.
Désolée Galadrielle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Enregistrement "la jeune fille et le rossignol"

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous :-)
A vrai dire j'ai mis la vidéo par flemme de réfléchir à l'extraction de l'audio, mais mon mari me disait ce matin qu'à partir d''une vidéo YouTube rien n'était plus facile, donc bon. Quand je pense que je suis ingénieure informatique, la honte :-)

Maintenant, si je me penche un peu sur la question, concernant un enregistrement amateur, j'ai personnellement plus de plaisir à voir le/la pianiste en plus du son; ce dernier étant souvent imparfait (moi la première…!!), le fait de voir la personne rend l'ensemble plus touchant, peut-être aussi parce que la personne en question s'expose davantage en se présentant ainsi en train de jouer (pour moi c'est quasi aussi intime que de se montrer tout(e) nu(e) ).

Après c'est complètement personnel et libre à chacun de mettre, ou pas, la vidéo.
Le fait que ce soit une vidéo n'est peut être pas pour rien dans ma décision de la retirer; comme je l'ai dit plus haut, je me sens soudain sentie exposée, quelque part vulnérable (le son seul rend la chose beaucoup plus anonyme); et cela m'a soudainement gênée, comme si je m'étais montrée impudique, un peu comme si, pour poursuivre mon analogie, je m'étais montrée nue mais pas épilée et avec quelques kilos en trop :-)

Voilà voilà. Je n'exclue cependant pas de remettre ça ultérieurement si je pense avoir progressé (quitte à procéder à un nouveau retrait dans un mouvement de panique incontrôlé!!)
Répondre